Problème de pompe à eau

Echappement, carburant, ...
lesomonien
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Problème de pompe à eau

Message par lesomonien »

coucou emgé je n'ai pas abandonné l'idée pour Vichy mais étant de Lyon, c'est beaucoup plus facile pour moi de m'organiser.

Grosse frayeur aujourd'hui .. après 80 km de balade, probablement une durite qui a laché pendant la marche arrière du garage .. du ldr qui pisse partout sur le sol, le bocal vide après deux minutes et une jolie fumée blanche .. j'ai probablement sauvé le jdc ce qui aurait été plus hypothétique si panne en roulant .. voila le résultat de 3 mois d'immobilisme dans le garage .. nos voitures doivent rouler pour garder la forme !
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Emgé
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Re: recensement vintage racing

Message par Emgé »

C'est un plaisir de te lire, même si la nouvelle n'est pas excellente mais pas dramatique puisque tu venais de démarrer.
Moi j'ai fait pire: vidange rapide du LDR sur autoroute ! . . où on ne peut s'arrêter n'importe où.
Elle a très bien supporté et de même pour le JDC qui avait été remplacé le jour-même; tu peux imaginer le stress, en plus en plein hiver dans l'obscurité ! :peur2: GRAND MOMENT DE SOLITUDE !!! :cry:
C'est dans une situation pareille que l'on est content d'avoir une bonne assurance dépannage et de voir arrivé le gyrophare de la dépanneuse.

Je t'envoi un email pour faire le point à propos de Vichy, car la fin des pré-réservations de chambres approche. Il est temps de préciser les choses, tu m'as, en fait, devancé de peu car je comptais envoyer une relance très bientôt.
Meilleures souhaits pour la réparation de la fuite,
A+
Emgé.

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Re: recensement vintage racing

Message par MGecho »

Vidange rapide du LDR sur autoroute en sortant du garage après un JDC ? Tu peux nous donner l'adresse de ce bel endroit afin qu'on évite d'aller y faire un tour ? :party:
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Re: recensement vintage racing

Message par MGecho »

On a eu chaud ! Je suis passé pas loin en mai dernier... :lol:
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

-->emgé
bizarre de perdre ton ldr juste après le changement du jdc .. j'espère qu'ils ont bien purgé aux 3 points de purge lors du remplissage .. c'est vraiment un point délicat car qui ne connait pas nos mg n'est pas sensibilisé à la procédure de purge à respecter scrupuleusement .. ce n'est pas compliqué mais c'est long, méthodique, et les garagistes n'aiment pas ce qui leur prend du temps et immobilise les ponts car difficile à facturer. En plus ce ne sont pas leurs bagnoles .. pour ma part, c'est en rentrant le véhicule, après balade .. pas une goutte le temps que j'ouvre la porte de garage, j'entre dans la voiture, marche arrière et je vois des nuages dans le plexi .. boum ca fume blanc par le capot arrière .. arrêt immédiat, le vase d'expansion comme une friteuse mais le liquide n'en sort pas donc plutôt rassurant car pas de surpression dans le circuit. Ca sent la prise d'air et la durite mais j'ai quelque chose de très étrange. Une cassure de deux centimètres de long sur une de large dans une partie métallique en dessous du carter des courroies de distribution.Je n'arrive pas à prendre une photo. S'agit-il du bord de la pompe à eau ? serait-ce une fuite de la pompe à eau ?
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo de cette partie du moteur
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Re: recensement vintage racing

Message par Emgé »

Désolé que cela semble plus sérieux, et je ne sais malheureusement pas t'aider car je suis un grand zéro en mécanique.
As-tu reçu mon email ? J'espère que l'avarie sera réparée pour le moi de mai.
Courage !
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Bonjour si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse à ma question sur la pompe à eau ce serait sympa merci d'avance
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Re: recensement vintage racing

Message par Emgé »

Tu devrais poser la même question sur un post existant concernant les pompes à eau ou plus largement le circuit de refroidissement.
Ce post-ci n'est pas suivit par le plus grand nombre de forumistes.
Ou envoi un MP à MaximeR il est toujours de bons conseil.
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Re: recensement vintage racing

Message par MGecho »

Salut,

La pompe à eau se situe un peu plus haut "qu'en dessous du carter de la courroie" et je ne comprends pas (sans photo) comment il peut y avoir une cassure d'alliage à cet endroit. Choc ? Mais sur quoi ? Un serrage trop appuyé qui a affaibli et fini par casser le carter ? Mais quel boulon ?

S'il y a eu fumée blanche c'est du LDR sur une partie chaude du moteur (échappement etc...) et si ta pompe à eau se retrouve à remuer de l'air au lieu de l'eau les symptômes peuvent correspondre. Reste a espérer que le JDC n'a pas morflé.

Si tu peux prendre une photo avec ton téléphone le diagnostic serait bien plus simple. :jap:
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Merci pour le retour je vais essayer de prendre une photo mais pas facile. Ce WE j accéde au moteur pour faire le point sur les durites. Je croise les doigts que ce soit une simple durite et pas un pb lié à la pompe à eau. Pour le joint je suis confiant car je m en suis aperçu tout de suite et le régime moteur était au ralenti. En plus il est renforcé donc à priori plus .. solide ..!
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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

Fais nous une photo de la zone.
Je suis en train de remonter le moteur de la zr de mon fils ( qui est le
même que le celui de la Vintage Racing)
Je peux te dire ce que c’est et surtout te faire des photos à mon tour, vu que le moteur est sur un bâti
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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

Voila
Essaie de pointer l’endroit où tu as une fuite
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Re: recensement vintage racing

Message par MaximeR »

JMarc a écrit :Voila
Essaie de pointer l’endroit où tu as une fuite
C'est là !

:jesors:
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Re: recensement vintage racing

Message par Emgé »

JMarc a écrit : Je suis en train de remonter le moteur de la zr de mon fils
OUUUFFF ! :( A première vue, je croyais que c'était le moteur de ta Vintage Racing.
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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

MaximeR a écrit :
JMarc a écrit :Voila
Essaie de pointer l’endroit où tu as une fuite
C'est là !

:jesors:
Maxime, faut qu’on cause !
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Re: recensement vintage racing

Message par MaximeR »

C'est pas moi, je priais ! :angel:
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
Voila la photo .. très bizarre .. pas de ldr sur le haut moteur, les durites sont ok de ce coté là. Par contre, je n'ai pas vérifié les petites durites mais cela s'est passé coté droit du moteur (culasse de la distribution pleine de traces de liquide). Pour information, le liquide dans le vase d'expansion était plein de grosses bulles mais pas de débordement car le vase est propre extérieurement et pas gras

Nb la photo fait 5.4 méga .. vous avez un truc ?
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

C’est bizarre cette pulverisation
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Re: recensement vintage racing

Message par MaximeR »

oui hein.
en plus c'est plus haut que tout le circuit de LDR. Projection venant d'un vase fendu ou de la durite de retour ?
c'est une VRoum avec détecteur de niveau de LDR ?
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Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Le vase semble ok et pas de liquide sur les durites qui en sortent. Oui pour le detectrur. Que pensez vous du trou dans la partie en alliage dessous le carter ? Ça me étonnerait que ce soit une souris .. ?
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Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

Ça fait partie de la pompe à eau, pas du carter ...
As tu retrouve de bout de métal?
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