Perte de liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Bonjour, j’ai dû rajouter du liquide de refroidissement il y a moins d’une semaine, aujourd’hui je regarde le niveau j’ai perdu entre 0,5 et 1cm dans le vase d’expansion...
Ma dernière purge (3 points) date d’il y a 10 mois à peine, aucune fuite particulière, la voiture ne fume pas...
Le bouchon du vase d’expansion a de la mayonnaise (on m’a dit que c’était du au joint couvre culbuteur), cependant l’intérieur du vase est degueulasse ! Lors de ma dernière purge je l’avais bien nettoyé !

Merci de vos futures réponses :)
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par tech60 »

Bonjour.
Y a t il aussi de la mayonnaise dans l'huile ?
Si oui c'est peut être malheureusement un joint de culasse.
De quand date la vidange totale de ldr et rinçage du circuit d'eau ?
Il faudrait voir aussi l'état des durites métalliques qui courent sous la voiture car elles sont soumises aux intempéries et peuvent pourrir petit à petit.
Bon courage.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Toutis »

:cry: Pas cool ça.
On veut plus d'infos :
- Combien de kms entre l'appoint et aujourd'hui ?
- En beaucoup de fois ou plutôt des longues balades ?
Guillaume11TF a écrit :on m’a dit que c’était du au joint couvre culbuteur
Bah "ON" a dit une connerie :suspect:
Le joint du couvre culbuteur touche que de l'huile pas le LDR :(

De la mayo dans l'huile ?
Tirette ? bouchon sur le moteur ?

Le niveau d'huile ne serait-il pas en train de monter ?
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Merci pour vos réponses, la dernière purge et nettoyage date d’il y a 10 mois, et ma dernière vidange de 2 mois... je n’est pourtant rien vu sur le bouchon principal...
Mon niveau d’huile quant à lui ne cesse de bouger un jour je suis a la moitié et l’autre je suis au dessus du maximum... depuis 2 semaine j’en ai l’impression que le niveau est « normal »
J’ai fais mon appoint il y a 5 jours environ, j’en ai remis, j’ai fais 200km environ depuis (je suis en plein déménagement, la voiture malheureusement, ne fais que rouler...) mes trajets varies de 20 à 1h de route...

Je vous envoie des photos de mon LDR l’orque la voiture aura refroidit...
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

https://ibb.co/e9oRjJ
https://ibb.co/fHhVBy
https://ibb.co/fY9cry
https://ibb.co/c0BqBy

Voilà l’état du LDR malheureusement même avec le flash je n’arrive pas à avoir l’intérieur.
J’ai regardé également le bouchon d’huile « secondaire » rien à signaler aucune mayonnaise
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Salut,
si l'huile de la tige de jauge est laiteuse, c'est un JDC (au moins débutant).
Si non, d'après les photos du bouchon, ça ne semble pas bien grave et c'est peut-être du calcaire si tu dilué le LDR avec de l'eau non déminéralisée ou un précipité si il y a 10 mois tu as changé de type de LDR (OAT par de l'universel).

Le niveau du LDR au vase peut varier sur 0.5 à 1 cm suivant la t° ambiante.

Le niveau de l'huile à la jauge n'est pas précis, il faut essuyer et recommencer plusieurs fois de suite à cause des remontées d'huile dans le tube. Toujours moteur froid et si possible après quelques jours.

Quand tu étais au maxi, la mesure n'était peut-être pas correcte.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Merci de ta réponse NTB, effectivement j’ai mis de l’universel, bientôt je vais refaire une purge avec de l’oat en nettoyant bien le circuit, mais j’espère réellement que le problème s’arrangera ! Puis je dois remplacer mon carlostat...

Demain je dois faire pas loin de 100 bornes si le niveau baisse de nouveau je mettrai un message sur le sujet !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Je pense que, s'il s'agit bien de ça, ton problème est stabilisé depuis le temps. Si tu repasses à l'OAT, tu risques d'accentuer le phénomène. Il vaut mieux garder le même surtout que ce n' est à faire que rarement.
Cordialement.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

D’accord, étant donné que je dois changé mon carlostat, je profiterais de tout nettoyer avant de le mettre, question idiote, il se trouve où ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Tout dépend de ta version de TF: début 2004, le thermostat qui se trouvait en haut, à droite du moteur sous le collecteur d'alimentation et difficilement accessible a été remplacé par le PRRT, plus performant et bien plus accessible, il est à l'extrémité des deux gros tubes côté moteur, juste sous le collecteur d'échappement. L'emplacement de l'ancien est donc vide ou presque, il a été remplacé par une pièce sans fonction.

Si ta Tf a l'ancien système, il vaut mieux changer "en même temps" que la pompe et la courroie de distri, ça évite la contamination de celle-ci.
Bon courage!
:dbelgique:
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par tech60 »

J'ignore où le calorstat est placé sur la TF mais sur la F il faut être contorsioniste pour y accéder sans faire de grosses déposes (collecteur d'admission entre autres).
Mais quitte à faire les vérifications il faudrait aussi regarder l'état des durites sous la voiture.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Merci pour vos réponses, ma TF date de 2003 (135).

J’ai une durite où la protection thermique à lâcher, j’ai les durites du dessous qui sont à la maison je l’es remplaces bientôt, de même l’es deux longues durites qui vont jusqu’au radiateur je vais les remplacés par de l’inox.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Tiens, pour le changement des durites acier du dessous => viewtopic.php?p=180796#p180796
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Midu68 »

Bonjour à tous, Je me "raccroche" à ce topic ci pour vous raconter..la dernière, car problème du même ordre, mais peut être plus grave, à voir...: Ayant récemment mis en vente ma TF 135 de 2003 et, un amateur, de surcroit ami de la famille de très longue date ayant confirmé son intérêt après essai, voilà mon épouse en route ce vendredi pour le contrôle technique préalable à la vente. Moi confiant puisque le contrôle annuel passé en avril dernier n'avait rien révélé d'anormal sinon une petite perte d'huile qui me laisse une petite goutte sur le sol du garage toutes les quelques semaines, et ayant roulé moins de 300m depuis le dit contrôle...mais "bardaf": en s'y rendant, mon épouse voit soudain monter la jauge de t° d'eau. Bon réflexe, elle immobilise la voiture dès que possible...Et ensuite, gros "pipi" de la voiture => fuite de LDR...=> voiture reconduite sur plateau… Elle voulait pas être vendue… Bien compris que je dois regarder s'il y a (ou non) de la mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile, auquel cas le JDC serait à remplacer (et n'aurait donc tenu que 25.000 km… :cry:), mais le dépanneur sympa qui m'a rapatrié la voiture a aussi évoqué la possibilité que ce ne soit "que" le thermomètre…A moins que ce soit une durite ?...Quelqu'un peut m'en dire plus sur comment y regarder/accéder ? D'avance merci de vos lumières.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Salut Midu, si la Tf a perdu ses eaux, c'est qu'elle est prête à accoucher et le thermomètre n'y est pour rien!
Un défaut de pompe à eau est peu probable aussi.
Je pense que la goutte d'huile n'a pas grand'chose à voir là-dedans. A essayer tout de même de déterminer sa provenance.

La rupture de durit ou une fuite aux tuyaux d'acier est plus probable. Si l'eau a coulé à l'avant, ça peut être le radiateur, son bouchon ou ses raccords. L'intérêt est de savoir par où l'eau est sortie.

Si la Tf a été arrêtée directement, il est peu probable que le moteur ait souffert surtout si la t° d'huile n'a pas trop monté.

Avant de démonter quoi que ce soit: situer la sortie d'eau.
Ensuite seulement acheter la durit défectueuse. Si la courroie de distri a été contaminée par l'explosion de la durit ou a plus de 2 ans, changer le kit et la pompe.

Renouveler l'entièreté du LDR par de l'identique (donc, pas de l'"universel") et purger à minimum 3 points (si possible aussi la "jiggle valve") et 2 à 3 fois dans les jours qui suivent.
Bon courage!
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Bonjour, et excusez moi du retard j’étais parti en Allemagne, de retour en France j’ai fais 30km avec la MG, je laisse ma voiture reposer, du l’endemain je fais un petit tour au soleil (10-15 minutes) et là j’aperçois une grosse tache d’huile a terre... je n’arrive toujours pas a déterminé d’ou Elle vient, au dessus du capteur de température (au dessus du capteur de pression d’huile), au dessus de la durite qui va jusqu’aux tubes de refroidissement coter arrière passager (anglais) et au dessus du catalyseur... là je suis perdu...

Merci à Maxime pour son tuto qui me servira et merci de vos futures réponses :)
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Voilà plusieurs photo, vous allez voir sur une des photos on voit deux goute de LDR sur le capteur de pression d’huile, par contre j’ai énormément de fuite d’huile... je suis obliger de remplacer l’ensemble des durites...
Modifié en dernier par Guillaume11TF le 22 juil. 2018, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Midu68 »

Salut l'ami NTB699 ;-) Grand merci pour toutes tes explications. En effet, aucun lien logique entre pla petite fuite d'huile préexisatnet et le problème de fuite LDR. La voiture este nterposée à quelques centaines de mètres de domicile mais je vais essayer de lui rendre une petite visite avec mon cric hydraulique aujourd'hui ou dans la semaine pour essayer de situer l'origine de la fuite. Ce sera en effet un bon début ! Excellent dimanche à toi...et au fait puisque je vois que nous sommes presque voisins, tu n'aurais pas une adresse d'un garage sérieux et qui connaisse bein la voiture, car mes compétences en mécanique "pratique", mon temps et mon équipement étant limité, si ceci demande une intervention sérieuse, je devrai la confier à un pro. Il y a bien XP racing, dont je n'ai que du bien à dire, mais Uccle, de chez moi, ce n'est pas la porte à côté,...surtout sur plateau. Et quand elle sera réparée...une petite sortie avec quelque srégionaux (ex. notre excellent pote Gilou et sa F Trophy ?)
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Par hasard, savez vous où je peux acheté un kit complet de durite de refroidissement et d'huile, parce que j'ai beau les prendre une par une sur rimmer, le chiffre monte vite...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Tu peux te commander un kit de durites silicones chez roosemotorsport.
Mais le délai de fabrication et contrôle qualité ( durites garanties à vie ) est très long. Environ 2 mois.

C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Outch... A vrai dire ma MG c'est mon daily...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Ca c'est pas très malin! :lol:
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par Guillaume11TF »

Pas malin du tout même ! Heureusement que pour moi c'est les vacances ! (désolé pour les autres :cry: )
Je suis parti pour un été de rénovation et réparations !

C'est quoi ce filtre a air ? :voyons:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Perte de liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Toujours avoir un autre véhicule en plus de la mg, ou un vélo! :lol:

Ce filtre à air, c'est un cône k&n 57i appollo de chez Mike Satur, cloisonné dans une boite à air de Rover 820 EFI et alimenté en air par un gros boa. :)
Un peu dans le genre d'un ITG Maxogen mais pour moins cher.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités