Fuite joint spi vilebrequin?

Echappement, carburant, ...
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Me suis fait une peur dans le même genre l'année passée. Puis finalement c'était la bonne.
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jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Petite question puisque je suis en train de réunir les pièces.
Est ce que je peux monter un thermostat 82 dans son boîtier d'origine ( j'ai pas de prrt )?

J'ai vu qu'en général le 82 était un upgrade avec le prrt gris.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Ntb699 »

Salut,
Un thermostat 82° ralentira la mise à t° du moteur: c'est pas l'idéal.
Moi j'en profiterais pour justement virer ce thermostat et adopter le PRRT beaucoup plus fiable, plus facile d'accès, plus efficace.
BàT.
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jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Je pensais que ça allait de paire avec mon radiateur d'huile.
Donc le 82° ne va pas en lieu et place du 88° d'origine?

Pour le Prrt, il me faut quoi comme pièces, que je regarde un peu?
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Ntb699 »

Si bien sûr, il peut aller à la place. Cependant, tant qu'à faire, et ce n'est pas hors de prix quand on fait d'autres travaux sur le refroidissement, le PRRT apporte une très nette amélioration en régulant bien mieux la t° tout en étant plus fiable.

Le kit PRRT est vendu avec une pièce fixe à placer à la place du thermostat existant mais qui n'a pas cette fonction. C'est le PRRT qui fera le travail.

En dehors du gain d'efficacité, ce dernier est beaucoup plus accessible.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Ntb699 »

En neuf, c'est un kit d'upgrade avec le gadget pour le thermostat, colliers etc..mais c'est trouvable en occase moins cher mais seul. Il faut alors bricoler quelque chose pour l'emplacement du thermostat d'origine pour qu'il reste ouvert en permanence, la régulation se faisant par le nouveau.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Question :
Est ce que je peux ajouter un peu de pâte à joint loctite autour de mon joint spi pour sécuriser encore plus son montage?

Parce que j'avoue que un joint sur deux que je remonte fini en général par fuir autant que le précédent. :lol:
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Moi je dirais non. Il faut bien nettoyer la zone et surtout bien insérer le joint pour qu'il soit droit. Attends d'autres conseils. L'ami MaximeR notamment.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Fefeu52 »

jordan83 a écrit :Question :
Est ce que je peux ajouter un peu de pâte à joint loctite autour de mon joint spi pour sécuriser encore plus son montage?

Parce que j'avoue que un joint sur deux que je remonte fini en général par fuir autant que le précédent. :lol:
En aucun cas !

Pour les problèmes de joint spi en général, le meilleur des conseils est d'en acheter un à part, de qualité, chez un spécialiste habitué à en monter.

Graisse la lèvre au montage, ça le préservera pendant les premiers tours à sec.

Après vu comment c'est fait sur une F, il y a peu de chance de le baiser au montage. La platine support se démontant, tu peux faire ça tranquillement à plat sur l'établi. Et le vilebrequin ne présente rien qui pourrait découper le joint au remontage (contrairement au pignon de vilo sur une Mini par exemple).
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Merci les gars, je mettrai juste un peu de graisse blanche comme je fais au boulot alors.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Salut!

Je viens de voir que dans le manuel d'atelier, ils disent de mettre de la pate à joint!
J'ai déjà remonté le mien. :(
Je fais quoi moi alors?!

Image
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Tu me poses une colle là ! Attends l'avis éclairé de MaximeR. Limite, extrais le joint délicatement, nettoie le et remonte le comme indiqué sur le manuel.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par MaximeR »

Arf ... la tuile ...
Il y a deux sortes de joints. l'un à l'air d'être entièrement en caoutchouc, alors que l'autre a une face complète en métal... je vais essayer de trouver des photos.

Si c'est la version métal, tu dois pouvoir la retirer pour mettre du joint. (le GA 8000, c'est du joint silicone standard).
pour l'autre type de joint, je ne sais pas.

Edit : à priori il n'existe plus que la version tout caoutchouc :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg

Je cherchais une version qui ressemble à ça :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Fefeu52 »

Pas de flip, si t'as un joint caoutchouc (je n'avais pas connaissance de l'autre), il n'y a pas à mettre de pâte.
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jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

C'est un joint à moitié en métal et à moitié en caoutchouc que j'ai.
Joint mg rover que j'ai pris chez rimmerbros.
Image


Du coup je pense essayer de le retirer sans l'abîmer et mettre du joint silicone comme preconisé , qu'en pensez vous?
J'ai vraiment pas envie de devoir tout redemonter par la suite.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Retire le délicatement et mets la pâte en question.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Je vais jouer la sécurité.
J'ai recommandé un joint neuf et je le montrai avec la pâte comme dans le manuel.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Fefeu52 »

Le bord extérieur noir sur ta photo, c'est le revêtement caoutchouc de derrière qui revient devant pour s'arrêter. Donc entre le bloc et l'armature acier du joint, tu as bien une couche de caoutchouc, tu n'es pas acier sur alu. donc pour moi, pas de raison de mettre de la pâte.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Yes je te suis parfaitement! Effectivement c'est bien le caoutchouc du joint qui touche l'alu du bloc par derrière.
La partie métallique est située uniquement côté volant moteur.

Entre temps je suis tombé sur un forum de severner ( donc moteur K series ) qui explique que le manuel d'atelier a été révisé sur ce point car justement cette fuite au joint spi de vilebrequin est assez récurrente.

Si c'était un joint accessible, je le laisserais comme ça.
Mais là, il faut me comprendre, j'ai passé 10H à sortir le châssis, 5 heures de démontage pour arriver à ce joint et j'en aurai encore au moins autant pour le remontage de l'ensemble.
Donc je vais faire mon petit joueur et miser sur la sécurité. :L
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Fefeu52 »

Pas de problème, je comprends aussi que tu veux mettre toutes les chances de ton coté vu accessibilité du bordel. Disons qu'entre laisser comme ça et le démonter pour mettre de la pâte et le remonter, je choisis de laisser ainsi, car c'est très difficile de le démonter sans le déformer. Mais comme t'en a commandé un nouveau....
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Je l'ai retiré proprement avec l'outil en plastique pour démonter les pneus des vélos.
C'est venu tout seul, mais j'ose quand même pas le remonter celui là. :lol:

Voilà le message trouvé sur un forum de Seven:
Thats right , the latest manual does say to use silicon sealant . The earlier manual doesnt mention any sealant . I used the Rover RTV sealant - but I guess any suitable will do . I know of one or two that have had leaks following a build using the earlier manual ..... dave

Il y aurait donc bien 2 manuels d'atelier.
Le premier et un autre révisé. Par chance j'ai la dernière version.

Il y a un membre qui m'a envoyé un mail en me disant qu'il a réussi à changer son embrayage et ce joint sans déposer le berceau, franchement chapeau à lui, respect!
Pour quelqu'un de pas très doué comme moi, il vaut mieux tout sortir pour se laisser un max de place.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par MaximeR »

je m'ajoute à la liste pour avoir moi aussi ma médaille en chocolat ! :)
pas le joint spi, mais l'embrayage, oui !
Il faut quand même deux rallonges de cliquet de 70cm mini chacune pour resserrer les boulons de fixation de la cloche d'embrayage, en passant de part et d'autre de la voiture, par les passages de roues.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Help! Je crois que je vais devenir chèvre là!

Image

Le moteur n'est toujours pas dans la voiture, j'ai dû faire maximum 10 tours à la main pour tester ma distri'. Comment est-ce possible que ça fuit au même endroit qu'avant alors que tous les joints du moteur sont neufs?

Surtout en 10 malheureux petits tours! C'est assez pour créer une telle fuite?

L'huile de boite MTF94 est de couleur rose. Là c'est de l'huile jaune et un peu crade donc de l'huile moteur.
J'arrive pas à comprendre comment c'est possible. :suspect:
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par MGecho »

Ah la chiasse !

Et tu avais fais tourner ton moteur avant le ré assemblage de la cloche d'embrayage ? :suspect:
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par cyril 78 »

Pas cool
Si c'est de l'huile moteur:
soit joint spi avec la lèvre pincée
soit carter moteur mal aligné avec la boite et quand tu serres ça lui tire dessus ou son joint
soit plus compliqué le demi palier vilebrequin qui fuit (dernière hypothèse merdique mais à voir)
Si huile B.V.
joint spi arbre primaire dans le guide de butée
le mieux dépose la boîte et regarde la fuite c tout propre( nettoie rien pour mieux voir)
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