Changement pot, le catalyseur le suit ?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

Bonjour à tous,
parmi les travaux que je souhaite faire au tout début du 2017, il y aura le changement du pot d'échappement de ma petite MG TF 160. Il est très rouillé et, même s'il n'est pas encore percé, je crois qu'il ne va pas durer très longtemps.

Voici la situation:

ImageAlbum MG

Le strap métallique qui soutient le pot n'est plus présent, il était rouillé et pendouillait... il en reste juste une trace... de rouille !

J'aimerais monter un pot inox et pour l'instant je penche vers le Mike Satur Daytona qui a apparemment une bonne réputation parmi les passionnés. Je serai content d'avoir une sonorité un peu plus sportive et éviter la rouille avec l'inox, mais c'est aussi important pour moi que la voiture soit toujours en règle avec le CT.

Plus que m'inquiéter du pot, je remarque que mon catalyseur est lui aussi bien rouillé !

La voiture a passé son dernier contrôle technique en novembre 2015 avec l'ancien propriétaire et il n'y avait aucun souci avec les émissions.

A votre avis, faut il que je prévoie un remplaçant aussi pour le catalyseur, tant que j'y suis ?
Je vous remercie d'avance : si vous avez des conseils (ou liens à des anciennes discussions qui me seraient échappées), je suis preneur !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Salut,

Pour les pots inox tu as l'embarras du choix. Gaffe de ne pas prendre trop sonore au risque de ne pas pouvoir enchaîner une centaine de bornes sans avoir l'impression d'être suivi par un Boeing. Il y a en partout sur ebay UK ou ailleurs... :jap:

Voilà un catalyseur pas cher monté sur ma TF l'année dernière qui marche bien mais il doit y en avoir d'autres : http://www.ebay.fr/itm/CATALYTIC-CONVER ... 3602f33354

Bon courage.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

Merci beaucoup pour le conseil MGecho ! J'en déduis que changer le cata est une bonne idée : c'est un peu ce que je pensais.

J'avais commencé à regarder sur ebay, c'est bien moins cher qu'ailleurs, mais j'avoue que je me méfiais un peu... J'ai noté ton adresse :b:

Edit: MGecho, il est en inox ton cataliseur ? D'ailleurs, vaut-il la peine d'en chercher un inox aussi comme le pot ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par jordan83 »

Mets un decata inox ( ca coute 50 euros ) et remonte ton catalyseur uniquement pour le ct.
Comme cela il ne s'abîmera pas. :D

Attention aux oreilles par contre :lol: .
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Je crois qu'il n'existe que des catalyseurs sport en inox (très cher).

Pour ma part je suis passé en full inox + catalyseur normal. Je ne voulais pas changer un bout, puis encore un bout et pour finir un autre bout. J'aime la mécanique mais refaire 10 fois la même chose c'est pas mon truc..... :jap:

J'ai tombé tout l'échappement et changé toute la ligne pour une ligne Toyosport (http://www.ebay.fr/itm/MANIFOLD-EXHAUST ... 5d354274cf) et j'ai revendu mon vieux catalyseur et mon pot encore très correct. J'en ai profité pour passer les tuyaux de refroidissement en inox aussi (http://www.ebay.fr/itm/MG-MGF-TF-1-6-1- ... 4b0e31c071)

Ebay est une source importante de pièces pour nos les MG/Rover mais comme pour Rimmer ou Mike Satur il faut faire gaffe aux frais de port. :jap:

PS : Je te déconseille le décata si tu roules, comme moi, sur de très longs trajets. Pour 50 bornes décapoté ça va encore mais pour 900, acouphènes garantis le soir et mal de crâne qui va avec...
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par Spootneek156 »

MGecho,
Que donne le Toyosport du point de vue de la sonorité ?
Je pense aussi faire le changement de ligne d'échappement et je voudrais un son plus roque et sportif tout en restant dans un volume de décibels acceptable.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

MGecho a écrit : Pour ma part je suis passé en full inox + catalyseur normal. Je ne voulais pas changer un bout, puis encore un bout et pour finir un autre bout. J'aime la mécanique mais refaire 10 fois la même chose c'est pas mon truc..... :jap:
Merci beaucoup ! Je crois que je vais faire la même chose. Avant de faire la commande, je regarderai au passage l'état du collecteur et des autres pièces pour voir celles qui nécessitent un remplacement.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par jordan83 »

Normalement il n'y a pas de soucis côté collecteur.
Regarde par contre le downpipe ( tresse ). Et vois aussi si tes sondes lambdas ne sont pas soudées par la rouille.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Spootneek156 a écrit :MGecho,
Que donne le Toyosport du point de vue de la sonorité ?
Je pense aussi faire le changement de ligne d'échappement et je voudrais un son plus roque et sportif tout en restant dans un volume de décibels acceptable.

En fait le Toyo n'est pas un échappement sportif. Il est l'équivalent plus rauque de l'échappement d'origine mais sans la valve sur le pot droit (qui crache peu sur l'origine) et en inox ! :jap:

A 49 piges j'ai passé l'âge de faire croire que j'ai une Lambo donc c'est exactement ce que je voulais. Il est là quand je le sollicite mais se fait oublier sur le filet de gaz à 3000/3200t/m. J'avale les bornes dans un réel confort auditif (j’entends ma compagne et l'autoradio) ce qui est tout bonnement impossible avec un pot sport et .... un décata !

Évidemment quand je conduis comme un porc et que je fais danser les aiguilles .... on m'entends arrivé ! Mais est-ce bien utile ? :suspect:

PS : Jordan a raison pour les sondes. J'ai du en changer une !
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

jordan83 a écrit : Regarde par contre le downpipe ( tresse ). Et vois aussi si tes sondes lambdas ne sont pas soudées par la rouille.
Merci pour le... tuyau

:jesors:

Si celui qui est installé est en mauvais état, vaut il la peine d'installer un downpipe en inox ?

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WCD106091SS
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Cela dépend de son état et du temps pendant lequel tu comptes garder ta voiture. :jap:

Le downpipe est la partie la plus protégée de l’échappement mais parfois c'est la visserie ou la partie tressée qui part en sucette...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Cela dépend de son état et du temps pendant lequel tu comptes garder ta voiture. :jap:

Le downpipe est la partie la plus protégée de l’échappement mais parfois c'est la visserie ou la partie tressée qui part en sucette...
Défaut récurrent, en effet. J'ai remarqué ça sur mes deux MGF. Quant à la visserie...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par jordan83 »

J'ai eu du bol de ce côté là mais au cas où, prévoir une bonne petite disqueuse.
Et vu les photos, à mon avis elle va servir. :D
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :J'ai eu du bol de ce côté là mais au cas où, prévoir une bonne petite disqueuse.
Et vu les photos, à mon avis elle va servir. :D
Il y a des chances, oui ! Avant de sortir la grosse artillerie, il faut essayer un plan B : un petit cocktail d'huile débloquante genre WD40 et d'huile de frein (très efficace avec la rouille), laisser reposer une nuit + taper bien à plat avec un petit marteau, côté penne sur chaque pan d'écrou, en évitant des coups sur les angles Quand c'est pas trop soudé, j'obtiens 90 % de résultat. C'est ma "clé à choc" manuelle" !

Les écrous de la liaison down pipe - collecteur sont moins exposé et en principe plus faciles à avoir. Je serais à ta place, je sort l'ensemble down pipe - catalyseur et silencieux d'un seul bloc. Ce sera plus facile de séparer les éléments après, et moins dangereux si on doit les disquer.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

Au final, j'ai craqué pour un Daytona, de chez Mike Satur :

ImageAlbum MG

Il y a aussi un nouveau catalyseur et sonde lambda (Rimmerbros).
J'ai fait quelques kilomètres avec, et... quel bruit incroyable !
Je ne saurais pas dire si la voiture a gagné en performances, c'est très dur à dire, mais le changement de bruit a été spectaculaire et je dois dire que j'ai regardé des vidéo mais je ne m'attendais pas à cela. Quel pied !

ImageAlbum MG

La voiture reste relativement discrète si l'on fait (très) attention et l'on n'appuie pas sur l'accélérateur (utile pour conduire en ville), mais dès qu'on monte dans les tours le son se fait plutôt rageur ; c'est passionnant.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par jordan83 »

Bon choix, c'est bÔ !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par GilouMGF »

C'est ce que j'ai sur mes deux voitures. Du bel ouvrage qui sent la qualité !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Très beau ce pot et bien fini ! :b: :b: :b:

Je l'avais sélectionné avant visionnage sur internet. Malheureusement un peu trop présent pour moi...
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par DarwinNE »

Merci ! Effectivement on l'entend très bien, c'est bruyant ! Mais j'ai vu que j'arrivais à le contenir en conduisant plutôt sagement.

Pour le montage, je l'ai fait faire par mon garagiste, car il a aussi changé une rotule des suspensions qui avait du jeu. J'ai essayé moi même, mais c'était vraiment trop rouillé et les écrous étaient à meuler. Le faire sans un pont était un peu trop galère pour moi et je n'ai pas d'électricité dans le garage pour l'instant.

Le prochain coup sera la clim à reparer, ensuite passage au carrossier :)
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par JMC46 »

Bonjour, concernant le silencieux arrière , j'ai trouvé celui-ci sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/390343803013
Est-ce que quelqu'un l'ai déjà monté et si oui quel est son niveau sonore ? est-ce en fait un pot toyosports ou est-il différent ?
J'ai contacté le vendeur mais il n'a aucune video youtube ou autre enregistrement pour se faire une idée.
Merci d'avance
Jean-Marie
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MGecho »

Toyosport ou ça c'est pareil. Un peu plus présent que l'original mais ce n'est pas un pot sportif. Il présente l'avantage d'être en inox mais attention, certains ont eu des défauts de soudures, de courbure ou de positionnement des fixations. Cela n'avait pas été le cas sur ma TF 135 mais c'était surtout vrai pour les descentes d'échappement Toyosport ou assimilés. ;)
LabelRouge
Messages : 790
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Sur ma TF160 de 2002 j'ai ce pot en inox signé X Part , qui est une copie conforme du pot d'origine Il ressemble beaucoup a celui que présente JMC46 , a part les nervures qui sont présentes aussi sur le pot original . J'ignore si elles servent a quelque-chose .

ImageAlbum MG
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2501
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par piano »

DarwinNE a écrit : par mon garagiste, car il a aussi changé une rotule des suspensions qui avait du jeu. J'ai essayé moi même, mais c'était vraiment trop rouillé et les écrous étaient à meuler.
Question, en passant, as-tu aussi pensé à changer les silent-blocs de barre anti-roulis arrière ? Il faut déposer le silencieux et le pare-chaleur pour le faire ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par MaximeR »

piano a écrit :Question, en passant, as-tu aussi pensé à changer les silent-blocs de barre anti-roulis arrière ? Il faut déposer le silencieux et le pare-chaleur pour le faire ...
Le pare-chaleur, je ne sais plus, il faut peut-être le dévisser et le pousser, mais le silencieux ou le cata, pas besoin.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2501
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Changement pot, le catalyseur le suit ?

Message par piano »

Salut Maxime,
ImageAlbum MG
Quand je l'ai fait j'ai suivi la procédure du manuel, dépose du silencieux puis dépose du bouclier (mais j'en profitais aussi pour remplacer le catalyseur et le silencieux, j'ai fait la descente par après).
ImageAlbum MG
Il doit être possible de le faire sans tout déposer mais cela peut poser d'autres difficultés (accessibilité).Dans mon cas cela était de toutes façons indispensable, un écrou noyé était dessoudé
ImageAlbum MG
... et j'avais dû tirer un fil avec une vis à une extrémité pour refaire une fixation correct du silent-bloc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités