chauffe et perte de LDR

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: chauffe et perte de LDR

Message par alien »

Bonsoir
Petite piste. Le radiateur est neuf ou d'origine ? Je demande car j'ai eu un souci du même type sur ma F, quand j'en avais encore une (elle me manque ma 75th !). Le mien était attaqué dans sa partie basse et le LDR s'échappait dans un des trous présents dans une traverse sur laquelle il était fixé. La fuite était pile poil au dessus du trou ce qui fait qu'aucune trace visible au sol. En roulant, la traverse se vidait dans les virages ou l'eau séchait avec la chaleur. La plaie pour détecter la fuite. A explorer. Bon courage
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Toutis »

Hello pour te faire des réponses à tes questions :)

william1707 a écrit :merci de toutes les pistes et de votre temps...
je vais répondre un peu dans le désordre pour essayer de faire avancer.

vis de purge radiateur : je n'ai plus celle en plastique . check

durites : j'ai tout contrôler y compris les attaches , certaines sont même récentes changées par moi même . check

circuit propre : oui , nettoyé, vidangé octobre 2017. par moi même y compris les purges.

odeur : j'ai sentis le liquide "frais" le 4 saisons comme qui dirait.. check (il y a bien une perte)

odeur brulée : no . check .

nouveau PRT reçu , ouverture 82° . ok check mais je ne vide pas le curcuit avant d'avoir trouvé la fuite !

Radiateur : j'ai démonter le haut de la traverse de capot avant pour y accéder, pas de fuites, et en très bon état car protéger par le radiateur de clim positionné juste devant.. check
:sage: :sage: :sage: Un petit manque d'attention sur mes précédents messages :cry:
Je n'ai nullement évoqué un radiateur percé mais un radiateur détérioré par l'âge.
alien te le re-souligne

regarde la gueule du mien il y a 1 an :suspect: propre en haut HS en bas
C'est pas là où se situe le radiateur de clim idee :party:
Plus une durite qui voulait mourir :priere:
viewtopic.php?f=29&t=31573&start=20
william1707 a écrit :
durite inox sous la voiture, check..

joint de culasse renforcée et jamais chauffé : check.

j'ai oublié : radiateur chaud devant en effet ... mais est ce qu'un thermostat pourrait être parfois bon et parfoit mauvais ? je m'interroge du coup..
J'ai envie de dire non ! après c'est peut-être l'exception qui confirme la règle
Le thermostat est mécanique c'est un ressort qui se déforme avec la la chaleur pas une électrovanne ou autre.
Donc c'est soit il est fatigué et il se décale soit il est pété et ne fonctionne plus.
Donc on peut imaginer que ton thermostat est OK !

:read: :read: :beuh: il ne m'écoute pas :wrong:
De l'air dans le circuit de refroidissement ? ça pourrait expliquer la surchauffe.
william1707 a écrit : Fuite :
joint de collecteur d'admission : je dois vérifier

Chauffe:
présence du thermostat n°7 sur ma TF? pas check .. personne ne sait ?
(quand le LDR sera vidé autant que je change celui la si il est présent.. )
Rhooo tu vas finir par me vexer :calimero: :calimero:

Mon premier message : une TF y'a pas
En plus de 2004 donc logiquement aucun risque que ce soit c'est une F déguisée en TF

Point de vue personnel : le problème de surchauffe m'inquiète plus que ta fuite.
La fuite on peut prendre du temps pour la trouver (moyennant précautions : vérifier le niveau et les purges à chaque départ arrêt)

Bon courage à toi pour ce sujet au combien stressant :cry:
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

Toutis a écrit :
:sage: :sage: :sage: Un petit manque d'attention sur mes précédents messages :cry:
Je n'ai nullement évoqué un radiateur percé mais un radiateur détérioré par l'âge.
alien te le re-souligne

regarde la gueule du mien il y a 1 an :suspect: propre en haut HS en bas
C'est pas là où se situe le radiateur de clim idee :party:
Plus une durite qui voulait mourir :priere:
viewtopic.php?f=29&t=31573&start=20

:read: :read: :beuh: il ne m'écoute pas :wrong:
De l'air dans le circuit de refroidissement ? ça pourrait expliquer la surchauffe.

Rhooo tu vas finir par me vexer :calimero: :calimero:

Mon premier message : une TF y'a pas
En plus de 2004 donc logiquement aucun risque que ce soit c'est une F déguisée en TF

Point de vue personnel : le problème de surchauffe m'inquiète plus que ta fuite.
La fuite on peut prendre du temps pour la trouver (moyennant précautions : vérifier le niveau et les purges à chaque départ arrêt)

Bon courage à toi pour ce sujet au combien stressant :cry:

radiateur de refroidissement j'ai checké et il est en très bon état...
Il est bien positionné juste derrière celui de la clim. c'est là et pas ailleurs.

Si il y avait une bulle d'air dans le circuit alors la voiture chaufferai meme en roulant, à chaque fois que la bulle ferait barrage, cela ne serait pas le plus probable ? je pense que si.
Dans mon cas la voiture ne chauffe pas en roulant, je peux meme faire 300 bornes d'affilées en tapant dedans dans la montagne sans qu'elle chauffe (je suis sur de moi, je l'ai fait pour mon dernier roadtrip dans le luberon il y a 3 semaines).
Comme c'est moi qui purge mes circuits, je sais comment cela est fait, la dernière purge à 1 an, et la voiture chauffe depuis 4 semaines, toujours dans les même conditions (c'est très prévisible du coup).

merci à tous pour vos précisions sur le thermostat n°7 , le site de rimmerbros m'avait mis en doute car ils vendent
Thermostat Housing - PEM000020 - Genuine MG Rover
Qty Req-1, Application-Early 2003 on
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018837
pièce n°8 du lien , ce qui doit finalement correspondre à seulement le compartiment, vide du thermostat, donc à l'intérieur rien de vital...
Modifié en dernier par william1707 le 23 oct. 2018, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

hier je n'ai au que 5 minutes pour tourner autour de la voiture, pas eu le temps de mettre en pression et d'inspecter.

j'ai cependant regarder vers le collecteur d'admission.. aucune trace de fuite , pas de résidu de LDR sec ..

photo du bouchon, pas de mayo , juste un léger dépot d'huile très fin qui colore l'intérieur. ce qui est dessus représente l'état après 95'000 km je ne me suis jamais amusé à le nettoyer !

J'ai hâte de pouvoir mettre en pression en espèrant y voir plus clair.



est ce que c'est possible d'avoir une fuite de LDR lié à un joint de collecteur d' ECHAPPEMENT fatigué ? cela me paraitraît étrange, cependant j'ai l'impression que c'est un sujet possible sur le forum ..


ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

pour le moment je suis coincé avec mon bouchon de mise en pression .. mon bricolage laisse encore passer de l'air.

je dois revoir cela.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: chauffe et perte de LDR

Message par GO62 »

La pièce 7 sur une tf normalement ne contient plus le thermostat, surtout si tu as un prt. Sur les f le calorstat est effectivement dans ce boitier numéro 7.
J'ai eu une fuite récemment, c'était le joint torique de cette pièce coté pompe à eau qui avait laché.
Sacré casse tête pour trouver la fuite et pire encore pour remplacer ce boitier !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Toutis »

william1707 a écrit : Si il y avait une bulle d'air dans le circuit alors la voiture chaufferai meme en roulant, à chaque fois que la bulle ferait barrage, cela ne serait pas le plus probable ? je pense que si.
Dans mon cas la voiture ne chauffe pas en roulant, je peux meme faire 300 bornes d'affilées en tapant dedans dans la montagne sans qu'elle chauffe (je suis sur de moi, je l'ai fait pour mon dernier roadtrip dans le luberon il y a 3 semaines).
Comme c'est moi qui purge mes circuits, je sais comment cela est fait, la dernière purge à 1 an, et la voiture chauffe depuis 4 semaines, toujours dans les même conditions (c'est très prévisible du coup).

J'ai fait "vivre" 1 an ma TF avec un JDC HS. :sorry:
j'ai poussé ma connerie jusqu'à la casse de la distribution :mur: :mur:

(aujourd'hui je m'en rend compte de ma conn ... bêtise de n'a pas avoir cru au JDC car c'était un renforcé) BREF J'avais la compression du cylindre 1 qui partait dans le circuit de refroidissement.

Au début j'avais une conso de LDR pas grand chose genre 1 cm tout les 1000 bornes (précisons je faisait régulièrement 600 kms les week-end avec : une vie perso un peu compliqué)

Je faisait l'appoint en me disant que je verrai plus tard.
Une fois ça à fait des bulles dans le vase d’expansion :beuh: mais pas de surchauffe :nut:
J'ai changé le thermostat donc vidange et purge dans les règles.

Part acquis de conscience j'ai re checker mes purges : de l'air dans le radiateur.
Re purges et re check et re air ... re re re ... re re re ... jusqu'à la casse !
J'avais mon radiateur qui se remplissait gentiment en air mais vu que je la purgeait à chaque trajet bah : elle n'a jamais chauffé pas une fois !

Sinon,
Le bouchon d'huile semble normal.

Pour ton bouchon bidouillé : peut être blinder de silicone ou de colle super glu idee

Par contre la fuite ne donnera pas la réponse à ton problème de surchauffe à l'arrêt :beuh:

:p1: GO62
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

merci GO62 pour ton apport sur le thermostat n°7.
Je confirme. d'ailleurs je n'ai meme pas l'encapsulage qui contient le thermostat, juste durites.

Toutis a écrit : J'ai fait "vivre" 1 an ma TF avec un JDC HS. :sorry:
En effet, j'y pense aussi, car vu que je ne vois pas fuites le LDR part bien quelques part.
SI avec le test de mise en pression rien ne pisse de quelque part, j'irai faire un test de détection de CO2 et je serai je le pense fixé.


Vivement que je puisse faire un test de pression comme il faut pour y voir plus clair car c'est finalement la dernière et seule chose que je peux faire pour avancer.

je vous tiens au courant
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

allé, je partage quelques suites.

En attendant que la colle sèche sur le bouchon du vase, pour ne pas rester à rien faire j'ai décidé de faire tourner le moteur et de faire monter en T° ce moteur. Le tout pendant 40 minutes.
j'ai branché mon lecteur ODB et suivi les valeurs de près.

Résultat :
Je n'ai pas réussi à faire chauffer la voiture.

LDR à 105°C les ventilateurs se mettent en route, invariablement, et ils font leur job rapidement.
à 97°C ils s'arrêtent. pour passer de 105 à 97 les ventilateurs tournent environs 30 secondes.

Le radiateur monte en T° de manière progressive après une dizaine de minute et devient bien chaud de manière uniforme.

En étant en charge je suppose que le circuit de refroidissement est en pression (corrigez moi si faux) et je n'ai vu aucune fuites. Pas d'odeur non plus.

Ma TF à un radiateur d'huile.
La T° d'huile pendant ce test est montée proche des 100/110°C je dirais au tableau de bord (aucune valeur de T° d'huile n'est renvoyée à l'ECU, semble t il, donc le lecteur ODB n'annonce pas cette valeur. dommage.).


Suite à ce test je me trouve un peu dans l'impasse je l'avoue.

Il faudra que je contrôle le niveau de LDR à froid suite à ce test pour comparer le niveau. Je ne m'attends pas à ce qu'en 40 minutes il est beaucoup varié. à confirmer.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

il faut que j'arrive a mettre en pression mon système ..moteur tournant et chaud ce n'est pas suffisant.
Ce soir !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Ntb699 »

[quote="william1707"
En étant en charge je suppose que le circuit de refroidissement est en pression (corrigez moi si faux) et je n'ai vu aucune fuites. [/quote]

A mon avis, à part une pression légèrement plus haute en sortie de pompe due à l'inertie du liquide, il y n'y a pas ou peu de différence de pression en charge, seule la vitesse de la pompe et donc de la circulation dans le circuit augmente.
Par contre, à 105°, la pression est au maximum dans le circuit au niveau du bloc, à la sonde. En amont, la t° est un sensiblement plus basse, en aval (vase) elle est proche de 105°
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

Ntb699 a écrit : il y n'y a pas ou peu de différence de pression en charge, seule la vitesse de la pompe et donc de la circulation dans le circuit augmente.
Par contre, à 105°, la pression est au maximum dans le circuit au niveau du bloc, à la sonde. En amont, la t° est un sensiblement plus basse, en aval (vase) elle est proche de 105°

merci, je pense que tu as raison en effet. une montée en T° n'entraine pas une montée en pression dans le circuit, en tout cas pas assez et pas partout.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

si je m'étais battu moins longtemps avec l'étanchéité de mon bouchon ....

:rale: :mur: :mur:

j'aurai trouvé la fuite + tôt !

en cause : le connecteur plastique qui est félé.


ImageAlbum MG


Une fois sous pression a moins de 1 bar, le vase d'expansion s'est retrouvé au minimum en moins d'une minute.

allé hop !
commande chez Rimmer, livrée semaine prochaine, et j'en profiterai pour monter le PRT à 82°C vu que je l'ai acheté.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: chauffe et perte de LDR

Message par jordan83 »

Quand je le dis que c'est la solution de mettre sous pression !
Bon bricolage William, ça va c'est pas bien dur à changer tu t'en sors bien.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: chauffe et perte de LDR

Message par grosthony »

C'est carrément pas bête de mettre le circuit sous pression en fait, j'y avais jamais pensé

en tout cas plus de peur que de mal ^-^
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

jordan83 a écrit :c'est la solution de mettre sous pression.
C’est sûr y’a pas photo !

Rendre le bouchon étanche une fois que j’avais fais le trou dedans était un peu plus aléatoire, je manquais un peu de temps à chaque tentative, c’est La raison pour laquelle cela a traîné plusieurs jours..
mais maintenant ! Tout chussss! :D


Leswilliamquiondesmg ! On les garde ‘ hein onclefil ! ;)
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: chauffe et perte de LDR

Message par grosthony »

question peut-etre idiote, quand on mets le circuit sous pression, on le monte à combien pour être bien ? 1 bar, 1.5 bars ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: chauffe et perte de LDR

Message par jordan83 »

J'ai jamais osé mettre plus d'un bar.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Toutis »

:cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv:

Tu gères William

Félicitation
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

grosthony a écrit :quand on mets le circuit sous pression, on le monte à combien pour être bien ? 1 bar, 1.5 bars ?

j'ai trouvé pas mal d'info concordantes sur d'autres forum / tuto /internet : 0.8 / 1 bar max

de mon expérience hier, à environ 0.6 bar la fuite s'est déja bien transformée en geyser, je pense que 0.8 c'est assez suffisant pour déceller 90% des fuites.

juste pour info la mienne était si petite que sans mettre sous pression je ne la decelais pas, le niveau baissais de 1cm / 1000 km environ bien que cela avait tendance à s'accentuer sur les derniers moment.


et pour partager la manière qui a rendu mon bouchon étanche :

J'ai du faire fondre le plastique sur le haut du bouchon au fer a souder pour "l'étaler" sur la valve et ainsi rendre la jonction étanche et solide .. je penserai à mettre une photo.

La colle n'a jamais fonctionnée
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

j'ai oublié de dire que je suis optimiste au sujet du problème de chauffe moteur.
Tout vient de la perte de pression lié a la fuite je pense ..
En tout cas je pars sur cela avant de m'exciter à tout changer.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Toutis »

:p1:
De toute façon dans le pire des cas tu perds 40 € de LDR
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: chauffe et perte de LDR

Message par Ntb699 »

Marrant, c'est le même raccord qui c'est désintégré sur la mienne. Je l'ai remplacé par un T de plomberie brasé avec 3 bouts de tuyaux de même diam. Je sais c'est pas trop bon pour les parties en alu du moteur mais j'ai jugé que c'était tellement peu et que la solidité est plus importante.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: chauffe et perte de LDR

Message par grosthony »

idem j'ai pété le mien il y a 2 mois environ , plus le torique en sortie de calorstat (piece N°7)
sauf que pour ma part la raison je la connais j'avais deux calorstat ( un prrt + un classique) ça devait finir par claquer
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: chauffe et perte de LDR

Message par william1707 »

grosthony a écrit : j'avais deux calorstat ( un prrt + un classique) ça devait finir par claquer
bricolage de l'ancien proprio ?
du coup tu n'as conservé que le PRT

pas bête le raccord de plomberie dans le principe par contre, la corrosion ? aucune idée si cela aura un effet ou pas.

la pièce qui a laché est la n°93 (et pas la 80) , le connecteur 4 voies. j'ai acheté tout l'araignée qui va avec car ce sont les seules durites que je n'ai jamais changées.. je suis repartis pour 10/15 ans je pense après cela.

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018846
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités