Réparation soupapes TF 160

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Impressionnant la rallonge :beuh:

Le volant moteur était bloqué ?
Ainsi que les disques ?
J'aurai trop peur de tout défoncer :gun:
Le volant moteur ou d'exploser le filet avec cette taille de rallonge :L
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Flashs news,

J'ai récupéré ma culasse, 500 € pour la remise en état
- 4 soupapes d'échappement et 4 guides associés
- un filetage de bougie un peu foireux
- surfaçage, épreuve ...

Les pièces sont commandées donc pendant ce temps là :
Il me reste plus qu'à tout remonter surtout le VVC :bretagne:

Je vais commencer le reportage photo.
Et j'espère pouvoir faire un premier tour de roue en août :)
pour aller au contrôle technique en juin :mdr:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Petites news,

Hier j'ai regardé comment se ré assemble le VVC, ça à l'air possible juste bien vérifier en fin de montage.
S'il y a des connaisseurs :)

Sinon oscaro m'envoie ce KIT de distribution :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 448-3096-p
Au lieu de :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 921-3096-p

Apparemment c'est de la bonne qualité, mais bon ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup c'est même plutôt régulier :suspect:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Bon ce weekend remontage de la partie culasse (le VVC)

On a commencé par un peu de nettoyage :)
Image

Puis à comprendre comment faire le remontage.
Ce n'est pas évident mais on pense avoir réussi.
Astuce pour le calage du VVC : une cheville en plastique :nut:
Image

Une fois cette partie remontée, bah j'ai du vérifier 4 5 fois les points 0 avec le piston VVC.
Image
Monté / démonté comprendre les lumières les centreurs ...

Une petite indication pour le remontage du piston : ça peut faire gagner du temps car les 20 minutes pour mettre le joint jaune et visser la culasse ça demande un peut d'organisation :riding:
Image

Pour le joint j'ai tout viré,
Posé de façon à ne pas chercher lors du remontage.
J'ai choisi la solution de remonter tous le système VVC sur le couvre culasse
Comme ça j'ai pu vérifier les alignements du système VVC, le décalage des 3 dents une fois monté mais la présence des lumières de l'autre coté :)
Je prend la photo ce soir j'ai oublié de la faire hier :suspect:
Et l'AAC d'échappement sur la culasse.

Et voilà.

Maintenant j'espère que tout est monté dans le bon sens :L
Image
Image
Image
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par ttersu »

Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

ttersu a écrit :Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
Je me suis déjà posé la question,
J'ai retrouvé une ancienne facture Anglaise dans le dossier de la voiture.
Il y a déjà eu des soupapes de changées :)

Par contre dommage que ce ne soit pas les mêmes :suspect:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Image

Bon bah je viens de détecter un petit soucis :mur:
Comme un problème d’alignement.
Pour infos j'ai remis l'ancienne courroie afin de ne pas abîmer la nouvelle :)

Questions :

En tournant les ACC on peut rattraper les points 0.
Par contre Culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Hier Gros nettoyage d'une partie des pièces du côté distribution.

Il m'en reste encore à faire mais j'ai bon espoir de fixer la culasse ce week end.

Mes questions qui restent :

- Dans mon KIT JDC j'ai ces pièces là :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LUB100351
Il faut les changer ? Si oui bah j'ai l'air con maintenant que j'ai remonter les AAC :suspect:

- Pour bien mettre en face les points 0 des AAC
Plutôt culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?

Bientôt la suite
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

C'est les joints de queue de soupapes, c'est dommage d'avoir fait tout ça sans les changer...
Pour l'alignement des poulies d'aac, ça ne sert a rien de le faire tant que la culasse n'est pas remontée sur le bloc.
Tu as pensé à lubrifier les portées des aac avant de remonter?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Arf

Non je n'ai pas fait attention à ce détail.
Je suis donc bon pour démonter changer les joints et lubrifier tout ça :suspect:
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

Attention pour les joints de queue de soupapes, il faut protéger le joint pour le passage des gorges de demi lunes, sinon ils ne seront plus étanches.
Soit tu as dans le kit un petit manchon en plastique qu'il faut enfiler sur la soupape avant d'insérer le joint, soit tu protèges en enroulant la queue de soupapes avec du scotch.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Re coucou,

Désolé, j'ai pas mal bossé sur la voiture et je n'ai pas pris le temps de réécrire.
C'est peut-être dommage mais finalement je n'ai pas changer les joints de queue de soupape :sorry:

J'ai déjà eu plusieurs surprises avec les démontages :

Une durite plus que fatiguée (celle à proximité du collecteur)
Image

Un radia avec les dents du bonheur :nut: :nut:
Image
ce n'est super évident mais les 3 "canaux" du bas sont arqués et plusieurs marque de suintement de LDR.

J'ai un peu galéré à démonter le démarreur, mais une bonne cale de bois et un maillé et j'ai réussi à l'extraire.
Beaucoup de nettoyage, mais BEAUcoup.

J'ai aussi changé des carters plastique (niveau distribution) qui avaient mal vieillis.

Le serrage de la culasse, bah, ce n'est pas évidant de bien respecter les 2 fois 180° :wrong:

Les points 0 sont plutôt faciles à faire / trouver c'est vraiment bien conçu.
Par contre j'ai luté à mettre la courroie, déjà pour la tendre entre les poulies puis pour la mettre sur la pompe à eau.

Le remontage des collecteurs n'ont pas posé de problème, pour pas dire facile.
Remplissage de tous les fluides (je prévoie une vidange dans 2 ou 3 000 Kms)

Avant de démarrer, j'ai fait pas mal de tour à vide à la main, histoire de vérifier les points 0.

Le moment fatidique arrive premier tour de clé, démarrage direct : elle m'a impressionné :cpv:

Bonne purge des 3 points, je vais refaire le tours des 3 points au prochain plein et le suivant.

Contrôle technique dans la foulée (Samedi dernier) 2 mois de retard :D :D :D
Bah nickel, juste un jeu mineur dans un silent bloc.

Maintenant plus qu'attendre que tout ça ce rode un peu.

Il me reste une question :

Pas besoin de faire un contrôle du serrage de la culasse au bout de quelques centaines de kms ?

Un très TRES TRES grand merci à tous.
Pour la bible d'informations du forum et vos conseils.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par jordan83 »

Que des bonnes nouvelles alors!
Bravo pour tout ce boulot abattu.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par benoit mg tf »

Well done!
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

:) Ce n'est pas avec le beau temps de cette semaine qu'elle va beaucoup rouler :nut:
J'espère pouvoir la sortir ce week end :)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
Surtout pour une première :)
Mais les infos sont très présentes sur le forum et vous m'avez bien aiguillé.
Pour les vis de culasse c'est ce que j'imaginais, c'est un vendeur de voiture qui me disait que sur certains modèles c'était possible et donc à vérifier.

Ce week-end on a fait un tour en Bretagne 400 kms.
Le niveau dans le bocal a un peu baisser. De maxi à entre mini / max.
Je vais, très vite, faire un petit tour des purges (j'ai quand même bon espoir que ce soit des bulles résiduelles) sinon je suis bon pour contrôler les compressions.

J'ai juste l'accélérateur qui est dur en début de course (mais qu'une fois le moteur en marche)
Je vais regarder la vis de réglage du papillon la tension du câble ...
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Bon bah finalement j'ai une fuite de liquide entre la durite moteur inf et les conduite acier sous caisse.
Je vais voir si en changeant le collier ça arrangera les choses ou s'il faut que je change les conduites.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
J'ai commencé par changer les 4 sous caisses plus le radiateur.
C'est le prochain step, conduite plus les autres durites.
Je voulais d'abord la redémarrer avant de réinvestir.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Pour le moment mes réparations tiennent.

Par contre j'ai 2 nouveaux problèmes.

1 mon ventilateur de radiateur ne se déclanche jamais.
J'ai testé le ventilateur en direct il tourne.
Les fusibles ont l'air OK (bien que je ne sais pas lequel gère ce ventilateur)
Y a-t-il un moyen pour forcer son allumage ?

Je me suis aperçu de ça avec mon problème 2 en tentant de régler le ralenti.

2 le papillon revient mal à sa position fermé.
Le truc bizarre, moteur éteint aucun problème.
Moteur allumé il se bloque avant la fin de course.
Que ce soit en le bougeant à la main ou à la pédale.
Résultats moteur entre 1500 et 2500 tr/min.
Une idée ?
Je compte le démonter pour le nettoyer mais j'ai comme un doute ...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Pour ton premier problème, c'est au niveau de la sonde. Elle est montée sur la pipe à la sortie de la culasse. Peut-être que tu as débranché un fil quand tu as retiré la connexion lors du démontage ? Pour tester le ventilo de radiateur, il suffit de retirer la prise de la sonde.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Merci de la réponse.
J'ai testé mais rien que dalle.
Il ne se met pas en route.
J'ai testé au multimètre j'ai 5 V qui arrive
Dans le manuel d'atelier je n'arrive pas à trouver un schéma clair du circuit électrique de la sonde.

Notes supplémentaires
Au niveau de la boîte à fusible.
Fusible 6 ventilateur moteur OK
Fusible 15 j'ai l'impression que c'est ventilateur radiateur (plus air conditionné) OK j'ai aussi vérifié les tensions ok
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par GilouMGF »

Je suis bien moins compétent en électricité... Il doit y avoir un relais pour la commande du radiateur. Le problème vient peut être de là. Tu débranches la fiche au niveau de la sonde et tu prends les mesures au niveau du branchement radiateur.

Sinon, Il faut tester le ventilateur lui même en établissant une connexion. Quitte à couper les fils quelque part derrière le radiateur, si tu ne veux pas le démonter. Et tu lui mets du 12 volts. On accède à cet emplacement en démontant la plaque qui se trouve au niveau du verrouillage de coffre avant. Mais avant de faire cela, il est aussi possible qu'il y ait une masse.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Réparation soupapes TF 160

Message par Toutis »

Merci Gilou.

Le ventilateur fonction en prise directe.
Et quand je débranche le connecteur de température j'ai toujours 0 sur le connecteur du ventilateur.
Il va falloir que je remonte tout le faisceau.
Sauf s'il y a un relais à vérifier mais je ne l'ai pas encore trouvé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités