Poulie Damper

Echappement, carburant, ...
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max76113
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Poulie Damper

Message par max76113 »

Mg Tf 135 (Rover k16)

Bonjour, j'ai un gros soucis!

Je veux faire ma distri, le problème est que je n'arrive pas a déserrer la vis de la poulie.
J'ai utilisé une clé a choc qui supporte 6.2 bar, je suis monté jusqu'à 8 bar mais rien n'y fait (le max du compresseur)
J'ai utilisé plusieurs fois du dégrippant et j'ai chauffé la vis raisonnablement (pas rouge) par peur qu'elle casse. Pas sûr que mon chalumeau puisse rougir la vis.
Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un a déjà rencontré le même problème et a trouvé une solution je suis preneur.

Merci d'avance.
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MGecho
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Re: Poulie Damper

Message par MGecho »

En général la meilleure solution c'est la rallonge de 1m sur une clé de 1/2 en 6 pans et en véritable acier. On atteint un couple phénoménal... :party:

Dernière solution : Un coup de démarreur avec la clé bloquée. On vire les bougies pour ne pas démarrer évidemment et on fait ça :

Image

C'est ici : https://www.the-t-bar.com/9-mgf-tf-pits ... mitstart=0

C'est un peu radical mais ça marche donc...
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max76113
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Re: Poulie Damper

Message par max76113 »

Le problème est que j'ai fais mon joint de culasse du coup j'ai coupé la courroie de distri. J'avais pas le choix...

Je vais essayé de me trouver une rallonge.
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MGecho
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Re: Poulie Damper

Message par MGecho »

J'utilise un tube en acier d'échafaudage de 90 cm dans lequel j'enfile ma clé Facom 1/2 de 30cm. Ça arrache tout. :party:

Prends soin de mettre un support sous le cliquet lui même afin de bien faire travailler la douille perpendiculairement.

Bon courage !
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alan
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Re: Poulie Damper

Message par alan »

un bon mécano n'utilise pas un cliquet pour serrage/desserrage en force :)
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MaximeR
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Re: Poulie Damper

Message par MaximeR »

alan a écrit :un bon mécano n'utilise pas un cliquet pour serrage/desserrage en force :)
Tu sais quand même qu'il existe des clés dynamo à cliquet jusqu'à 1700 Nm, non ? :party:
à part ça tu vas bien ?
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MGecho
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Re: Poulie Damper

Message par MGecho »

alan a écrit :un bon mécano n'utilise pas un cliquet pour serrage/desserrage en force :)
Le festival de Cannes de la mécanique c'est pas trop mon truc. :party:
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alan
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Re: Poulie Damper

Message par alan »

oui oui ca va Maxounet :)
mais tu sais que des cliquets ma boite en vend :)

Pour la clé dynamo la conception du système est différente bien sur :)
bon maintenant on peut toujours se servir du truc comme d'un marteau ...ça aussi j'ai déja vu :mdr:
ya toujours des comiques pour ça :) c'est le genre de personnage qui ne fait pas la différence entre une douille a choc et une autre
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Re: Poulie Damper

Message par jordan83 »

Salut!

Ma KS tools monster de 1700NM n'a pas réussi non plus à desserrer la damper.
Alors voici ma technique qui fonctionne très bien si le volant moteur est bien bloqué avec l'outil conçu pour.

Image

1 Barre de 1m20 qui est censé servir de support d'antenne et un cliquet magnuson à 10 euros.
J'ai encore jamais réussi à le casser et pourtant, il ne sert que pour ce genre d’exercice. :lol:

Le tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31810
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Re: Poulie Damper

Message par alan »

ben oui Jordan il y en a aussi qui utilisent le tournevis comme un burin :D
mais bon si un jour tu te prends l'allonge dans les dents tu te diras "si j'avais su"

On avait un client (pro ) qui a testé ben je peux te dire que la "jolie " balafre au visage il s'en serait très bien passé

en pilotage il y a un dicton
il existe des pilotés audacieux et il existe de vieux pilotes
mais de vieux pilotes audacieux ça n'existe pas.
Maintenant comme dit Santalier....
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Re: Poulie Damper

Message par jordan83 »

Dans ce cas il suffit de se mettre dans l'autre sens et pousser, au lieu de tirer la rallonge vers soit. :D
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Re: Poulie Damper

Message par alan »

bah mon but c'est pas de Paul et Mickey hein mais bon :)
et en poussant tu te retrouves où? :suspect:
aller bonne continuation dans vos "exploits" :party:
un peu de lecture pour les sceptiques
https://conseil.manomano.fr/comment-cho ... tipsheet-3
Facom ou SAM même combat ( et pour cause :D )
Modifié en dernier par alan le 15 janv. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
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Re: Poulie Damper

Message par max76113 »

Je vais me bricoler des rallonges alors en espérant que ça le fasse.

J'hésite a essayé clé a pipe + petit tube avec un sangle a cliquet sur le tube
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Re: Poulie Damper

Message par MGecho »

La sangle pour desserrer c'est moyen car l’élasticité de la sangle va absorber une partie utile du couple. Et si c'est une sangle low cost tu pourrais le regretter... :party:

Comme te l'a confirmé Jordan : Un carré de 1/2, un petit café noir bien serré et une rallonge et ça va venir. :jap:

"Douter c'est déjà abdiquer"
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Re: Poulie Damper

Message par bob750 »

Ma technique... Peu orthodoxe aussi mais qui fonctionne.

Mettre l'auto sur ses 4 roues, surélever de préférence, voiture en prise + frein à main + quelqu'un pied sur le frein, tu colles ta clé sur la vis et tu y vas avec le pied part coup ci il le faut.
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Re: Poulie Damper

Message par Toutis »

bob750 a écrit :Ma technique... Peu orthodoxe aussi mais qui fonctionne.

Mettre l'auto sur ses 4 roues, surélever de préférence, voiture en prise + frein à main + quelqu'un pied sur le frein, tu colles ta clé sur la vis et tu y vas avec le pied part coup ci il le faut.
L'outils pour bloquer le volant moteur et bien lui aussi :)
Eux il faut une fosse ?
Car même Passe partout et trop grand :suspect:
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Re: Poulie Damper

Message par Pluskadonf »

Ma technique :5eme vitesse mise+frein à main+pince étau sur arbres de roues+sangle autour de la poulie damper et rallonge sur clé, le mimi ,le miracle ça vient.
https://i58.servimg.com/u/f58/16/38/09/76/2017-010.jpg
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Re: Poulie Damper

Message par MaximeR »

la technique idéale :
5ème, frein à main, quelqu'un debout sur le frein, AUCUN outil de blocage installé. Clé de 50 ou 70 cm. Normalement, c'est serré à 270 Nm, donc 60 kg à 50 cm, ça devrait le faire. Pour décoincer, il faut parfois reserrer un peu avant de déserrer.
Évidemment, quand ça coince vraiment, il faut agir : chauffer et/ou refroidir. Pour chauffer : chalumeau flamme fine juste sur la tête du boulon.
Pour refroidir, il faut attendre que ça soit revenu (à peu près) à température ambiante, sinon, on va tremper le boulon et le rendre cassant. Employer une bombe réfrigérante (-40°C, ça suffit pas la peine de se ruiner avec une -70°C), juste sur la tête du boulon. Il faut parfois plusieurs tentatives chaud/froid pour y arriver.
Juste après avoir refroidi, mettre de l'huile dégrippante dans l'interstice. normalement, le froid va contracter (un peu) le boulon, et créer suffisamment d'espace pour que l'huile pénètre un peu plus à chaque tour.
Attention bien essuyer pour le réchauffage suivant, car les huiles dégrippantes sont en général inflammables.
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Re: Poulie Damper

Message par max76113 »

J'ai déjà essayé la technique du chaud/froid mais pas de résultat, j'essaierais la rallonge (dés que le temps le permettra, foutue Normandie :angry: )
philcor
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Re: Poulie Damper

Message par philcor »

Autrement, tu peux faire comme font tout les garages automobiles , tu bloques le volant moteur en plaçant un gros tournevis ou un burin entre 2 dents de celui-ci et tu desserrés le boulon avec une grande rallonge
Moi , c était comme pour toi , impossible de le desserrer à la clé à choc et encore moins en étant debout sur les freins
Il y a un espace sous le moteur ou tu peux glisser un gros tournevis pour bloquer le volant moteur, il faut absolument être 2 pour l opération
Si tu es pas pressé, commande l outil que tu mets à la place du démarreur
J ai jamais eu trop confiance à chauffer des boulons de cette taille...
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Re: Poulie Damper

Message par MGecho »

Hein quoi ? Un tournevis pour bloquer le volant moteur ? :party:

J'en connais qui vont finir en P.L.S... :D
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jordan83
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Re: Poulie Damper

Message par jordan83 »

Le plus simple, c'est quand même d'utiliser l'outil conçu pour.
Ou bien de s'en fabriquer un à partir des plans qui trainent sur le forum.

Image

Attention en retirant le démarreur de ne pas faire tomber ses écrous dans la cloche d'embrayage.
J'en ai fait tomber un, et je me suis bien amusé pour aller le récupérer. :D
philcor
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Re: Poulie Damper

Message par philcor »

Mierda j ai oublié de préciser que c'est pas un gros tournevis qu il faut , mais un maous
Et pas un cruciforme !!! Ha,Ha,Ha
T
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Re: Poulie Damper

Message par cyril 78 »

Une astuce pour le pétard pneumatique, mettre une dizaine de goutte d'huile par l'entrée d'air avant de le connecter.
Ça lui donne un coup de pêche.
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Re: Poulie Damper

Message par max76113 »

J'ai fais usiné un bloque VM, avec la 5éme et le frein à main ça devrait le faire :)

Et pour ce qui est de la clé pneumatique + huile je pense que ça va pas changer grand chose sachant que je suis monté à 8 bar pour une clé qui supporte soit disant 6.2 bar.

Par contre je vois pas trop l’intérêt de se "mettre debout sur le frein" sachant que le frein à main bloque déjà les roue arriéré. Plus de pression exercé sur les plaquettes?
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