sonde lambda échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Bonjours, j'ouvre un nouveau post .
Voila maintenant que j'ai récupéré ma MG TF de 2004 j'ai une nouvelle question.
maintenant que l'échappement est réparé (ça s'entend ) le voyant moteur orange reste allumé .;Les niveaux sont bons , je précise qu'elle à dormit quelques nuits dehors. :prof:
je démarre, elle tiens bien le ralentit ..c'est quand je veux mettre les gaz que mademoiselle s'étouffe. Chose qui ne se produisait pas avant mais j' étais presque en échappement libre :boulet: .
J'ai donc chercher au niveau de la sonde lambda mais...je la trouve pas???? mito ou nul je sais pas mais en tout cas je suis dans l'impasse ...merci bon dimanche :merci:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: sonde lambda échappement

Message par GilouMGF »

Regarde sur cette page :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018872

Il y en a une sur le catalyseur (pièce n°28) juste avant la liaison avec la marmite. Et une autre sur le down pipe (pièce n° 24).

Une sonde lambda, c'est ceci : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-MHK100840
Elle se visse dans les deux éléments en question.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde lambda échappement

Message par MaximeR »

Hello,

alors là, je suis super déçu. En général on nous donne du reset de l'ECU à toutes les sauces, mais là, ça pourrait vraiment être utile et personne ne se manifeste...

Moteur bien chaud :
Couper le contact, mettre le contact en position II,
Appuyer à fond sur l'accélérateur et relâcher la pédale 5 fois de suite en moins de 10 secondes, couper le contact dans la foulée. Redémarrer la voiture normalement.

Ça indique à l'ECU de reprendre les positions repos et max de l'accélérateur (avec le capteur de position de papillon), et de recommencer un cycle complet de calcul d'ajustement de richesse, et de positionnement de la vanne de ralenti.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Merci maxime mais je l'ai fait et rien !!!je mis prends surement mal ...c'est quoi position II ?on m'as également dit qu'il y a un grésillement :voyons: lorsque l'on fait cette opération et je n'est rien entendu ? Je suis nul ou quoi ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde lambda échappement

Message par MaximeR »

La position II c'est juste avant de lancer le démarreur.

0 => off
I => position "parking" (alimentation de l'habitacle, clignotants, etc...)
II => contact (Alimentation habitacle, moteur et systèmes de sécurité)
III => lancement du démarreur.

Pour les grésillements, au contact oui. Pas particulièrement au reset de l'ECU. Quand on passe en position II, on doit entendre deux choses : Un bruit continu qui s'arrête en 2 ou 3 secondes, c'est la pompe à essence pour mise sous pression du circuit d'essence, et un bruit discontinu de quelques secondes aussi, c'est la vanne de ralenti qui retourne en position 0, puis revient se caler dans une position qui dépend de la température moteur.

Maintenant, ce n'est pas la manip qui va changer les bougie et faire la segmentation toute seule ;)

Comme l'indique Gilou (tu viens quand à Paris ?) il y a deux sondes lambda. Celle qui est située sur l'échappement ne t'intéresse pas pour l'instant (elle est juste là pour vérifier que le catalyseur n'est pas HS, et ne participe en rien au calcul de richesse).

Celà dit, ça m'étonne un peu. Normalement quand la sonde lambda est HS, le moteur tourne en dégradé, mais il tourne. Il serait intéressant de savoir ce que raconte l'ECU (les codes d'erreur).
Sur cette voiture, il vaut mieux avoir un lecteur OBD. Il y en a à partir d'une dizaine d'euros qui font le service minimum, mais sont bien pratiques.
Modifié en dernier par MaximeR le 22 janv. 2017, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde lambda échappement

Message par jordan83 »

Position 2, c'est mettre le contact sans démarrer.
Pour le grésillement, il faut bien tendre l'oreille, c'est à peine audible.
A essayer plutôt dans un endroit confiné qu'en pleine rue.

Edit: Comment je me suis fait griller par Maxime! :D

Pour la sonde lambda; c'est celle ci qui t'intéresse.
Pile dans le coude du downpipe:

Image

Et ça ressemble à ça:
Image

Suivant l'état de ta voiture, tu vas peut-être en chier pour la sortir celle ci.
Il faudra surement sortir tout le downpipe.
Ma voiture ne roule que par beau temps et pourtant elle était bien grippée.
Sortie au chalumeau et avec une rallonge d'un mètre.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

merci jordan !!
:jumpy:
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Et merci Maxime !!
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

En relisant vos réponse je me suis aperçu que j'ai oublié de préciser quelle s'étouffe au début en première mais après plus de problème elle bourre !!! elle monte plus vite dans les tours qu'avant d'ailleurs peut être grâce roulement neuf je sais pas. En fait c'est uniquement démarrage première salut !! :puni:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde lambda échappement

Message par jordan83 »

J'ai déjà eu le coup. Elle broutait en première ou en sous régime et avait dû mal à relancer.
J'ai changé mon faisceau d'allumage, les bougies, les bobines et tout est rentré dans l'ordre.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Ce qui me fait un peu tiquer c'est que ça arrive après réparation de la ligne d'échappement et surtout qu"elle n'as pas roulé pendant un mois !!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: sonde lambda échappement

Message par GilouMGF »

MaximeR a écrit :Hello, alors là, je suis super déçu. En général on nous donne du reset de l'ECU à toutes les sauces, mais là, ça pourrait vraiment être utile et personne ne se manifeste...
Hello Maxime, bin oui, le reset ECU, je lui avais renseigné, mais c'était dans son autre post consacré aux problèmes de roulements.

Je vais envisager de venir te faire un petit coucou, mais Paris, ça me fait peur ! J'espère que pour arriver chez toi, y a pas trop de périph.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde lambda échappement

Message par MaximeR »

jordan83 a écrit :J'ai déjà eu le coup. Elle broutait en première ou en sous régime et avait dû mal à relancer.
J'ai changé mon faisceau d'allumage, les bougies, les bobines et tout est rentré dans l'ordre.
+1, ça broute à bas régime, et ça tourne du tonnerre à haut régime, suspecter le faisceau d'allumage, le delco (si présent) et les bougies.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Salut tout le monde, bon du changement .....j'ai refait le reset ECU et ça à marché le voyant moteur orange s'est éteint! :pote: .
Il ne reste plus que un petit ralentit et des trous à l'accélération parfois. Peut être la météo ?
Vous allez également pourvoir me dire si mon raisonnement est correct :

Avant changement du roulement : freinage hasardeux, ventilos très vite en route et chauffage au chaud ..très chaud

Après changement du roulement : freinage droit, les ventilos ne se déclenchent plus et le chauffage n'est plus si chaud

Tout cela serait il reliés ? Merci pour vos avis et d'avance merci pour mon soucis de ralentit et d'accélération ..

:drive:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: sonde lambda échappement

Message par GilouMGF »

Le freinage hasardeux est une piste plausible. Pour les sondes, non, pour le chauffage, non.

La piste qu'avait donnée Jordan à propos de l'allumage est une bonne piste. Je n'avais pas envisagé celle là, car mes deux F sont des VVC sans distributeur. A mon avis, les nuits dehors n'aident pas, il y a de l'humidité qui s'infiltre dans les fils, le delco et les capuchons.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

ok merci et en plus du roulement la roue arrière gauche bloquait avant le changement de roulement
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: sonde lambda échappement

Message par olivier59230 »

Comme elle tiens mal le ralentit cela peut il venir de la tète de delco si oui ça se démonte ? Est ce que le filtre à air se change en passant par le coffre ? merci
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: sonde lambda échappement

Message par jordan83 »

Tout se démonte sur une voiture! :D
Le filtre à air de change par la baie moteur.
Tu ne pourras pas le faire en passant par le coffre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités