Changement moteur MG F 97

Echappement, carburant, ...
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MaximeR
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

OK, on va intéresser un peu au tableau de bord.
Je rappelle qu'il n'y a quasiment aucun circuit commun entre l’affichage au tableau de bord et les informations envoyées à l'ECU.

Pour tous les indicateurs à aiguille :
Il y a une seule arrivée 12V, et une seule connexion à la masse. Le signal d'affichage vient, quant à lui, directement des sondes. On a par exemple, pour la température de LDR, 3 fils : +12 V, Température, Masse.

La masse : elle sert aussi aux voyants de clignotants au tableau de bord. => si les voyants de clignotant fonctionnent, la masse du TdB est ok (je parle bien des clignotants, pas des warnings).

Les 12V : Il alimente en direct le voyant d'ouverture du coffre arrière. Si le voyant fonctionne, il y a bien du 12V qui arrive au TDB.

Déjà, quand on aura testé ça, on y verra plus clair.
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Franck71
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par Franck71 »

Salut,

Si ça peut t'aider la sonde bleu (un fil, masse par le moteur directement) est celle du compteur, la marron celle de l'ECU (2 fils). Quand tu débranches la marron, si le ventilateur se met en marche alors c'est qu'à priori l'ECU a bien une info qui remonte, ça veut pas dire que ta sonde lui donne la bonne info, juste que l'info transite, c'est bon signe, il faudrait faire de l'acquisition de donnée pour confirmer que les valeur sont les bonnes.

Pour la bleu, elle donne juste l'info au tableau de bord, et a besoin d'une bonne masse moteur pour fonctionner, je commencerai donc par là, il faut que ta masse moteur soit soignée (sur les Elise c'est une tresse noire au cul de la boite qui rejoins le châssis, à ce nœud viennent s'ajouter 2 fils qui rejoignent le faisceau voiture, la masse passe ensuite par le longerons gauche, la masse de la batterie étant reliée à celui-ci à l'avant (il est important que les tresses de masse avant et arrière soient prises sur le même élément, afin d'éviter les mauvais contacts), et pour rappel, je parle bien d'une Elise, je n'ai pas encore vérifier comment c'est fait sur les MG).

Si tu veux tester ta sonde directement, je suppose qu'en mettant le culot de celle-ci à la masse directement sur la batterie (tu tires un fil entre la masse de la batterie et ta sonde) et branchée sur son connecteur, elle devrait te remonter une info quand tu la chauffe si elle fonctionne, si c'est le cas alors ta sonde fonctionne, le faisceau moteur est ok et c'est la masse le problème, si non, alors soit c'est que la sonde est HS, que le compteur est HS, que le faisceau moteur à un soucis, ou que le faisceau voiture à un soucis (par exemple qu'il n'est pas correctement à la masse).

Fais cette manip' et tu devrai déjà avoir quelques pistes :).
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Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Désolé j’ai pas vu les réponses, je me remet dessus prochainement!

J’ai fait la manip de débrancher une sonde voir si le ventilateur fonctionne (avec le compartiment moteur) et effectivement le ventilateur ce déclenche à tester avec le LDR

Le clignotant fonctionne, j’ai cependant pas de témoins de coffre ouvert enfin ça me parle pas à vérifier! Mais le reste du TDB fonctionne..

Je Check tout ça avant d’affirmer tout ça! Merci les gars pour vos réponses
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Jerem44
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Bonsoir,

Bon vu la météo j’ai pas pris le teps de me mettre dessus… cependant je l’ai déplacer, une fois le moteur démarré, le ventilateur ce met en marche directement je sais pas si ça peut vous aider…
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Franck71
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par Franck71 »

Re,

Si le ventilo se met en route directement, c'est que l'ECU n'a pas l'info de la température et se met en mode dégradé (il mets le ventilo en route par défaut "au cas où"), vu que tes deux sondes ont l'air de pas remonter d'infos je pencherai pour un circuit de masse pas au top, là il faut jouer du multimètre, mais tu peux commencer par relier la masse "moins" de la batterie directement sur le moteur (via un câble de démarrage par exemple), et voir si ça règle l'un ou l'autre des soucis, si oui alors c'est que c'est bien du côté des masses qu'il faut creuser.
Nenad
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Re: Changement moteur MG F 97

Message par Nenad »

[quote="Jerem44"]Désolé pour la réponse tardive...
mais j’ai le manuel en FR. Merci au MP reçu ;)

Bonjour, je suis intéressai par se fichu manuel si vous avez sa merci de partager
Bien cordialement Nenad @+
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