Changement moteur MG F 97

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

La question surtout vis à vis de la livraison si demain je fait la commande est ce que je l’aurais au plus tard vendredi.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Cette semaine j’ai été réparer les prisonniers, j’ai suivi vos conseils donc découpe pose d’un plat acier, et soudure! La méthode la plus rassurante!

Nouvelle du week-end ...

L’essieu est remis en place, mise en huile mise en eau et là une fuite... on cherche on fini par trouver... on pense au JDC... après recherche sur le forum je pense que l’ont a un problème avec le joint de collecteur... plus qu’à ré démonter pour checker!

Sinon le bloc a démarré!

Plus que une petite journée de travail et elle sera prête à aller au CT!
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Salut a tous toute purge faite voiture prête à rouler mais ..

Oui encore un mais j’ai fait une connerie que je risque de payer plein pot...

En changeant l’alternateur j’ai zappé la batterie ça a fait un arc... bon..

La voiture démarre nickel mais voyant batterie ne s’éteint pas et les températures d’huile d’eau ainsi que la jauge de carburant ne fonctionne pas... j’ai vérifier les fusibles sous le volant et le moteur et je ne voit rien... des pistes?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

Hello,
c'est une F de 97, donc équipé d'un câble hypalon.
(en gros, le câble alternateur-démarreur est une sorte de fusible. la charge se fait par un circuit alternateur-démarreur-batterie).
Si c'est le cas, la piece est quasi introuvable. deux choix : soit acheter du câble hypalon au mètre et refaire la pièce, soit faire comme avec les F à partir de la mk2 : il a été remplacé par un câble standard, avec vrai fusible de 80A fixé à la paroie pare-feu arrière.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Je vais checker ça pour le voyant batterie...

Mais pour les mano? Jauge? C’est lier tu pense?
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Personne?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

désolé, j'avais pas vu...
change quand même le fusible 1, sous le volant (10A), juste pour voir, parceque ça y ressemble beaucoup.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Normalement j’ai vérifier tous les fusibles mais dans le doute je vais le changer dès que j’ai la voiture sous la main.. merci c’est cool
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Bonjour à tous.. suite à un problème je me remet enfin sur la la MG!

J’ai toujours ce voyant batterie allumé (elle ne charge pas 11,8v au voltmètre au ralenti..)

J’ai également toujours aucunes sonde qui ne fonctionne ( température eau, jauge à essence, température huile)

J’ai testé :
-le gros câble qui va de l’alternateur au démarreur la continuité ce fait..
- les fusibles...

Donc à voir l’alternateur si je l’ai fusiller en faisant masse...

Mais je n’arrive pas à trouver les sondes... si vous avez des idées...

La semaine prochaine on va checker le câblage des sondes pour voir d’où ça peut couper...

Merci d’avance!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

Jerem44 a écrit :J’ai toujours ce voyant batterie allumé (elle ne charge pas 11,8v au voltmètre au ralenti..)
Pour savoir si c'est l'alternateur, c'est à l'alternateur qu'il faut mesurer. Si, moteur tournant, tu n'as pas la même tension qu'à la batterie, c'est le câble hypalon ou une cosse sur l'alternateur ou le démarreur. Mesurer l'impédance à l'arrêt ne donnera rien, ce type de câble aura une impédance très faible à faible courant, mais en charge, s'il a claqué, ça va augmenter de façon pharamineuse, et la batterie ne chargera pas.

Reste que si tu as fait un arc au niveau de l'alternateur en le changeant, il y a de très fortes chances que le câble ait claqué... a moins que ...
Jerem44 a écrit :J’ai également toujours aucunes sonde qui ne fonctionne ( température eau, jauge à essence, température huile)
...tu aies un problème de masse moteur. C'est -suivant l'humeur chez MG Rover- une tresse ou un câble qui part de la boite de vitesse et va au faux-châssis, à peu près au milieu, dans le bas, côté coffre.

Complément :
pour avoir une idée plus précise, pour les capteurs, il faut aussi bien savoir ce qui fonctionne, que ce qui ne fonctionne pas : éclairage du tdb, intérieur, boutons, warnings, rétrosviseurs (si équipée de rétros électriques), klaxon, horloge, etc... tout ça à tester de préférence batterie chargée, bien entendu.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Merci pour ta réponse,

Le câble hypalon (le gros marrons je suppose) je l’ai démonter et j’ai testé la continuité.. et le câble n’est pas coupé le voltmetre bip

La voiture démarre au quart de tour, les voyant du tdb fonctionne, l’éclairage klaxon... tout fonctionne sauf les 3 sondes...

Je vais mettre le moteur à la masse pour voir.

Merci pour les pistes
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

Encore une fois, un câble hypalon, au voltmètre, c'est toujours ok, même quand il a claqué.
le seul test valable, c'est la tension entre les deux bouts du câble quand l'alternateur tourne.
Si il y a une chute de tension, le câble est claqué.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

A ok je comprend!

Donc du coup moteur tournant tu prend la tension, mais comment connaître cette différence de tension?

Là actuellement j’ai 11,9 à la batterie je devrais trouver quoi approximativement au borne du câble?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

moteur tournant, tu prends la tension à la batterie, puis, tu prends la tension entre le chassis et la sortie de l'alternateur. tu mets les résultats ici.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Salut!

Moteur tournant alternateur 12,3/12,4V

Batterie 12,3/12,4...

L’alternateur ne produit pas de courant
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changement moteur MG F 97

Message par jordan83 »

Alors l'alternateur ou son régulateur est mort.
Si je dis pas de bêtise, tu devrais avoir aux alentours de 14v à l'alternateur.
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Oui normalement c’est ça c’est 14v même à la batterie moteur tournant mais là à l’alternateur 12,3
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Hello!
J’ai enfin remis les mains dans la MG après 2 ans d’arrêt….

Alternateur remonté, 14,4v à la batterie nickel!

Cependant j’avais sondé de température d’huile et d’eau qui fonctionne pas…

Pour rappel j’ai fait masse avec l’ancien alternateur…

Aujourd’hui cela fonctionne toujours pas j’ai mis dautre sonde à la place et tester au décapeur thermique… l’aiguille ne monte toujours pas… fusil ok

Je commence sérieusement à sécher… problème à l’écu?

Tout à l’heure je refait une purge pour vérifier le ventilateur compartiment moteur ne ce déclenche pas… je débranche la sonde le ventilateur tourne je rebranche et la…. Il ne s’arrête plus même à froid…

Je sèche complètement la… si quelqu’un a une idée… je prend !

Merci à vous
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

Re-hello, et welcome back !

ce qu'il faut savoir : il y a beaucoup de choses en double dans la voiture.
Entre-autres, il y a deux sondes de température LDR, deux de température d'huile, etc... quand une des sonde part au tableau de bord, l'autre part vers l'ECU.
En toute logique, une panne de l'ECU ne modifierait pas le comportement des affichages au tableau de bord ( oujuste quelque trucs comme les voyants moteur, ABS, etc.).

pour le ventilo, c'est normal : après une perte de mesure, il finit par s'arrêter au bout de 3 ou 5mn (je ne sais plus, mais c'est noté dans le manuel atelier), même quand tu rebranches la sonde (Quand on reste à côté, ça parait interminable).
C'est d'ailleurs plutôt bon signe : ça veut dire que l'ecu est toujours vivante !
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Justement j’ai débranché les 2 sonde d’eau une par une pour en mettre une autre que j’ai chauffé au décapeur et… résultat ça monte pas.

Ça me paraîtrais bizarre que ce soit les 2 mano…

La franchement j’ai plus d’idée… le fait que la sonde soit pas dans l’eau aurais une incidence? Peut être faudra que jessais de la plongée dans de l’eau bouillante!

Franchement je suis démoralisé total
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement moteur MG F 97

Message par MaximeR »

OK, on va intéresser un peu au tableau de bord.
Je rappelle qu'il n'y a quasiment aucun circuit commun entre l’affichage au tableau de bord et les informations envoyées à l'ECU.

Pour tous les indicateurs à aiguille :
Il y a une seule arrivée 12V, et une seule connexion à la masse. Le signal d'affichage vient, quant à lui, directement des sondes. On a par exemple, pour la température de LDR, 3 fils : +12 V, Température, Masse.

La masse : elle sert aussi aux voyants de clignotants au tableau de bord. => si les voyants de clignotant fonctionnent, la masse du TdB est ok (je parle bien des clignotants, pas des warnings).

Les 12V : Il alimente en direct le voyant d'ouverture du coffre arrière. Si le voyant fonctionne, il y a bien du 12V qui arrive au TDB.

Déjà, quand on aura testé ça, on y verra plus clair.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Franck71 »

Salut,

Si ça peut t'aider la sonde bleu (un fil, masse par le moteur directement) est celle du compteur, la marron celle de l'ECU (2 fils). Quand tu débranches la marron, si le ventilateur se met en marche alors c'est qu'à priori l'ECU a bien une info qui remonte, ça veut pas dire que ta sonde lui donne la bonne info, juste que l'info transite, c'est bon signe, il faudrait faire de l'acquisition de donnée pour confirmer que les valeur sont les bonnes.

Pour la bleu, elle donne juste l'info au tableau de bord, et a besoin d'une bonne masse moteur pour fonctionner, je commencerai donc par là, il faut que ta masse moteur soit soignée (sur les Elise c'est une tresse noire au cul de la boite qui rejoins le châssis, à ce nœud viennent s'ajouter 2 fils qui rejoignent le faisceau voiture, la masse passe ensuite par le longerons gauche, la masse de la batterie étant reliée à celui-ci à l'avant (il est important que les tresses de masse avant et arrière soient prises sur le même élément, afin d'éviter les mauvais contacts), et pour rappel, je parle bien d'une Elise, je n'ai pas encore vérifier comment c'est fait sur les MG).

Si tu veux tester ta sonde directement, je suppose qu'en mettant le culot de celle-ci à la masse directement sur la batterie (tu tires un fil entre la masse de la batterie et ta sonde) et branchée sur son connecteur, elle devrait te remonter une info quand tu la chauffe si elle fonctionne, si c'est le cas alors ta sonde fonctionne, le faisceau moteur est ok et c'est la masse le problème, si non, alors soit c'est que la sonde est HS, que le compteur est HS, que le faisceau moteur à un soucis, ou que le faisceau voiture à un soucis (par exemple qu'il n'est pas correctement à la masse).

Fais cette manip' et tu devrai déjà avoir quelques pistes :).
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Désolé j’ai pas vu les réponses, je me remet dessus prochainement!

J’ai fait la manip de débrancher une sonde voir si le ventilateur fonctionne (avec le compartiment moteur) et effectivement le ventilateur ce déclenche à tester avec le LDR

Le clignotant fonctionne, j’ai cependant pas de témoins de coffre ouvert enfin ça me parle pas à vérifier! Mais le reste du TDB fonctionne..

Je Check tout ça avant d’affirmer tout ça! Merci les gars pour vos réponses
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Jerem44 »

Bonsoir,

Bon vu la météo j’ai pas pris le teps de me mettre dessus… cependant je l’ai déplacer, une fois le moteur démarré, le ventilateur ce met en marche directement je sais pas si ça peut vous aider…
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Changement moteur MG F 97

Message par Franck71 »

Re,

Si le ventilo se met en route directement, c'est que l'ECU n'a pas l'info de la température et se met en mode dégradé (il mets le ventilo en route par défaut "au cas où"), vu que tes deux sondes ont l'air de pas remonter d'infos je pencherai pour un circuit de masse pas au top, là il faut jouer du multimètre, mais tu peux commencer par relier la masse "moins" de la batterie directement sur le moteur (via un câble de démarrage par exemple), et voir si ça règle l'un ou l'autre des soucis, si oui alors c'est que c'est bien du côté des masses qu'il faut creuser.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités