Problème de pompe à eau
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Re: recensement vintage racing
C’est bizarre cette pulverisation
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Re: recensement vintage racing
oui hein.
en plus c'est plus haut que tout le circuit de LDR. Projection venant d'un vase fendu ou de la durite de retour ?
c'est une VRoum avec détecteur de niveau de LDR ?
en plus c'est plus haut que tout le circuit de LDR. Projection venant d'un vase fendu ou de la durite de retour ?
c'est une VRoum avec détecteur de niveau de LDR ?
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Re: recensement vintage racing
Le vase semble ok et pas de liquide sur les durites qui en sortent. Oui pour le detectrur. Que pensez vous du trou dans la partie en alliage dessous le carter ? Ça me étonnerait que ce soit une souris .. ?
- JMarc
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Re: recensement vintage racing
Ça fait partie de la pompe à eau, pas du carter ...
As tu retrouve de bout de métal?
As tu retrouve de bout de métal?
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Re: recensement vintage racing
La partie cassée est propre donc ça vient de se faire. À mon avis un truc est passé dans la distribution. Démontage du carter de distribution pour y voir plus clair. L'axe de pompe s'est peut etre tordu sous le choc d'où les projections de liquide. Évite de faire tourner le moteur sans en être sûr.
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Re: recensement vintage racing
Oui c'est ce que j'envisageais. Je ne démarre rien .. pas envie de casser la courroie avec tout ce qui va avec .. je ferai des photos de l'intérieur du carter
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Re: recensement vintage racing
merci à jmarc pour les photos. Mais il est neuf ce moteur ?
- JMarc
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Re: recensement vintage racing
Non 18 ans et 204000 kmlesomonien a écrit :merci à jmarc pour les photos. Mais il est neuf ce moteur ?
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Re: recensement vintage racing
j'aimerais avoir un moteur propre comme cela !
Bon alors j'ai démonté le carter de la distribution .. RAS, pas de ldr à l'intérieur, les courroies bien en place, .. c'est très bizarre cette cassure dans le bord de la pompe à eau ? je me demande si ce trou ne remonte pas à l'incident que j'ai eu lorsqu'une courroie s'est décalée il y a 3 ans avec deux ou trois soupapes tordues à la clef. J'avais fait faire la distribution un an plus tôt donc le garagiste avait tout pris en charge en garantie ? A t-il changé la pae à ce moment là ? bizarre ..
En démontant, je constate que c'est un peu sale la dedans. Comment faire pour nettoyer tout cela sans ne prendre aucun risque vis à vis des courroies ? sopalin ? aspiration ?
Vu que les courroies sont bien en place, est-ce que je peux redémarrer SANS LDR pendant quelques secondes pour essayer de localiser la fuite ? Vu que le moteur est froid, normalement ca ne doit pas poser de problème ? Merci pour vos avis éclairés
Bon alors j'ai démonté le carter de la distribution .. RAS, pas de ldr à l'intérieur, les courroies bien en place, .. c'est très bizarre cette cassure dans le bord de la pompe à eau ? je me demande si ce trou ne remonte pas à l'incident que j'ai eu lorsqu'une courroie s'est décalée il y a 3 ans avec deux ou trois soupapes tordues à la clef. J'avais fait faire la distribution un an plus tôt donc le garagiste avait tout pris en charge en garantie ? A t-il changé la pae à ce moment là ? bizarre ..
En démontant, je constate que c'est un peu sale la dedans. Comment faire pour nettoyer tout cela sans ne prendre aucun risque vis à vis des courroies ? sopalin ? aspiration ?
Vu que les courroies sont bien en place, est-ce que je peux redémarrer SANS LDR pendant quelques secondes pour essayer de localiser la fuite ? Vu que le moteur est froid, normalement ca ne doit pas poser de problème ? Merci pour vos avis éclairés
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Re: recensement vintage racing
pour la pae avec le bord cassé, pensez-vous qu'il y ait un risque de casse de la courroie (rongeur, gravier ..). La distribution a 3 ans 2 mois mais les courroies sont bonnes, pensez-vous que ce soit l'occasion de refaire la distribution ?
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Re: recensement vintage racing
Diagnostiquer une fuite sans fluide c'est pas très facile. Sinon la réponse dans l'absolu c'est que je ne le ferais pas.lesomonien a écrit :SANS LDR .... pour essayer de localiser la fuite ?
Après ... c'est vous qui voyez...
Le plus simple est, avec du LDR evidemment , la mise sous pression avec un eezybleed ou un truc dans le genre. Ça vaut rien et avec un peu plus de 1 bar qui pousse au bouchon du vase tu seras rapidement fixé...
PS : pour la courroie c'est toi qui voit mais, si tu as un doute sur l'âge de la pompe à eau, à combien estimes tu ta tranquillité d'esprit ? 100 euros ? 150 euros ?
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Re: recensement vintage racing
Merci pour la réponse rapide ! pour la pae je vais demander au garagiste .. je pense qu'il ne l'a pas changé (elle avait un an à l'époque) et elle a donc 4 ans et 2 mois .. je ne vois pas comment une partie en métal relativement épaisse peut casser comme ca ? un outil tombé dessus au montage ?
C'est une bonne idée de tester le circuit de refroidissement sans moteur avec une pompe à air .. comme ca je serai fixé. En plus, sur nos voitures, ca peut toujours servir en préventif ..
C'est une bonne idée de tester le circuit de refroidissement sans moteur avec une pompe à air .. comme ca je serai fixé. En plus, sur nos voitures, ca peut toujours servir en préventif ..
- JMarc
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Re: recensement vintage racing
Refait le plein de liquide et fais tourner, ce n’est pas logique ces traces de liquide venant du haut du moteur
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Re: recensement vintage racing
Bon nouvel indice .. le bip de télécommande qui déconne .. j'ai changé la pile et toujours pas de réaction .. juste un coup bref de klaxon quand j appuie sur la fermeture. Je me demande si je n'ai pas un problème de fusible qui, par exemple, aurait neutralisé le ventilo et donc créé une légère surchauffe du ldr. Qu en pensez vous ? Quel est le fusible concerné ?
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Re: recensement vintage racing
je confirme que la pae n'a pas du être changée lors de la dernière distribution faite en garantie .. une des poulies est marquée, probablement l'objet non identifié (petit caillou ?) qui a du se prendre dans la courroie et est venu frapper vers la pae, ce qui expliquerait le trou dans la paroi ..
mauvais point pour le garagiste qui aurait du changer à la fois la poulie et la pae !!!
mauvais point pour le garagiste qui aurait du changer à la fois la poulie et la pae !!!
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Re: recensement vintage racing
Désolé de vous importuner ! vous auriez une idée pour le problème du bip concomitant avec le problème de la perte de ldr ? un court circuit sur un capteur ? lequel ?
si les pros du forum peuvent me donner des pistes ! merci d'avance
idem pour nettoyer vers les courroies. Aspiration ?
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idem pour nettoyer vers les courroies. Aspiration ?
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Re: recensement vintage racing
Perso ça ne me dit rien mais tu pourrais peut-être avoir plus de retour en créant un topic d'aide sur ton problème, car là ce sujet est sans doute transparent pour beaucoup.
Moi perso aujourd’hui j'ai jeté un œil à ce sujet juste pour voir s'il y avait de nouvelles photos des belles TF "du club Vintage", il est rare quand j'ouvre ce sujet.
Ce serai dommage de passer à côté de réponse à cause d'un manque de visibilité de ton problème...
Moi perso aujourd’hui j'ai jeté un œil à ce sujet juste pour voir s'il y avait de nouvelles photos des belles TF "du club Vintage", il est rare quand j'ouvre ce sujet.
Ce serai dommage de passer à côté de réponse à cause d'un manque de visibilité de ton problème...
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Re: recensement vintage racing
c'est un bonne idée. Est-ce qu'un modérateur pourrait basculer les messages sur un topic lié au sioucu de perte de ldr ?
- JMarc
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Re: Problème de pompe à eau
Je continue à penser que tu as un problème de fuite sur une Durit
Rien à voir avec la télécommande !
Fais tourner ton moteur et regarde d’où ca vient !
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Re: Problème de pompe à eau
Salut JMarc non c'est résolu pour la télécommande. J'avais débranché la batterie en position portes fermées et ensuite j'avais ouvert les portes par la lunette arrière pour bosser. La télécommande devait bugger. Je pense que ca vient de là.
Pour mon souci, j'ai mis en pression à 1 bar avec un easybleed (tout neuf !) pendant 30 minutes et pas de ldr sous la voiture .. pas de manomètre sur le testeur donc on ne peut pas vérifier la baisse de pression.
Je me demande si le ldr en ébullition n'est pas sorti par la purge du vase ? ce qui expliquerait que ca vienne du haut comme constaté. A noter que j'avais roulé cool comme d'habitude sur 40 km, ensuite entrée sur Lyon en mode semi-embouteillage avant de rentrer chez moi et que c'est arrivé pendant la marche arrière dans le garage .. donc juste à la fin du parcours
Si tel est le cas, plusieurs hypothèses
- problème de bouchon. comment le contrôler ?
- problème de liquide trop vieux qui a dépassé son point d'ébullition (le liquide est propre et à 3 ans)
- problème de pompe à eau, comment la contrôler ?
- problème de joint de culasse. je ne pense pas car il a été changé il y a 3 ans, et c'est un renforcé en place. Par ailleurs des grosses bulles dans le vase.
- problème de surchauffe car ventilateurs défaillants. Je ne les entends jamais tourner .. c'est peut-être là qu'il y a un souci. comment les vérifier ? le ventilo ? la sonde ?
si tu as des idées et des conseils ou d'autres pistes ...
Pour mon souci, j'ai mis en pression à 1 bar avec un easybleed (tout neuf !) pendant 30 minutes et pas de ldr sous la voiture .. pas de manomètre sur le testeur donc on ne peut pas vérifier la baisse de pression.
Je me demande si le ldr en ébullition n'est pas sorti par la purge du vase ? ce qui expliquerait que ca vienne du haut comme constaté. A noter que j'avais roulé cool comme d'habitude sur 40 km, ensuite entrée sur Lyon en mode semi-embouteillage avant de rentrer chez moi et que c'est arrivé pendant la marche arrière dans le garage .. donc juste à la fin du parcours
Si tel est le cas, plusieurs hypothèses
- problème de bouchon. comment le contrôler ?
- problème de liquide trop vieux qui a dépassé son point d'ébullition (le liquide est propre et à 3 ans)
- problème de pompe à eau, comment la contrôler ?
- problème de joint de culasse. je ne pense pas car il a été changé il y a 3 ans, et c'est un renforcé en place. Par ailleurs des grosses bulles dans le vase.
- problème de surchauffe car ventilateurs défaillants. Je ne les entends jamais tourner .. c'est peut-être là qu'il y a un souci. comment les vérifier ? le ventilo ? la sonde ?
si tu as des idées et des conseils ou d'autres pistes ...
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Re: Problème de pompe à eau
re-
oui, ça se précise, comme on le présentait, plutôt au niveau du vase, car les éclaboussures sont vraiment très haut sur la carter.
tester le bouchon : ça vaut ce que ça vaut, mais... le bouchon contient un clapet qui est visible par en-dessous (on voit la membrane et un rivet au milieu). Tu peux vérifier si le ressort n'est pas complètement avachi ou cassé en poussant sur le rivet avec la pointe d'une clé. ça ne permet pas de vérifier son étanchéité, mais si ça ne résiste pas, pas la peine d'aller plus loin, le bouchon est à changer.
oui, ça se précise, comme on le présentait, plutôt au niveau du vase, car les éclaboussures sont vraiment très haut sur la carter.
tester le bouchon : ça vaut ce que ça vaut, mais... le bouchon contient un clapet qui est visible par en-dessous (on voit la membrane et un rivet au milieu). Tu peux vérifier si le ressort n'est pas complètement avachi ou cassé en poussant sur le rivet avec la pointe d'une clé. ça ne permet pas de vérifier son étanchéité, mais si ça ne résiste pas, pas la peine d'aller plus loin, le bouchon est à changer.
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Re: Problème de pompe à eau
Pourquoi tant de chichis ?
Un bouchon coûte 2 X rien (https://rimmerbros.com/Item--i-PCD100160 ).
Je le change tout les 4 à 5 ans. Quand je commande autre chose, car les frais d'envoi pourraient dépasser celui de la pièce.
Un bouchon coûte 2 X rien (https://rimmerbros.com/Item--i-PCD100160 ).
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Re: Problème de pompe à eau
salut Emgé oui c'est clair il sera changé. Mon souci est que ce sont des points que j'ai toujours évoqué avec mon garagiste, il m'a toujours dit "oui oui" mais je ne sais pas si les changements ont été fait en bonne et due forme. Quand je vois que la pompe à eau n'a pas été changée avec un morceau de métal cassé, je suis dubitatif sur le respect du carnet d'entrtretien et c'est pour cela que je passe tout en revue pour la suivre moi-même. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ..
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