catalyseur sur vvc160

Echappement, carburant, ...
Répondre
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum , que je connais et consulte très souvent . J'en rèvais depuis longtemps et c'est fait : je suis depuis peu en possession d'une magnifique MG TF vvc160 rouge de Aout 2002 , capote noire toute neuve ,clim, que son précédent propriétaire a passé l'année 2018 a optimiser au maximum, ligne d'échappement inox , ECU reprogrammé par kmaps (UK): 183CV au banc, kit freins racing neuf, montage du JDC renforcé , distribution et pompe a eau , pneus neufs ( des Hankook Prime et Ventus) . Le bouclier AV est du type LE500 . Bref elle est sublime! Seulement voila : avec son tube Afrique elle hurle de façon démoniaque , et j'ai déja deux fois attiré l'attention de la maréchaussée , la dernière fois c'était très chaud! C'est trop fliqué dans ma région pour rouler longtemps impunément en configuration piste sur route ouverte .En plus on risque gros : jusqu'a 7400 Euros d' amende ! Alors je vais lui remettre son cat , avec l'ECU d'origine hélas . Le catalyseur d'origine a l'air en bon état , mais il a surement plus de 100000 bornes . Pensez vous que je peux le remettre ou y aurait il un gain important pour le moteur en mettant un neuf , facile a trouver actuellement , mais ce ne sera peut-etre pas toujours le cas ?
Autre question aux nombreux connaisseurs de ce forum : ma voiture est de 2002 , donc une des toute premières : est elle déja équipée d' un échangeur huile/eau ou bien est-ce venu plus tard?
Merci de votre patience , je sais , je suis bavard!
Ci-joint la seule Photo que j'ai actuellement , mais je vous en promet plein pour bientot .img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... Joel~0.jpg[/img]Album MG
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: catalyseur sur vvc160

Message par jordan83 »

7400 euros d'amende pour un decata ? Je serais curieux de voir d'où ils t'ont sorti cette info :lol: .
Et pourquoi remettre l'écu d'origine ?

Dans tous les cas, tant que ta voiture passe au Ct avec son cata d'origine, c'est qu'il joue encore son rôle.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: catalyseur sur vvc160

Message par JMarc »

+1avrc Jordan.. pourquoi remettre l’ecu d’origine?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: catalyseur sur vvc160

Message par jordan83 »

J'ai la même config sur la mienne ( sauf que c'est une 135 à la base) + admission dynamique et quand les gendarmes m'arretent, c'est pour discuter.

A chaque fois, mes passagers allucinent.

Le plus simple donc : change de région :lol:
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3060
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: catalyseur sur vvc160

Message par MGecho »

Te casses pas la tête : un cata sport et tu conservera tes performances sans les hurlements du pot et de la maréchaussée.

https://rimmerbros.com/Item--i-WAG000671SPORT

C'est pas donner mais c'est toujours moins cher qu'une immobilisation de véhicule et d’une grappe de PV. :party:
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: catalyseur sur vvc160

Message par JMarc »

+1 :)
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: catalyseur sur vvc160

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Merci de vos réponses les amis.
Je vous raconte: vers Velizy il y a un pont sur une route en sens unique , avec juste après un rond point . Et , bien sur on met la gomme sous le pont pour décupler le hurlement de la machine .Pas besoin d'aller très vite , a 6000 tours en 3eme ça le fait . Mais juste après le pont ils étaient la a six a controler les voitures . Ce qui m'a sauvé c'est qu'ils ont été tétanisés sur place , et le temps que l'un réagisse , j'étais sur le rond point et ils n'ont pas pu voir ma plaque (j'espère).
Une chance qui ne se reproduira pas , donc je remets le cat . Pourquoi changer l'ECU : parcequ'il est programmé pour un fonctionnement en configuration circuit . Pour passer le CT , l'ancien proprio a été obligé de le changer aussi . Matt le gars de MG Obssession est d'avis qu'avec un catalyseur neuf je ne perdrai que quelques chevaux , le plus gros du gain étant obtenu par le collecteur racing et l'admission KN . En tout cas je veux pouvoir utiliser ma voiture sans faire courir les mamies sur les trottoirs . La c'est trop!
Pour Jordan : je vais essayer de retrouver l'article ou l'on parlait de 7400 e (maxi) pour une supression du cat .
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Merci pour le lien MGecho.
ça m'aide a prendre une décision :remonter le catalyseur d'origine , le temps de me refaire un peu , et puis je lui offre celui de Rimmerbros .
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Article d'ooreca : suppression du catalyseur (extrait):
"Bon à savoir : en cas de contrôle technique, le taux de CO-CO2 doit obligatoirement être moindre ou égal à 0,5 sinon c'est le refus. En cas de contrôle par les forces de l'ordre si vous ne respectez pas les normes, l'amende peut s'élever jusqu'à 7 500 €."
Un homme averti en vaut deux .
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: catalyseur sur vvc160

Message par jordan83 »

Donc en gros ils ne t'ont même pas arrêté mais tu as flippé au point de vouloir tout remettre d'origine ? :D

J'ai le même ecu et que je sois en cata ou decata, ça ne change rien de ce point de vu là.
Elle a juste de meilleures reprises en decata.

Pour les 7500 euros donc tu ne risques absolument rien car j'ai jamais vu les gendarmes t'amener au contrôle technique le plus proche pour y faire un test de CO2.
Le mieux c'est d'éviter d'allumer en ville, déjà parce que ça énerve tout le monde et parce que ça attire l'attention. Pour ça, il y a les petites routes de campagne.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: catalyseur sur vvc160

Message par william1707 »

tout a fait d'accord avec le fait de garder l'ECU ! j'ai ECU kmap + catalyseur , c'est parfait ! et je passe le CT avec l'ECU kmap sans problème

quel collecteur "racing" as tu sur ta TF avec clim ? je n'en connais que 1 seul qui peut s'installer avec la clim, je suis curieux de savoir si c'est le même ..

on peut rouler en ville avec un decata, mais il faut juste veiller a avoir le pied léger pour ne pas alerter tout le monde ... et puis si tu as le pied dedans en permanence en ville, pas sur que ta TF apprécie sur le moyen terme...
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Bonjour les MGboys

Intéressante cette idée de garder le nouvel ECU avec le catalyseur . Olivier , l'ancien proprio m'avait dit que cela n'allait pas , pour une question de sonde Lambda supprimée sur le tube Afrique . Je crois qu'il vas vraiment falloir que je me décide a ramper sous la titine pour me familiariser avec tout ça . Pour ce qui est du collecteur d'échappement il vient de chez MG Obsession et il n'y a pas de marque sur la facture :Racing SS manifold . Je remarque d'ailleurs qu'ils ne sont pas chers , mais c'est du seconde main .
En ce moment il fait grand soleil chez nous , et je n'ai pas pu résister a sortir la voiture. J'essaye de rouler en frolant a peine l'accélérateur , mais c'est dur , le moteur n'a aucune inertie et ne demande qu'a grimper dans les tours , et revoila les trompettes de Jerico.
Dès que j'aurai reçu mes papiers définitifs , il est prévu de la bouger un peu : Dunkerque , puis Dusseldorf ou j'ai des amis , sans prendre l'autoroute , par les petites routes des Ardennes que je connais très bien . J'en salive d'avance! Mais Autobahn entre Aachen et Dusseldorf pour voir comment elle se comporte a 200+

Ah , les amis , je retrouve ma jeunesse . J'ai eu beaucoup de voitures mais pour citer les plus intéressantes : MG Midjet , Triumph Spitfire , Matra Murena , puis six Lancia a commancer par une Fulvia 1,3 HF ( pas la 1,6 !) et la dernière : une Thema 3,0L V6
Je reviens a mes premières amours .

Cdlt - Joel
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3060
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: catalyseur sur vvc160

Message par MGecho »

Tu as de l'expérience mais fais gaffe quand même car une TF n'est absolument pas faite pour rouler à la vitesse d'une allemande mazoutée. A cause de son aéro (moyenne en capotée et déplorable en topdown), le train avant flotte à partir de 140/150 pour devenir trop léger à partir de 170. En montant en Norvège notre passage sur les Autobahn allemandes a été un véritable cauchemar ! :cry:

Une MG ce n'est pas une Lotus. Son territoire s'arrête à la belle petit route (avec lacets de préférence) ou elle donne le meilleur d'elle même. :b:
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: catalyseur sur vvc160

Message par william1707 »

LabelRouge a écrit :Pour ce qui est du collecteur d'échappement il vient de chez MG Obsession et il n'y a pas de marque sur la facture :Racing SS manifold . Je remarque d'ailleurs qu'ils ne sont pas chers , mais c'est du seconde main .
merci des info, je ne trouve pas de trace de collecteur chez MG Obsession, peut une mike satur d'occasion qu'ils ont réussi à trouver puis revendre...

roule bien et soit prudent quand même, (re)bienvenu dans la communauté
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: catalyseur sur vvc160

Message par jordan83 »

Oula! J'habite à côté de l'Allemagne et ses portions illimitées.
Au dessus de 200 j'ai déjà fait une fois et c'est du suicide... Tu as l'impression de plus rien contrôler.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: catalyseur sur vvc160

Message par JMarc »

jordan83 a écrit :Oula! J'habite à côté de l'Allemagne et ses portions illimitées.
Au dessus de 200 j'ai déjà fait une fois et c'est du suicide... Tu as l'impression de plus rien contrôler.
Je confirme !!!
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Ah! Ah!
Merci les gars , je m'en doutais un peu et vous me le confirmez , me voila prévenu . Je suis prudent de nature , permis depuis 1972 , jamais un accident . Donc je vais la pousser un peu pour voir par moi meme , mais sans insister .
L'autre jour il y avait des anglais sur l'autoroute A1 , dans une jolie MGF , qui roulaient sur la voie de droite entre les camions , a 90 Km/h . Mais je crois qu'ils avaient surtout peur pour leur JDC !
Bonne surprise : j'ai découvert que la voiture était équipée de deux kits d'ampoules LED H7 Canbus de chez NextTech . Le proprio avait oublié de m'en parler! Chaque ampoule a un petit ventilateur pour la refroidir . C' qui font y pas d'nos jours quand meme!
Amicalement.
Joel
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: catalyseur sur vvc160

Message par Raïz »

Si tu as un hard top comme moi le 200 ce fait assez bien enfin j'ai pas senti de danger particulier après j'ai une F donc je ne sais pas s'il y a de grosse différence de tenu de route par rapport à la TF.
Par contre en soft top c'est plus délicat et top down à oublié.
Quand j'ai de longues distances d'autoroute à avaler et que je sais que je vais passer sur de belle portion hors de France je mets toujours le hard top du coup d'ailleurs il ne me sert que pour ça après top down toute l'année :)
LabelRouge
Messages : 792
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: catalyseur sur vvc160

Message par LabelRouge »

Salut Raïz

Pas de hard-top . J'ai regardé un peu sur le net , on en trouve en bon état autour de 500 roro . Mais ce n'est pas ma priorité , car c'est justement le coté capote minimaliste des roadsters anglais qui me manquait .J'ai un copain qui a un cabriolet CLK avec lequel on est allés en Suisse dernièrement . Capote fermée pas de différence avec un coupé , a part la visibilité moins bonne .On s'emmerde ferme , le speed control et la boite auto conduisent pour vous ! J'ai une voisine qui a une New-Beetle VW cabriolet . Même au plus fort de la canicule elle ne décapotait pas . Alors a quoi bon? Je comprend très bien les porschistes qui achètent a prix d'or un speedster avec sa capote minimaliste et son équipement simplifié. Ce sont des puristes qui tentent de se démarquer des "voitures de dentistes " comme disent les Allemands de leurs 911 . C'est aussi pour cela que ceux qui déplorent la finition quelque-peu "rustique" de leur MG se sont tout simplement trompés de bagnole . Une MX5 c'est très amusant a conduire aussi , c'est plus rigoureux comme finition ,mais au niveau charme il n'y a pas photo .
Donc ci-joint une photo de charme , bye bye ,faites de beaux rêves!ImageAlbum MG
Joel
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: catalyseur sur vvc160

Message par Raïz »

Oui complètement d'accord avec toi et c'est pour ça aussi que j'ai acheté ma F et que je ne l'échangerai pour rien au monde contre les grosse BM ou Mercedes que certains copains ont (de belle voiture mais pas l'esprit que je recherche)
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3060
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: catalyseur sur vvc160

Message par MGecho »

Le hardtop ne trouve, en fait, son utilité que si la MG est utilisée en daily et qu'elle doit dormir dehors (dégivrage et chauffage plus rapides, économie de la capote qui morfle voire craque sous le froid) sinon c'est un pur roadster sans concession qui ne se donne qu'à ceux qui savent ce qu'ils conduisent.... :b:

Aucun rapport avec une berline découvrable ou avec une grosse sportive qui nécessitera 100km/h de plus pour commencer à s'amuser. A défaut c'est emmerdement maximum au volant ou en passager d'un salon roulant. :jap:
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: catalyseur sur vvc160

Message par ttersu »

Belle photo et...beau châssis :dents:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités