Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Echappement, carburant, ...
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello,
Voilà je viens de redémarrer ma MG TF aprés 16 mois d'arrêt.
Durant ce temps j'ai refait la courroie de distri, le joint du culasse.

La voiture a démarré du premier coup :up:
Il n'y a pas de fuites (huile, liquide de refroi..)

Par contre au bout de 30 secondes, il y a de la fumée (noire) qui sort au niveau du bloc culasse.
J'éteins. j'attends et je redémarre et même scénario:démarrage sans prob et au bout de 30 secondes un peu de fumée.

Alors j'avais remplacé 2 ou 3 poussoirs hydrauliques cassés par des poussoirs pour une MG F qui sont plus petit que ceux de la MG TF. Est ce que la cause pourrait venir de là? :voyons:
Peut être que les soupapes actionnés les poussoirs MF F n'évacuent pas assez les gaz bruléS?

Qu'en pensez vous?
Merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Philoupop »

Bonjour, en général on laisse toujours du gras sur le blocoteur et l échappement. Tout cela brûle au 1er démarrage. Laisse chauffer un moment et cela devrait s'arrêter.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello,

Ok je vais voir

Merci
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par philcor »

Moi, après changement joint de culasse+piston sur ma tf, je remets en route le moteur et grosse fumée blanche a l échappement,
Énorme frayeur...qu ai je fait comme connerie au remontage,
J éteins le moteur et redémarre....toujours pareil...aie aie aie,ça sent mauvais mon histoire
Il me prend alors un coup de sang , je me met au volant et en avant pour 20 bornes...advienne que pourra...et la , miracle une fois chaude la fumée blanche à commencer a diminuer et a disparaître..(fallait peut être que tout s assèche )
C'est pas tout a fait le même problème que toi mais y a des similitudes..
Je te post ce message, pour que tu passes pas cette nuit a cogiter et a te demander quelle erreur tu as faite..
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello Philcor

Merci pour ton message d'encouragement. Effectivement j'imagine un mauvais remontage (poussoirs, souspapes endommagée)
Effectivement, en ce qui me concerne la fumée est plutôt noire et sort au joint joint de culasse...il me semble.

Heureux que tout soit rentré dans l'ordre pour toi.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Ntb699 »

henriiv a écrit : il y a de la fumée (noire) qui sort au niveau du bloc culasse.
Alors j'avais remplacé 2 ou 3 poussoirs hydrauliques cassés par des poussoirs pour une MG F qui sont plus petit que ceux de la MG TF. Est ce que la cause pourrait venir de là? :voyons:
Peut être que les soupapes actionnés les poussoirs MF F n'évacuent pas assez les gaz bruléS?
Salut, au moment de l'éjection de la fumée noire, as-tu essayé d'enlever le bouchon du couvre-culasse?
S'il ne sort pas de fumée noire, je ne vois qu'un mauvais positionnement du nouveau JDC ou un couple de serrage non conforme ou (peu probable), de l'huile moteur trop fluide (0W ou 5W) ou en trop grande quantité, la limite ne peut en aucun cas être dépassée.
S'il sort de la fumée noire par ce bouchon, je pencherais pour une mauvaise étanchéité de guides de soupapes, de poussoirs ou des queues de soupapes tordues, une partie des gaz d'échappement pourrait passer dans la culasse dans ce cas. Si la quantité de fumée est faible, un additif "stop fuites" dans l'huile moteur (10w40) peut améliorer.
Il faut un certain kilométrage (100) pour constater un effet.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello,

Merci pour ce message.
Je vais essayer avec le bouchon couvre culasse enlevé.
J'ai suivi les couples de serrages indiqués: ordre de serrage avec serrage à la clé dynamo au couple + serrage angle.
J'ai mis l'huile constructeur.
Par contre oui je m'interroge sur 2 poussoirs MG F que j'ai installés pour remplacement des anciens ou effectivement des soupapes endommagées.

J'ai oublié de mentionner que j'avais du remplacer le piston n°1 avec sa bielle, la chemise et les segments lors du remplacement du joint de culasse.

Bon si tu as raison cela signifierait re dépose culasse et sur cette voiture c 'est une galére :fury:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Ntb699 »

Tout dépend de la quantité de fumée.

Tant que tu y es, puisque tu as touché à des pièces d'étanchéité, essaie de prendre la compression des cylindres, la fumée peut venir du bas moteur si des segments ne sont pas étanches.

S'il y a peu de fumée, avant de tout démonter, j'essaierais le stop-fuite pour huile moteur plus un rodage pour ce que tu as modifié, d'abord 1/2 heure au ralenti et si la fumée diminue, en roulant 100 km.

Si la fumée ne vient pas de la culasse mais directement du JDC vers l'extérieur, je tenterais un léger resserrage de la culasse. Un JDC fraichement placé peut être resserré avant les premiers 500 km.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par BLAIREAU »

Si tu vois de la fumée, tu doit pouvoir localiser son origine,
personnellement, je n'ai jamais vu de la fumée se matérialiser spontanément a partir de rien.

Une fumée qui commence a apparaitre au bout de 30 secondes, c'est probablement quelque chose qui a coulé sur, ou qui est en contact avec le collecteur d'échappement;

Pour le joint de culasse tu peux oublier, ça serait des fuites de fluides, on est pas sur un moteur de mobylette

Pour les problemes internes du type soupapes, la fumée sortirait par l'échappement
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello,

Alors je viens de redémarrer ma MG TF et je l'ai laissée tourner pendant 20 mn au ralenti et la fumée s'est dissipée pour disparaitre complètement comme vous l'aviez annoncée. :fume:

Les ventilateurs avants ont fonctionné au bout de 15 mn à peu prés car le moteur en t°.
Le radiateur sur le côté ne s'est pas mis en route bon je ne sais pas si c'est normal.

Il me reste à faire un tour avec une fois que la purge des freins aura été faite.

Merci Ntb699, Blaireau, Philcor, Philoupop pour vos précieux conseils.
Et en general merci à ce forum qui est vital quand on posséde cette voiture.
David
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Ntb699 »

Il faut que le ventilo du côté fonctionne en premier.
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello
Le ventilo sur le côté fonctionne car je l'ai testé mais là il ne s'est pas mis en route.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par grosthony »

@Ntb699 à bon ?

moi c'est celui devant le radiateur qui déclenche en premier puis celui du compartiment moteur (uniquement dans les bouchons), et quoi qu'il arrive ma mg ne monte jamais au delà de 88° vérifié via la prise OBD
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par MGecho »

Aucun ordre de déclenchement prédéterminé car ils sont pilotés par 2 sondes différentes. Disons plutôt que lorsqu'un se déclenche l'autre ne tarde pas trop à le suivre. Avec un bémol : l'extracteur de côté est long à déclencher à partir d'un moteur froid, à fortiori en hiver.... :jap:
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par grosthony »

@MGecho merci pour ces précisions ^-^ au top
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :Aucun ordre de déclenchement prédéterminé car ils sont pilotés par 2 sondes différentes. Disons plutôt que lorsqu'un se déclenche l'autre ne tarde pas trop à le suivre. Avec un bémol : l'extracteur de côté est long à déclencher à partir d'un moteur froid, à fortiori en hiver.... :jap:
Bien entendu il n'y a pas d'ordre déterminé, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement, il me semblait qu'à froid, le compartiment chauffait plus rapidement (à cause du collecteur d'échappement) que le radiateur situé à l'avant, provoquant le déclenchement du ventilo.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par MGecho »

Il te semblait mais apparemment l'eau au contact des cylindres monte plus vite que l'air ambiant du compartiment moteur. :jap:

J'ai pu le constater sur toutes mes MG F ou TF : le ventilateur avant se déclenche bien avant l'extracteur du compartiment moteur à partir d'un moteur froid. Pour tout te dire, l'extracteur je l'entends exceptionnellement : canicule, après la montée d'un col en mode cochon. Sur ma 135, j'ai même cru qu'il était en panne au début .... :mdr:
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

hello,

ok merci pour tout cela.

J'ai encore une simple interrogation: savez vous pourquoi il y a 2 bouchons d'huile?

merci
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par Ntb699 »

Le bouchon d'huile à côté de la jauge est pour faire l'appoint car l'écoulement est très lent. Celui dont je te parlais, sur le couvre-culasse, sert au remplissage. Il vaut mieux n'utiliser que ce dernier.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par MGecho »

Tu peux remplir où tu veux mais il y a 2 précautions à prendre si tu passes par le puit de jauge (bouchon arrière) : enlever la jauge (obligatoire sinon l'huile reflue) et stocker ton huile dans un endroit tempéré voir chaud (chez toi près d'un radiateur :party: ).

En versant doucement tu mettras 10 minutes environ à faire le plein au lieu des 2 habituelles, ça reste lent mais toujours plus rapide que de se taper la plaque moteur. :jap:
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Ok très bien merci.

Bon il me reste à faire les purges (frein et embrayage) et de faire un tour avec....

A bientôt
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

Hello,

Voilà je reviens vers vous car la situation a évolué.

J'ai fait ma première grande sortie c'est à dire 3 kmS.

Et constat elle monte en température aprés 1 km et perd de la puissance.
Je me suis arrété et laissé refroidir.
Puis je suis reparti et sur le retour (heureusement) de nouveau montée en T° et perte de puissance.

Alors j'ai vérifié mon niveau de liquide dans le vase et il ne diminue pas.
Aussi je fais appel à votre expertise avez vous une idée?

merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par MaximeR »

hello,
de toute façon, STOP !
Perte de puissance, c'est vraisemblablement une surchauffe.

c'est quoi, 'montée en température' ? ça va dans le rouge ou ça va jusqu'au milieu de cadran ? l'eau ou l'huile ?
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par henriiv »

hELLO,

Ca dépasse le milieu du cadran et il s'agit de l'eau.
Le T°d'huile monte peu

Merci
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Fumée sortant du moteur aprés démarrage

Message par philcor »

ImageAlbum MG
Hello
Je viens de faire 3 kms, et j ai pris la photo du mano de température d eau , après l aiguille reste bloquée ici
Après avoir fait les mêmes réparations que toi, j ai jamais eu de perte de puissance
Ça sent mauvais ton histoire....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités