Régulateur pression essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Régulateur pression essence

Message par GO62 »

Hello , les copains et copines.

Dernièrement, je n'entendais plus le bruit de la pompe à essence à la mise du contact, mon moteur tournait comme une patate au ralentit et puait à l'échappement, cliquetis a bas régimes et à la limite du calage en démarrant en première. Des symptômes de mélange trop pauvre je pense...
J'ai changé mon filtre à essence, celui en alu, et j'ai essayé différents réglages de pression sur mon régulateur (avec mano)

Celà semble avoir réglé le problème mais j'ai dû tarer à 6 bars ce qui me semble énorme.

Les durites d'essence et de dépression ont l'air bonnes, pas de prise d'air ou de fuite à priori.

Après le filtre alu il y a un autre boitier plastique cylindrique qui ressemble à un filtre, je devrais peut être y regarder aussi ?

Merci d'avance pour vos idées.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

J'oubliais !
MG TF 160 de 2002
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Régulateur pression essence

Message par Ntb699 »

Oui, s'il y a 2 filtres, il a sûrement été ajouté et il faut le virer; ça fatigue la pompe inutilement.
Faudrait peut-être faire un nettoyage de l'injection en essayant d'abord un bon additif.
6 bars? pas normal à mon avis mais je ne connais pas la 160.
Bon courage!
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

Merci de ton aide ntb.
Le 2eme boitier en plastique noir n'est pas un filtre en fait. Je l'ai vu sur la vue éclatée des pieces du catalogue Rimmer. C'est un canister je crois, et un petit clapet anti retour qui ressemble aussi a un filtre juste en amont. mais je sais pas à quoi il sert...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Régulateur pression essence

Message par MaximeR »

Hello,
Si ça pue à l'échappement, c'est qu'il y a une combustion incomplète.

Cela dit, concernant le fonctionnement de la pompe et du régulateur (pure hypothèse de ma part, mais je ne vois pas comment expliquer le fonctionnement autrement) :
au contact, l'ECU alimente la pompe pendant quelques secondes, ce qui met le circuit en surpression, évacuée par le régulateur.
au fonctionnement, l'ECU calcule la quantité d'essence injectée, et alimente la pompe périodiquement -en fonction de la quantité injectée- pour maintenir de la pression dans le circuit, et le régulateur ... eh bien, il régule !

le dit régulateur a deux fonctions (dixit le manuel atelier) : c'est une membrane sur ressort, pilotée par la dépression dans le plenum. Il régule finement la pression dans la rampe d'injection. D'autre part, si la pression dépasse un certain seuil, il réinjecte le surplus dans la durite de retour d'essence direction le réservoir.

Pour le canister, c'est une boite à charbon, elle condense les vapeurs d'essence, et le petit boitier dessus est une électrovanne qui va s'ouvrir de temps en temps (pilotée par l'ECU - je ne sais pas selon quelle logique) et vider le surplus directement dans le plenum.

Donc, oui, le problème de richesse peut aussi venir du canister, si celui-ci reste ouvert, mais ça devrait être relativement limité, car les quantités injectée doivent être très faible.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

Merci maxime pour ce topo assez complet et précis !
Mon ralentit est assez instable aussi, combustion incomplète ? Je peux jeter un oeil aux bougies ça pourrait venir de la aussi...
Le canister ça se demonte ? Ça se nettoie ?
C' est compliqué l injection !
Avatar du membre
dug84
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:18
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par dug84 »

Bonjour,
J'ai également une TF 160 de 2002
J'avais exactement les memes symptômes que tu decris
Par contre j'avais le voyant moteur allumè
L'utilisation d'un lecteur OBD m'a orienté vers la sonde lambda du catalyseur
Apres le remplacement de la sonde tous est rentrė dans l'ordre

Bon courage
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

Salut Dug,
Mon voyant moteur était allumé, mais a la suite d une decharge batterie et demarrage au booster. Un reset ecu a suffit pour l éteindre et depuis il ne s est pas rallumé.
Je ne connais pas bien l historique de ma tf mais elle est décathalysee. J ai tout de meme une sonde sur l échappement et une sonde attachée "nue" sur un faisceau sur le coté du compartiment moteur. Un drole de montage...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Régulateur pression essence

Message par MaximeR »

ben si c'est la sonde downstream qui pendouille, elle vérifie que l'air à côté du décat est propre ! ;-)
En principe elle est là pour vérifier que le catalyseur fait bien son travail. Comme elle est dans l'air, pas de CO, pas de NOx...enfin des doses normales, quoi.
Avatar du membre
dug84
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:18
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par dug84 »

Salut,

Je suis également décatalysé !

Par contre ma sonde est installée sur un leurre (détrompeur de sonde lambda), sur le Tube Afrique
Est ce que le fait d'être directement à l'air libre n’envoie pas à l’écu, un message, trop "optimiste" ce qui fausse le mélange..
Sur un leurre, il y a un petit trou avec avec un filtre qui fait la transition entre les gaz et la sonde

Est ce que tu as également ce phénomène moteur chaud ?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

Ah d accord ! Je comprend mieux.
Ça va faire 2 ans que je l ai , tout allait bien malgré ce montage un peu a l américaine.
Ralentit un peu instable a chaud comme a froid. En exagérant je dirais qu en 1ere elle demarre un peu en pétouillant comme un bicylindre de cox ! Mais une fois dans les tours elle tourne tres bien.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par GO62 »

J ai commencé ce post pour un probleme de pression essence qui n'a peut etre rien a voir du coup !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Régulateur pression essence

Message par MaximeR »

La deuxième sonde lambda n'intervient EN RIEN dans la gestion du moteur. Elle est uniquement là pour satisfaire une exigeance d'Euro3 qui veut qu'on vérifie que les gas rejetés sont propres.
Avatar du membre
dug84
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:18
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Régulateur pression essence

Message par dug84 »

Ok je vais me coucher moins couillon ce soir ;-)
Pourtant ma Mg "Broutait" au ralenti et après changement de cette sonde elle "broutait" plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités