Pas de compression cylindre 2 suite changement de culasse

Echappement, carburant, ...
jon102
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2018, 17:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Bonjour a tous,

Un petit message pour vous donner des nouvelles de mon VVC... Cet aprem j'ai réussi à enlever le dessus de la culasse avec l'ensemble des AAC et du vvc sans démonter la boite de pandore afin d'avoir accès aux poussoirs. Résultat, j'avais bien un poussoir de grippé, ce qui était donc bon signe et qui présageait un changement du poussoir, un remontage de tout ça et roule ma poule...
Mais je me suis dit je vais quand même vérifier, si j'ai toujours une fuite à l'échappement une fois le poussoir démonté, et là malheureusement, j'ai toujours cette fuite... Je pense donc qu'en plus du poussoir, il doit y avoir un problème avec l'une des soupapes... Je pense donc être bon pour déculasser et vérifier tous ca... :( :( :( .
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

La tuile...
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

l'ensemble des AAC et du vvc sans démonter la boite de pandore afin d'avoir accès aux poussoirs

Mauvaise idée, les joints H.S.: psy spi des AAC risque de ne pas aimer la blague. :suspect:
il y a de forte chance qu'un fuit et graisse gentiment la distribution :verre:
Seul avantage c'est que ça permet de voir que ce n'était pas le poussoir :)
Modifié en dernier par Toutis le 02 juil. 2018, 11:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

Toutis a écrit : les joints psy (...)
C'est les joints du divan....:lol:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

ttersu a écrit :
Toutis a écrit : les joints psy (...)
C'est les joints du divan....:lol:
:beer: :beer: :beer:
C'était l'heure de l'apéro :sorry:

J'ai toujours envie d'y mettre un Y en plus de la faute de frappe ça donne un truc plutôt marrant :D
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par MaximeR »

:pote:
Et pour la minute culturelle, un joint "spi", c'est un joint "sans pression interne" (brevet Français, m'sieus-dames) :fr:
jon102
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2018, 17:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Bonjour Toutis,
Tous d'abords merci pour ta remarque sur les joints spi, c'est important pour moi d'avoir ce type de remarques afin d'effectuer les réparations dans les meilleurs conditions, mais j'ai du mal à la comprendre en quoi le fait de faire l'opération avec la culasse sur le moteur change quelque chose à la dégradation du joint spi? Sauf erreur de ma part il n'y a d'ailleurs des spi que du coté de l'échappements? je peux aussi prévoir de changer ces spi lors du remontage. (les spi dont tu parles c'est bien les joints rouge pour l'un et noir pour l'autre de chaque coté de l'aac d'echappement?)

joffrey
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

Euh :suspect:
jon102 a écrit :mais j'ai du mal à la comprendre en quoi le fait de faire l'opération avec la culasse sur le moteur change quelque chose à la dégradation du joint spi? Sauf erreur de ma part il n'y a d'ailleurs des spi que du coté de l'échappements?
joffrey
Dans l'historique j'ai lu ça :
Cet aprem j'ai réussi à enlever le dessus de la culasse avec l'ensemble des AAC et du vvc sans démonter la boite de pandore afin d'avoir accès aux poussoirs
Petit schéma de Rimmer (un peu trafiqué pour mettre les ACC) :D
Image

En rouge les poussoirs x 16
Pour accéder aux poussoirs il faut démonter la partie supérieure et donc les joints PSI ( :beer: ah non ça c'est la pression :boulet: ) euh SPI (sans pression interne merci Maxime :jap: ) ne sont plus qu'à demi dans leur logement :beuh: en vert ( 4 : 2 admissions / 2 échappements)
Donc pour le ré-assemblage c'est plutôt moyen :(
je peux aussi prévoir de changer ces spi lors du remontage. (les spi dont tu parles c'est bien les joints rouge pour l'un et noir pour l'autre de chaque coté de l'aac d'echappement?)
:b: c'est ça. de toute façon ils sont dans la plupart des KIT joints haut (et non eau :verre: ) moteur
jon102
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2018, 17:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Je profite d'un peu de temps libre pour vous donner des nouvelles de ma TF... et bonne nouvelle elle roule :dancing: :elephant: . Donc je vous avait laissé avec une demi culasse sur mon bloc moteur qui fuyait a l'échappement sur le cylindre 2. J' ai donc redéculassé le tout et une soupape d'échappement fermait mal, 10 poussoirs sur les 12 étaient aussi grippés… Après réflexion j'ai choisi de monter les soupapes d'échappement de cette culasse achetée d'occas. sur ma culasse d'origine. Une pochette de joint, un pot de pate a roder et quelques heures + tard tout est remonté et ça tourne.
Aucun problème pour remonter le VVC, au final quand on prend le temps de comprendre le principe, ce n'est franchement pas compliqué et il n'y a finalement pas trop de risque de se tromper en remontant. Si on doit tirer des leçons de cette aventure, je dirais qu'acheter une culasse d'occasion non eprouvée est quand même très risqué, et que le démontage/remontage des soupapes et du VVC qui me faisait peur (et m'avait poussé à acheter une culasse prête à monter) ont finalement été plutot simple.
Merci a tous pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

Great Job! :b:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

:excite: :excite: :excite: :excite:
Magnifique.

Et comme toi le VVC il faut prendre le temps et avec les photos / tutos du forum on peut y arriver :oui:

Petite question : comment-as tu démonter et remonter tes soupapes ?
(je dois changer mes joints de queue de soupapes donc je me pose la question :voyons: )
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Fefeu52 »

C'est sympa de donner des nouvelles mais également de démystifier le démontage du VVC. C'est compliqué de savoir s'il y a une réelle difficulté ou pas quand on lit les forums. Merci.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par GilouMGF »

Très bonne nouvelle ! Non, le VVC ne doit pas être si compliqué, mais il faut du temps, du temps et encore du temps. Ne pas avoir autre chose à faire, ne pas être dérangé par Madame qui te demande ceci ou cela. il y a des vidéos qui circulent sur le net et qui expliquent le remontage des déphaseurs.

Et comme tu le précises, il faut toujours éprouver/vérifier une culasse d'occasion. En plus de ne pas hésiter à monter un rail d'huile renforcé avec les nouveaux boulons de culasse.
jon102
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2018, 17:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

A Toutis, j'ai démonté et remonté mes soupapes avec ce type d'outils
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... gLGcvD_BwE, mais pour utilser cet outils il faut déculasser si mes souvenirs sont bon j'ai lu dans le manuel d'atelier que c'était possible sans déculasser avec un outils spécifique.
jon102
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2018, 17:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

A Toutis, j'ai démonté et remonté mes soupapes avec ce type d'outils
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... gLGcvD_BwE, mais pour utilser cet outils il faut déculasser si mes souvenirs sont bon j'ai lu dans le manuel d'atelier que c'était possible sans déculasser avec un outils spécifique.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

jon102 a écrit :A Toutis, j'ai démonté et remonté mes soupapes avec ce type d'outils
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... gLGcvD_BwE, mais pour utilser cet outils il faut déculasser.
Super merci de l'infos, ça va aller dans ma liste de course de la prochaine fois :oui:
si mes souvenirs sont bon j'ai lu dans le manuel d'atelier que c'était possible sans déculasser avec un outils spécifique
Je vais relire en détail, car si c'est possible j'aimerai bien changer les joints de queues de soupape sans déculasser :rougit:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités