liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HELP!!!

Echappement, carburant, ...
Répondre
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HELP!!!

Message par vitking »

bonjour a tous.....
je suis un tout nouveau (hier matin) et heureux (jusqu'a 1h), d'une MG TF de 2003 boite auto
120CV.
Je suis a allé la chercher hier a LILLE, et l'ai ramené par la route (400kms d'autoroute), sans aucun souci.
Cet aprem, en voulant emmener faire un tour a ma fille, après une 15 aines de kms, la voiture s'est mise a monter en température, il ne me restait que 2 kms avant de rentrer en levant le pied.
la température est montée en quelques seconde dans le rouge, puis il y a eut un "booum" dans le moteur, et une fumée blanche dans le compartiment moteur (juste au moment du boum), puis rien, la température a immédiatement descendue, puis s'est remise a monter.
Arrivé a la maison en regardant sous la voiture, j'ai constaté pleins de liquide de refroidissement sous l'avant de la voiture, particulièrement coté roue avant droite.
Je n'y connait pas grand chose en mécanique, et surtout pas envie de ma faire avoir par les mécanicien vereux....

AVEZ VOUS DES IDEES du PROBLEME?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par ttersu »

Welcome par là :coucou:

je penche pour une explosion de durite. le moteur est derrière mais le radiateur est devant. Entre les deux, il y a des conduite acier (ou inox si elles ont été remplacées) et des durites souples.

Par contre, l'origine de la surpression est plus préoccupante.

Prépares-toi à envisager un remplacement de joint de culasse par un MLS avec epreuve et rectification de culasse...
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

merci pour cette première réponse peu rassurante....
le joint de culasse avait déjà été remplacé (facture), je n'ai pas entendu les ventilos se mettre en route
je pense a plusieurs pistes :
-calorstat qui s'est pas declenché
- effectivement durite qui s'est fait la malle et qui a provoqué chauffe moteur
- pompe a eau (apparement changée recement)

quand au boom que j'ai entendue (est ce que ça peut être le bouchon du vase d'expansion de LDR qui a joué son rôle?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par ttersu »

le boom vient d'une durite qui a explosée. remonte le liquide de refroidissement à l'arrière, tu en trouveras l'origine.

le bouchon créé un geyser, pas une explosion.

-panne de calorstat fort probable qui a provoqué la surchauffe moteur en gardant le liquide en circuit fermé.

Pour le JDC, le remplacement récent ne met pas à l'abri d'une récidive...Surtout si on t'a remis un joint ordinaire ou pseudo renforcé.

il y a, de fait, un doute sur le fait que la purge ai été faite convenablement, aux 3 points.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par jordan83 »

A l'avant droit il n'y a rien concernant le liquide de refroidissement sauf une grosse durite de radiateur.
Donc ce ne sera pas dur d'identifier ce qui a lâché.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par Toutis »

Hello,

Welcome et bon courage.
Malheureusement pour toi, ça ne sent pas bon du tout.
L’achat a été effectué chez un pro ou un particulier ?

Je suis encore très jeune dans la mécanique auto, donc si je me trompe :rougit: Merci de me corriger.

Le radiateur et en effet devant une durite haute à Droite et basse à Gauche.

Le radiateur : (vue conducteur)
https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018839

https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018843
Les durites 33 et 34

Comme dit ttersu le BOOM c'est la durite qui a explosé ou la fixation.

Maintenant il est possible de regarder 2 / 3 trucs avant de l'envoyé chez un garagiste.
Si ce n'est que le calorstat ça peut se changer maison avec 4 chandelles, de l'huile de coude et de la motivation

1 Regarder le niveau d'huile sur le tirette et voir la présence éventuelle de mayo
S'il y a de la mayo il faut contrôlé le bouchon de remplissage d'huile moteur si présence aussi

2 Il ne doit plus y avoir d'eau dans le bocal mais est-il propre ?

3 Démonter la plaque moteur et démonter les bougies
Les outils : clé de 10 pour la plaque (une plate et un cliquet)
un douille pour les bougies, d'une rallonge et d'une clé dynamo si remontage
Si les bougies sont dans des états de vie différents c'est pas bon signe

Si 1 ou 3 ne sont pas bon, voir les compressions pour la confirmation du JDC
Mais si 1 et 3 sont OK ça vaut encore le coup de changer le calorstat.

Bon courage :)
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par roulet »

Hello
J'ai eu un pb très similaire avec ma F de 2000, aussi peut de temps après l'avoir achetée.

Sur les conseil du forum (merci) j'ai purger les trois point du circuit de refroidissement et depuis tout est ok (j'ai fait environs 8000 km depuis).
J'avais une très grosse bulle d'air dans le radiateur avant.
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par roulet »

vitking a écrit :
quand au boom que j'ai entendue (est ce que ça peut être le bouchon du vase d'expansion de LDR qui a joué son rôle?
J'ai eu la même impression que toi et c’était effectivement le bouchons de vase d'expansion
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

Comment etre sur que C'est un joint de culasse ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par Fefeu52 »

Bonjour,
vitking a écrit :Je n'y connait pas grand chose en mécanique, et surtout pas envie de ma faire avoir par les mécanicien vereux....
Pourquoi partir du principe de base que tous les mécaniciens sont véreux ? Comme tu le dis toi même, tu n'y connais rien en mécanique, alors pourquoi penser que tu feras mieux qu'un type qui en tripote à longueur de journée ? Et les mécanos, c'est comme tous les gens : il y en a des honnêtes, et il y a des pourris.
après une 15 aines de kms, la voiture s'est mise a monter en température, il ne me restait que 2 kms avant de rentrer en levant le pied.
la température est montée en quelques seconde dans le rouge, puis il y a eut un "booum" dans le moteur, et une fumée blanche dans le compartiment moteur (juste au moment du boum), puis rien, la température a immédiatement descendue, puis s'est remise a monter.
Quand l’aiguille de température d'une F bouge de son point normal, il faut s’arrêter IMMÉDIATEMENT, c'est qu'il y a un truc qui va pas. Et effectivement, ça monte dans le rouge en quelques secondes.
le joint de culasse avait déjà été remplacé (facture)
C'est loin d'être une garantie. Moi aussi il avait été fait. Avec un "renforcé" en plus. Ben je l'ai refait ! Tant que t'as pas un MLS + rail d'huile renforcé ...

En me mettant à ta place, j'irais chez un garagiste pour un diagnostique, contrôle du circuit d'eau, purge en 3 points en lui montrant où ils sont etc. Ca va te couter quoi ? une heure de MO ? Au moins il la montera sur un pont, il regardera les tuyaux rigides dessous etc... Si tu veux gagner 3 sous, tu lui démontes la plaque sous la plage arrière, la roue de secours,le cache plastique de capot avant ,ça te fera gagner 20min de MO et c'est à la portée de n'importe qui.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par Toutis »

vitking a écrit :Comment etre sur que C'est un joint de culasse ?
On ne peut jamais être sûr.

Mais a ne pas vouloir croire à un JDC défaillant, je suis passé par la case soupapes :suspect:
viewtopic.php?f=29&t=31573

Soit tu envoies ça chez un bon garagiste qui connaît la marque.
Dans ta région il doit en avoir de confiance.

Soit comme beaucoup ici, on apprend la mécanique :)

Ici il y a des gens qui sont de très bon conseils.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par jordan83 »

Toutis a écrit : Soit comme beaucoup ici, on apprend la mécanique :)
.
C'est un passage incontournable même.
Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui ne bricolent pas leur voiture.
Sinon c'est un coup à se ruiner et à devenir chèvre puisque la plupart des garages ne veulent pas y toucher.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par GilouMGF »

Dans ton cas, il ne faut pas y aller par quatre chemins : la voiture sur un pont ou sur fosse et mise en pression du circuit LDR pour détecter les fuites. Tant que tu y es, test de Co au niveau du vase d'expansion et vérifier si pas de mayonnaise, ou bien dans l'huile moteur, ou bien dans le circuit LDR.

A mon avis, si tu as une fuite à l'avant droit, c'est soit la durite souple entre la canalisation métallique et le radiateur qui a lâché, ou le radiateur, ou bien encore la canalisation métallique sous caisse, parce que pourrie.

Peut être aussi que des saloperies encombraient le circuit, suite à un claquage de joint de culasse précédent avec mauvais nettoyage du circuit LDR.

Changer le thermostat est une bonne mesure. Mais si tu as quelque chose qui a lâché vers l'avant, le thermostat fonctionnait, parce que sinon le flux de LDR serait resté en circuit court. C'est du moins Mon avis.

Comme l'a écrit Feufeu52, dès que la jauge va dans le rouge, c'est arrêt immédiat et ne plus rouler !
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par Fefeu52 »

jordan83 a écrit :
Toutis a écrit : Soit comme beaucoup ici, on apprend la mécanique :)
.
C'est un passage incontournable même.
Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui ne bricolent pas leur voiture.
Sinon c'est un coup à se ruiner et à devenir chèvre puisque la plupart des garages ne veulent pas y toucher.
Le problème, c'est que les F/TF sont disponibles à des prix très (trop?) attractifs. Donc ça tape dans l'oeil de beaucoup d'amateurs de voitures sympa qui n'ont pas forcément de gros moyens. En ce qui me concerne, je l'ai achetée parce qu'elle était belle, anglaise, cabriolet, ET pas chère. Mais quand je l'ai achetée, je savais à quoi m'en tenir. Je savais que j'avais 2 chances sur 3 (qui a dit 3/3 ?) de faire un JDC. Mais étant équipé et habitué des anglaises, je savais que ça me coûterait du temps, mais relativement peu d'argent.

Mais si tu dois aller au garage au moindre problème, la F est une des voitures les plus chères du monde :D
GilouMGF a écrit :Dans ton cas, il ne faut pas y aller par quatre chemins : la voiture sur un pont ou sur fosse et mise en pression du circuit LDR pour détecter les fuites. Tant que tu y es, test de Co au niveau du vase d'expansion et vérifier si pas de mayonnaise, ou bien dans l'huile moteur, ou bien dans le circuit LDR.
Contrôle + Purge. Si ça recommence ... ben joint de culasse :L Et cette fois, tu fais monter un MLS avec rail d'huile renforcé.
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

Merci a tous pour ces réponses très constructives.
J'ai appelé l'ancien propriétaire qui était franchement navré pour moi (voiture achetée il y a deux jours!!), comme vous tous ici, il s'y connait un peu en MG.
Le joint de culasse est déjà changé par un renforcé.
il me dit qu'il a changé la pompe a eau qui n'avait pas été changé lors de la distri.
Peut etre il y a eut une grosse bulle d'air dans le radiateur, d'ou la chauffe.
Ce soir en rentrant j'ai donc regardé deux trois bricoles.
Le vase d'expansion était vide, j'ai donc re-remplis.....; 5 litres plus tard..... grosse fuite sous la voiture. j'ai localisé grossièrement la durite ou raccord en question (demain je lève la voiture pour y voir plus clair.

D'après vous, une fois ma durite changée, et recomplété le liquide de refroidissement, je n'ai pas d'autre choix que de rouler un peu pour voir si elle consomme du liquide, et verifié au moteur si de la mayo apparait?
Car pour l'instant, elle ne fume pas du tout et au ralenti (j'ai pas fait tourner le moteur plus de 2 min,) elle tourne rond....

quand au radiateur, il doit se déclenché a quel moment? car lors de la surchauffe j'ai pas eut l'impression qu'ils se déclenché (donc peut etre changement du calorstat ou sonde de température)?


Merci a tous pour vos precieux conseils!!
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par jordan83 »

Avant de démarrer tu fais surtout une bonne purge sérieuse en 3 points sinon c'est sûr que tu vas y laisser le jdc. Ensuite tu démarres et tu surveilles ton vase d'expansion et ton manomètre pendant de longues minutes. Pas besoin de prendre la route.
Tu as un bon tutoriel sur le forum.

Mon ventilateur avant se déclenche environ 20 min après avoir démarré ( à l'arrêt dans le garage).

Pour voir si tu as encore une fuite tu peux mettre ton circuit sous pression (moi je le fais avec un eezibleed).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par GilouMGF »

Le déclenchement du ventilateur radiateur n'est pas nécessairement lié à la surchauffe... Si celle-ci se produit à un autre endroit, la sonde de chaleur ne la prendra pas en compte, parce qu'elle n'a pas été directement impactée.

Donc, pour résumer, tu localises le claquage de durite (ou de radiateur...), tu remplaces la pièce défectueuse, tu refais le niveau de LDR et SURTOUT, tu fais la purge en trois points comme On vient de te le suggérer.

Après tu croises les doigts que le JDC ait tenu le coup. Autre conseil, ne jamais compléter un niveau de LDR moteur chaud. Il faut attendre 30 minutes.
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

Ben voilà..... Grâce à tous vos conseils ma mg retourne rond..... Belle ballade cet après-midi avec ma fille...
Du haut de ces 2 ans, les cheveux au vent. Aussi heureuse que son père.

Merci de vos conseils....
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par ttersu »

elle avait quoi alors?
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

J'ai Localisée la durite qui avait péter..... Remplacement. Purge en 3 points..... Test.....
Le jdc n'a pas morflé.
Cela devait etre des bulles D'air A cause du changement de la pompe à eau juste avant l'achat
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par MGecho »

Content que tu aies résolu ton problème ! :jap:

Pour info peux tu nous préciser quelle durite a lâché ?
vitking
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:49
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2003

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par vitking »

Celle en caoutchouc qui va sur le haut du radiateur. J'ai donc changé les deux par précaution.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: liquide de refroidissement l'avant droit de la mgtf HEL

Message par GilouMGF »

vitking a écrit :Celle en caoutchouc qui va sur le haut du radiateur. J'ai donc changé les deux par précaution.
Tu as bien fait ! maintenant surveille de très près ton circuit. Croise les doigts pour ne pas voir apparaitre des traces de gras dans le vase d'expansion ou de la mayo dans l'huile. Avec un rien de chance le JDC aura tenu bon. Sois vigilant dans les prochains mois au niveau des durites principales dans la baie moteur. Elle sont soumises à grosse chaleur. Perso, je les ai remplacées sur mes deux F, notamment suite à un claquage sur ma 145. Ce qui s'est terminé hélas par un joint de culasse...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités