Réparation soupapes TF 160
- Toutis
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Réparation soupapes TF 160
Bonjour à tous,
Ce sujet fait suite à mon problème de démarrage.
Pour résumer la panne :
- Problème de démarrage genre 3 cylindres puis assez rapidement 4
- Broutage à partir de 3 000 tours tant qu'elle était froide
- 2 démarrages impossibles à 1 mois d'intervalle
- finalement décalage et casse distribution
Suite à un devis qui avoisiné un peu trop le tarif de la voiture (conduite à droite) j'ai fait rapatrier la belle pour le faire moi même
Je vais prendre des photos au fur et à mesure et je veux bien des conseils car c'est ma première distribution et le reste je commence à les prendre ce week-end et je prépare mon garage pour les réparations je vais rajouter de la lumière et acheter un peu de matos.
Aujourd'hui elle est déjà déculassée (par le mécano) je dois donc préparer la culasse pour faire changer les soupapes malades (mini 2), mise en épreuve ... en gros la remettre à neuf.
Je vais avoir pas mal de question, notamment pour des remplacements de pièces en préventifs.
Genre injecteurs
Ou des choses à démonter nettoyer tant que c'est déculasser (admission ?)
A très très vite
Ce sujet fait suite à mon problème de démarrage.
Pour résumer la panne :
- Problème de démarrage genre 3 cylindres puis assez rapidement 4
- Broutage à partir de 3 000 tours tant qu'elle était froide
- 2 démarrages impossibles à 1 mois d'intervalle
- finalement décalage et casse distribution
Suite à un devis qui avoisiné un peu trop le tarif de la voiture (conduite à droite) j'ai fait rapatrier la belle pour le faire moi même
Je vais prendre des photos au fur et à mesure et je veux bien des conseils car c'est ma première distribution et le reste je commence à les prendre ce week-end et je prépare mon garage pour les réparations je vais rajouter de la lumière et acheter un peu de matos.
Aujourd'hui elle est déjà déculassée (par le mécano) je dois donc préparer la culasse pour faire changer les soupapes malades (mini 2), mise en épreuve ... en gros la remettre à neuf.
Je vais avoir pas mal de question, notamment pour des remplacements de pièces en préventifs.
Genre injecteurs
Ou des choses à démonter nettoyer tant que c'est déculasser (admission ?)
A très très vite
Re: Réparation soupapes TF 160
Surtout ne tourne pas le moteur, ça décollerait les chemises... mettre l'outil adéquate ou des douilles empilées avec 2 vis… il serait dommage qu’avec les vibrations l’étanchéité soit compromise… et faire concurrence à Lesieur…Aujourd'hui elle est déjà déculassée (par le mécano)
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Oui j'imagine,
Je veux bien une idée du montage que cela représente, je vais quand même faire le tour des autres sujets sur les déculassages
Je veux bien une idée du montage que cela représente, je vais quand même faire le tour des autres sujets sur les déculassages
Re: Réparation soupapes TF 160
Des sujets, il y en a... des bons et des mauvais...sujets sur les déculassages
- jordan83
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Re: Réparation soupapes TF 160
Pour la culasse, j'avais fait ce sujet pour que les membres du forum m'aident un peu:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... me+culasse
Tu trouveras peut-être quelques astuces et des photos.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... me+culasse
Tu trouveras peut-être quelques astuces et des photos.
Re: Réparation soupapes TF 160
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 894&hilit=l'outil adéquate ou des douilles empilées avec 2 vis
Album MG
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Merci de vos réponses,
Je vais tenter de regrouper le meilleur pour faire un tuto complet.
je vais mesurer la hauteur de culasse pour mettre la bonne hauteur.
Je vais tenter de regrouper le meilleur pour faire un tuto complet.
je vais mesurer la hauteur de culasse pour mettre la bonne hauteur.
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Merci pour toutes les infos.
Désolé pour l'attente mais entre boulot/rénovation maison/voiture. Bah il faudrait des journées de 48h.
Ce soir je pose ma culasse dans un "garage" (ils font que de la rectif et de la prépa moteur).
Ensuite, je dois finaliser ma liste de course chez Rimmer.
J'ai quand même hâte de commencer réellement le travail ^^
Désolé pour l'attente mais entre boulot/rénovation maison/voiture. Bah il faudrait des journées de 48h.
Ce soir je pose ma culasse dans un "garage" (ils font que de la rectif et de la prépa moteur).
Ensuite, je dois finaliser ma liste de course chez Rimmer.
J'ai quand même hâte de commencer réellement le travail ^^
- benoit mg tf
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Re: Réparation soupapes TF 160
Il m'était arrivé la même chose il y a quelques années:
viewtopic.php?f=29&t=21946
viewtopic.php?f=29&t=21946
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Petite question con concernant la commande du joint de culasse
J'ai bien compris qu'il fallait du PAYEN mais sur Rimmer je n'ai trouvé que ça :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVQ000102PMLS
Je n'arrive pas à savoir l'origine.
Si vous avez des infos
J'ai bien compris qu'il fallait du PAYEN mais sur Rimmer je n'ai trouvé que ça :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVQ000102PMLS
Je n'arrive pas à savoir l'origine.
Si vous avez des infos
- GilouMGF
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Re: Réparation soupapes TF 160
Rimmer ne fait pas du Payen. Si tu ne veux pas trop de prendre la tête, il y a ceci : https://www.eliseparts.com/products/sho ... ad-gasket/
- benoit mg tf
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Re: Réparation soupapes TF 160
Ou sur oscaro.
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Ok merci,
Oui j'avais vu sur Oscaro.
Je vais comparé un peu les prix avec toutes les autres pièces.
Il y a une différence entre le joint de 135 et 160 ?
je n'ai pas l'impression mais juste "l'impression" ^^
sur Elise part j'ai vu ça :
https://www.eliseparts.com/products/sho ... ft-pulley/
J'ai un vague souvenir que quelqu'un du forum l'avais remplacé mais en alu
Je commence à avoir une belle liste de course
Mais il n'y a pas de solde
Oui j'avais vu sur Oscaro.
Je vais comparé un peu les prix avec toutes les autres pièces.
Il y a une différence entre le joint de 135 et 160 ?
je n'ai pas l'impression mais juste "l'impression" ^^
sur Elise part j'ai vu ça :
https://www.eliseparts.com/products/sho ... ft-pulley/
J'ai un vague souvenir que quelqu'un du forum l'avais remplacé mais en alu
Je commence à avoir une belle liste de course
Mais il n'y a pas de solde
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Bonjour
Sur oscaro j'ai vu ça en joint de culasse.
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 5721-318-p
C'est pas clairement noté mais ça semble être le bon
https://www.oscaro.com/pochette-complet ... 99-gt#2699
Un petit avis sur le sujet ?
Concernant les joints de vilebrequin :
A changer ?
mais pour le coté boite ? un peu plus compliqué vu qu'il faut poser la boîte
Joint AAC Payen aussi ça un peu à cause de lui ce merdié (et beaucoup à cause de moi)
Je vais regarder aussi la série de capteur qui peuvent être galère à changer, une fois la culasse remontée.
Dernière question le freinfilet et autre composant de vissage?
Freinfilet : Rouge, bleu ?
Graisse ou autres ?
Merci pour votre aide,
Sur oscaro j'ai vu ça en joint de culasse.
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 5721-318-p
C'est pas clairement noté mais ça semble être le bon
Je compte prendre le Kit complet pour le reste des joints j'ai l'impression que ça revient à moins cherType de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
https://www.oscaro.com/pochette-complet ... 99-gt#2699
Un petit avis sur le sujet ?
Concernant les joints de vilebrequin :
A changer ?
mais pour le coté boite ? un peu plus compliqué vu qu'il faut poser la boîte
Joint AAC Payen aussi ça un peu à cause de lui ce merdié (et beaucoup à cause de moi)
Je vais regarder aussi la série de capteur qui peuvent être galère à changer, une fois la culasse remontée.
Dernière question le freinfilet et autre composant de vissage?
Freinfilet : Rouge, bleu ?
Graisse ou autres ?
Merci pour votre aide,
- jordan83
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Re: Réparation soupapes TF 160
Yes, normalement c'est le bon joint de culasse que tu as mis en lien.
Si c'était moi, tant que ça ne fuit pas, je ne changerais pas le joint spi de vilebrequin côté volant moteur.
J'ai fait le mien le mois dernier.
Pour le frein filet, je mets du medium ( bleu ) et pour les vis qui risquent de se gripper je mets de la graisse cuivrée bardhal.
C'est surtout tout le berceau avec le moteur et la boite qu'il faudra sortir.Toutis a écrit : Concernant les joints de vilebrequin :
A changer ?
mais pour le coté boite ? un peu plus compliqué vu qu'il faut poser la boîte
Si c'était moi, tant que ça ne fuit pas, je ne changerais pas le joint spi de vilebrequin côté volant moteur.
J'ai fait le mien le mois dernier.
Pour le frein filet, je mets du medium ( bleu ) et pour les vis qui risquent de se gripper je mets de la graisse cuivrée bardhal.
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Cool merci.
Pour les joints de vilebrequin j'attendrai encore un peu dans ce cas là.
Ce sera un autre chantier avec l’embrayage et les suspensions, plutôt 2018 ou si je gagne au loto
Vendu pour les fluides annexes.
Chez Elise parts ça çà l'air plus intéressant les tarifs grâce à la conversion €/£.
Et ils ont l'outils pour bloquer le volant moteur ainsi que les ACC.
Niveau matos il me reste qu'à trouver une clé à choc pour la poulie.
Pour les joints de vilebrequin j'attendrai encore un peu dans ce cas là.
Ce sera un autre chantier avec l’embrayage et les suspensions, plutôt 2018 ou si je gagne au loto
Vendu pour les fluides annexes.
Chez Elise parts ça çà l'air plus intéressant les tarifs grâce à la conversion €/£.
Et ils ont l'outils pour bloquer le volant moteur ainsi que les ACC.
Niveau matos il me reste qu'à trouver une clé à choc pour la poulie.
- jordan83
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Re: Réparation soupapes TF 160
Pour la poulie prends plutôt un cliquet et une rallonge d'un mettre.
Ma clé à chocs de 1700 nm n'a jamais réussi à retirer la vis.
Ma clé à chocs de 1700 nm n'a jamais réussi à retirer la vis.
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Ok merci,jordan83 a écrit :Pour la poulie prends plutôt un cliquet et une rallonge d'un mettre.
Ma clé à chocs de 1700 nm n'a jamais réussi à retirer la vis.
Mais j'ai aussi le support moteur à démonter
Avec une clé à 1700 Nm ça n'a pas fonctionné
Même dans le poids lourd ces valeurs de couple n'existent pas
Elle est électrique ou pneumatique ?
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Ma culasse est prête, j'espère avoir le temps de passer ce soir ou demain.
Je vais lancer la commande des pièces.
Une bonne partie chez Eliseparts (joints)
Une autre sur Oscaro (distribution)
et la fin sur Rimmer (support alternateur l'écrou de maintient HS et le cache distribution Inf explosé)
Just sur Eliseparts
https://www.eliseparts.com/products/sh ... asket-set/
Option: VVC With Payen MLS Gasket
Je pense avoir tous les joints.
Mais une petite confirmation serait grandement appréciée.
Je vais lancer la commande des pièces.
Une bonne partie chez Eliseparts (joints)
Une autre sur Oscaro (distribution)
et la fin sur Rimmer (support alternateur l'écrou de maintient HS et le cache distribution Inf explosé)
Just sur Eliseparts
https://www.eliseparts.com/products/sh ... asket-set/
Option: VVC With Payen MLS Gasket
Je pense avoir tous les joints.
Mais une petite confirmation serait grandement appréciée.
- jordan83
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Re: Réparation soupapes TF 160
Pneumatique. C'est la KS tools monster.Toutis a écrit : Elle est électrique ou pneumatique ?
Même en chauffant, c'est pas venue.
Ma dernière solution c'était celle ci: le cliquet et une rallonge de plus d'un mètre.
C'est sorti facilement.
Pour les joints sur Eliseparts, à mon avis tu peux commander les yeux fermés, surtout si tu prends le MLS Payen.
C'est l'un des gros sites spécialisés pour Lotus donc ils ne s’amuseraient pas à vendre des articles de qualité médiocre.
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Impressionnant la rallonge
Le volant moteur était bloqué ?
Ainsi que les disques ?
J'aurai trop peur de tout défoncer
Le volant moteur ou d'exploser le filet avec cette taille de rallonge
Le volant moteur était bloqué ?
Ainsi que les disques ?
J'aurai trop peur de tout défoncer
Le volant moteur ou d'exploser le filet avec cette taille de rallonge
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Flashs news,
J'ai récupéré ma culasse, 500 € pour la remise en état
- 4 soupapes d'échappement et 4 guides associés
- un filetage de bougie un peu foireux
- surfaçage, épreuve ...
Les pièces sont commandées donc pendant ce temps là :
Il me reste plus qu'à tout remonter surtout le VVC
Je vais commencer le reportage photo.
Et j'espère pouvoir faire un premier tour de roue en août
pour aller au contrôle technique en juin
J'ai récupéré ma culasse, 500 € pour la remise en état
- 4 soupapes d'échappement et 4 guides associés
- un filetage de bougie un peu foireux
- surfaçage, épreuve ...
Les pièces sont commandées donc pendant ce temps là :
Il me reste plus qu'à tout remonter surtout le VVC
Je vais commencer le reportage photo.
Et j'espère pouvoir faire un premier tour de roue en août
pour aller au contrôle technique en juin
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Petites news,
Hier j'ai regardé comment se ré assemble le VVC, ça à l'air possible juste bien vérifier en fin de montage.
S'il y a des connaisseurs
Sinon oscaro m'envoie ce KIT de distribution :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 448-3096-p
Au lieu de :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 921-3096-p
Apparemment c'est de la bonne qualité, mais bon ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup c'est même plutôt régulier
Hier j'ai regardé comment se ré assemble le VVC, ça à l'air possible juste bien vérifier en fin de montage.
S'il y a des connaisseurs
Sinon oscaro m'envoie ce KIT de distribution :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 448-3096-p
Au lieu de :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 921-3096-p
Apparemment c'est de la bonne qualité, mais bon ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup c'est même plutôt régulier
- Toutis
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Re: Réparation soupapes TF 160
Bon ce weekend remontage de la partie culasse (le VVC)
On a commencé par un peu de nettoyage
Puis à comprendre comment faire le remontage.
Ce n'est pas évident mais on pense avoir réussi.
Astuce pour le calage du VVC : une cheville en plastique
Une fois cette partie remontée, bah j'ai du vérifier 4 5 fois les points 0 avec le piston VVC.
Monté / démonté comprendre les lumières les centreurs ...
Une petite indication pour le remontage du piston : ça peut faire gagner du temps car les 20 minutes pour mettre le joint jaune et visser la culasse ça demande un peut d'organisation
Pour le joint j'ai tout viré,
Posé de façon à ne pas chercher lors du remontage.
J'ai choisi la solution de remonter tous le système VVC sur le couvre culasse
Comme ça j'ai pu vérifier les alignements du système VVC, le décalage des 3 dents une fois monté mais la présence des lumières de l'autre coté
Je prend la photo ce soir j'ai oublié de la faire hier
Et l'AAC d'échappement sur la culasse.
Et voilà.
Maintenant j'espère que tout est monté dans le bon sens
On a commencé par un peu de nettoyage
Puis à comprendre comment faire le remontage.
Ce n'est pas évident mais on pense avoir réussi.
Astuce pour le calage du VVC : une cheville en plastique
Une fois cette partie remontée, bah j'ai du vérifier 4 5 fois les points 0 avec le piston VVC.
Monté / démonté comprendre les lumières les centreurs ...
Une petite indication pour le remontage du piston : ça peut faire gagner du temps car les 20 minutes pour mettre le joint jaune et visser la culasse ça demande un peut d'organisation
Pour le joint j'ai tout viré,
Posé de façon à ne pas chercher lors du remontage.
J'ai choisi la solution de remonter tous le système VVC sur le couvre culasse
Comme ça j'ai pu vérifier les alignements du système VVC, le décalage des 3 dents une fois monté mais la présence des lumières de l'autre coté
Je prend la photo ce soir j'ai oublié de la faire hier
Et l'AAC d'échappement sur la culasse.
Et voilà.
Maintenant j'espère que tout est monté dans le bon sens
Re: Réparation soupapes TF 160
Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
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