Capteur température LDR aide...

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Capteur température LDR aide...

Message par Tuscany »

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps j'ai mon indicateur analogique température eau qui fluctue entre la première graduation et la deuxième graduation. J'ai même l'impression qu'il fait cela tout à fait aléatoirement même lorsque le moteur est chaud ( 90° huile ), l'aiguille du LDR revient vers sa première graduation...
J'ai pu tester le bon fonctionnement du circuit de refroidissement à l'aide du connecteur(boite à fusible) et logiciel me montrant la température LDR du calculateur électronique.
Le ventilateur du radiateur se met bien à fonctionner vers les 105° et s'arrête vers 92-93°

Question : J'ai vu sur un site MGF allemand ( Dieter )une page qui fait référence aux capteurs moteur. D'après ce que j'ai compris il y aurait 3 sondes LDR ???
Une qui actionnerait directement le ventilateur avant, une qui renseigne le calculateur et la dernière qui ferait monter la fatidique aiguille du tableau de bord... mais...qu'elle est cette sonde et où se trouve-t-elle dans une MGF made 04/1999 ?

Problème de faux contact avec le connecteur ?

Merci de votre attention.

Tuscany
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Capteur température LDR aide...

Message par Toutis »

Hello,

J'imagine que tu risques d'avoir la réponse : faire une bonne purge en 3 points (peut être une bubulle d'air :) )

Sur la sortie d'eau moteur j'ai vu 2 sondes sur ma TF.
Une de température (celle du haut) qui une fois débranché te lance le ventilateur avant (enfin si le fusible n'est pas cramé :tourne: ) et l'autre :suspect: bah je ne sais pas ...

Mais, dès que j'ai un peu de temps je vais regarder ça :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Capteur température LDR aide...

Message par MaximeR »

Hello,

pour être précis, il y a deux sondes de température de LDR. L'une va directement au tableau de bord, l'autre est connecté à l'ECU. C'est l'ECU qui déclenche le ventilateur avant (ou les deux ventilateurs avant si il y a la clim).

Il y a effectivement peut-être une bulle. Si c'est le cas et qu'elle ne s'évacue pas, c'est en général que le circuit de LDR est un peu gras. Un nettoyage de ce dernier n'est peut-être pas inutile. Il y a un tuto là-dessus sur le forum.
Sinon, c'est vraisemblablement un faux contact au niveau de la sonde ou du faisceau.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Capteur température LDR aide...

Message par Toutis »

MaximeR a écrit :Hello,

pour être précis, il y a deux sondes de température de LDR. L'une va directement au tableau de bord, l'autre est connecté à l'ECU. C'est l'ECU qui déclenche le ventilateur avant (ou les deux ventilateurs avant si il y a la clim).

Il y a effectivement peut-être une bulle. Si c'est le cas et qu'elle ne s'évacue pas, c'est en général que le circuit de LDR est un peu gras. Un nettoyage de ce dernier n'est peut-être pas inutile. Il y a un tuto là-dessus sur le forum.
Sinon, c'est vraisemblablement un faux contact au niveau de la sonde ou du faisceau.
Les 2 sondes de température, sont-elles bien à la sortie d'eau du moteur ?
J'ai remarqué un truc qui m'a étonné le capteur du bas n'a qu'un seul câble :suspect:
Ca fait partie des choses que j'ai envie de creuser :tourne:
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Capteur température LDR aide...

Message par Tuscany »

Bonjour à tous,
Hier j'ai eu un peu de temps devant moi pour ouvrir la baie moteur et investiguer .
Donc, sur ma jolie F le capteur retournant la température ldr à la jauge du tableau de bord est 'bleue' . Je n'ai pas encore regardé en fonction du VIN mais ma titine est née en 04/1999
Je pense que la sonde bleue est la bonne car le connecteur est de même couleur.

J'ai découvert une présence de liquide LDR dans le connecteur.
Je pense que suite à la réparation JDC d'il y a 3 mois la sonde à mal été serrée est quelques gouttes continuaient à suinter de là.
Apres avoir sèche le connecteur et nettoyé les contacts du capteur j'ai remonté le tout.
Malheureusement cela n'a rien amélioré , je dirai même que maintenant l'aiguille monte encore plus lentement... Je pense que le LDR dans le connecteur à abimé le senseur.

Il ne me reste plus que trouver un nouveau capteur et remplacer l' ancien en espérant que du côté connecteur tout est ok au niveau filiaire (difficile de se rendre compte si l'unique câble connecté au contact l'est toujours ou pas ).

Merci à tous pour vos suggestions

Tuscany
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Capteur température LDR aide...

Message par Toutis »

Tu peux utiliser un produit nettoyant contact (type facom ...)

Le LDR laisse un dépôt blanc qui, je pense, peut empêcher le bon passage du courant.
Quand c'était humide le liquide devait faire le contact électrique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités