air dans le LDR en ralentissant

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

air dans le LDR en ralentissant

Message par jackstrapp »

Bonjour,

je vous explique mon problème:
EN faisant des grosses runs sur autoroute et 4 voies, je n'ai jamais aucun souci.
Seulement récemment, j'ai eu une frayeur en faisant une pause toilettes sur l'autoroute. J'ai laissé la voiture tourner le temps de faire mes affaires et en revenant, je me suis rendu compte que la température montait et que ça bouillait dans le vase d'expansion.
J'ai laissé reposer et démarrer/arrêter quelques fois le temps que le circuit se purge.

Ce week end j'ai fait un aller-retour Rennes-Clermont et elle n'a pas cessé de me le faire. Chose bizarre est que ce problème ne surgit que en m'arrêtant (une fois au ralenti, ou presque). En allure vive, lorsque, il me semble, les conditions sont plus fortes je n'ai aucun souci, la température reste parfaitement stable.

Je n'ai pas l'impression que le fait que la température grimpe soit une cause mais plutot une conséquence. J'ai plutot l'impression que ce soit de l'air qui s'accumule et bloque la pompe à eau car je n'ai plus de chauffage quand elle me fait ça.

Vous auriez des idées?

Merci à vous.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par Pat67 »

J'ai laissé reposer et démarrer/arrêter quelques fois le temps que le circuit se purge.
Quand ça arrive, il vaut mieux mettre le chauffage à fond ainsi que la ventilation, vitres ouvertes... pour la purge du circuit, je reste perplexe... :voyons:
Vous auriez des idées?
Le ventilateur du radiateur ne se met pas en marche... à surveiller qu'il s'enclenche... on peut débrancher la sonde pour le faire démarrer...
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par jackstrapp »

Le ventilateur se déclenche bien

Et allumer le chauffage c'est fait aussi... mais ca tournait pas dans le circuit, je n'avais pas de chauffage. C'est pour ça que je pense plus à une accumulation d'air plus qu'à une simple surchaufe.

Du coup tout en ouvrant lentement le vase pour baisser la pression, je faisait touner le moteur une ou deux secondes pour essayer de faire circuler un peu le machin.

Au bout d'un moment ca revient toujours :s.



J'ai fait un test aussi. Par exemple, là où ca l'aurait fait (gare de péage) je gardais un régime suffisant ( > 2krpm) et ca na l'avait pas fait.

Dans le pire des cas, je pensais à une fuite des gaz dans le liquide, mais ce qui me fait réfuter cette théorie (vous allez peut-être me corriger là dessus), c'est que ca ne devrait-il pas être pire à froid qu'à chaud? et puis ca devrait être bien pire en accélérant qu'au ralenti non?
francky2
Messages : 310
Enregistré le : 13 sept. 2013, 18:28
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par francky2 »

Bonsoir fait déjà une vraie purge sur les trois point radiateur chauffage et moteur
Bonne soirées
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par MGecho »

jackstrapp a écrit :Le ventilateur se déclenche bien

mais ca tournait pas dans le circuit, je n'avais pas de chauffage.
Hum !a c'est pas très rassurant. Ton circuit contient autant d'eau que d'air et si tu continues, si ce n'est pas déjà fait, ton JDC va y passer.

Effectivement une bonne purge aux trois points te permettra de refaire un test serein ...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par GilouMGF »

Si j'étais toi, je ferais ceci :

1) Ne plus rouler ainsi et éviter au maximum, même circuit en bon état, de laisser tourner le moteur très chaud à l'arrêt. Stress thermique assuré, surtout dans l'état où il est maintenant.

2) Comme le disent les autres, d'abord une bonne purge sur les trois points. Mais à mon avis, il y a quelque chose qui gêne dans le circuit. Le LDR circule normalement à haut régime et est bloqué à bas régime, > Obstruction. Si pas de l'air, des impuretés.

3) Donc, par précaution, nettoyage du circuit et rinçage. Inspecter également les deux auto purges (Jiggle valves). Une sur une durite "de forme assez complexe" au dessus de la boîte de vitesse et l'autre au niveau du collecteur d'admission. Parfois la bille est bloquée par une crasse.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par Toutis »

Salut,

Je vais suivre ton sujet avec attention car j'ai eu le même problème(presque). :read:

En gros, une fois j'ai eu le vase qui s'est mis à déborder après un long trajet (pourtant pas de chauffe du moteur ni rien, température nickel)
J'ai bien purgé, pas de soucis fonctionnement, pas de chauffe cool. :woo:
Ca a recommencé une 2éme fois, repurge je change le calorstat bon nettoyage ... :L

Suite à ça j'ai surveillé mes purges (surtout des radiateurs plus facile) j'avais toujours de l'air dans mon radiateur de refroidissement. :saispas:
J'ai vivoté comme ça pendant quelques mois, histoire de confirmer ou non, un problème de JDC.

Résultat pour la suite c'est ici :
viewtopic.php?f=29&t=31573
En gros, je pense avoir cumulé 2 problèmes :
1 : un JDC défaillant, que je n'ai pas voulu admettre (mais non c'est déjà un renforcé) :mur:
2 : une fuite d'un joint AAC qui m'a graissé la distribution :beuh: bonjour soupapes :oui:

mais en gros comme tout le monde :

- Faire une belle purge/renouvellement du LDR
- Prendre les compressions ou tester la présence de CO2 dans ton circuit de refroidissement

Mais dans tous les cas, bon courage
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par MaximeR »

Hello,

explications :
après un long run, le moteur est très chaud. quand on coupe directement ou qu'on ralenti fortement, le LDR s'arrête de circuler ou ne circule plus beaucoup, la pression dans le circuit tombe, et il arrive que le LDR passe alors son point d'ébulition.

Ca peut être un signe que le transfert thermique métal/LDR n'est pas optimal. Un bon dégraissage du circuit améliorera sans doute les choses.
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par jackstrapp »

Merci de vos réponses,

Je vais tenter le nettoyage du circuit avec ces produits spéciaux puis vidanger le circuit pour repartir sur de bonnes bases.

On verra bien si ça change quelquechose.

Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par jackstrapp »

Re à vous!

J'étais en train de regarder ce qu'il y a dans le circuit, et effectivement c'est assez sale. Je pense que la théorie de MaximeR semble être la bonne (j'espère que c'est ça aussi ^^).

Du coup en checkant la valve de purge (jiggle valve) au dessus du tuyau de chauffage dans le compartiment moteur (juste au dessus de la boite), en regardant dans le tuyau j'ai vu ça:

ImageAlbum MG

L'ouverture de ce tuyau est là ou se met la jiggle valve:

http://www.mgfcar.de/bleed/jiggle_cp_6149.jpg

Et je ne me souviens pas avoir vu ça les dernières fois. Peut-être que c'est normal. J'ai l'impression que l'eau passe plutôt bien à travers.
Je voulais juste confirme avec vous que cela n'est pas un corps étranger.


Merci d'avance!!!

Du coup juste après je prends un nouveau thermostat (au cas ou) pour après le nettoyage du circuit et je vous redis si c'est ok.


Cordialement.
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par jackstrapp »

Bon après un bon nettoyage et quelques runs ca à l'air d'aller mieux.

J'ai pas suffisament nettoyé à mon gout, faudra que je refasse une passe avec une nouvelle bouteille de produit.

Je remarque cependant que la température de LDR monte beaucoup plus rapidement à température optimale donc ca doit avoir bien nettoyé les paroies dans le bloc et les chemises.

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par jordan83 »

C'est quoi des " grosses runs sur autoroute " ?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: air dans le LDR en ralentissant

Message par Toutis »

jordan83 a écrit :C'est quoi des " grosses runs sur autoroute " ?
:suspect: du GOFAST en MG :jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités