Pas de compression cylindre 2 suite changement de culasse

Echappement, carburant, ...
jon102
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Pas de compression cylindre 2 suite changement de culasse

Message par jon102 »

Bonjour a tous,
Je poste donc ce message pour solliciter votre aide… Tout a commencé quand ma femme a eu la bonne idée de tomber en panne avec nos 2 voitures à 1 jour d’intervalle sur l'autoroute, presque' au même endroit… J’ai remis en service la sienne rapidement mais mon mg (tf 160) est un peu plus récalcitrant… La panne était la suivante : casse de la courroie d’alternateur (jusque-là ça va…) qui est venue se loger dans la courroie de distribution pour décaler celle-ci ☹… Après un peu de lecture sur le forum je me suis dit allez op c’est partit on déculasse, verdict : les soupapes d’admi très légèrement tordues et les pistons très peu marqués. J’ai trouvé d’occas une culasse complète prête à monter, un kit distribution, quelques joints et quelques heures plus tard, l’ensemble est remonté et prêt a démarrer.
jon102
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Premier coup de clé, ça démarre , mais le moteur me semble vibrer anormalement et faire un bruit pas trop normal sans être plus alarmant que ça… après quelque minutes le voyant moteur clignote puis reste allumé … après essais le bruit est quand même plutôt étrange, (d’après mon pote un croisement entre un bruit de mg et un bruit de 2cv…). J’ai acheté un petit boitier Bluetooth pour faire un diag et j’ai 2 codes erreur P0302 ratés d’allumage cylindre 2 et P0313 raté d’allumage détectés avec niveau carburant trop bas. J’ai tenté d’échanger les bobines, et le code défaut est revenu sur le même cylindre. j'ai testé les compression et la surprise pas de compression sur le cylindre 2...Voila pour la petite histoire. Des idées sur l’origine du problème? je pense être bon pour redéculasser mais je souhaiterai avoir votre avis avant de tout redémonter? D’avance merci.
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ttersu
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

Salut, ça pue la culasse foireuse...
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Ntb699
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Ntb699 »

Soupapes non étanches, poussoirs grippés. JDC non étanche au niveau inter-cylindres au cylindre 2.
Ou cylindre rayé.
Y a t'il de la vapeur blanche à l'échappement à chaud?
Bon courage!
Modifié en dernier par Ntb699 le 27 juin 2018, 09:05, modifié 1 fois.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par GilouMGF »

J'irais dans le même sens que Ntb699. Il ne faut jamais remonter une culasse telle quelle lorsqu'on en rachète une d'occasion. Première précaution, une rectification même légère. Deuxième précaution, un rodage des soupapes et un nettoyage des poussoirs.
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MaximeR
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par MaximeR »

Bonjour,
et désolé d'apprendre la nouvelle.

Même chose que mes deux comparses une fois.

Ca peut venir de plusieurs choses :
- Soupape brûlée ou pas jointive (poussoir coincé ou trop chargé, soupape mal rodée, etc... )
- Joint de culasse
- Segments
- culasse vrillée

pour les segments : En général il y a toujours un peu de compression (mais en dessous de 8 bars, ça n'allumera pas). Mettre un peu d'huile (env. 1cc avec une pipette ou une paille-il faut se dépêcher elles seront bientôt interdites ! ) dans le cylindre et retester la compression.

Pour la soupape, s'il y a vraiment 0 compression, ce que j'avais fait, c'est, culasse démontée, tourner les AAC pour vérifier que les soupapes montent et descendent comme il faut, puis fermer les soupapes, et souffler dans les conduits d'admission et d'échappement : si on peut souffler, c'est que c'est ouvert. En mettant de l'huile sur les sièges de soupape, on regarde où ça fait des bulles.

Une culasse vrillée, ça se vérifie facilement avec une réglette comme on en trouve partout, mais si c'est le cylindre 2, c'est peu vraisemblable.
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Toutis
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

H.S.: Et merde je dois recommencer à cause d'une erreur réseau :mur:
Donc comme mes compagnons de MG :
C'est dommage d'avoir monté une culasse sans l'avoir éprouvée :suspect:
Mais passons et faisons avancer le schmilblick :)

D'abord un tas de questions :
1 : pas mieux :
Ntb699 a écrit :Y a t'il de la vapeur blanche à l'échappement à chaud?
ou a froid ou des bubulles dans le vase d'expansion ?

2 : le JDC c'est quoi, un renforcé ? la provenance, ebay ... ? ...

3 : les poussoirs et AAC, ils viennent de l'ancienne culasse ou de celle d'occase ?
3 bis : elle vient d'où cette dernière :voyons: et elle est ou celle avec ses soupapes pliées ?

4 : des signes avant la casse : consommation d'huile / eau / fumées ...

C'est déjà pas mal, non ? :tourne:

Après petit avis perso, si on suppute un montage dans les règles (couples / angles / JDC / nettoyage ...)

Si la compression est à 0 c'est qu'il y a une grosse fuite :verre:
Donc la segmentation j'y crois moyen :saispas: (ou ce n'est pas que ça)
Plus une (ou des) soupape (s) qui a (ont), au minimum, un sérieux besoin de rodage.
L'idée du temps de stockage et la corrosion que cela peut engendrer :bretagne:

OU un poussoir tout mourût et qui reste en position ouverte :cry:

Dans tous les cas, bon courage et pense à poster quelques photos histoire qu'on appréhende mieux le chantier :)
jon102
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Tous d'abord merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre le plus précisément possible a toutes vos questions pour essayé de faire avancer le shmilblick comme le dit Toutis.
1) Pas de vapeur à l'échappement pas de bubulle non plus dans le vase
2) JDC acheter sur yakarouler le PAYEN BW5750
3)poussoir et arbre a came ils viennent de celle d'occase (le but en achetant une culasse complète était justement de ne pas toucher aux soupapes ou aux arbres a came ) pari raté a priori...
3bis) Elle était montée sur une mg zr, d'après le vendeur, il a acheté cette culasse pour remplacer la sienne suite à un bruit moteur, après changement de culasse il avait toujours le même bruit, il en a déduit un problème sur le bas moteur, avant elle était monté sur une tf accidentée avec 80000km. (elle était sur la zr et donc sans tournée depuis 18mois ). Le vendeur avait 5 ou 6 mg chez lui en restauration ou roulante, il inspirait plutôt confiance...
La culasse avec les soupapes pliées je l'ai toujours.
4) Ca n'a jamais tourné normalement avec la culasse d'occase, j'ai juste démarré et fait un tour d'env. 5km avant de faire le diag et le test de compression.

Maxime R, c'est quoi le principe de mettre de l'huile pour tester si c'est les segments? J'imagine que l'huile crée temporairement l'étanchéiter et donc que les pressions remonte, J'ai bon?

Bonne soirée a tous et encore merci pour vos commentaires :)
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MaximeR
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par MaximeR »

Z'actement!
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par GO62 »

Ce qui permet de voir si le manque de compression vient du cylindre piston ou des soupapes...
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

Merci pour les réponses, je pense que ça va aider les plus expérimentés que moi pour ta panne :b:

Pas de bulles, pas de compression, je reste sur mon idée que le problème vient de la tête et pas des jambes :dents: soupapes ou poussoirs

Et au cas où, les points 0 ils sont tous OK ?
pari raté a priori...
Oui est non, si ce n'était pas cher et que la culasse n'est finalement pas abîmée (et que c'est un petit truc)
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par MaximeR »

Moi j'dis 80% de chances que ce soit un poussoir coincé.
Si c'est le cas, pas besoin de déculasser, juste de détendre la distribution, démonter le support d'aac et les aac. Sortir les poussoirs avec un aimant ou une ventouse, et regarder s'il y en a un de coincé (en profiter pour regarder s'il n'y a pas une soupape en bas).
Ensuite, il faut sortie les joints d'aac, remonter les aac, remettre les joints, recaler et retendre la distribution.
Je vais faire bondir certains, mais ... les poussoirs sont interchangeables sans problème, tout comme les ressorts, les coupelles et les demi-lunes. Donc, s'il y a un pb de ce côté là, facile de piquer le rechange sur l'autre culasse.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Ntb699 »

Oui, c'est ce je que pense aussi. En plus du poussoir coincé: le même désamorcé: le guide de soupape encrassé par du cambouis, la queue légèrement arquée qui coince ou désaxe la tête, le ressort usé ou cassé, un plat sur la came. Je commencerais par les choses les plus simples avant de tout démonter, peut-être pour rien.
Est-il possible de faire tourner la soupape sur son axe pour voir si elle recouvre uniformément le siège?

Bon, y plus qu'à attendre.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Fefeu52 »

Je vais peut-être dire une connerie, mais je lis TF160 dans le premier message, donc VVC ! Je pense donc que c'est pour ça qu'il ne voulait pas toucher à la culasse et qu'il en a acheté une autre. Si c'est un poussoir d'admission de coincé....
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Ntb699 »

Effectivement, ça m'a échappé. Pertinent, y a peut-être quelque chose à vérifier quant à la synchronisation des AC par les deux courroies de distri.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par GilouMGF »

Fefeu52 a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais je lis TF160 dans le premier message, donc VVC ! Je pense donc que c'est pour ça qu'il ne voulait pas toucher à la culasse et qu'il en a acheté une autre. Si c'est un poussoir d'admission de coincé....

Et là je le comprends. Il faut sortir le rail d'arbres SANS séparer les arbres à cames des déphaseurs, sinon bonne chance. moi j'avais pas beaucoup de temps et j'ai demandé à un spécialiste de faire la révision de la culasse. Je l'ai sortie du bloc et lui ai amené telle quelle.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

les poussoirs et AAC
C'était une peu le but de ma question pour connaître ce qui a été démonté ou pas :rougit:
C'est vrai que le VVC on préfère ne pas y toucher :priere:
sinon bonne chance

Je connais bien un couillon qui s'est retrouvé avec une TF 160 déculassée les AAC dans une boîte les déphaseurs dans une autre et des soupapes pliées :con:

Il a pleuré, fait dessus ... bref c'était la première fois qu'il devait faire une distribution, alors le JDC avec le VVC pour lui c'était plus une étoile lointaine que interrupteur de son garage :silly:
Le pire est que ce n'est pas lui qui a démonté le moteur.

Aujourd'hui elle roule, même plutôt bien.
Encore 2 / 3 choses a revoir dont un déculassage.

Il y aussi des points 0 sur le calage du VVC, ils sont moins évidents que la distribution mais ils sont là :bretagne:
Donc, si un jour quelqu'un a besoin d'un coup de main pour le VVC je veux bien aider :oui:
Car je préfère F/TF VVC sur la route qu'au garage

:excite: on attend la suite :excite:
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Bon, j'ai fait un test un peu con pour essayer de voir si ca fuyait à l'échappement, ou à l'admission… j'ai débranché ma durite d'air au niveau du papillon et j'ai maintenu ce dernier en position ouverte, j'ai mi du film alimentaire tendu pour boucher l'alim, j'ai aussi mi ce même film alimentaire sur mes 2 échappements, j'ai caller les aac en position soupapes fermée sur mon cylindre 2 et j'ai soufflé dans mon puit de bougie… résultat le film à l'échappement bouge, j'en conclu donc que j'ai un problème à l'échappement… :voyons: :nut: Ca vous va comme raisonnement?

Maintenant et d'après vos commentaires je vois donc 2 problèmes possibles, un pousoir ou un problème sur une soupape (rodage, ressort, encrassée tordue ... )avant de tout démonter, est ce que l'on peut tester les poussoirs sans déculasser, j'ai essayé d'appuyer sur ceux ci avec une calle en bois et je ne resent pas de disfonctionnement, mais je ne sais pas si cela suffit pour les tester…, maximeR parlait de démonter les supports d'AAC et les AAC mais comme la remarqué fefeu52, il s'agit bien du culasse vvc, j'ai pas encore trop regardé comment tout ça était fait mais d'après vous possible de démonter l'AAC d'échappement sans toucher a l'admission et donc au vvc... Si j'ai pas le choix vous avez des conseils?
D'avance merci pour vos retours...
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Ntb699 »

Désolé je n'ai pas de réponse pertinente pour le démontage ou non de la culasse mais ouvrir une VVC est comparable à la boite de pandore: le tout est d'arriver à la refermer! Dommage qu'on peut pas changer une soupape sans enlever l'AAC.
Faudra sûrement mettre ta culasse en pension chez un spécialiste.
Cdt
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

d'après vous possible de démonter l'AAC d'échappement sans toucher a l'admission et donc au vvc
Malheureusement NON :wrong:
j'ai caller les aac en position soupapes fermée sur mon cylindre 2 et j'ai soufflé dans mon puit de bougie… résultat le film à l'échappement bouge, j'en conclu donc que j'ai un problème à l'échappement…
J'ai envie de dire pas mal l'idée, effectivement ça pousse faire un problème soupapes / poussoirs d'échappement.

Avant de tout re démonter peut être q'une caméra endoscopique pourra donner des images des soupapes par l’échappement ou par le piston

Pour le VVC regarde par là :
viewtopic.php?f=29&t=25593&start=120
Et grâce aux infos de bobiezr7 le couillon qui a pu faire ça :
viewtopic.php?f=29&t=31573&start=20
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par jon102 »

Bonjour a tous,

Un petit message pour vous donner des nouvelles de mon VVC... Cet aprem j'ai réussi à enlever le dessus de la culasse avec l'ensemble des AAC et du vvc sans démonter la boite de pandore afin d'avoir accès aux poussoirs. Résultat, j'avais bien un poussoir de grippé, ce qui était donc bon signe et qui présageait un changement du poussoir, un remontage de tout ça et roule ma poule...
Mais je me suis dit je vais quand même vérifier, si j'ai toujours une fuite à l'échappement une fois le poussoir démonté, et là malheureusement, j'ai toujours cette fuite... Je pense donc qu'en plus du poussoir, il doit y avoir un problème avec l'une des soupapes... Je pense donc être bon pour déculasser et vérifier tous ca... :( :( :( .
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

La tuile...
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

l'ensemble des AAC et du vvc sans démonter la boite de pandore afin d'avoir accès aux poussoirs

Mauvaise idée, les joints H.S.: psy spi des AAC risque de ne pas aimer la blague. :suspect:
il y a de forte chance qu'un fuit et graisse gentiment la distribution :verre:
Seul avantage c'est que ça permet de voir que ce n'était pas le poussoir :)
Modifié en dernier par Toutis le 02 juil. 2018, 11:51, modifié 2 fois.
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par ttersu »

Toutis a écrit : les joints psy (...)
C'est les joints du divan....:lol:
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Re: Pas de compression cylindre 2 suite changement de culass

Message par Toutis »

ttersu a écrit :
Toutis a écrit : les joints psy (...)
C'est les joints du divan....:lol:
:beer: :beer: :beer:
C'était l'heure de l'apéro :sorry:

J'ai toujours envie d'y mettre un Y en plus de la faute de frappe ça donne un truc plutôt marrant :D
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