radiateur bouché ???

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Bonjour les passionnés,

Allez, je fais appel à vos lumières pour un ptit diag sur ma belle..
Donc pour rappel, c'est une MGF PhII, et lors de ma dernière sortie à la fin de l'été dernier, en la rentrant dans le garage je vois que je perds du LDR à l'arrière, sans pouvoir situer la fuite aussitôt. La jauge de température au TDB était normale.
Ne pouvant m'en occuper de suite, je me suis borné à remettre le bocal à niveau, et de la démarrer 2/3 fois pendant 2 min durant l'hiver, sans constater de fuite sous la voiture.
J'ai donc décidé de m'y remettre, sachant que je dois faire aussi la distri, et je l'ai donc redémarrée hier soir plus longuement pour détecter d'ou venait cette fuite. Donc moteur chaud, aucune fuite au niveau du compartiment moteur, et enfin, je vois un goutte à goutte à l'avant du tube rigide de gauche, vers le radiateur.
Je met donc ma main sur les durites du radiateur, et les 2 sont complètement froides, alors que la pression dans le circuit me fait cette fuite. J'en déduis donc que le calorstat est ouvert, que la pompe à eau fonctionne, mais qu'il y a un soucis au niveau du radiateur.
Vu qu'elle a le nez en l'air, j'ouvre un peu le bouchon sur le haut du radiateur, quelques bulles d'air et quasi aussitôt le LDR sort. Je refeme le bouchon, attend une min de plus et constate toujours que les durites du radiateur sont froides.
Donc perso, je pense que ma sortie de radiateur serait bouchée? Z'avez déjà eu le cas?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: radiateur bouché ???

Message par MGecho »

Bon radiateur complètement bouché j'ai jamais eu mais calorstat ouvert = durites qui chauffent normalement. Pas l'inverse.

Commence déjà par une purge aux trois points avec le cul de la caisse en l'air (pas le nez) et la vanne de chauffage intérieur à fond : 1ère purge à froid, une montée en température puis une 2ème purge aux trois points moteur tiède.

Tout le système doit monter progressivement en température (moteur, radiateur intérieur, radiateur avant).

Fais ton diagnostic avant ta distribution (et donc ta vidange de LDR) sinon tu ne sauras pas ou cela à merder. :jap:
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Ca marche,

Donc normalement ce soir, je vais remettre un coup de serrage au collier là ou j'ai détecté la fuite, faire la fameuse purge 3 points et vérifier que le circuit se fait bien... ou pas !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: radiateur bouché ???

Message par MaximeR »

Hello,
peut-être radiateur bouché, peut-être pas...
Comme il y a de la pression, le fait d'ouvrir le bouchon peut très bien faire ressortir du LDR via la durite de retour et pas la durite d'arrivée ! Le thermostat bloqué reste dans la liste des possibilités.
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Salut,

Ok, je comprend bien, mais donc ça passe dans quel sens dans le radiateur? Dans mon cas, ça pissait sur la durite de gauche.
J'ai donc finalement mis la voiture sur la fosse, et là... le musée des horreurs !
Radiateur complètement pourri dans le bas, et les 2 tubes sous caisse n'en parlons pas, à l'avant celui de gauche est même coupé et rabouté avec un morceau de durite, du bon travail de bricolo !
En gros, tout est à changer, et niveau finances c'est pas vraiment le bon moment...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: radiateur bouché ???

Message par MGecho »

Un classique. Les durites métal sont toujours remplacées par des modèles inox car d'origine c'est de la merde (100 euros) et le radiateur a, comme tous les radiateurs, une durée de vie... (dans les 100 euros aussi).

Franchement ça va pas chier loin en dépenses et si tu as une fosse c'est de la balade. Le plus long c'est la purge. :jap:

Dis toi bien que tu as frôlé la catastrophe si tu t'en sors avec seulement ça à changer.... :party:
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Quelqu'un connait et a déjà acheté chez Datch.fr ?
Ils auraient des tubes inox sous caisse visiblement...
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

MGecho a écrit :Un classique. Les durites métal sont toujours remplacées par des modèles inox car d'origine c'est de la merde (100 euros) et le radiateur a, comme tous les radiateurs, une durée de vie... (dans les 100 euros aussi).

Franchement ça va pas chier loin en dépenses et si tu as une fosse c'est de la balade. Le plus long c'est la purge. :jap:

Dis toi bien que tu as frôlé la catastrophe si tu t'en sors avec seulement ça à changer.... :party:
C'est clair... Je pense qu'il vaudrait mieux que je change aussi le calorstat en même temps du coup... Faut que je trouve le tuto qui va bien car je crois que c'est une galère pour l'accès !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: radiateur bouché ???

Message par MGecho »

Oui, il faut virer le collecteur d'admission pour avoir accès au calorstat mais ça se fait bien.

Le début de mon tuto vidéo d'échange de collecteur pour ma F 120 pourra te donner une idée du boulot à faire :

Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Génial, merci pour l'aide ;-)
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Bon,

Etant plutôt sec ce mois ci, je vais étaler les dépenses sur 2 mois et je vais lui refaire une ptite santé. J'ai déjà commandé les 2 tubes inox sous caisse (au passage y'en a qui en vendent d'occaz plus chers qu'en neuf ...)
Je ferai avec mon beauf adoré tous les travaux d'un coup, normalement (je dis bien normalement..) il n'y a pas eu de trauma pour la culasse... On verra bien ce que le futur me réservera comme surprise !
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: radiateur bouché ???

Message par samourai27 »

Si tu veux risquer dans l'occasion cette annonce vient de paraitre :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 56757.htm/
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

samourai27 a écrit :Si tu veux risquer dans l'occasion cette annonce vient de paraitre :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 56757.htm/
Merci mais... non !
Le premier prix pour radiateur neuf c'est 70 roros... Alors qd je vois ce truc à 50 balles, qu'il faudra rajouter le port, qu'il y a des ailettes tordues et que la moitié de la surface est bouchée par la crasse... je préfère attendre un peu et partir sur quelque chose de plus sur ;-)

En parlant de pièces, j'ai commandé hier les tubes inox chez Datch, et bien le colis était à la poste le soir même, z'ont l'air d'être très réactifs !
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Ayé, après de longs mois à regarder la poussière tomber dessus et faire plein d'autres choses, je me suis enfin décidé à apporter un peu d'amour à ma F...
J'ai donc commencé hier soir par virer le PC avant et la traverse, sorti le radiateur miteux pour le remplacer par un tout beau tout neuf. Ca se fait tout seul, le plus dur en fait est de retirer les petites vis qui maintiennent le PC sur les ailes.
La prochaine étape sera de retirer les ailes AV et le PC arrière pour traiter les taches de corrosion naissantes, le changement des tubes sous caisse, le calorstat, la distri et courroie du VVC, remettre le cata à la place du tube afrique pour la repasser au CT...
Bref, quelques heures à y passer, mais rouler avec commence à me manquer sérieusement !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: radiateur bouché ???

Message par Toutis »

Hello,

Super ça, bon courage pour les réparations.
Tiens nous au courant de la suite
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: radiateur bouché ???

Message par MGecho »

Maintenant que tu as le doigt dedans tu dois aller jusqu'au bout. Pense aux futures balades à son volant.

Je viens de rentrer de Bayonne en longeant l'Adour dans le soleil couchant dans mon Scenic pourri. Crois moi c'est autre chose quand je prends cette route en MG... :suspect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: radiateur bouché ???

Message par MaximeR »

Le plus difficile, c'est, à chaque intervention, de casser moins de choses qu'on en répare.
Une fois que ce pli est pris, c'est un futur de belles balades qui s'étire devant nous !
Avatar du membre
jazzwarbird
Messages : 72
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: radiateur bouché ???

Message par jazzwarbird »

Oui, j'ai remis les mains dedans... pour un sacré bout de temps !
En plus des retouches des points de corrosion de la caisse, me voilà parti pour démonter toutes les pièces des trains roulants, les frotter une par une, convertisseur de rouille et peinture. Je n'ai pas de corrosion perforante pour le moment, donc autant tout traiter à temps pour que ça n'arrive pas. C'est qd même un sacré chantier en perspective!
Radiateur check, tubes inox sous caisse check, PC arrière pas check car j'ai une vis sur le coté qui a décidé de m'en faire baver...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: radiateur bouché ???

Message par MGecho »

Oui à l'arrière souvent des soucis avec certaines vis : que ce soit les 2 gros boulons du dessous fixées sur les crashcans arrière complètement corrodées ou les vis d'aile.... :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités