joint de culasse sur 1.8 135ch

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

hello tout le monde,

bah voila ma petite me fait un joint de culasse,

elle monte en température et souffle dans le vase d’extension.

ça ne me dérange pas spécialement (je vais le faire moi même), ce qui m’inquiète plus c'est que le joint de culasse avait soit disant été changé chez mg en 2014 ... pas rassurant tout ça

du coup j'ai passé commande sur oscaro pour les pièces :

- joint de culasse
- vis de culasse
- joint d'admission
- joint collecteur d’échappement
- calorstat
- joint de couvre culbuteur
- kit distri + pompe à eau
- kit courroie accessoire
- lock came K16

à votre avis ? je n'est rien oublié ?

j'ai fouillé pas mal de tuto + forum pour dénicher des infos, ça à l'air chiant mais pas plus compliqué que ça ...

par contre pour la courroie de distribution deux tailles était disponible 143 et 145 dents ... mais je ne sais pas pourquoi ???

auriez vous des conseils à donner ?

et dernière petite question qui peut sembler complètement idiote mais le moteur de la TF utilise des douilles anglaises ou des métriques ?


merci infiniment de votre aide.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par MGecho »

2 conseils en passant :

- Le rail d'huile doit être changé pour un renforcé.
- Joint de culasse doit être un MLS (multicouche) et de préférence de marque Payen ou Reinz.

Bon courage !
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

super sympa d'avoir répondu :-)

voici le joint que j'ai commandé : https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 9285-318-p

j'avais vu JORDAN du forum le conseiller ...


et pardonne mon ignorance mais qu'est ce que le rail d'huile ?

merci beaucoup
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par MGecho »

C'est la partie inférieure du bloc qui accueille les vis de culasse (le bloc K est un sandwich en fait). Si tu changes que les vis tu ne fais que 50% du boulot car le joint renforcé nécessite un serrage conséquent (20Nm+180°+135°). En cas de trop gros serrage avec le rail d'origine..... il pète ! :party:

C'est ça : https://rimmerbros.com/Item--i-LCN000140L

ou encore ici : https://www.ebay.co.uk/itm/FREELANDER-K ... 1523502268

Référence : LCN000140L
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par ttersu »

en partie basse du moteur, c'est une pièce qui pourrait ressembler vaguement à une échelle. Elle sert à faire circuler l'huile dans ton moteur. elle est fixée par les goujons de culasse. une faiblesse du rail et c'est un JDC assuré. Le rail standard a tendance à s'écraser et à fissure, relâchant, de fait, la pression sur le JDC...
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

d'accord, mais pour changer ça du coup, pas possible de le faire avec le moteur dans la voiture, obligé de tomber le bloc non ? vu qu'il est en bas dans le moteur.

en tout cas merci beaucoup de m'aider, c'est super sympa :-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par MGecho »

Nan nan. Tu vires le carter d'huile et tu y a accès... :jap:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par GilouMGF »

+1 avec MGecho et ttersu. Il faut absolument remplacer le rail d'huile par le renforcé. Sur mes deux moteurs, cela n'avait pas été fait. Résultat, rail fissuré et joint de culasse en rideau...

A noter au niveau des serrages angulaires (j'ai dû vraiment me prendre la tête pour trouver ces subtilités) : il existe deux catégories de boulons, les normaux et les nouveaux qui sont renforcés.

On reconnait les nouveaux par le fait que le nombre 10.9 est gravé sur la tête et que le bout de ces boulons est moins pointu. Dans ce cas là, on applique 180° + 135°. Ces boulons sont principalement présents dans les kits SAIC ou Land Rover.

Par contre, pour les anciens, même avec le joint renforcé (et j'ai consulté la doc Payen), on est toujours à 180° + 180°. Payn fournit toujours des boulons "à l'ancienne" dans ses kits.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

Encore merci pour vos réponses,

Si je commande celui ci : https://www.ebay.co.uk/itm/FREELANDER-K ... 1523502268

Cela irait ? C'est un renforcer ?

Et du coup comme je démonte le carter d'huile il me faut un joint de carter aussi ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par GilouMGF »

Le lien n'est pas bon. Si tu veux être à 100 % d'avoir du full renforcé, je te conseille ce kit ci : https://rimmerbros.com/Item--i-ZUA000530 C'est le prix à payer pour être tranquille. Serrage 20 Nm +180°+135°

Moi j'ai pris un kit Payen chez Elise Parts, mais je me suis aperçu que les boulons étaient des anciens modèles. Ce kit ira sur ma 145. Pour ma Trophy, j'irai clairement sur le kit SAIC.

Attention à commander sur Ebay, on n'est jamais certain de la qualité !
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par bob750 »

Gilou pour avoir eu les deux entre les mains au même moment... J'avais juste à choisir pour le remontage je déconseille les SAIC.

Le payen est nettement meilleur.

Pour commander le mieux Oscaro en priorités et Rimmerbros pour les choses plus délicate (rail renforcé et vis)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par bob750 »

Pas de joint de carter, c'est un joint en pâte à joint à faire toi même, gaffe au serrage, ordre précis et serrage lège
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

d'accord sachant que j'ai commandé mes pièces chez oscaro il ne me manque que le rail renforcé, auriez vous un lien où je soit sur d'avoir de la qualité ?

pour les vis de culasse j'ai prit celles là : https://www.oscaro.com/vis-de-culasse-e ... 212-1217-p


des avis ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par Fefeu52 »

grosthony a écrit :d'accord, mais pour changer ça du coup, pas possible de le faire avec le moteur dans la voiture, obligé de tomber le bloc non ? vu qu'il est en bas dans le moteur.

en tout cas merci beaucoup de m'aider, c'est super sympa :-)
Non, tu n'es pas obligé de tomber le moteur, mais ça fait faire une manip en plus. 1 tu cales ton moteur par le dessous. 2 tu vires le support droit, la ditri et la culasse. 2 tu remontes le support moteur droit (tu mets que les vis coté moteur, les vis en bas dans le berceau, ya pas besoin, le support est posé sur la traverse, il ne bougera pas). 3 tu retires les cales posées en 1. 4 tu fais ton rail d'huile en virant le carter d'huile. 5 tu recales le moteur sous carter et tu re démontes le support droit pour poursuivre ton joint de culasse + distri.
grosthony a écrit :Encore merci pour vos réponses,

Si je commande celui ci : https://www.ebay.co.uk/itm/FREELANDER-K ... 1523502268

Cela irait ? C'est un renforcer ?

Et du coup comme je démonte le carter d'huile il me faut un joint de carter aussi ?

Merci beaucoup
C'est pas compliqué de différencier un renforcé, d'un pas, il n'a pas du tout la même gueule vu de l'extérieur :

Image

Le moins cher d'ebay c'est celui là :

https://i.ebayimg.com/images/g/TDcAAOSw ... s-l300.jpg

Perso j'avais acheté le mien chez Rimmerbross car il faut acheter une pate a joint spéciale pour le montage et du coup j'avais tout commandé chez eux :

https://rimmerbros.com/Item--i-LVV000108EVA

Sur la F/TF , tout est en métrique (presque tout, pour les pinailleurs)

Sur ma F, il n'y avais pas de joint de carter d'huile, a vérifier sur ta TF, mais c'est probable que ça se monte à la pâte à joint normale.

Attention au type de tendeur de courroie de distri, il y a 2 montes différentes, tendeur automatique ou pas, mais du coup, la courroie ne fait pas la même largeur (26mm ou 23mm).

Dans les choses que tu as oublié, il faut 2 joints toriques de boitier de calorstat (ref CDU3858). Au démontage, ils se détendent, et après t'es de la b. pour le remonter. Si tu ne sais pas de quand il date, il faut aussi changer le bouchon de vase d'expansion (ref PCD100160)
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

super je vais donc commander ce qu'il me manquait ...

donc :

un bouchon de vase d'expansion
deux joints de boitier de calorstat
le rail renforcé ( par contre pâte à joint spécial ?)

pour connaitre le type de distri ( 26 ou 23) je suis obligé de démonté avant ?

en tout cas vous êtes tous super chouettes de me filer un coup de pouce, la mécanique je galère pas trop, mais là la demoiselle, je ne la connais pas :-)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par Fefeu52 »

grosthony a écrit : le rail renforcé ( par contre pâte à joint spécial ?)
Oui, je t'ai mis le lien
grosthony a écrit :pour connaitre le type de distri ( 26 ou 23) je suis obligé de démonté avant ?
Si t'as le modèle qui a les 2 montes, tas pas trop le choix que de tomber le carter de distri pour mesurer. Sauf à avoir une facture d'un précédent changement. Si t'as le tendeur manuel, tu devras acheter le ressort de réglage de précharge
grosthony a écrit :en tout cas vous êtes tous super chouettes de me filer un coup de pouce, la mécanique je galère pas trop, mais là la demoiselle, je ne la connais pas :-)
Si tu maîtrise la mécanique, c'est pas compliqué... C'est juste super spécial. Une fois que tu l'as fait une fois, c'est un jeu d'enfant. Mais la première.... Tu te gratte le bulbe quand même...
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

Si t'as le modèle qui a les 2 montes, tas pas trop le choix que de tomber le carter de distri pour mesurer. Sauf à avoir une facture d'un précédent changement. Si t'as le tendeur manuel, tu devras acheter le ressort de réglage de précharge

d'accord, et tu sais comment on peut savoir si mon modèle a les 2 montes ?

et dans le cas où il me faudrait un ressort de précharge, je pourrais le trouver aussi sur internet ?

merci beaucoup
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par Fefeu52 »

grosthony a écrit :d'accord, et tu sais comment on peut savoir si mon modèle a les 2 montes
T'as aussi le droit de chercher tu sais .... Google is your friend :) Tous les VVC, quelque soit l'année (F ou TF) ont un tendeur manuel (donc avec le ressort à acheter à part).

Pour les MPI, apparemment l'année charnière serait 97 ou 98, donc t'as du bol, si t'as bien une TF135, t'es obligatoirement en tendeur auto et courroie de 26mm.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par grosthony »

Bah j'ai chercher, et sur tous les tuto que j'ai trouvé utilisaient des courroie en 26 mais impossible de savoir pourquoi.

Du coup comme tu dis j'ai de la chance, en plus c'est le bon que j'ai commandé... Ouf

Merci encore
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par MGecho »

bob750 a écrit :Gilou pour avoir eu les deux entre les mains au même moment... J'avais juste à choisir pour le remontage je déconseille les SAIC.

Le payen est nettement meilleur.

Pour commander le mieux Oscaro en priorités et Rimmerbros pour les choses plus délicate (rail renforcé et vis)

Bob tu dois confondre avec un autre joint. Ce n'est pas le kit SAIC que tu as acheté pour la Trophy car il n'existe pas chez Oscaro. Ou alors il l'ont rajouté derniérement en référence mais comme c'est un kit officiel MG/rover je serais étonné.

En fait le Kit SAIC est le kit ultime mais il a le gros défaut de ne pas être livré complet : https://rimmerbros.com/Item--i-ZUA000530
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par Fefeu52 »

Ah et dans tous les cas c'est 143 dents .... Et je vois que sur Oscaro ils sont tous en 145.... bizarre.... d'autant que je fais plus confiance à Rimmerbross qu'à Oscaro ...
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par bob750 »

MGecho a écrit :
bob750 a écrit :Gilou pour avoir eu les deux entre les mains au même moment... J'avais juste à choisir pour le remontage je déconseille les SAIC.

Le payen est nettement meilleur.

Pour commander le mieux Oscaro en priorités et Rimmerbros pour les choses plus délicate (rail renforcé et vis)

Bob tu dois confondre avec un autre joint. Ce n'est pas le kit SAIC que tu as acheté pour la Trophy car il n'existe pas chez Oscaro. Ou alors il l'ont rajouté derniérement en référence mais comme c'est un kit officiel MG/rover je serais étonné.

En fait le Kit SAIC est le kit ultime mais il a le gros défaut de ne pas être livré complet : https://rimmerbros.com/Item--i-ZUA000530
J'avais passé commande ailleurs que sur Rimmer et Oscaro en premier temps

https://www.dmgrs.co.uk
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par MGecho »

Je m'en souviens maintenant donc tu as du opter pour ce kit : https://www.dmgrs.co.uk/collections/hea ... -zua000530

Il est noté "kit équivalent à ZUA000530" donc ce n'est pas un SAIC ce qui peut expliquer le fait que le JDC ne t'ait pas convaincu des masses par rapport au Payen. :jap:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par bob750 »

Mea culpa

Effectivement tu as bon :jap:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: joint de culasse sur 1.8 135ch

Message par GilouMGF »

Ouais, il y a des copies du kit SAIC qui traînent à gauche à droite. D'après les anglais, c'est le top. Donc m'étonnait que le joint qui est livré avec soit de la daube.

Concernant le tendeur de la TF, c'est l'automatique.

Oscaro, ce ne sont pas des flèches. Pratiquement deux semaines pour être livré (courroies + pompe SKF). Le carton, on dirait qu'ils ont joué au foot avec. Heureusement, les pièces ne sont pas abîmées... Dernière fois que je commande chez ces guignols !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités