Fuite pompe à eau

Echappement, carburant, ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Bonjour à tous,

Pas de bol en ce moment, fuite de liquide de refroidissement, j'ai du utiliser ma caméra endoscopique pour trouver d'ou cela venait car c'est plutôt inaccessible.

MG TF 160 de 2002

Cela vient de derrière la pompe à eau, a l'opposé de la pompe par elle même et son pignon, il y a un boitier en plastique avec des durites. Boitier de thermostat qui depuis 2003 selon le bouquin Rimmer Bros ne contient plus de thermostat; celui-ci étant monté dans un autre boitier sur les durites...

Ma TF est de 2002 mais je pense qu'elle à ce nouveau montage.

J'ai parcouru les tutos et autres sujets sans trouver de réponses... comment accéder pour le démontage, par en haut , par en bas ? c'est galère des deux cotés !
Quelles pièces commander ?

Bref, je me débrouille en mécanique, je possède un pont et de l'outillage mais si un membre dans les environs est ok pour faire le taf qu'il me donne son tarif. Moi j'ai vraiment pas le temps en ce moment ça tombe très mal.

Merci pour vos réponses ou propositions... ou alors c'est hyper simple à faire et je suis nul !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Salut !

Le prt est normalement venu plus tard. Et le thermostat est effectivement à un autre endroit.
Il y a un post récent similaire au tien, quelques lignes plus bas dans la page.
Il faut déposer tout ce qu'il y a au dessus (admission) car pas d'accès.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Merci Jordan,
J ai lu ce post qui donne une premiere info pour acceder il faut démonter le collecteur d admission...
Génial !
J aurai aimé un tuto ou le manuel d atelier en parle peut être, mais je n arrive plus a le retrouver dans la doc ou d autres post.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Je verifierai ce soir, bien qu elle soit de 2002 je pense avoir vu mon calorstat PRT sur les durites sous le collecteur d échappement. Dans ce cas c'est bien un boitier vide qu il me faut commander. A priori il arrive que je joint torique du boitier qui s emboite dans la PAE lache...
Ce qui est galère c'est de devoir demonter l admission pour acceder, ce qui impose changement des joints
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Oui franchement c'est pénible à faire. En encore, je l'ai fait avec le moteur sorti de la voiture...
Tu devras aussi retirer la grosse durite rigide de ldr, donc purge en 3 points à prévoir par la suite.
Et cette durite en métal n'est pas franchement facile à sortir.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

J ai récupéré le manuel d atelier MG TF ( plus facilement ailleurs que sur le forum !)
Le méthode est différente sur la VVC par rapport a la 115 mais si on suit ce qui est décrit il ne retirent pas le collecteur. Bref je verrai en allant au fur et a mesure du demontage.
Par contre je ne sais pas si je commande juste les deux joints toriques ou l ensemble complet.
Je verrais en fonction du prix
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Je fais les questions et les réponses...
MG Contact tourne au ralentit ou il a fait un joint de culasse peut être !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Bon ça fait plusieurs heures que j'y suis seulement voilà une des 2 vis qui maintient les durites acier se trouve derriere l'échangeur eau/huile
Si j avais su j'aurai sorti le moteur et berceau arrierre complet j'aurai gagné du temps...
Travailler a la caméra endoscopique pour changer un boitier de thermostat et au final trouver les vis mais ne pas pouvoir les atteindre ça me gonfle...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Merci pour l aide apportée par les membres....
TF 160 a vendre. Je supporte plus cette caisse. C' est ma 1ere petite panne mais je comprend pourquoi pourquoi c' est une bagnole a enmerdes...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Calme toi, souffle un bon coup et reprends tes esprits.

C'est un petit forum, avec peu de membres qui passent chaque jour et qui n'ont pas forcément toutes les compétences mécaniques pour te répondre.
Il faut être patient, surtout quand il fait beau comme ça, peu de monde reste derrière son ordinateur...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Ben heureusement que tu es là....
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Mais je n'ai pas de 160 avec échangeur donc je ne peux pas voir quelle vis te pose problème.

La nuit porte conseil, profite en pour réfléchir et revient y demain ou plus tard à tête reposée.
Ton soucis n'est pas bien grave, un nouveau boîtier, une bonne purge et hop c'est reparti.

Mais tu as le bon réflexe avec ta caméra.
Je fais ça avec le smartphone quand il y a des vis cachées.
Ensuite tu choisis l'outillage adapté. Si par exemple il te manque un mini cliquet, tu vas en acheter un, il te servira toujours par la suite.

Quand il n'y a pas de place, il ne faut pas hésiter à démonter un peu plus que nécessaire. En général on s'y retrouve niveau temps.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite pompe à eau

Message par MGecho »

Toutes les bagnoles en panne sont des bagnoles à emmerdes. Si tu n’y arrives pas avec un pont et des outils pense à ceux qui changent leur joint de culasse sur des cartons dans la descente d’un garage en plein hiver avec leur bite et leur couteau. :party: :party: :party:


Jordan est de bon conseil alors retrousses toi les manches et change nous cette crotte. Sinon Renault vend des Zoé, une sorte de cercueil à roulettes qu’il faut brancher tous les soirs. Palpitant !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Tu as raison MGecho. Ce qui m enerve en fait c'est de pas pouvoir rouler avec !
Hier défilé de vieilles caisses et bus, la route des vacances entre Liévin et Berck Plage (62) j y suis allé en moto.
C'etait vraiment sympa et ça m'a détendu !
Cet apm reprise des hostilités, je pense déposer mon échappement afin de pouvoir passer une main jusqu'à l échangeur !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite pompe à eau

Message par MGecho »

Les MG ne sont pas faites pour les gens pressés. Prends ton temps et elle te le rendra au centuple.

Une voiture qui te fait sentir comme un gosse il n’y en a pas tant que ça. Je ne parle pas du plaisir puéril et furtif qui consiste à faire simplement un chèque mais à conduire une voiture dont tu connais les entrailles et qui met le sourire à tous les gens que tu croises... mais si tu es motard tu sais déjà de quoi je parle. :jap:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Motard oui mais du dimanche par beau temps et c'etait le cas ce week-end.
Je n' ai pas encore repris les travaux , de toutes façons je dois attendre la pièce commandée chez rimmer.
Dommage qu il n'y ai pas de trappe coté coffre ce serait tellement plus simple.
Et pour les quelques connaisances que j ai en mécanique j ai toujours vu les thermostats en sortie de culasse, là ou c'est le plus chaud ! Choix étrange sur la mg non ? Peut être une des origines de soucis de JDC récurrents...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fuite pompe à eau

Message par Ntb699 »

"Et pour les quelques connaisances que j ai en mécanique j ai toujours vu les thermostats en sortie de culasse, là ou c'est le plus chaud ! Choix étrange sur la mg non ? Peut être une des origines de soucis de JDC récurrents..."

Pas spécialement, le LDR a sensiblement la même t° partout sur le premier mètre du circuit du radiateur.
En dehors des "maladies de jeunesse" des premiers modèles, c'est plutôt la longueur du circuit qui pose problème. Depuis la "F", les nouveaux goujons, JDC et thermostats (surdimensionnés et accessibles) ont pas mal fiabilisé l'engin.
Le reste des problèmes viennent d'une mise à t° insuffisante du moteur et de la localisation de celui-ci qui retarde le constat, p.ex., d'une durit qui lâche et provoque un serrage et/ou une déformation de la culasse comme sur n'importe quel moteur.
Pour parer à ce problème, j'ai enfiché en permanence un EL327 (3€) et j'active l'api OBD2 Torque (avec une alarme sonore réglée sur 112°) sur mon smartphone pour les trajets de plus de 20 minutes.
Ne pas oublier de rouler piano (2000/tpm) durant à la mise à t°.
J'ai vu, il y a peu, une TF à vendre donnée pour près de 300.000 kms.
Mais bon, une MG est une voiture qui se mérite, pas c'est pas un outil de travail. Bon courage!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite pompe à eau

Message par GilouMGF »

Je te conseille plus que vivement de déposer le collecteur. Le fait de devoir remettre le boîtier thermostat à l'aveugle peut être source de mauvaises manipulations, notamment au niveau du joint spi à la liaison avec le bâti moteur. Mais c'est vrai, quel truc tordu ! Et le collecteur est très chaud d'accès également. Quelques écrous à l'aveugle...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

Oui Gilou, mon collecteur est en alu donc sans cavités de ldr je suppose et donc plus simple a démonter. Mais pas simple quans même, avec pas mal de vis bien planquées aussi ! Bref comme j'ai un pont je vais le tenter comme ça sinon je demonterai...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

S'il n y avait pas ce satané échangeur j'y etais presque !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite pompe à eau

Message par GilouMGF »

Si tu veux accéder plus facilement aux boulons et écrous du collecteur, il y a aussi la solution de démonter le plénum. Je suis occupé sur mon JDC. Et c'est ce que j'ai fait. Il y a un foutu raccordement électrique en dessous. Pas facile non plus. P... de bagnole, y en a marre !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Quand vous avez autant de choses à faire, déposez le châssis arrière avec tout ce qu'il y a dessus et tout deviendra accessible.
Il faut compter une journée de dépose et une de repose mais ça peut éviter quelques prises de tête.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par GO62 »

J y avais pensé... une journée quand meme ? J aurai cru moins que ça.
Je le ferais bientot car mon berceau arriere a besoin d un bon coup de peinture avant de devenir du gruyere !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite pompe à eau

Message par GilouMGF »

Hé bien franchement, je suis sur le point de le faire. C'est un supplice d'accéder aux boulons du dessous du collecteur. En plus du temps perdu pour des conneries. Sans compter les risques de mauvaises manipulations, notamment avec la distribution.

GO62, si mes souvenirs sont bons, tu as un pont ? Dans ce cas là, déposer le faux châssis, ça devient tout de suite plus facile.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite pompe à eau

Message par jordan83 »

Oui, une journée car il y a tous les liquides à vider, tous les fils à repérer, les durites à débrancher dont deux particulièrement dures à avoir, et ensuite il faut soulever la caisse centimètre par centimètre pour la sortir du faux châssis sans tout arracher.

Pour le remontage, il y a en plus toutes les purges...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités