Refroidissement: synthèse ?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

GilouMGF a écrit :
4) Que la plaque thermostatique soit bien vissée à l'emplacement du filtre à huile. C'est juste un peu chiant de visser l'embout, car on n'a pas beaucoup de place pour une douille. On doit donc serrer avec une clé de 26.
Oui bien chiant car avec une douille 6 pans trop évasée à l'embouchure on a pas de prise. J'ai acheté une chrome de 26 de bonne qualité et je l'ai meulé à angle droit. Ça a marché super ! :b:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Vous avez tous une plaque thermo Mocal comme moi ou quoi? :lol:
Cette vis, je la serre avec une clé à molette. Ma douille de 26 Facom achetée exprès pour cela ne passe pas et vu le prix, j'ai pas la motivation de la meuler.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Ouais la même merde (réglé l'usinage à 2/3 mm près ne changeait pas grand chose et facilitait beaucoup le travail du monteur). J'ai épargné ma Facom mais j'ai meulé une Castorama correcte.... :party:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

MGecho a écrit :Ouais la même merde (réglé l'usinage à 2/3 mm près ne changeait pas grand chose et facilitait beaucoup le travail du monteur). J'ai épargné ma Facom mais j'ai meulé une Castorama correcte.... :party:
Ouverture à combien de degrés tu as pris pour la plaque thermo?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Ce n'est pas précisé sur le kit Rimmer mais au comptoir le vendeur (j'étais à Lincoln) pense que c'est un Mocal 80°car il le vendait au détail pour d'autre voitures et c'était la même référence... :jap:

J'ai été surpris par l'ouverture très audible du thermostat. Un petit clac très clair quand on est en dehors de la voiture... :sylvie:
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

Rebonjour à tous,
Pour faire bref, comme d'usage (du moins ces 2 derniers jours) en ce qui me concerne:
@Gilou: re-grand merci: j'espère que nous nous verrons avant ça comme déjà évoqué mais une fois décidé sur ce coup-là, effectivement, je risque fort de faire appel à ta science.
@Jordan: merci pour ton apport également.
@MGEcho: merci pour ton apport technique...et, même si comme tu le rappelais par ailleurs l'objet du présent forum est précisément circonscrit (aux véhicules de marque MG donc pour autant que je l'aie bien saisi)...pour ton essai succinct sur le sens de la responsabilité (et de la logique) chez les mécanos néophytes/apprentis/amateurs non (encore, mais ça devrait venir, et plutôt vite en ce qui me concerne) quinquas ;-)
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

Salut.
Je ne rajouterais rien de plus sur les bienfaits du kit Rimmer ,que j'ai également installé,sauf que le montage est quasiment à la porté de tous .
Par contre,il me semble qu'il faut commencer par avoir un bon refroidissement d'eau ,je précise car tout le monde parle de l'huile,mais commençons par le commencement :prof: .
Donc avant toute choses, contrôle son état,pompe ,durites ,radiateur et thermostat.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Toutis »

Super ce regroupement d'infos.

Je vais faire cette intervention en même temps que mes conduites d'eau sous caisse.

J'ai des petites questions, je parcouru (un peu vite) les autres tutos d'installation de ce genre de Kit, sans forcément voir les réponses.

Lors de la vidange, ça se passe comment ?
Plus d'huile (normal) mais combien ?
Le radiateur se purge ? à l'installation à la vidange ou c'est plutôt autonome ?

et voilà :oui:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

Toutis a écrit :Super ce regroupement d'infos.

Je vais faire cette intervention en même temps que mes conduites d'eau sous caisse.

J'ai des petites questions, je parcouru (un peu vite) les autres tutos d'installation de ce genre de Kit, sans forcément voir les réponses.

Lors de la vidange, ça se passe comment ?
Plus d'huile (normal) mais combien ?
Le radiateur se purge ? à l'installation à la vidange ou c'est plutôt autonome ?

et voilà :oui:
+d'huile effectivement,de l'ordre du demi litre.
Pour la vidange ,la faire à chaud pour que bloc sandwich soit ouvert et lever le nez de la voiture pour que l'huile contenue dans les tuyaux et le radiateur se vide.
Voilou
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Je dirais plutôt un litre supplémentaire à ajouter lors du montage du radiateur d'huile.
Là j'étais pas loin des 6 litres après avoir tout vidangé.

Et à moins de tout démonter à chaque vidange, il y aura toujours de l'huile que tu ne pourras pas virer dans le circuit de ton radiateur.
Mais pour une voiture qui roule peu et qui est vidangée tous les ans, ce n'est pas bien grave si il reste de l'ancienne huile.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Toutis »

jordan83 a écrit :Je dirais plutôt un litre supplémentaire à ajouter lors du montage du radiateur d'huile.
Là j'étais pas loin des 6 litres après avoir tout vidangé.

Et à moins de tout démonter à chaque vidange, il y aura toujours de l'huile que tu ne pourras pas virer dans le circuit de ton radiateur.
Mais pour une voiture qui roule peu et qui est vidangée tous les ans, ce n'est pas bien grave si il reste de l'ancienne huile.
Oui c'est clair une vidange plus fréquente que recommandée.
Pas de purge spécifique à faire lors du remplissage ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Non non.
Lors du premier remplissage, il faut juste bien surveiller la jauge pour qu'il y ait suffisamment d'huile mais c'est tout.

Le mienne est vidangée chaque année ( donc tous les 3000 bornes maxi ) et l'huile est toujours comme neuve même sans démonter le radiateur.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par BLAIREAU »

Monter un radiateur d'huile peut être utile pour un moteur fortement sollicité, mais quand a ses vertus pour la préservation du joint de culasse, il ne suffit pas de s'en persuader pour que cela devienne vrai.
Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Dans le haut moteur, l'huile sert uniquement a lubrifier, le rôle de refroidissement est dédié a l'eau
Ensuite, l'huile retombe dans le carter, et la, effectivement, par barbotage ou par des jets d'huile sous les pistons, elle peut contribuer dans une certaine mesure a leur refroidissement, mais cela cesse dès la coupure moteur

Enfin, pour conclure, pour ceux qui connaissent les différentes versions du K.series et qui comprennent la mécanique, il existe des K.series avec des turbos.
En termes de températures et de pressions, les moteurs turbos c'est ce qu'il y a de pire, pourtant la fiabilité de ces moteurs n'est guère plus catastrophique que celle des atmos, tout simplement par ce que le fond du probleme ne vient pas du refroidissement mais de l'architecture originale de ce moteur.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

Mouais,pas faux.

Maintenant ,moteur poussé ou pas ,le K qui fonctionne avec une température d'huile de l'ordre de 120 ° et cela en régime normal,je pense qu'il n'y a rien de néfaste dans le fait de réduire cette température.
Même pour la durée de vie du joint de culasse.
Avoir une température équilibrée entre haut et bas moteur ne peut être que bénéfique,non?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par BLAIREAU »

Avoir 120° en huile et 90° en eau c'est beaucoup plus équilibré que 90° partout :)
Maintenant, s'il y en a qui comprennent la mécanique, j'attends qu'ils qu'ils trouvent pourquoi, sinon je l'expliquerais :party:
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

Voilà donc un nouvel éclairage qui a au moins le mérite d'être disruptif...j'attends la suite avec la plus grande attention...Pour ce qui est de l'équilibre: proposition du néophyte de service: un rapport avec les temps respectifs de montée en température des 2 fluides cités ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Fefeu52 »

Le nombre de c..... dans un seul post.... C'est impressionnant :beuh:
BLAIREAU a écrit :Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Je ne suis pas un fervent défenseur de la preuve par l'exemple, mais je pense que tout propriétaire de F a pu constater le contraire au moins une fois, pour peu qu'il ait déjà sollicité un peu son moteur. Tu coupes le moteur, il est à température normale, tu le rallume au bout de 10 minute, il est limite zone rouge. Or au moment où tu coupe, la seule chose qui est à une température supérieure à l'eau, et qui a une capacité calorifique suffisante pour faire monter en température la totalité du moteur, y compris les X litres d'eau dans le bloc.... c'est l'huile.
BLAIREAU a écrit :Dans le haut moteur, l'huile sert uniquement a lubrifier, le rôle de refroidissement est dédié a l'eau
Ben oui, c'est bien connu, l'huile et l'eau sont copain comme cochon. L'eau a dit à l'huile, tu as interdiction d'emmagasiner la moindre calorie. Du coup l'huile reste à température ambiante :beuh: C'est pas parce que l'huile n'est pas là pour ça, qu'elle n'emmagasine et ne véhicule pas des calories. Et c'est loin d'être négligeable.
BLAIREAU a écrit :Ensuite, l'huile retombe dans le carter, et la, effectivement, par barbotage ou par des jets d'huile sous les pistons, elle peut contribuer dans une certaine mesure a leur refroidissement, mais cela cesse dès la coupure moteur
Inertie thermique... conductivité thermique ..... capacité isolante de l'air immobile .... Autant de notions qui te sont étrangères semble-t-il.
BLAIREAU a écrit :il existe des K.series avec des turbos.
En termes de températures et de pressions, les moteurs turbos c'est ce qu'il y a de pire, pourtant la fiabilité de ces moteurs n'est guère plus catastrophique que celle des atmos
Le 1L8T était gonflé à 500mBar, c'était un turbo basse pression. La quantité de chaleur que génère un moteur est directement liée a la puissance générée. Désolé, mais j'ai pas le temps de t'expliquer la thermodynamique et le cycle de Beau de Rochas. Toujours est-il que le 1L8T faisait 150 ou 160ch. Il ne dégageait donc pas énormément plus de chaleur qu'un 1L8 VVC de 145ch. Néanmoins, un peu quand même, aussi à cause de la lubrification/refroidissement du palier du turbo qui est en contact direct avec les gaz d'échappement. Or le 1l8T était équipé d'un échangeur huile/eau ayant pour but de conserver une température d'huile stable aux alentours de 90°. De plus, le 1L8T était monté exclusivement dans les Rover 75 (ou ZT), donc en face avant, bien mieux ventilé.
BLAIREAU a écrit :tout simplement par ce que le fond du probleme ne vient pas du refroidissement mais de l'architecture originale de ce moteur.
Personne ne dit que le fond du problème vient de la température d'huile, je dis que c'est un facteur aggravant. Le bloc a une faiblesse par conception, la température d'huile excessive aggrave le problème.

La température d'huile idéale, c'est 90-100°C. Et pour ceux qui seraient tenté de gober les inepties de certains, sachez que la totalité des moteurs dont la température d'huile est thermostatée d'origine, l'est à 90-100°C. Quand vous achetez une huile par exemple 10W40, le chiffre 40 représente la viscosité à .... 100°C. Si l'idéal c'est 120°C, on se demande bien pourquoi avoir créé un indice normatif à 100° :suspect: Une huile à 130°C- est 5x moins visqueuse qu'à 90°C. Fonctionner avec une huile trop liquide n'est pas bon pour les paliers hydrodynamiques, l'usure est plus rapide. Enfin, l'huile se dégrade beaucoup plus vite, elle perd ses propriétés lubrifiantes et protectrice.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

Je pense qu'il faut recentrer le débat.
Le montage d'un radiateur d'huile sur nos F ou TF est il bénéfique ou non.
Maintenant ,il est claire que l'huile n'est pas que seul but de refroidir,mais est il néfaste de refroidir celle ci?
Je ne pense pas,même sur des moteurs pas très performants,2cv,cox ou autres motos à refroidissements à air ,il n'est pas rare d'avoir un radiateur d'huile?
Donc effectivement l'huile n'a pas pour but premier de refroidir un moteur,mais refroidir l'huile est elle un bienfait pour nos MG ?
Et les calories dissipées par l'huile sont autant de calories que l'eau n'a pas à véhiculer.

Maintenant,je veut bien,Blaireau ,que tu nous explique l'histoire de l'équilibre des températures,pour notre culture mécanique personnelle.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par GilouMGF »

L'huile est là pour lubrifier, on est bien d'accord. Le problème, elle pompe la chaleur du moteur. (et plus encore lorsque ce moteur s'arrête, du fait qu'il n'y a plus de circulation de fluide).

Donc, par la force des choses, elle en devient un refroidissant. Faut bien que ces calories produites par le moulin se dissipent quelque part. Dans l'eau ET dans l'huile. Tout ce qui peut être évacué par le radiateur d'huile, ne le sera pas par l'eau.

L'huile joue donc un rôle principal (la lubrification) et un rôle "détourné"... Un radiateur contribue à maintenir une t° modérée. C'est donc bon pour le moteur et l'huile. Sinon, pourquoi on monte un radiateur d'huile sur la majorité des motos 4 cylindres, par exemple ? C'est pas pour la déco...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Bonne journée ! :party:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

MGecho a écrit :Bonne journée ! :party:
Également :coucou:
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par BLAIREAU »

Fefeu52 a écrit :Le nombre de c..... dans un seul post.... C'est impressionnant :beuh:
BLAIREAU a écrit :Contrairement a ce qui a été dit, en aucun cas, après la coupure du moteur, l'huile va faire chauffer le moteur.
Je ne suis pas un fervent défenseur de la preuve par l'exemple, mais je pense que tout propriétaire de F a pu constater le contraire au moins une fois, pour peu qu'il ait déjà sollicité un peu son moteur. Tu coupes le moteur, il est à température normale, tu le rallume au bout de 10 minute, il est limite zone rouge. Or au moment où tu coupe, la seule chose qui est à une température supérieure à l'eau, et qui a une capacité calorifique suffisante pour faire monter en température la totalité du moteur, y compris les X litres d'eau dans le bloc.... c'est l'huile.
La les amis, nous avons l'expertise d'un champion du monde, des conneries j'en ai déja lu, mais a ce point, c'est exeptionnel :cpv:

Pour ceux qui, comme feufeu52 semblent l'ignorer, la combustion dans un moteur se fait a plusieurs centaines de degrés Celsius.

Lorsqu'on coupe le moteur, la température a l'intérieur des cylindres, dans la chambre de combustion et sur les pistons est de plus de 500°

Les calories se diffusent dans tout le moteur, elles traversent les chemises (cylindres) et lorsque elles atteignent le liquide de refroidissement, comme celui-ci ne circule plus, il ne les évacue plus vers le radiateur et sa température augmente.

la sonde de température d'eau va enregistrer cette augmentation de température qu'on pourra lire au tableau de bord.

ce n'est en aucun cas l'huile qui peut faire augmenter la t° du moteur , c'est la t° interne du moteur qui s'est diffusée et a augmentée la t° liquide de refroidissement :prof:
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par philcor »

Euh , feufeu et blaireau , je sais pas si c'est une bonne idée que vous partiez ensemble pour les prochaines grandes vacances ...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Fefeu52 »

philcor a écrit :Euh , feufeu et blaireau , je sais pas si c'est une bonne idée que vous partiez ensemble pour les prochaines grandes vacances ...
C'est pas prévu au programme :D

J’étais parti pour démonter tous ses pseudo arguments.... puis je me suis dit : Est-ce que ça sert à quelque chose ? Je pense qu'on a perdu la quasi-totalité des lecteurs. Quant à mon adversaire, autant chercher à faire comprendre au Pape, que Dieu n'a pas créé l'homme.

Donc, comme j'ai pas mal de pain sur la planche avec mes bagnoles et motos, ma foi, je vous laisse avec les certitudes du Blaireau. Ceux qui veulent comprendre ont suffisamment d'information pour le faire.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Pluskadonf »

Par contre ,moi je veut bien mon explication sur le fait qu'il faut mieux avoir 120°en huile et 90° en eau ,plutôt que 90 et 90.

Euh ,comment dire,sans polémique,juste pour éclairer ma lanterne. idee
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités