Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos)
- Fefeu52
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Super que tu ais réussi à sortir la chemise . L'écrou de la tête de piston ?
Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
l'axe de pied de bielle...?
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Oui, l'axe-ecrou qui traverse la tete de piston était un peu décalé et donc a frotté la chemise d'ou les 2 rainures sur tout le haut de la chemise (quand on passe son doigt, on sent bien les 2 crevasses) J'ai jamais entendu parlé de cela avant!
Bref c'est remplacé. J'ai mis la pate 5926 pour l'étancheité de la chemise comme suggéré.
Merci à vous
Oui, l'axe-ecrou qui traverse la tete de piston était un peu décalé et donc a frotté la chemise d'ou les 2 rainures sur tout le haut de la chemise (quand on passe son doigt, on sent bien les 2 crevasses) J'ai jamais entendu parlé de cela avant!
Bref c'est remplacé. J'ai mis la pate 5926 pour l'étancheité de la chemise comme suggéré.
Merci à vous
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
..en fait en parcourant le forum je viens de m'apercevoir que j'ai eu la même mésaventure que PHILCOR:
- joint culasse plus étanche au niveau du piston 1
- accumulation eau au dessus de la tête du piston
- à la phase de compression , l'eau étant incompressible, il y a eu une force appliquée ,sur la paroi de la chemise d'où les 2 entailles
Est ce un mal récurrent des MG F/TF ?
- joint culasse plus étanche au niveau du piston 1
- accumulation eau au dessus de la tête du piston
- à la phase de compression , l'eau étant incompressible, il y a eu une force appliquée ,sur la paroi de la chemise d'où les 2 entailles
Est ce un mal récurrent des MG F/TF ?
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No comment...
Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Pour ma part henri, c'est moi qui ai fait une grosse boulette, je savais qu'il y avait un joint de culasse à faire, mais avant de m'y atteler je suis parti 15 jours en vacances dans les Caraïbes et au retour tel un gros blaireau j'ai mis en route le moteur, sans penser que l'eau avez dû s'accumuler sur la tête de piston. le fautif c'est moi pas le moteur
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Ok.
Alors voilà, j'ai acheté sur ebay un ensemble bielle piston .
J'ai remplacé les segments.
Par contre, je suis bloqué pour remettre l'ensemble piston dans la chemise...cela ne pase pas à cause des segments
Y a t il un truc ou une méthode svp.
Merci
Ok.
Alors voilà, j'ai acheté sur ebay un ensemble bielle piston .
J'ai remplacé les segments.
Par contre, je suis bloqué pour remettre l'ensemble piston dans la chemise...cela ne pase pas à cause des segments
Y a t il un truc ou une méthode svp.
Merci
Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Salut, tu as besoin d'un serre-segment, c'est un outil qui permet de comprimer les segments et de les enfermer à l'intérieur de leurs gorges pour enfiler le piston dans le cylindre. À défaut de serre-segment, tu peux utiliser un collier de serrage très large dont la bande mesure au moins 1,5 cm à 2 cm. Serres celui-ci à fond, puis desserres-le d'un demi-tour.
*image provenant du net
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No comment...
Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
J'avais fait rentré le piston dans le cylindre de cette manière, mais sur l établi , et j avais pas mal galéré......
Toi , je viens de voir que tu déjà remis le cylindre en place, ça va être encore plus dur
Toi , je viens de voir que tu déjà remis le cylindre en place, ça va être encore plus dur
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Oui, en effet.
Bon ben je vais galérer sans être sur d'y arriver.
Je vais tiens au courant et MERCI.
Oui, en effet.
Bon ben je vais galérer sans être sur d'y arriver.
Je vais tiens au courant et MERCI.
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Il faut mettre de l'huile sur les segments pour que sa glisse mieux et ne pas oublié de les tiercés.
Attention, des segments neuf coupent bien les doigts et le racleur d'huile est fragile.
Bon bricolage
Attention, des segments neuf coupent bien les doigts et le racleur d'huile est fragile.
Bon bricolage
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Si l'usure est très grave, il faudrait rechemiser ou remplacer carrément car cela pourrait engendrer d'autres choses.Fefeu52 a écrit :Pareil, je ne vois pas bien :/. C'est ce qu'on appelle un cylindre rincé. En gros tu avais de l'eau qui descendait là et empêchait la carburation. Et le problème, c'est que s'il n'y a pas de carburation, l'essence condense et reste là [url=http://www.comparateur-mutuelle-assuran ... ndependant elle dégraissent les cylindres et du coup il n'y a plus le film d' huile protecteur entre segment et cylindre. D'où une usure prononcée et la rayure dont tu parles, mais dont je n'arrive pas à évaluer la profondeur.
Pour moi, le minimum est un jeu de segments neufs et un déglaçage de la chemise pour ce piston mais quand tu vois le prix d'une chemise et son piston... Ben tu changes :/
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Merci.
Alors j'ai réussi facilement à insérer l'ensemble bielle piston dans le cylindre.
Il faut bien penser l'opération et la clé est dans l'insertion du segment racleur (le 1er en bas) qui contient 3 segments en 1.
En fait il faut positionner le segment cranté (denté!) entre les 2 autres segments étanches.
Puis bien encercle le piston dans le serre segment.
Poser le serre segment sur le bord de la chemise, un coup de maillet (avec le manche)et hop il glisse
Par contre j''ai galéré avec les 2 bagues!!!!!!
Alors je suis dans la partie remontage.
Savez vous comment on remplace les boutons poussoirs (16 en tout)?
Je ne réussis pas à sortir les anciens .....
Merci encore
Merci.
Alors j'ai réussi facilement à insérer l'ensemble bielle piston dans le cylindre.
Il faut bien penser l'opération et la clé est dans l'insertion du segment racleur (le 1er en bas) qui contient 3 segments en 1.
En fait il faut positionner le segment cranté (denté!) entre les 2 autres segments étanches.
Puis bien encercle le piston dans le serre segment.
Poser le serre segment sur le bord de la chemise, un coup de maillet (avec le manche)et hop il glisse
Par contre j''ai galéré avec les 2 bagues!!!!!!
Alors je suis dans la partie remontage.
Savez vous comment on remplace les boutons poussoirs (16 en tout)?
Je ne réussis pas à sortir les anciens .....
Merci encore
- MaximeR
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Tu veux sans doute parler des poussoirs hydrauliques. Avec un petit aimant ou une ventouse.
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Ok merci ça a marché impecc.
Alors j'ai encore une question car je suis au niveau du calage.
J'avais marqué au tipex pour le calage:
-les 2 poulies d'AAC
-la courroie distir
- le cache culbuteur
- et les 2 AAC
Mais au démonrage pour désserer les 10 vis de fixation de la culasse, j'avais du bouger les 2 AAC pour ne pas etre géné par les cames.
Puis j'ai lavé le cache culbuteurs et donc je n'ai plus les repéres! et donc j'ai perdu le positionnement de ces 2 AAC
Merci à vous
Ok merci ça a marché impecc.
Alors j'ai encore une question car je suis au niveau du calage.
J'avais marqué au tipex pour le calage:
-les 2 poulies d'AAC
-la courroie distir
- le cache culbuteur
- et les 2 AAC
Mais au démonrage pour désserer les 10 vis de fixation de la culasse, j'avais du bouger les 2 AAC pour ne pas etre géné par les cames.
Puis j'ai lavé le cache culbuteurs et donc je n'ai plus les repéres! et donc j'ai perdu le positionnement de ces 2 AAC
Merci à vous
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Si c'est une 115 ou une 135 (Mpi) Tu as juste besoin d'aligner le vilebrequin et les AAC :
Ca ne sert à rien de mettre une marque sur la courroie, car elle se décale d'une dent à chaque tour. (certain on eu des sueurs froides et on refait 3 fois le calage, car à chaque essai la courroie se décalait !!! ).
Si c'est un VVC, c'est un peu plus complexe.
Ca ne sert à rien de mettre une marque sur la courroie, car elle se décale d'une dent à chaque tour. (certain on eu des sueurs froides et on refait 3 fois le calage, car à chaque essai la courroie se décalait !!! ).
Si c'est un VVC, c'est un peu plus complexe.
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
oui *SMS* une 115.
Ah trés bien merci beaucoup.
Je vous tiens au courant....
Merci
oui *SMS* une 115.
Ah trés bien merci beaucoup.
Je vous tiens au courant....
Merci
Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Tiens, j'ai parlé de toi aujourd'hui avec un gars qui fait de la course de slalom en catégorie loisirs avec une Lotus Elise S1 111
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
J'ai remonté l'alternateur
Alors voilà j'ai remonté (péniblement) la courroie de distri.
J'en suis à l'essai de tourner la poulie damper (2 tours ) pour vérfication.
Mais là... ca ne tourne pas. En fait c'est très dur, je force mais ce ne veut pas.
S'agit de la courroie qui est mal monté ?
Je ne vois pas ce qui fait que cela est dur !!!!
Avez vous une piste?
Merci
J'ai remonté l'alternateur
Alors voilà j'ai remonté (péniblement) la courroie de distri.
J'en suis à l'essai de tourner la poulie damper (2 tours ) pour vérfication.
Mais là... ca ne tourne pas. En fait c'est très dur, je force mais ce ne veut pas.
S'agit de la courroie qui est mal monté ?
Je ne vois pas ce qui fait que cela est dur !!!!
Avez vous une piste?
Merci
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
STOOOOOOOOP !
ne JAMAIS forcer !
Le test du tour à la main, c'est un truc à péter son moteur ! Il faudrait le virer de tous les tutos.
Si ça ne touche pas tout va bien, mais si ça touche, c'est tellement délicat à déterminer sans tout casser, qu'il faudrait réserver ça à ceux qui l'ont déjà fait.
On avait fait le calcul sur le forum, je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'était du genre en fin de course de piston, un contact avec une soupape applique une force sur la soupape d'environ 400 kN (environ 40 tonnes !) pour un serrage de 50 N/m de la poulie damper.
Si on veut tester à la main en faisant tourner le vilo, on prend la poulie damper du bout des doigts, et On s'arrête au moindre point dur, sans insister.
On vérifie l'alignement au niveau de la poulie de vilebrequin (les deux marques sur les dents de part et d'autre du repère sur la pompe à huile). Quand le vilo est dans cette position, les pistons sont tous au milieu, aucune chance qu'une soupape ne touche.
On regarde si les repères sur les poulies d'AAC sont correct. Pour cela, il faut également s'assurer qu'on n'a pas interverti les positions poulies.
Les deux poulies d'AAC sont les mêmes, seul le montage diffère entre la poulie IN et la poulie EX. Il y a un repère, cette poulie est montée en position Echappement (EX) :
Ensuite en vérifie que les repères des poulies sont bien en face :
(peu importe que ce soit "IN-----> < EXHAUST" ou "EXHAUST > <-----IN", l'une des positions correspond aux tours pairs de vilo, et l'autre au tours impairs)
ne JAMAIS forcer !
Le test du tour à la main, c'est un truc à péter son moteur ! Il faudrait le virer de tous les tutos.
Si ça ne touche pas tout va bien, mais si ça touche, c'est tellement délicat à déterminer sans tout casser, qu'il faudrait réserver ça à ceux qui l'ont déjà fait.
On avait fait le calcul sur le forum, je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'était du genre en fin de course de piston, un contact avec une soupape applique une force sur la soupape d'environ 400 kN (environ 40 tonnes !) pour un serrage de 50 N/m de la poulie damper.
Si on veut tester à la main en faisant tourner le vilo, on prend la poulie damper du bout des doigts, et On s'arrête au moindre point dur, sans insister.
On vérifie l'alignement au niveau de la poulie de vilebrequin (les deux marques sur les dents de part et d'autre du repère sur la pompe à huile). Quand le vilo est dans cette position, les pistons sont tous au milieu, aucune chance qu'une soupape ne touche.
On regarde si les repères sur les poulies d'AAC sont correct. Pour cela, il faut également s'assurer qu'on n'a pas interverti les positions poulies.
Les deux poulies d'AAC sont les mêmes, seul le montage diffère entre la poulie IN et la poulie EX. Il y a un repère, cette poulie est montée en position Echappement (EX) :
Ensuite en vérifie que les repères des poulies sont bien en face :
(peu importe que ce soit "IN-----> < EXHAUST" ou "EXHAUST > <-----IN", l'une des positions correspond aux tours pairs de vilo, et l'autre au tours impairs)
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Ah oui ok c 'est clair merci.
Alors, au remontage la poulie de vilebrequin était bien calée avec les repéres au bon endroit et donc pistons alignés.
Je vais revenir en arriere.
J'ai desserré la poulie damper alors forcément j'ai cassé l'ergot de la poulie de villebrequin qui sert à bloquer la poulie damper.
J'ai enlevé la courroie.
Il faut que je rachete une poulie vilebrequin
MErci
Alors, au remontage la poulie de vilebrequin était bien calée avec les repéres au bon endroit et donc pistons alignés.
Je vais revenir en arriere.
J'ai desserré la poulie damper alors forcément j'ai cassé l'ergot de la poulie de villebrequin qui sert à bloquer la poulie damper.
J'ai enlevé la courroie.
Il faut que je rachete une poulie vilebrequin
MErci
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
ok merci pour tout
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Hello,
Apés avoir reçu les poussoirs hydrauliques, je constate qu'ils concernent une MG F!
Pensez vous qu'ils s'adaptent? Je les ai testés, et il s’insèrent bien mais ils sont légèrement moins long que ceux d'une TF
Merci
Cordialement
Apés avoir reçu les poussoirs hydrauliques, je constate qu'ils concernent une MG F!
Pensez vous qu'ils s'adaptent? Je les ai testés, et il s’insèrent bien mais ils sont légèrement moins long que ceux d'une TF
Merci
Cordialement
- Toutis
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Salut,
J'ai envie de dire non aucune différence.
Ni 1,6 ni 1,8 d'ailleur
Par contre elle existe entre non VVC et VVC
Non VVC
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018823
VVC
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018824
J'ai envie de dire non aucune différence.
Ni 1,6 ni 1,8 d'ailleur
Par contre elle existe entre non VVC et VVC
Non VVC
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018823
VVC
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018824
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Untel,
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Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos
Et sans compter qu'ils pourraient rendre la distri bruyante...
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