Dans la vraie vie, je me fous de ce que font les mécanos (ou les prétendus mécanos), je m'attache à donner des conseils les moins risqués possible à un néophyte en mécanique pour qu'il ne soit, à jamais, dégouté d'intervenir sur sa voiture.Fefeu52 a écrit : Oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique. Dans la vraie vie, tu ne verra jamais un mécano s'emmerder à démonter le démarreur quand l'utilisation d'une clé à choc de qualité fait le job.
Conseil pour JDC
- MGecho
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Re: Conseil pour JDC
- gattinho
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Re: Conseil pour JDC
Fefeu52 il est chaud bouillant avec ses quotes de l'espace.
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Re: Conseil pour JDC
Disons que quand tu réponds à plusieurs personnes et plusieurs sujet en même temps, ça évite les quiproquos.
- gattinho
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Re: Conseil pour JDC
C'est sur.
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
J'ai de nouveau un problème, je n'ai rien démonté entre temps ni changé de pièce.
Le problème est que je ne peux même plus faire un quart de tour avec la poulie damper.
Pour le moment ma poulie est bloqué mais j'ai peur de casser de la démontrer et de casser ce qui empéche sa rotation (piston, crémaillère ou autre...)
J'essaierais bien de faire mon jdc avant la courroie histoire de voir ce qui bloque la rotation du moteur.
Si je coupe ma courroie et que j'ouvre ma culasse, cela peut-il poser un problème?
Le problème est que je ne peux même plus faire un quart de tour avec la poulie damper.
Pour le moment ma poulie est bloqué mais j'ai peur de casser de la démontrer et de casser ce qui empéche sa rotation (piston, crémaillère ou autre...)
J'essaierais bien de faire mon jdc avant la courroie histoire de voir ce qui bloque la rotation du moteur.
Si je coupe ma courroie et que j'ouvre ma culasse, cela peut-il poser un problème?
- jordan83
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Re: Conseil pour JDC
Si tu n'arrives pas à bouger ta damper alors ton moteur ne sera pas calé correctement.
Donc si tu coupes ta courroie, je sens venir la boulette au remontage de la nouvelle moi.
Donc si tu coupes ta courroie, je sens venir la boulette au remontage de la nouvelle moi.
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
Je lui referais un calage lors du changement de courroie, car pour le moment je ne veux pas changer ma courroie sans savoir ce qui bloque la rotation.
Je peux toujours prendre des photo et marquer mes pièce pour récupérer mon calage.
La j'ai bien peur de plus avoir le choix!
Si je la coupe je met mon bloque poulie et je démonte?
Je peux toujours prendre des photo et marquer mes pièce pour récupérer mon calage.
La j'ai bien peur de plus avoir le choix!
Si je la coupe je met mon bloque poulie et je démonte?
- jordan83
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Re: Conseil pour JDC
La damper elle bloque dans les deux sens de rotation?
Moi tu sais je suis pas un grand pro des distributions et j'ai déjà fait de belles boulettes.
Mais logiquement pour atteindre quelques vis de culasse, il faut que tu tournes les arbres à cames. Et si le bas n'est pas calé comme il faut ( pistons tous à mi-hauteur, merci samourai27 ), les soupapes vont toucher!
Moi tu sais je suis pas un grand pro des distributions et j'ai déjà fait de belles boulettes.
Mais logiquement pour atteindre quelques vis de culasse, il faut que tu tournes les arbres à cames. Et si le bas n'est pas calé comme il faut ( pistons tous à mi-hauteur, merci samourai27 ), les soupapes vont toucher!
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
La poulie est totalement bloquée, si je coupe ma courroie je peux virer mes poulies d'aac et avoir accès aux vis cachées?
- MaximeR
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Re: Conseil pour JDC
Hello.
avant de toucher quoi que ce soit, regarde si la poulie damper ne serait pas par hasard bien alignée sur son repère.
ensuite, si le vilebrequin est bloqué dans une mauvaise position, il y a toujours possibilité de démonter le porte aac pour les sortir et accéder aux boulons de culasse.
avant de toucher quoi que ce soit, regarde si la poulie damper ne serait pas par hasard bien alignée sur son repère.
ensuite, si le vilebrequin est bloqué dans une mauvaise position, il y a toujours possibilité de démonter le porte aac pour les sortir et accéder aux boulons de culasse.
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
Le repère est caché derrière la poulie non?
Sinon coupé la courroie et ouvrir le moteur ne pose pas de soucis?
Sinon coupé la courroie et ouvrir le moteur ne pose pas de soucis?
- jordan83
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Re: Conseil pour JDC
Oui mais il y a aussi un trait vertical sur le carter de protection en plastique noir.
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
J'ai bien les repères sur le carter en plastique mais pas de marquage sur la poulie.
Du coup je peux pas savoir si le calage est bon
Du coup je peux pas savoir si le calage est bon
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
Mes repères de poulies d'arbre à came sont bien alignées, mais je vois pas a quoi correspond les deux trais de la poulie damper et du carter.
- Spootneek156
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Re: Conseil pour JDC
l'outil de blocage du volant moteur ne serait-il pas toujours en place ?
la boîte est-elle bien au point mort ?
la boîte est-elle bien au point mort ?
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
Pas de bloque VM et ma boite est au point mort.
C'est vraiment un mystère, j'arrive pas à comprendre pourquoi il y a un blocage.
Je vais couper ma courroie virer mes poulies et démonter ma culasse, je verrais bien pourquoi ça bloque.
C'est vraiment un mystère, j'arrive pas à comprendre pourquoi il y a un blocage.
Je vais couper ma courroie virer mes poulies et démonter ma culasse, je verrais bien pourquoi ça bloque.
- MaximeR
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Re: Conseil pour JDC
Surtout ne pas couper la courroie tant qu'on ne sait pas comment sont les pistons.
Les AAC vont tourner, et on ne sait pas dans quel sens !
ou alors, il faut mettre l'outil de blocage des AAC en place avant.
à mon avis :
On regarde où sont les cylindres :
on démonte les bougies et on va, avec une baguette regarder comment sont les pistons.
dans le schéma j'ai indiqué 6 cm, il vaut mieux prendre un peu de marge ... 5 cm, c'est plus sûr.
Si la différence de hauteur est supérieure à 5 cm, c'est que deux des pistons sont trop hauts, et que ça risque de toucher. Si c'est moins de 5 cm, les pistons sont "suffisamment" au milieu, on peut tourner les AAC, ça passera.
edit : schéma :
Les AAC vont tourner, et on ne sait pas dans quel sens !
ou alors, il faut mettre l'outil de blocage des AAC en place avant.
à mon avis :
On regarde où sont les cylindres :
on démonte les bougies et on va, avec une baguette regarder comment sont les pistons.
dans le schéma j'ai indiqué 6 cm, il vaut mieux prendre un peu de marge ... 5 cm, c'est plus sûr.
Si la différence de hauteur est supérieure à 5 cm, c'est que deux des pistons sont trop hauts, et que ça risque de toucher. Si c'est moins de 5 cm, les pistons sont "suffisamment" au milieu, on peut tourner les AAC, ça passera.
edit : schéma :
Modifié en dernier par MaximeR le 12 juin 2017, 15:42, modifié 4 fois.
- Fefeu52
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Re: Conseil pour JDC
Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument couper la courroie. Tu peux la démonter sans la couper.
Si tu fais ça, tu devras recaler ton vilo une fois la culasse démontée, tu as intérêt a t'assurer du bon blocage des chemises avant de le tourner sinon t'es grave dans le caca
C'est quand même super louche ton histoire
Si tu fais ça, tu devras recaler ton vilo une fois la culasse démontée, tu as intérêt a t'assurer du bon blocage des chemises avant de le tourner sinon t'es grave dans le caca
Ca ne va pas être simple de déculasser, mais une foi la courroie retirée, tu seras obligé de manipuler les AAC à la main pour accéder à certaines vis.jordan83 a écrit :Mais logiquement pour atteindre quelques vis de culasse, il faut que tu tournes les arbres à cames. Et si le bas n'est pas calé comme il faut ( pistons tous à mi-hauteur, merci samourai27 ), les soupapes vont toucher!
C'est quand même super louche ton histoire
- MaximeR
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Re: Conseil pour JDC
Il faudra bien à un moment ou un autre, mais la question n°1, c'est : est-ce que ça va toucher ?Fefeu52 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument couper la courroie. Tu peux la démonter sans la couper.
Ca ne va pas être simple de déculasser, mais une foi la courroie retirée, tu seras obligé de manipuler les AAC à la main pour accéder à certaines vis.
C'est quand même super louche ton histoire
On peut déculasser sans tourner les AAC, mais il faut les démonter. C'est ce je propose de faire. Il suffit de démonter le porte-arbres. L'autre avantage, c'est qu'une fois les AAC sortis, les soupapes sont toutes bien rentrées, et on peut commencer à regarder pourquoi le vilo est bloqué sans risquer un bisous aux soupapes. (sauf à ce qu'elles soient déjà tordues, mais dans ce cas là, ça ne changera rien au problème, il est déjà trop tard)
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
Ma poulie Damper est bloquée, je préfère savoir ce qui la bloque avant de forcer pour démonter et de plier ou abimer les pièces qui empêche la rotationFefeu52 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument couper la courroie. Tu peux la démonter sans la couper.
J'ai descendu mon galet tendeur, placé mon bloque AAC.MaximeR a écrit :Surtout ne pas couper la courroie tant qu'on ne sait pas comment sont les pistons.
Les AAC vont tourner, et on ne sait pas dans quel sens !
ou alors, il faut mettre l'outil de blocage des AAC en place avant.
Maintenant je coupe la courroie et je vire mes poulies pour démonter ma culasse? (j'ai déjà viré le couvre AAC)
Mes repères poulies sont en face normalement les pistons sont a mis course non?(je vais quand même contrôler)
- MaximeR
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Re: Conseil pour JDC
Si les repères des AAC sont bien en face, en vérifiant la position des pistons par les puits de bougies, tu dois tous les trouver à la même hauteur.max76113 a écrit :Mes repères poulies sont en face normalement les pistons sont a mis course non?(je vais quand même contrôler)
- max76113
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Re: Conseil pour JDC
J'ai la même hauteur sur les 4 pistons
Par contre je peux pas savoir si j'ai bien les 5cm
Je peux couper ma courroie et continuer de démonter ma culasse ?
Par contre je peux pas savoir si j'ai bien les 5cm
Je peux couper ma courroie et continuer de démonter ma culasse ?
- Fefeu52
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Re: Conseil pour JDC
Ben emprunte (ou loue) une bonne clé à choc et le problème est réglé. Et tu pourras vérifier ton calage.max76113 a écrit :Ma poulie Damper est bloquée, je préfère savoir ce qui la bloque avant de forcer pour démonter et de plier ou abimer les pièces qui empêche la rotationFefeu52 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument couper la courroie. Tu peux la démonter sans la couper.
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