Réparation soupapes TF 160
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Impressionnant la rallonge
Le volant moteur était bloqué ?
Ainsi que les disques ?
J'aurai trop peur de tout défoncer
Le volant moteur ou d'exploser le filet avec cette taille de rallonge
Le volant moteur était bloqué ?
Ainsi que les disques ?
J'aurai trop peur de tout défoncer
Le volant moteur ou d'exploser le filet avec cette taille de rallonge
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Flashs news,
J'ai récupéré ma culasse, 500 € pour la remise en état
- 4 soupapes d'échappement et 4 guides associés
- un filetage de bougie un peu foireux
- surfaçage, épreuve ...
Les pièces sont commandées donc pendant ce temps là :
Il me reste plus qu'à tout remonter surtout le VVC
Je vais commencer le reportage photo.
Et j'espère pouvoir faire un premier tour de roue en août
pour aller au contrôle technique en juin
J'ai récupéré ma culasse, 500 € pour la remise en état
- 4 soupapes d'échappement et 4 guides associés
- un filetage de bougie un peu foireux
- surfaçage, épreuve ...
Les pièces sont commandées donc pendant ce temps là :
Il me reste plus qu'à tout remonter surtout le VVC
Je vais commencer le reportage photo.
Et j'espère pouvoir faire un premier tour de roue en août
pour aller au contrôle technique en juin
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Petites news,
Hier j'ai regardé comment se ré assemble le VVC, ça à l'air possible juste bien vérifier en fin de montage.
S'il y a des connaisseurs
Sinon oscaro m'envoie ce KIT de distribution :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 448-3096-p
Au lieu de :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 921-3096-p
Apparemment c'est de la bonne qualité, mais bon ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup c'est même plutôt régulier
Hier j'ai regardé comment se ré assemble le VVC, ça à l'air possible juste bien vérifier en fin de montage.
S'il y a des connaisseurs
Sinon oscaro m'envoie ce KIT de distribution :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 448-3096-p
Au lieu de :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 921-3096-p
Apparemment c'est de la bonne qualité, mais bon ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup c'est même plutôt régulier
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Bon ce weekend remontage de la partie culasse (le VVC)
On a commencé par un peu de nettoyage
Puis à comprendre comment faire le remontage.
Ce n'est pas évident mais on pense avoir réussi.
Astuce pour le calage du VVC : une cheville en plastique
Une fois cette partie remontée, bah j'ai du vérifier 4 5 fois les points 0 avec le piston VVC.
Monté / démonté comprendre les lumières les centreurs ...
Une petite indication pour le remontage du piston : ça peut faire gagner du temps car les 20 minutes pour mettre le joint jaune et visser la culasse ça demande un peut d'organisation
Pour le joint j'ai tout viré,
Posé de façon à ne pas chercher lors du remontage.
J'ai choisi la solution de remonter tous le système VVC sur le couvre culasse
Comme ça j'ai pu vérifier les alignements du système VVC, le décalage des 3 dents une fois monté mais la présence des lumières de l'autre coté
Je prend la photo ce soir j'ai oublié de la faire hier
Et l'AAC d'échappement sur la culasse.
Et voilà.
Maintenant j'espère que tout est monté dans le bon sens
On a commencé par un peu de nettoyage
Puis à comprendre comment faire le remontage.
Ce n'est pas évident mais on pense avoir réussi.
Astuce pour le calage du VVC : une cheville en plastique
Une fois cette partie remontée, bah j'ai du vérifier 4 5 fois les points 0 avec le piston VVC.
Monté / démonté comprendre les lumières les centreurs ...
Une petite indication pour le remontage du piston : ça peut faire gagner du temps car les 20 minutes pour mettre le joint jaune et visser la culasse ça demande un peut d'organisation
Pour le joint j'ai tout viré,
Posé de façon à ne pas chercher lors du remontage.
J'ai choisi la solution de remonter tous le système VVC sur le couvre culasse
Comme ça j'ai pu vérifier les alignements du système VVC, le décalage des 3 dents une fois monté mais la présence des lumières de l'autre coté
Je prend la photo ce soir j'ai oublié de la faire hier
Et l'AAC d'échappement sur la culasse.
Et voilà.
Maintenant j'espère que tout est monté dans le bon sens
Re: Réparation soupapes TF 160
Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Je me suis déjà posé la question,ttersu a écrit :Pourquoi la soupape de droite du troisième cylindre n'est pas la même que les autre de la même rangée?
J'ai retrouvé une ancienne facture Anglaise dans le dossier de la voiture.
Il y a déjà eu des soupapes de changées
Par contre dommage que ce ne soit pas les mêmes
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Bon bah je viens de détecter un petit soucis
Comme un problème d’alignement.
Pour infos j'ai remis l'ancienne courroie afin de ne pas abîmer la nouvelle
Questions :
En tournant les ACC on peut rattraper les points 0.
Par contre Culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Hier Gros nettoyage d'une partie des pièces du côté distribution.
Il m'en reste encore à faire mais j'ai bon espoir de fixer la culasse ce week end.
Mes questions qui restent :
- Dans mon KIT JDC j'ai ces pièces là :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LUB100351
Il faut les changer ? Si oui bah j'ai l'air con maintenant que j'ai remonter les AAC
- Pour bien mettre en face les points 0 des AAC
Plutôt culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?
Bientôt la suite
Il m'en reste encore à faire mais j'ai bon espoir de fixer la culasse ce week end.
Mes questions qui restent :
- Dans mon KIT JDC j'ai ces pièces là :
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LUB100351
Il faut les changer ? Si oui bah j'ai l'air con maintenant que j'ai remonter les AAC
- Pour bien mettre en face les points 0 des AAC
Plutôt culasse montée (avant la distri) ou c'est mieux avant ?
Bientôt la suite
- benoit mg tf
- Messages : 858
- Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Réparation soupapes TF 160
C'est les joints de queue de soupapes, c'est dommage d'avoir fait tout ça sans les changer...
Pour l'alignement des poulies d'aac, ça ne sert a rien de le faire tant que la culasse n'est pas remontée sur le bloc.
Tu as pensé à lubrifier les portées des aac avant de remonter?
Pour l'alignement des poulies d'aac, ça ne sert a rien de le faire tant que la culasse n'est pas remontée sur le bloc.
Tu as pensé à lubrifier les portées des aac avant de remonter?
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Arf
Non je n'ai pas fait attention à ce détail.
Je suis donc bon pour démonter changer les joints et lubrifier tout ça
Non je n'ai pas fait attention à ce détail.
Je suis donc bon pour démonter changer les joints et lubrifier tout ça
- benoit mg tf
- Messages : 858
- Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Réparation soupapes TF 160
Attention pour les joints de queue de soupapes, il faut protéger le joint pour le passage des gorges de demi lunes, sinon ils ne seront plus étanches.
Soit tu as dans le kit un petit manchon en plastique qu'il faut enfiler sur la soupape avant d'insérer le joint, soit tu protèges en enroulant la queue de soupapes avec du scotch.
Soit tu as dans le kit un petit manchon en plastique qu'il faut enfiler sur la soupape avant d'insérer le joint, soit tu protèges en enroulant la queue de soupapes avec du scotch.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Re coucou,
Désolé, j'ai pas mal bossé sur la voiture et je n'ai pas pris le temps de réécrire.
C'est peut-être dommage mais finalement je n'ai pas changer les joints de queue de soupape
J'ai déjà eu plusieurs surprises avec les démontages :
Une durite plus que fatiguée (celle à proximité du collecteur)
Un radia avec les dents du bonheur
ce n'est super évident mais les 3 "canaux" du bas sont arqués et plusieurs marque de suintement de LDR.
J'ai un peu galéré à démonter le démarreur, mais une bonne cale de bois et un maillé et j'ai réussi à l'extraire.
Beaucoup de nettoyage, mais BEAUcoup.
J'ai aussi changé des carters plastique (niveau distribution) qui avaient mal vieillis.
Le serrage de la culasse, bah, ce n'est pas évidant de bien respecter les 2 fois 180°
Les points 0 sont plutôt faciles à faire / trouver c'est vraiment bien conçu.
Par contre j'ai luté à mettre la courroie, déjà pour la tendre entre les poulies puis pour la mettre sur la pompe à eau.
Le remontage des collecteurs n'ont pas posé de problème, pour pas dire facile.
Remplissage de tous les fluides (je prévoie une vidange dans 2 ou 3 000 Kms)
Avant de démarrer, j'ai fait pas mal de tour à vide à la main, histoire de vérifier les points 0.
Le moment fatidique arrive premier tour de clé, démarrage direct : elle m'a impressionné
Bonne purge des 3 points, je vais refaire le tours des 3 points au prochain plein et le suivant.
Contrôle technique dans la foulée (Samedi dernier) 2 mois de retard
Bah nickel, juste un jeu mineur dans un silent bloc.
Maintenant plus qu'attendre que tout ça ce rode un peu.
Il me reste une question :
Pas besoin de faire un contrôle du serrage de la culasse au bout de quelques centaines de kms ?
Un très TRES TRES grand merci à tous.
Pour la bible d'informations du forum et vos conseils.
Désolé, j'ai pas mal bossé sur la voiture et je n'ai pas pris le temps de réécrire.
C'est peut-être dommage mais finalement je n'ai pas changer les joints de queue de soupape
J'ai déjà eu plusieurs surprises avec les démontages :
Une durite plus que fatiguée (celle à proximité du collecteur)
Un radia avec les dents du bonheur
ce n'est super évident mais les 3 "canaux" du bas sont arqués et plusieurs marque de suintement de LDR.
J'ai un peu galéré à démonter le démarreur, mais une bonne cale de bois et un maillé et j'ai réussi à l'extraire.
Beaucoup de nettoyage, mais BEAUcoup.
J'ai aussi changé des carters plastique (niveau distribution) qui avaient mal vieillis.
Le serrage de la culasse, bah, ce n'est pas évidant de bien respecter les 2 fois 180°
Les points 0 sont plutôt faciles à faire / trouver c'est vraiment bien conçu.
Par contre j'ai luté à mettre la courroie, déjà pour la tendre entre les poulies puis pour la mettre sur la pompe à eau.
Le remontage des collecteurs n'ont pas posé de problème, pour pas dire facile.
Remplissage de tous les fluides (je prévoie une vidange dans 2 ou 3 000 Kms)
Avant de démarrer, j'ai fait pas mal de tour à vide à la main, histoire de vérifier les points 0.
Le moment fatidique arrive premier tour de clé, démarrage direct : elle m'a impressionné
Bonne purge des 3 points, je vais refaire le tours des 3 points au prochain plein et le suivant.
Contrôle technique dans la foulée (Samedi dernier) 2 mois de retard
Bah nickel, juste un jeu mineur dans un silent bloc.
Maintenant plus qu'attendre que tout ça ce rode un peu.
Il me reste une question :
Pas besoin de faire un contrôle du serrage de la culasse au bout de quelques centaines de kms ?
Un très TRES TRES grand merci à tous.
Pour la bible d'informations du forum et vos conseils.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Réparation soupapes TF 160
Que des bonnes nouvelles alors!
Bravo pour tout ce boulot abattu.
Bravo pour tout ce boulot abattu.
- benoit mg tf
- Messages : 858
- Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Réparation soupapes TF 160
Well done!
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Ce n'est pas avec le beau temps de cette semaine qu'elle va beaucoup rouler
J'espère pouvoir la sortir ce week end
J'espère pouvoir la sortir ce week end
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Réparation soupapes TF 160
Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Surtout pour une premièreGilouMGF a écrit :Bravo, s'attaquer au VVC, c'est du lourd. et merci pour les infos en retour ! Les boulons de culasse n'ont pas besoin d'un serrage supplémentaire. Surtout pas !
Mais les infos sont très présentes sur le forum et vous m'avez bien aiguillé.
Pour les vis de culasse c'est ce que j'imaginais, c'est un vendeur de voiture qui me disait que sur certains modèles c'était possible et donc à vérifier.
Ce week-end on a fait un tour en Bretagne 400 kms.
Le niveau dans le bocal a un peu baisser. De maxi à entre mini / max.
Je vais, très vite, faire un petit tour des purges (j'ai quand même bon espoir que ce soit des bulles résiduelles) sinon je suis bon pour contrôler les compressions.
J'ai juste l'accélérateur qui est dur en début de course (mais qu'une fois le moteur en marche)
Je vais regarder la vis de réglage du papillon la tension du câble ...
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Bon bah finalement j'ai une fuite de liquide entre la durite moteur inf et les conduite acier sous caisse.
Je vais voir si en changeant le collier ça arrangera les choses ou s'il faut que je change les conduites.
Je vais voir si en changeant le collier ça arrangera les choses ou s'il faut que je change les conduites.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Réparation soupapes TF 160
Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
J'ai commencé par changer les 4 sous caisses plus le radiateur.GilouMGF a écrit :Ces conduites métal sont souvent bien attaquées. D'une manière générale, je te conseille de changer les durites principales dans la baie moteur, du moins celles qui ne l'ont pas encore été. Après toutes ces années, elles ont bien souffert !
C'est le prochain step, conduite plus les autres durites.
Je voulais d'abord la redémarrer avant de réinvestir.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Pour le moment mes réparations tiennent.
Par contre j'ai 2 nouveaux problèmes.
1 mon ventilateur de radiateur ne se déclanche jamais.
J'ai testé le ventilateur en direct il tourne.
Les fusibles ont l'air OK (bien que je ne sais pas lequel gère ce ventilateur)
Y a-t-il un moyen pour forcer son allumage ?
Je me suis aperçu de ça avec mon problème 2 en tentant de régler le ralenti.
2 le papillon revient mal à sa position fermé.
Le truc bizarre, moteur éteint aucun problème.
Moteur allumé il se bloque avant la fin de course.
Que ce soit en le bougeant à la main ou à la pédale.
Résultats moteur entre 1500 et 2500 tr/min.
Une idée ?
Je compte le démonter pour le nettoyer mais j'ai comme un doute ...
Par contre j'ai 2 nouveaux problèmes.
1 mon ventilateur de radiateur ne se déclanche jamais.
J'ai testé le ventilateur en direct il tourne.
Les fusibles ont l'air OK (bien que je ne sais pas lequel gère ce ventilateur)
Y a-t-il un moyen pour forcer son allumage ?
Je me suis aperçu de ça avec mon problème 2 en tentant de régler le ralenti.
2 le papillon revient mal à sa position fermé.
Le truc bizarre, moteur éteint aucun problème.
Moteur allumé il se bloque avant la fin de course.
Que ce soit en le bougeant à la main ou à la pédale.
Résultats moteur entre 1500 et 2500 tr/min.
Une idée ?
Je compte le démonter pour le nettoyer mais j'ai comme un doute ...
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Réparation soupapes TF 160
Pour ton premier problème, c'est au niveau de la sonde. Elle est montée sur la pipe à la sortie de la culasse. Peut-être que tu as débranché un fil quand tu as retiré la connexion lors du démontage ? Pour tester le ventilo de radiateur, il suffit de retirer la prise de la sonde.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Merci de la réponse.
J'ai testé mais rien que dalle.
Il ne se met pas en route.
J'ai testé au multimètre j'ai 5 V qui arrive
Dans le manuel d'atelier je n'arrive pas à trouver un schéma clair du circuit électrique de la sonde.
Notes supplémentaires
Au niveau de la boîte à fusible.
Fusible 6 ventilateur moteur OK
Fusible 15 j'ai l'impression que c'est ventilateur radiateur (plus air conditionné) OK j'ai aussi vérifié les tensions ok
J'ai testé mais rien que dalle.
Il ne se met pas en route.
J'ai testé au multimètre j'ai 5 V qui arrive
Dans le manuel d'atelier je n'arrive pas à trouver un schéma clair du circuit électrique de la sonde.
Notes supplémentaires
Au niveau de la boîte à fusible.
Fusible 6 ventilateur moteur OK
Fusible 15 j'ai l'impression que c'est ventilateur radiateur (plus air conditionné) OK j'ai aussi vérifié les tensions ok
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Réparation soupapes TF 160
Je suis bien moins compétent en électricité... Il doit y avoir un relais pour la commande du radiateur. Le problème vient peut être de là. Tu débranches la fiche au niveau de la sonde et tu prends les mesures au niveau du branchement radiateur.
Sinon, Il faut tester le ventilateur lui même en établissant une connexion. Quitte à couper les fils quelque part derrière le radiateur, si tu ne veux pas le démonter. Et tu lui mets du 12 volts. On accède à cet emplacement en démontant la plaque qui se trouve au niveau du verrouillage de coffre avant. Mais avant de faire cela, il est aussi possible qu'il y ait une masse.
Sinon, Il faut tester le ventilateur lui même en établissant une connexion. Quitte à couper les fils quelque part derrière le radiateur, si tu ne veux pas le démonter. Et tu lui mets du 12 volts. On accède à cet emplacement en démontant la plaque qui se trouve au niveau du verrouillage de coffre avant. Mais avant de faire cela, il est aussi possible qu'il y ait une masse.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Réparation soupapes TF 160
Merci Gilou.
Le ventilateur fonction en prise directe.
Et quand je débranche le connecteur de température j'ai toujours 0 sur le connecteur du ventilateur.
Il va falloir que je remonte tout le faisceau.
Sauf s'il y a un relais à vérifier mais je ne l'ai pas encore trouvé
Le ventilateur fonction en prise directe.
Et quand je débranche le connecteur de température j'ai toujours 0 sur le connecteur du ventilateur.
Il va falloir que je remonte tout le faisceau.
Sauf s'il y a un relais à vérifier mais je ne l'ai pas encore trouvé
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités