Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos)

Echappement, carburant, ...
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos)

Message par henriiv »

Hello,
Je suis entrain de remplacer le JDC. Arrivé au bloc moteur je m'aperçois q'un des pistons est différent des autres la tête est d'apparence en acier et les autres noirs :beuh:
ImageAlbum MG

et que la chemise a un trait sur la paroi (photo pas trés nette):
ImageAlbum MG

Doit on remplacer la chemise et le piston svp :voyons: ?
Avez vous une idée des causes?
Merci
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Toutis »

Hello,

Petite question qui pourra aider les vrais experts :

- Quels étaient es symptômes pour engager le changement de JDC ?

Si fumée blanche, c'est peut-être le LDR qui a "rincé" le piston.
Pour la rayure, je ne sais pas :(
Mais j'attend avec impatience la réponse de quelques habitués :oui: :oui:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par MaximeR »

Hello,
je n'arrive pas à bien voir les rayures et/ou coups sur la photo, mais, cylindre blanc comme ça, il n'a pas travaillé depuis le précédent déculassage (où il avait été nettoyé).
Tout dépend des traces sur la chemise, mais c'est soit une segmentattion cassés, soit une soupape cassée qui a mal été remplacée.
(plus de détails quand je serai sur un vrai écran avec un vrai clavier)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

Pareil, je ne vois pas bien :/. C'est ce qu'on appelle un cylindre rincé. En gros tu avais de l'eau qui descendait là et empêchait la carburation. Et le problème, c'est que s'il n'y a pas de carburation, l'essence condense et reste là, elle dégraisse les cylindres et du coup il n'y a plus le film d' huile protecteur entre segment et cylindre. D'où une usure prononcée et la rayure dont tu parles, mais dont je n'arrive pas à évaluer la profondeur.

Pour moi, le minimum est un jeu de segments neufs et un déglaçage de la chemise pour ce piston mais quand tu vois le prix d'une chemise et son piston... Ben tu changes :/
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par MaximeR »

Re-

ben pas mieux avec un vrai écran. c'est rayé sur tout le pourtour ? La tâche claire sur la droite, c'est un reflet, ou c'est un creux dans la chemise ?
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

Re,

Tout d'abord merci pour vos prompts réponses et messages à tous les 3.

Les 2 rayures sont verticales et sur la droite de la chemise: il y en a une qui fait la moitié de la hauteur de ma chemise et une plus petite à côté (on dirait 2 empreintes d'allumettes).

C'est une MG TF d'occasion anglaise de 60 000 miles. J'ai fait remplacer la courroie de distri en 08/2017 et j'ai roulé 20km avec depuis car je suis tombe en panne peu de temps aprés à cause de l'alternateur qui ne rechargeait plus la batterie :cry:

J'ai profite du remplacement de l'alternateur pour remplacer le JDC car elle fumait un peu blanche mais j'avoue que je n'ai rien trouve de suspect: au niveau des différents joints enlevés, hormis ce cylindre.

Je l'entretiens moi même car je ne supporte plus les remarques des différents garagistes à qui je l'ai confiée, sur ce modèle: "c 'est une marque anglaise...c'est pas terrible", "elle va être difficile à réparer car elle est compliquée".......
Merci encore à vous.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

Hello,

J'envisage de changer la chemise et les segments ou le piston mais là c'est qque chose que je n'ai jamais faite.
Aussi, est ce difficile à faire? y a t il avec un tuto?
MErci d'avance
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

Ben maintenant que tu en es là, je pense que t'as fait le plus dur. Il faut absolument que tu fixes les 3 chemises que tu ne vas pas toucher. Il faut que tu remontes le support moteur droit. Tu retires le calage sous le carter moteur que tu avais mis. Tu démontes le carter d'huile et le rail d'huile (ca tombe bien vu que tu vas en mettre un renforcé ! ) . Tu démontes le chapeau de bielle avec son coussinet et tu sors la chemise avec le piston et la bielle.

Pour le remontage, je ne sais pas comment ça se passe pour l'étanchéité en bas de la chemise, je n'ai jamais fait.

Ah et au fait : fait éprouver ta culasse. Ca serait dommage de tout refaire et que la fuite de LDR vienne de la culasse... Surtout si t'as pas une VVC.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

Merci FEFEU52 tes explications sont tres claires.

J'avais aussi bloque le volant moteur pour figer le vilebrequin.
Effectivement je ne sais pas si le rail d'huile est deja renforce ou pas (c 'est une TF) je vais donc le découvrir.
MERCI ENCORE
Vos conseils sont trés utiles
David
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

henriiv a écrit : J'avais aussi bloque le volant moteur pour figer le vilebrequin.
C'est pas certain que tu accèdes aux vis de bielle dans la position de vilo où tu es, du coup tu devras le tourner... d'où la fixation des chemises.
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par philcor »

ImageAlbum MG
Ola
J ai du moi aussi changer un ensemble piston cylindre sur ma tf, j ai acheté l ensemble d occasion sur eBay uk 40 euros livré
Je te met la photo de la pate que j ai mis pour faire l étanchéité quand tu rentres le cylindre ds le bloc
Cela fait 2 ans que j ai fait la réparation et toujours pas de fuite de liquide
Le tube de pate s achete chez norauto
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

Voici à quoi ça ressemble vu de dessous sans le rail d'huile. :

Image
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

Hello,
Encore une fois merci pour vos conseils et vos photos que je suis à la lettre.

Alors voilà les nouvelles, j-ai remis le support moteur, j'ai démonté le carte d'huile:
- l'echelle d'huile n'est pas renforcée donc je vais la remplacer comme suggérée

Je crois qu'elle est vissée avec les vis (j'ai remis les longues vis de la culasse) que j'ai mises pour figer les chemises: puis les retirer à ce stade pour enlever l'echelle?

L'ancienne chemise est facile à remplacer?
A bientôt
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

Ah ben oui quel con :lol: (ne te sent pas insulté, je parle de moi). J'ai pas pensé à ça.

Alors maintenant que tes chemises sont bien fixées, et uniquement si t'es certain à 300% qu'elles sont bien fixées, tu vas tourner ton vilo pour amener les cylindres 1 et 4 au PMB (Point Mort Bas) et donc 2/3 au PMH forcément. Une fois en position, tu rebloque ton volant moteur comme avant et tu démontes tes cales de chemises. Tu pourras alors démonter le rail d'huile et tu auras plein accès aux vis de chapeau de bielle. :)
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par philcor »

Dans mon cas, la chemise était coincée, je n avais aucune prise pour tirer et la sortir
Donc par en dessous, j'ai tapoté de chaque côté du cylindre à l aide d'une longue tige et d un maillet et tout doucement le cylindre à commencer à sortir après je l ai sorti par le haut sans problème
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par MaximeR »

En général, ça vient assez facilement. Si le joint a été fait au hylomar, la chemise est principalement tenue par les segments. Problème principal : c'est quasiment impossible pour un particulier de se procurer du hylomar blue...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par GIGI79 »

du hilomar blue
tu en trouves sur ebay :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par MaximeR »

oui, j'ai vu beaucoup d'offfre pour du Medium, mais rien pour du fort (je n'ai pas beaucoup insisté non plus).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par GilouMGF »

En position de calage "réglementaire", les chapeaux de bielles des cylindres 2 et 3 sont facilement accessibles. Par contre, 1 et 4, il faut tourner pour pouvoir déposer. Une photo d'un de mes moteurs actuellement en révision et que j'ai monté sur un portique. Si je me fie à la première photo, c'est un des cylindre extérieurs qui est incriminé. Il va falloir bloquer les autres chemises. Soit fabriquer les outils ad hoc, soit disposer des douilles qui auront la même hauteur que rail d'huile et culasse, puis se servir des boulons de culasse, serrés avec des écrous. Attention à faire le serrage ni trop faible ni trop fort. Trop faible, il y a un risque de décollement, trop fort, il y a risque de marquer le plan de joint du bloc moteur. Ce serait dommage...

ImageAlbum MG
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

Hello
Merci à tous pour vos contributions.
Alors, j'ai encore une question suite à vos conseils.
Si je bouge le vilebrequin je vais perdre mes repères que j ai faits sur les poulies AAC adm et échappement pour caler le moteur avant démontage ?
Merci
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par GilouMGF »

De toute manière ta culasse est dehors, donc pas de problème de casse. Tu remets le vilo en bonne position une fois que tu as reposé la chemise et la bielle. C'est à dire les deux points de la poulie crantée en bout de vilo avec entre les deux, le trait en relief qui se trouve sur la pompe à huile. Après tout, ce ne sera guère qu'un demi tour, donc tu ne risques pas de trop te tromper.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

Pour le calage de distri, tu as 4 repères. 2 sur les poulies d'AAC qui doivent être alignés et se faire face. Un sur la poulie de vilo qui doit être aligné avec une marque sur le carter de distri, une (2 points) sur le pignon de distri de vilo qui doit être aligné avec une marque sur le carter de pompe à huile

Image

Donc quand tu auras bougé ton vilo, après remontage de ta chemise avec piston neuf, tu bloques bien les 4 chemises, et tu tournes le vilo pour aligner les 2 points avec le repère de pompe à huile. Pour la culasse tu alignes les repères de poulie sur l'établi, tu montes le camlock pour pas que ça bouge. Et tu remontes ta culasse. Ce sont de toutes façon ces repères qui doivent être utilisés pour contrôler le bon calage de distri.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par henriiv »

hELLO,

Voici les nouvelles:
- culasse vérifiée et nettoyée
- carter démontée et nettoyée par me soins (dégraissant + saint marc diluée dans l' eau chaude + huile coude)
ImageAlbum MG

- echelle démontée et remplacée car non renforcée et fissurée comme dans beaucoup de cas (2 fissures):

ImageAlbum MG

Question: etes vous inquiet de la nouvelle loi sur le C Technique?

A bientôt
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par MaximeR »

Ça ressemble plus à une coulée de fonte qu'à une fissure, mais ça donne une idée de la qualité de fabrication.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Moteur déculassé TF 115 et une chemise entaillée (photos

Message par Fefeu52 »

henriiv a écrit :Question: etes vous inquiet de la nouvelle loi sur le C Technique?
A vrai dire, non. Ce qui était dans les tuyaux il y a quelques années, oui, mais ils ont fait machine arrière. Je pense néanmoins que ça va être un gros bordel pendant 6 mois ou un an. Pendant cette période, les 3/4 des bagnoles vont se faire jeter pour des conneries, comme ça a été le cas lors de la mise en place du nouveau CT de 2011 où ils recalaient les voitures pour cause de frappe à froid incomplète. Puis ils ont fait tourner une circulaire en loucedé pour que les contrôleur laisse passer et puis la vie des CT a repris son cours.

Ben là, ça va être pareil. Ils vont mettre un peu de temps à se rendre compte que, comme d'hab, ils ont fait de la merde. Ils vont faire chier les millions d'automobiliste qui passeront en premier, puis ça va gueuler, et ça s'adaptera. En attendant, on aura pris 15€ d'augmentation dans l'os :mad:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités