Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Echappement, carburant, ...
Répondre
Lucket31
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 16:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF

Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Lucket31 »

Bonjour
Moteur de MGTF moderne !
Est-il possible de monter les périphériques du moteur 1,8 160cv ( culasse et autres !!) sur le1600 115cv ?
Avez-vous vous déjà fait ce montage ?
Raison de ma question : mon moteur ne doit pas faire plus de 1700cm3 !'
Merci pour vos éventuelles informations !
Jean-Luc
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par GO62 »

On comprend pas tout là... tu as une MG Tf 1600 ?
Et tu veux la transformer en 1800 VVC ?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par GO62 »

C'est plus le même moteur du tout !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par jordan83 »

Lucket31 a écrit : Raison de ma question : mon moteur ne doit pas faire plus de 1700cm3 !'
Et bah avec un bas moteur de 1600 cm3, une culasse de 1800 cm3, si on fait la moyenne, on arrive à 1700 cm3 donc c'est bon, tu dépasses pas! :lol:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par GO62 »

t'es pas gentil jordan83 !
Il était motivé pour faire un beau prototype !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Toutis »

Bonjour à toi et bienvenue,

Mais un petit tour par le PUB pour te présenter serait une première chose :)

Une question me taraude :suspect:
Recherche en direct :read:

https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018814

Item 23B : Piston Only Including Rings - 1.6 and 1.8 K Series 1.6 & 1.8 Except VVC

Donc déjà entre 1,8 et 1,6 c'est les même piston mais pas la bielle.
Normal course plus faible pour une plus petite cylindrée.

Je ne sais pas les différences sur l'admission entre 1,6 et 1,8
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018856
Aucune item 1

Et la culasse
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018822
Bah non plus pas de différence item 1

Conclusion :
Bah tant que tu ne changeras pas les bielles tu auras toujours un 1,6 L quoique qu'il se passe.
Pour infos, une culasse de 160 est presque introuvable.

PS : je suis encore un petit nouveau dans la mécanique donc :miaou:
Lucket31
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 16:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Lucket31 »

Bonjour
Merci pour l'attention portée à ma question !
Je voudrais faire un 1600 plus puissant !
Mais je ne sais pas s'il est possible de monter une culasse de 1800 / 160 cv sur le 1600 - 115 cv ?
(Sans grosse modification !!)
C'est un projet pour poursuite sur terre !
Merci salutations
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Toutis »

Niveau montage,
La culasse de 160 doit "probablement" pouvoir se monter. Après fonctionner c'est une autre histoire.

Après le calculateur, l'admission et l'échappement ne sera plus le même.
Et surement plein d'autres petites choses qui j'ignore.

Il y a aussi des sujet sur le décata d'un VVC (j'imagine que ça le sera)
C'est plutôt déconseillé pour le bon fonctionnement du système VVC.

J'imagine, qu'il y a plein de chose à améliorer sur le 1,6 (admission carburant et air, échappement, allumage, boite courte ...)

Ensuite mon avis personnel :
Ne risque pas de gâcher une culasse VVC car c'est super chaud à trouver et donc il faut les préserver. Notamment pour ceux qui veulent conserver ces petits bolides pour les routes et le plaisir des yeux.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par GilouMGF »

Une culasse pour un 1800 ne se monte pas sur un 1600 ! Surtout que l'augmentation de cylindrée 1600 > 1800 s'est faite par augmentation de l'alésage et non au niveau de la course. Pour gagner quoi de toute manière ? Des clopinettes et des emmerdes en plus. Si tu veux améliorer ton 1600, il faut travailler au niveau des arbres à cames et de la carto.
Lucket31
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 16:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Lucket31 »

Bonjour
Ok merci !
Donc arbre à cames + carto + optimisation admission et échappement !
Salutations Jean-Luc
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Une culasse pour un 1800 ne se monte pas sur un 1600 ! Surtout que l'augmentation de cylindrée 1600 > 1800 s'est faite par augmentation de l'alésage et non au niveau de la course. Pour gagner quoi de toute manière ? Des clopinettes et des emmerdes en plus. Si tu veux améliorer ton 1600, il faut travailler au niveau des arbres à cames et de la carto.
D'après Rimmer c'est le même cylindre :suspect:

Pièce 27A
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018814

Mais je peux me tromper :rougit:

Le VVC ne fait surtout gagner en bout d'accélération, je pense qu'entre un pilote en 115 et un amateur en 160, il n'y a pas photo la 160 finit première :bounce:

Dans le sac :con:

:jesors:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur MGTF 1,6 115cv +périphérique du 1,8 160cv ???

Message par MaximeR »

Hello,

Le 1600 et le 1800 sont quasiment identiques.
Sur le 1600 le déplacement est plus faible (79 mm au lieu de 89.3 mm pour le 1.8 ) et les bielles sont plus longues pour garder une compression de 10.5.
Pour faire simple la course des pistons est plus courte et plus haute dans les cylindres.
Le vilebrequin et les bielles sont différents, le reste est identique.

On peut effectivement jouer sur l'ouverture des soupapes et ajuster les paramètres d'allumage et de richesse.
C'est ce qui a été fait lors du passage de 120 à 135 ch ( 66.7 ch/l => 75 ch/l ).
On tire 116 ch du 1600, ça fait 72,5 ch/l, avec les mêmes AAC que pour le 1.8 120ch.
On pourrait donc envisager de monter des AAC de 135, mais je me méfie car, dans le 1.6, les pistons montent plus haut et les AAC 135 soulèvent les soupapes de 9.5 mm (au lieu de 8.8 pour les 120). Ca pourraient toucher.
Quant à monter une culasse VVC, c'est beaucoup plus complexe : l'ECU, le faisceau ne sont pas les mêmes, et on risque de rencontrer le même problème de hauteur des soupapes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités