reconditionnement d'une MGF de 1996

Echappement, carburant, ...
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Bonjour à tous,
j'ai le plaisir de vous rejoindre sur ce forum suite à l’acquisition d'une MGF 1800 /120 cv de 96.
Mon projet est de lui redonner une jeunesse avec un reconditionnement du moteur et reprise de la caisse pour stopper définitivement les premières attaques de rouille.
C'est mon premier projet de ce type ( rêve de gosse) et je pense que j'aurai besoins de vos grandes expériences dans ce domaine et de tous vos conseils, alors je vous remercie par avance pour votre aide et votre disponibilité.
Pour commencer, j'ai tombé le moteur pour refaire les palier de vilo+les guides de soupapes+ joint de culasse+courroie de distrib+embrayage.
Je me disait que du tant que j'ai tout ouvert je pourrait lui apporter un peu plus de puissance...
Pouvez vous me conseiller sur des modifs simples et pas trop risquées sur la fiabilité du moteur ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par oliv_austin »

Bienvenu sur le forum

concernant la préparation moteur on en a parlé récemment ici :
viewtopic.php?f=29&t=32797&p=610280&hil ... ur#p610280

Je pense que tu auras quelques éléments de réponse utiles
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Merci pour l'info Oliv.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par ttersu »

Welcome sur le fofo :coucou:
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Hello à tous,
je viens de mettre en pièces mon moteur en pièces et le choses sérieuse vont commencer.

Suite à la lecture du lien de Oliv j'ai bien compris que je ne vais pas en faire un cheval de course avec un petit budget... Je vais donc simplement voir si je trouve un AAC pas trop cher si non je remonte à l'origine ...

Cependant, j'ai vu sur le forum, via Maxime R, que l'on peut meuler la culasse aux passages d'eau.. Est ce que je pourrai avoir un peu plus de précision sur cette opération ???

En démontant le moteur, je me suis aperçu que les faisceau électrique à pris un vrai coup de chaud un peu de partout : des cosses fondues, des gaines d'isolation fondues ...etc alors que tout fonctionnait bien avant, que me conseillez vous pour éviter ce type de dégradation ?
(J'ai téléchargé des photos mais je ne sais pas si vous les voyez ...)
A plus
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par william1707 »

TOTORUN a écrit :Hello à tous,
je viens de mettre en pièces mon moteur en pièces et le choses sérieuse vont commencer.

Suite à la lecture du lien de Oliv j'ai bien compris que je ne vais pas en faire un cheval de course avec un petit budget... Je vais donc simplement voir si je trouve un AAC pas trop cher si non je remonte à l'origine ...

Cependant, j'ai vu sur le forum, via Maxime R, que l'on peut meuler la culasse aux passages d'eau.. Est ce que je pourrai avoir un peu plus de précision sur cette opération ???

En démontant le moteur, je me suis aperçu que les faisceau électrique à pris un vrai coup de chaud un peu de partout : des cosses fondues, des gaines d'isolation fondues ...etc alors que tout fonctionnait bien avant, que me conseillez vous pour éviter ce type de dégradation ?
(J'ai téléchargé des photos mais je ne sais pas si vous les voyez ...)
A plus

essaie de trouver un des épisodes de Wheelers dealers UK sur youtube qui te parle de la lotus elise et de son moteur rover série K, le même que nos MG.
ils travaillent sur le moteur et cela t'en apprendra pas mal déja...
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par oliv_austin »

Pour l'arbre à cames : note bien qu'il y en a deux :)

Un vrai gain de puissance passera en effet par l'installation de nouveaux AAC et travail sur la culasse.

Deux options :
numéro 1 modification des conduits avec contrôle du débit, agrandissement des sièges de soupapes pour installer des soupapes plus grandes

numéro 2 récupérer une culasse K series déjà préparée ou une culasse VVC dont on supprime le dispositif VVC.

La prépa s'accompagnera d'un ECU programmable ou une remap de l'ECU existant pour tenir compte de la configuration et notamment décaler la zone rouge du limiteur, et un passage au banc pour s'assurer d'une bonne courbe puissance-couple / régime

Beaucoup de boulot mais un gain effectif de puissance, qui peut s'accompagner d'un nouveau papillon / filtre à air et collecteur d'échappement tubulaire. Bien se poser la question si le jeu vaut la chandelle sur une F dont le châssis n'est pas un modèle de sportivité, et si l'on souhaite conserver le véhicule, car ça fait beaucoup de sous investis dans une auto qu'on peut trouver à 1500£ de l'autre côté de la manche.

Le projet reste intéressant !
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Salut à tous,
Après un travail de meulage sur les orifices de conduits d'eau de la culasse et un polissage des entrées des gaz, je viens d'emmener mon moteur pour rectif culasse + déglaçage + changement segments et paliers.
Cependant j'aurai besoin de la valeur de la cote à respecter pour la hauteur des chemises par rapport au joint de culasse.
Est ce que quelqu'un peu me renseigner ?

Merci par avance et bonne nuit.
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Salut à tous
je suis enfin dans la phase remontage du moteur...
Mais j'ai un petit soucis, je ne retrouve pas le bon sens de montage des pistons ... qui peut m'aider sur ce sujet ?
Merci par avance.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par MaximeR »

Hello,

j'allais dire tête en haut ;)
d'après la doc, il y a un marquage sur les pistons. Personnellement, je ne l'ai jamais vu.
On le voit ici sur un piston de VVC => https://rimmerbros.com/Item--i-LFL000800PISTON

Au pire des cas, on doit pouvoir se baser sur les marques laissées par les segments :

ImageAlbum MG

(et une fois le "front" déterminé, en profiter pour mettre la photo des deux côtés d'un piston, car il y a des marques de fonderies différentes pour l'avant et l'arrière)
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Merci Maxime pour ta reponse.
Jai donc bien la petite fleche sur le piston et un bosselage de fonderie sur le piston +biele+palier de biele.
Mais impossible de trouver l'indication de l'avant et de l'arrière sur une documentation...
Je cherche donc encore comment orienter la fleche ....
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par MaximeR »

La flèche va vers "l'avant" du moteur (conventionnellement, c'est le côté distribution).
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Merci Maxime pour l'info,
j'ai enfin assemblé le moteur, je confirme donc qu'il y a bien un petit bosselage sur chaque pièce en mouvement ( bielle, palier de bielle) que l'on doit accorder et la flèche sur le piston en en direction de la distribution.

J'ai bien avancé coté remise en état car le compartiment moteur + le berceau + toutes les pièces annexes au moteur + les freins + les bras de triangulation ont été entièrement repeints.
Tous les silentblocs ont été changés par des polyurethane orange flo-flex.
Je suis en train de changer les roulement à billes des bras de triangulation.
Il reste encore beaucoup de job et je crois que c'est grillé pour en profiter cet été ...
A plus
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par GilouMGF »

Bienvenue, ça me rappelle des fameux souvenirs. J'en suis à ma deuxième restauration de F ! N'oublie pas de monter un rail d'huile renforcé et au moins un JDC Payen. Monter un JDC renforcé sans rail d'huile renforcé, c'est pratiquement comme si tu n'avais rien fait.
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Bonjour Gilou
j'ai bien lu tes conseils mais je ne comprends pas tout ...
J'ai bien un JDC renforcé acheté en angleterre sur le net mais je ne sais pas si c'est un Payen.
Est ce important la marque ?
C'est quoi un rail d'huile renforcé ? et quel est l'avantage ?
Merci par avance pour tes explications.
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

TOTORUN a écrit :Bonjour Gilou
j'ai bien lu tes conseils mais je ne comprends pas tout ...
J'ai bien un JDC renforcé acheté en angleterre sur le net mais je ne sais pas si c'est un Payen.
Est ce important la marque ?
C'est quoi un rail d'huile renforcé ? et quel est l'avantage ?
Merci par avance pour tes explications.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par ttersu »

Salut. Un JdC renforcé, n'est pas différent d'un ordinaire. Seuls les MLS (multicouche) sont plus durables dans le temps.

Quant au rail d'huile renforcé, c'est une pièce dont les faiblesses de conception ont été corrigées. Conduits, orifices de fixation etc.
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

ttersu a écrit :Salut. Un JdC renforcé, n'est pas différent d'un ordinaire. Seuls les MLS (multicouche) sont plus durables dans le temps.

Quant au rail d'huile renforcé, c'est une pièce dont les faiblesses de conception ont été corrigées. Conduits, orifices de fixation etc.
Merci pour ton, retour. J'ai bien mis un joint multicouche ce qui devrait aller.
Pour le rail d'huile renforcé je n'ai pas prévu. Est ce absolument nécessaire et où trouve -t-on cette pièce ?
A plus.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par ttersu »

Il est fortement conseillé de remplacer le rail d'huile, il se trouve à l'autre bout des goujons qui tiennent la culasse, et c'est ce qui le fait casser.
La rupture d'un des trous taraudés du rail d'huile signifie un goujon qui ne tient plus et un JDC qui rend l'âme rapidement.

Le moteur est conçu en sandwich (ce qui le rend fragile) de la façon suivante:

le bloc et la culasse sont traversés de part en part par les goujons (en plastique à l'origine...Gasp...), vissés en bas dans le rail d'huile et immobilisé en haut par les écrous de culasse...Le serrage de la culasse assure donc le maintient en bonne condition d'alignement de l'ensemble du moteur...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par GilouMGF »

je réponds en retard... Le rail d'huile d'origine n'est pas assez rigide. D'une part il y a du jeu qui se produit, ce qui peut entraîner à la longue un problème de JDC. D'autre part, il y a souvent des fissures au niveau des trous filetés ou viennent se visser les (longs) boulons de culasse. J'ai vu ce problème là sur deux moteurs.

Quant au joint, les bonnes marques c'est préférable.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par MaximeR »

Je confirme ce qu'écrit GilouMGF ;-).
et j'ajoute en plus que sur la nouvelle version du rail d'huile, les filetages dans lequels viennent les vis de culasse sont deux fois plus longs que sur la version originale.
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par philcor »

Totorun, changer le rail d huile te fera un peu de boulot en plus
Il faut que tu déposes le carter d'huile moteur sous la voiture pour y accéder
Perso , je l ai pas changer après avoir fait un jdc , mais je regrette au vue de tout ce que je lis sur le forum
Pour l'instant ma tf tient bon ( environ 10000 kms depuis l intervention ) mais la contrepartie, c'est que je zieutte plus le mano de température d'eau que le paysage....
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par sebastien-felix »

Tout est dit ;-)
Le rail d'huile a plus de matière donc le serrage n'est que mieux.
Comme dit Gilou de préference de la marque , personnellement j'usqu'au filtres j'utilise ceux de MG ROVER et non du discount ;-)
J'ai refait récemment ma distribution , alors que celle ci était neuve et faite par le concessionnaire Lotus avant l'achat mais celle ci était la version discount ( plus bruyante ) je l'ai changé pour la ROVER-MG qui elle est silencieuse et de meilleure qualité.
La qualité permet de ne pas revenir sur certaine choses , un rail d'huile à une très grande importance si l'on veut éviter de changer régulièrement son jdc
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Voici quelques photos du chantier :)
TOTORUN
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2018, 20:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1996

Re: reconditionnement d'une MGF de 1996

Message par TOTORUN »

Les photos sont parties dans l'album du site, je ne sais pas comment les intégrer dans mon message.
Désolé pour le désordre occasionné.
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités