Diagnostiquer ventilateur de radiateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
dfx1
Messages : 48
Enregistré le : 26 avr. 2013, 20:17
Région : France - Alsace
Type : F

Diagnostiquer ventilateur de radiateur

Message par dfx1 »

Bonjour à tous,

Je pense avoir un problème de ventilateur qui ne fonctionne pas sur le radiateur de mon MGF 1.8i, version sans climatisation.

Symptoms : surchauffe du moteur à la fin du contrôle technique (c'était un contre-visite, elle a surchauffé en début du premier contrôle, apparemment à cause du bouchon du vase d'expansion). Le ventilateur du compartiment moteur s'est déclenche aujourd'hui apparemment normalement, voilà pourquoi je soupçonne l'autre ventilateur.

Je ne suis pas 100% sûr que le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas car je n'ai pas envie de faire surchauffer le moteur pour le savoir comme a fait le contrôleur technique. Malheureusement, il n'est pas capable de me dire si le ventilateur s'est mis en marche ou pas lorsqu'il a constaté une perte de liquide de refroidissement.

Je suis conscient que l'on peut faire un test en débranchant le sonde, mais n'est-ce pas ce sonde qui contrôle le jauge de temperature (qui semble fonctionner correctement)? Quelqu'un peut-il expliquer le fonctionnement?

Je ne sais pas si je devrais commencer côté moteur ou côté radiateur (le fusible est ok). Démonter le couvercle moteur ou accéder le radiateur, ce que je n'ai pas encore fait.

Aussi, je dois présenter ma voiture de nouveau pour le CT à cause du problème de surchauffe. Je me demande quel sera le test que le contrôleur va faire? Je pourrais lui donner la voiture avec moteur à froid et le chauffage ouvert, elle prendrai bien plus de temps pour qu'il constate un problème.

Enfin, par usage normale, je ne constate aucun problème.

Merci pour vos conseils
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Diagnostiquer ventilateur de radiateur

Message par xavier60550 »

Bonsoir,

Il y a 2 connecteurs dans le compartiment moteur qui commandent le ventilateur. Le premier correspondant au ventilateur qui extrait les calories du compartiment moteur se trouve au dessus de la jauge à huile. Tu le débranche et metle contact, il va normalement se déclencher tout seul.

Celui correspondant au ventilateur de radiateur avant se trouve sur le bloc moteur à coté de des tubulures d'echappement. Là encore, le débrancher et mettre le contact (sans démarrer le moteur); tu devrait l'entendre tourner.

S'il ne déclenche pas c'est peut être que ta température d'eau n'est pas suffisante pour le déclencher. Perso je n'entend que très rarement celui-ci se mettre en marche, en revanche celui du compartiment moteur oui.

Bon courage
Xavier
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Diagnostiquer ventilateur de radiateur

Message par MGecho »

Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Diagnostiquer ventilateur de radiateur

Message par samourai27 »

xavier60550 a écrit : Celui correspondant au ventilateur de radiateur avant se trouve sur le bloc moteur à coté de des tubulures d'echappement. Là encore, le débrancher et mettre le contact (sans démarrer le moteur); tu devrait l'entendre tourner.
Xavier
Attention dans cette zone il y a 2 thermo contacts un qui est pour la jauge de température au tableau de bord et l'autre qui commande le ventilateur de radiateur. Alors si ça ne fonctionne pas avec l'un ben essaie l'autre :)
Pour être tranquille j'ai installé un deuxième ventilo sur le radiateur que je commande en manuel avec un bouton de l'intérieur de l'habitacle. Bien utile en cas de bouchon ou forte chaleur.
xavier60550 a écrit : Perso je n'entend que très rarement celui-ci se mettre en marche, en revanche celui du compartiment moteur oui.
Bon courage
Xavier
Pareil on entend beaucoup plus souvent celui du compartiment moteur que celui du radiateur.
A++
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités