Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Echappement, carburant, ...
Répondre
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Bonjour,

J'ai acheté une MGF de 1998, 120 cv en juin de cette année. Le véhicule est en super état et à toujours bien roulé jusqu'à quelques semaines.

La dernière fois que j'ai roulé avec j'ai remarqué un enroulement du moteur en faisant des accélérations.... Comme si l'essence n'arrivé pas correctement....Après elle partait bien.

Je me suis arrêtée au marché et en la démarrant elle a tourné un petit plus que le normal. Je l'ai garé et le jour après elle ne veut plus démarrer. Le moteur tourne mais n explose pas.

Les bougies ont de l'allumage. J'ai changé le filtre essence et vu que en tournant la clé il y a de l'essence qui sort du filtre...donc pompe essence ok.

Un collègue à fait un diagnostic et deux erreurs sont apparus... 1-capteur, température du liquide de refroidissement et 11- potentiomètre papillon.

Est ce que ces erreurs empêcherait tout démarrage du moteur?

Pensez vous que je doit les changer ?

Merci d'avance

Serge
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MGecho »

Tu as fait une bonne partie du diagnostic. Allumage OK, alimentation essence OK mais est-ce que l'essence arrive aux injecteurs (régulateur pression HS, rampe bouchée.....) ? C'est la dernière question à laquelle tu dois répondre pour comprendre pourquoi ta F ne pète plus.

Je ne pense pas qu'un capteur HS puisse interdire le démarrage même si je te déconseille de rouler avec des capteurs HS.

Autre explication moins drôle : joint de culasse qui a dégagé avec flotte dans le moteur. As-tu de l'eau dans l'huile (mayonnaise sur la jauge) ?
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Merci de ton aide.

Comment je vérifie si il y a bien de l'essence qui sort des injecteurs?

Je démonte toute l'injection et fait tourné le moteur?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MGecho »

Les injecteurs étant fixés sur la rampe, tu n'as pas le choix. Tu dois démonter la rampe complète.

Gaffe quand même, c'est du carburant donc..... éteins ta clope avant de tripoter tout ça ! :party:
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Je viens de démonter la rampe est avec le petit de batterie qui me reste rien est mouillé sur le moteur! Ça viens peut être des injecteurs... Quelle est la démarche pour les débouchés?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MGecho »

Quasi aucune chance que tous tes injecteurs se soient bouché d'un seul coup en même temps mais entre les injecteurs et ta sortie de filtre il y a le régulateur de pression et la rampe donc vérifie déjà que tu as du carburant à la sortie de chacun d'entre eux : sortie d'essence à la sortie du régulateur puis à une des sorties de la rampe.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MaximeR »

Hello,

les 4 injecteurs qui tombent en panne en même temps ? J'y crois pas une seconde ! ou alors ton filtre à essence ne filtre rien et tu as fais le plein avec un seau de vase :D .

En plus, si deux erreurs sont apparues "capteur de LDR HS" et "capteur de position de papillon HS", je chercherais d'abord du côté des connecteurs de l'ECU.

Nota 1 : ces deux erreurs n'empêchent pas le moteur de fonctionner. Il reste juste en mode dégradé.

Le seul capteur vraiment essentiel, et sans lequel il n'y a rien (ni allumage, ni injection) c'est le capteur de position de vilebrequin.

Nota 2 : Il y a des faisceaux séparés pour la gestion moteur, pour la gestion de l'habitacle et l'éclairage, pour la gestion de la clim, et pour les injecteurs.

Autre piste à vérifier : le régulateur de pression d'essence : s'il est HS, il n'y a plus de pression dans le circuit. Pour vérifier, il suffit de mettre le contact : la pompe à essence fait monter le circuit en pression puis s'arrête, ça dure quelques secondes et ça s'entend bien.

Si on coupe et remet le contact (quand il y a déjà de la pression), on n'entend plus rien.

deux hypothèses :
1-La pompe s'arrête à partir d'une certaine pression - dans ce cas si la pompe tourne en continu, le régulateur est HS.
2-C'est l'ECU qui détermine quand actionner la pompe - dans ce cas, quel que soit l'état du régulateur de pression, la pompe s'arrête (parce que l'ECU ne sait pas que le régulateur est HS).

... donc : si la pompe tourne en permanence, très vraisemblablement, le régulateur est HS. Tu peux essayer de repartir en pinçant (avec précaution pour ne pas l'abimer et elle n'est pas facile à trouver) la durite de retour ça fera monter la pression.

si la pompe s'arrête au bout de quelques secondes : on n'est pas plus avancé, mais tu peux encore essayer de faire repartir le moteur en pinçant la durite de retour.
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Hmm...ok. J'ai mis la batterie en charge et demain j'attaqud avec vos astuces...

Quand je tourne le contact j'entend bien la pompe tourné quelque secondes le temps de mettre le circuit en pression.

Merci les gars...vous êtes d'une grande aide.
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Maxime R tu disait que "Le seul capteur vraiment essentiel, et sans lequel il n'y a rien (ni allumage, ni injection) c'est le capteur de position de vilebrequin.
"
J'ai démonté les bougies tout ensemble et vue quelles avait bien de l'allumage. Si le capteur phm est HS l'allumage serait possible?

Ou est-ce que l'allumage ce fait mais peut-être pas d'essence est demandé?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MaximeR »

bah, comme disait un vieil alsacien : sans PMH, Pas Moyen qu'ça Hallume :jesors:
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Salut à tous... aujourd'hui j'ai vérifié et il y a bien de l'essence qui arrive sur les quatre injecteurs .j'ai aussi vérifier que le moteur est bien synchroniser en vérifiant la courroie de distribution. Alors avec les peu de connaissances qu'il me reste en mécanique je n'ai plus d'idée. Il n'y aurait pas parmi vous un mettre de la mécanique qui m'élucide et me donnes la recette magique pour mettre le moteur à explosé du feux...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MGecho »

De l'essence et des étincelles ça doit faire boum. Sinon c'est que tout ce petit monde n'arrive pas en même temps donc le capteur PMH peut être en cause. :jap:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MaximeR »

je complete : air + essence + compression + etincelle = boum !
Le capteur PMH : s'il est HS, il n'y a pas d'injection et pas d'allumage.
As tu vérifié les connecteurs? (je suis désolé, j'ai un peu de mal avec ta prose, j'ai cru comprendre que les injecteurs ne débitaient rien).
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Oui, il y a de l'allumage sur les bougies et de l'essence qui sort des injecteurs... Sais tu ou se trouve le capteur PMH?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MaximeR »

Il se trouve dans le bas du bloc, à côté de la cloche d'embrayage. Tu ne peux pas le louper : tu ouvres le coffre, et tu regardes en bas à gauche dans le compartiment moteur.
Une photo ici => https://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-t ... -sensor-tf
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MGecho »

Pièce 36 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018941

Donc située sous le filtre à air au dessus du volant moteur.

Grillé Max ! :lol:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par MaximeR »

MGecho a écrit :Pièce 36 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018941

Donc située sous le filtre à air au dessus du volant moteur.

Grillé Max ! :lol:
ben ouais, dans le bas du bloc, sur la gauche, à côté de la cloche d'embrayage ...
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Magnifique.... Merci les gars. Je vais jeter un coup d'œil. J'ai quand même commandé des bougies neuves et jeux de câbles. Comme ça c'est fait... Je vous tiens aux courant du résultat.
Migoelas
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:49
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par Migoelas »

Salut tout le monde .

Je reviens juste pour vous dire que j'ai identifié le problème... Après avoir changé :
- Capteur PHM ;
- Cables bougies;
- Bougies;
- Filtre essence;
- Vérification du point moteur;
- Vérification pompe à essence;
- Vérification arrivé essence sur injecteurs.

Il manqué seulement une chose du système d'allumage.... La bobine d'Allumage...
Donc bobine changé, petit tour de clés et voilà.... comme une horloge.

Bon au moins tout est changé.

Merci de votre aide
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4174
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Moteur Mg f tourne mais ne démarre pas

Message par ttersu »

:b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités