La distrib. pour les nuls - aide demandée
- bobdesuisse
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La distrib. pour les nuls - aide demandée
Bonsoir,
Après bien des lectures sur le forum concernant le changement des courroies de distribution, je me suis décidé de me lancer.
Si une bonne âme pouvait me donner encore quelques conseils, ça serait bien volontiers car pour l'instant c'e n'est pas gagné.
1- Question bête, faut-il des outils en pouces pour les MG ou les standards métriques vont bien ? (MGF VVC avec clim.)
2- Pour enlever la courroie accessoire (que je dois visiblement changer mais encore commandée) il faut bien desserrer le tendeur et la petite vis sur la photo ?
elle résiste bien et est déjà un peu abimée, je me demande si elle n'est pas mieux accessible en démontant d'abord la poulie ou couper la courroie ce qui laisserait de la place pour une douille?) un conseil ?
3- Rebelotte avec le démarreur, l'écrou de dessous, je n'arrive pas à la dévisser, ça serait peut-être plus simple depuis la vis (côté extérieur ou un truc à faire ?, il y a peut-être quelque chose à démonter pour mieux y accéder ?
C'est pour y mettre le blocage volant moteur (j'espère que celui commandé est le bon, l'outil pour le blocage des poulies est fait maison avec les conseils trouvé ici ;-)
Album MG
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Après bien des lectures sur le forum concernant le changement des courroies de distribution, je me suis décidé de me lancer.
Si une bonne âme pouvait me donner encore quelques conseils, ça serait bien volontiers car pour l'instant c'e n'est pas gagné.
1- Question bête, faut-il des outils en pouces pour les MG ou les standards métriques vont bien ? (MGF VVC avec clim.)
2- Pour enlever la courroie accessoire (que je dois visiblement changer mais encore commandée) il faut bien desserrer le tendeur et la petite vis sur la photo ?
elle résiste bien et est déjà un peu abimée, je me demande si elle n'est pas mieux accessible en démontant d'abord la poulie ou couper la courroie ce qui laisserait de la place pour une douille?) un conseil ?
3- Rebelotte avec le démarreur, l'écrou de dessous, je n'arrive pas à la dévisser, ça serait peut-être plus simple depuis la vis (côté extérieur ou un truc à faire ?, il y a peut-être quelque chose à démonter pour mieux y accéder ?
C'est pour y mettre le blocage volant moteur (j'espère que celui commandé est le bon, l'outil pour le blocage des poulies est fait maison avec les conseils trouvé ici ;-)
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No comment...
Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Salut bob
Les clés sont les mêmes qu en france,par contre ,prends des douilles 6 pans pour éviter d arrondir les tetes
Pour le démarreur, il faut forcer très très fort, mais si tu as peur de tout casser, il te reste 2 autres solutions, soit tu achètes l outil qui bloque les 2 poulies d aac, soit tu te mets sous le moteur et tu vas voir une lumière ou l on aperçoit la couronne.Tu place un gros tournevis entre 2 dents, et tu débloques la poulie demper ( faut être 2')
Les clés sont les mêmes qu en france,par contre ,prends des douilles 6 pans pour éviter d arrondir les tetes
Pour le démarreur, il faut forcer très très fort, mais si tu as peur de tout casser, il te reste 2 autres solutions, soit tu achètes l outil qui bloque les 2 poulies d aac, soit tu te mets sous le moteur et tu vas voir une lumière ou l on aperçoit la couronne.Tu place un gros tournevis entre 2 dents, et tu débloques la poulie demper ( faut être 2')
- jordan83
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Ne surtout pas faire cela pour virer la poulie damper.philcor a écrit :soit tu achètes l outil qui bloque les 2 poulies d aac
J'ai pété un moteur comme ça ( j'avais en plus mis une vitesse ).
La pige d'aac se met en dernier, une fois la poulie damper retirée.
La clé à chocs ne passe pas pour les vis du démarreur?
- benoit mg tf
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Faut pas s'embêter à enlever le démarreur, tu enclenche la 5ème, tu serres le frein à main, tu ne mets PAS l'outil de blocage des AAC, et tu peux dévisser la vis de poulie damper sans aucun risque.
Je comprends que cela puisse rassurer de bloquer le vilebrequin quand on retire la culasse, mais là il juste changer la distribution.
C'est serré bien fort donc il faut un tube de rallonge ou alors une bonne clé à chocs.
Je comprends que cela puisse rassurer de bloquer le vilebrequin quand on retire la culasse, mais là il juste changer la distribution.
C'est serré bien fort donc il faut un tube de rallonge ou alors une bonne clé à chocs.
- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Pareil que les autres, ne SURTOUT PAS chercher à bloquer le moteur via le bloque AAC bleu. Mais je vois que tu as le bloque volant moteur, donc pas de souci
Tu as retiré le support moteur ?parce que j'ai l'impression de voir un bout de gris dans le coin de ta photo.
Tu as retiré le support moteur ?parce que j'ai l'impression de voir un bout de gris dans le coin de ta photo.
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Ne surtout pas mettre l'outil de calage des arbres à cames,celui ci est à mettre que lorsque la poulie est débloquée.philcor a écrit :Salut bob
Les clés sont les mêmes qu en france,par contre ,prends des douilles 6 pans pour éviter d arrondir les tetes
Pour le démarreur, il faut forcer très très fort, mais si tu as peur de tout casser, il te reste 2 autres solutions, soit tu achètes l outil qui bloque les 2 poulies d aac, soit tu te mets sous le moteur et tu vas voir une lumière ou l on aperçoit la couronne.Tu place un gros tournevis entre 2 dents, et tu débloques la poulie demper ( faut être 2')
Quand à la lumière ,je ne savais pas qu'il y en avait une,mais donc si elle existe ,bonne méthode ,mais faut un tournevis de qualité,sur mon Land Rover, ça a cassé un bout.
- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Moralité, il n'y a rien de mieux que la clé à choque ... 1 seconde, fin de match
Pour le resserrage, la métode de la 5è engagée avec le frein à main va très bien.
Concernant l'outillage, tout est en métrique sur la F. La vis du tendeur de distri c'est aussi du métrique, c'est une CHC M10, mais il te faudra acheter une douille Allen de 8mm pour pouvoir déserrer plus facilement déjà, mais surtout pour pouvoir serrer au couple avec ta clé dynamo.
Pour le resserrage, la métode de la 5è engagée avec le frein à main va très bien.
Concernant l'outillage, tout est en métrique sur la F. La vis du tendeur de distri c'est aussi du métrique, c'est une CHC M10, mais il te faudra acheter une douille Allen de 8mm pour pouvoir déserrer plus facilement déjà, mais surtout pour pouvoir serrer au couple avec ta clé dynamo.
Quand tu lis le début de la phrase de Philcor, tu peux supposer que la fin est du même niveau ....Pluskadonf a écrit :Quand à la lumière ,je ne savais pas qu'il y en avait une
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No comment...
Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Je devais pas être trop réveillé ce matin pour parler de l outil pour bloquer les aac , excuse moi, j espère que t as pas.tout peter....
Bob, avant de tout demonter, il faut que tu enlèves absolument la courroie d accessoires,sur ma tf (pas une vvc) , le tendeur est sur l alternateur, pas pareil sur la tienne ?
Bob, avant de tout demonter, il faut que tu enlèves absolument la courroie d accessoires,sur ma tf (pas une vvc) , le tendeur est sur l alternateur, pas pareil sur la tienne ?
- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Il a la clim....
- Ntb699
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Salut Bob-le-Suisse,
rien à ajouter sur ce qui a été dit sur les précautions.
Beau travail ton outil bloque-arbres.
Pour la grosse poulie (Damper), j'ai eu le même problème que toi, j'ai serré le frein, mis la 5è et 2 gros serres-joints sur les disques et j'ai démonté-remonté avec une ou deux rallonges de la même façon (avec une clé dynamométrique au remontage et SANS bloquer les arbres, bien sûr).
Bonne chance!
rien à ajouter sur ce qui a été dit sur les précautions.
Beau travail ton outil bloque-arbres.
Pour la grosse poulie (Damper), j'ai eu le même problème que toi, j'ai serré le frein, mis la 5è et 2 gros serres-joints sur les disques et j'ai démonté-remonté avec une ou deux rallonges de la même façon (avec une clé dynamométrique au remontage et SANS bloquer les arbres, bien sûr).
Bonne chance!
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Merci les gars pour les tuyaux c'est sympa,
J'ai encore rien fait et rien cassé pour le moment ;-)
comme j'ai déjà démonté une des deux vis du démarreur, je vais encore essayer la deuxième en démontant le filtre à air (j'ai vu un comm dans un très ancien sujet).
Si ça joue pas, je ferai la méthode 5ième avec frein à main (j'ai pas l'outillage de clé choc)
Pour le tendeur de courroie accessoire, il faut absolument desserrer la petite vis de 10 en plus du tendeur ou on peut dévisser le gros écrou au milieu de la poulie ?
Je m'y remets dès demain
J'ai encore rien fait et rien cassé pour le moment ;-)
comme j'ai déjà démonté une des deux vis du démarreur, je vais encore essayer la deuxième en démontant le filtre à air (j'ai vu un comm dans un très ancien sujet).
Si ça joue pas, je ferai la méthode 5ième avec frein à main (j'ai pas l'outillage de clé choc)
Pour le tendeur de courroie accessoire, il faut absolument desserrer la petite vis de 10 en plus du tendeur ou on peut dévisser le gros écrou au milieu de la poulie ?
Je m'y remets dès demain
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Eux???Ntb699 a écrit :Salut Bob-le-Suisse,
rien à ajouter sur ce qui a été dit sur les précautions.
Beau travail ton outil bloque-arbres.
Pour la grosse poulie (Damper), j'ai eu le même problème que toi, j'ai serré le frein, mis la 5è et 2 gros serres-joints sur les disques et j'ai démonté-remonté avec une ou deux rallonges de la même façon (avec une clé dynamométrique au remontage et SANS bloquer les arbres, bien sûr).
Bonne chance!
Attention, si les disques tournent quand même, il y a risque de marquage des disques.
Moi j'ai pris une sangle plate que j'ai enroulé sur la poulie(voir mon post )en plus de la 5 et du frein a main.
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
moi je connais rien en mecanique
- Ntb699
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
[/quote]Attention, si les disques tournent quand même, il y a risque de marquage des disques.
Moi j'ai pris une sangle plate que j'ai enroulé sur la poulie(voir mon post )en plus de la 5 et du frein a main.[/quote]
Oui, bonne idée.
J'avais utilisé deux gros serres-joints avec les protections en plastique, rien n'a bougé.
Moi j'ai pris une sangle plate que j'ai enroulé sur la poulie(voir mon post )en plus de la 5 et du frein a main.[/quote]
Oui, bonne idée.
J'avais utilisé deux gros serres-joints avec les protections en plastique, rien n'a bougé.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
bobiezr7 a écrit : moi je connais rien en mecanique
Oui j'ai vu bobierz, tu sors carrément le moteur toi pour travailler dessus;-)
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
pourquoi il faut pas faire comme ca
Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Il est taquin le Bobiezr7!bobiezr7 a écrit : moi je connais rien en mecanique
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
J'y suis enfin arrivé avec le démarreur et la première courroie,
je me suis fait bien ch...
(pour info pour les vis démarreur (plus accessible sous l'admission à mon avis), j'y ai mis du dégrippant pendant une nuit, y a pas feu au lac quoi ;-) )
je comprends pourquoi un garage prend 1000 euros, y doit bien y avoir 500 pour les pansements, la crème réparatrice et les anti-dépresseurs ;-)
- encore une question puisque je dois encore commander la courroie accessoire, il faut aussi remplacer le roulement galet tendeur ? (celui de la photo)
- faut-il aussi remplacer chaque fois la vis de la poulie tendeur courroie distribution ou du frein filet suffit ?
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- le garage qui fait la dernière courroie a du oublier de serrer une vis moteur, car je l'ai trouvé dévissé dans cet état (photo)
je me suis fait bien ch...
(pour info pour les vis démarreur (plus accessible sous l'admission à mon avis), j'y ai mis du dégrippant pendant une nuit, y a pas feu au lac quoi ;-) )
je comprends pourquoi un garage prend 1000 euros, y doit bien y avoir 500 pour les pansements, la crème réparatrice et les anti-dépresseurs ;-)
- encore une question puisque je dois encore commander la courroie accessoire, il faut aussi remplacer le roulement galet tendeur ? (celui de la photo)
- faut-il aussi remplacer chaque fois la vis de la poulie tendeur courroie distribution ou du frein filet suffit ?
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- le garage qui fait la dernière courroie a du oublier de serrer une vis moteur, car je l'ai trouvé dévissé dans cet état (photo)
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
je me suis trompé dans ma fabrication d'outils...
quel outil utilisez-vous pour démonter la poulie de la petite courroie VCC ?
(mon outil est pour la poulie d'arbre à came côté distrib. et les ergots de 16mm sont trop gros)
quel outil utilisez-vous pour démonter la poulie de la petite courroie VCC ?
(mon outil est pour la poulie d'arbre à came côté distrib. et les ergots de 16mm sont trop gros)
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Pour le tendeur de courroie accessoires, je le changerais. Déjà parce que c'est chiant d'accès, et que si ça pète, ça peut engendrer de grosses répercussions (casse de distri)
Pour la vis de 10 du tendeur, t'es aussi sensé la changer. Perso j'en avais une neuve, mais la qualité était du 8.8 alors que celle que j'ai démonté était du 10.9. J'ai préféré garder la vieille bien plus costaud.
Frein filet et serrage au couple.
Pour la difficulté du démarreur, comme déjà dit, un pro ne perd pas de temps avec ça. Un coup de pétoir et basta. Mais vous aimez bien vous créer des difficultés
Pour la vis de 10 du tendeur, t'es aussi sensé la changer. Perso j'en avais une neuve, mais la qualité était du 8.8 alors que celle que j'ai démonté était du 10.9. J'ai préféré garder la vieille bien plus costaud.
Frein filet et serrage au couple.
Pour la difficulté du démarreur, comme déjà dit, un pro ne perd pas de temps avec ça. Un coup de pétoir et basta. Mais vous aimez bien vous créer des difficultés
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
ok merci,
pour desserrer la poulie côté VVC, (petite courroie)
je peux bloquer la poulie échappement à l'opposé côté distribution avec mon outils ?
ou il faut vraiment bloquer la poulie qu'on desserre ?
pour desserrer la poulie côté VVC, (petite courroie)
je peux bloquer la poulie échappement à l'opposé côté distribution avec mon outils ?
ou il faut vraiment bloquer la poulie qu'on desserre ?
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Désolé je fais les questions réponses :bobdesuisse a écrit :ok merci,
pour desserrer la poulie côté VVC, (petite courroie)
je peux bloquer la poulie échappement à l'opposé côté distribution avec mon outils ?
ou il faut vraiment bloquer la poulie qu'on desserre ?
Trophy_160 a écrit:
Petite question, pour la petite courroie il est préférable de démonter la poulie d'admission ou d'échappement ?
Il est préférable d'enlever celle d'échappement, car l'aac correspondant est d'un seul tenant. En le maintenant du côté distribution "principale" avec l'outil adéquat, la poulie côté distribution "secondaire" sera immobilisée également, donc facile à desserrer/resserrer.
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Certains diront qu'il ne faut pas bloquer les poulies avec le locking tool bleu. Perso, je l'ai fait, et ça va très bien. Et comme tu dis, pour la petite courroie, tu montes le locking tool coté distri, de l'autre coté, et tu dé-serres la poulie d'échappement. Ca va bien. Remontage au couple et au frein filet normal.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
oki doki,
je continue comme ça, merci !
je continue comme ça, merci !
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
concernant les changements de vis lors de distrib.
- j'avais oublié de commander les vis lors de la commande Rimmer (pourtant il y avait un kit complet avec les deux courroies et le roulement tendeur + ressort + vis acroche ressort)
- lesquelles faut-il changer obligatoirement ?
- le frein filet sur lesquelles ? (celles qu'on a justement pas changés?)
- le couple de serrage change si on remet les anciennes vis ou si on met du frein filet ?
(en lisant et à droite à gauche j'ai vu qu'il fallait changer les vis des poulies AAC (VVC) si on les dévissait, et comme il faut en dévisser une pour le changement de la petite courroie)
C'est un peu con comme question et je pense pas que cela va changer énormément,
mais c'est pour faire dans les règles de l'art comme disait je ne sais plus qui ;-)
- j'avais oublié de commander les vis lors de la commande Rimmer (pourtant il y avait un kit complet avec les deux courroies et le roulement tendeur + ressort + vis acroche ressort)
- lesquelles faut-il changer obligatoirement ?
- le frein filet sur lesquelles ? (celles qu'on a justement pas changés?)
- le couple de serrage change si on remet les anciennes vis ou si on met du frein filet ?
(en lisant et à droite à gauche j'ai vu qu'il fallait changer les vis des poulies AAC (VVC) si on les dévissait, et comme il faut en dévisser une pour le changement de la petite courroie)
C'est un peu con comme question et je pense pas que cela va changer énormément,
mais c'est pour faire dans les règles de l'art comme disait je ne sais plus qui ;-)
Modifié en dernier par bobdesuisse le 20 mars 2017, 22:59, modifié 1 fois.
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