Problème de pompe à eau

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: recensement vintage racing

Message par MGecho »

lesomonien a écrit :ImageAlbum MG

:suspect:

Carter de pompe à eau bien pété.
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: recensement vintage racing

Message par cyril 78 »

La partie cassée est propre donc ça vient de se faire. À mon avis un truc est passé dans la distribution. Démontage du carter de distribution pour y voir plus clair. L'axe de pompe s'est peut etre tordu sous le choc d'où les projections de liquide. Évite de faire tourner le moteur sans en être sûr.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Oui c'est ce que j'envisageais. Je ne démarre rien .. pas envie de casser la courroie avec tout ce qui va avec .. je ferai des photos de l'intérieur du carter
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

merci à jmarc pour les photos. Mais il est neuf ce moteur ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

lesomonien a écrit :merci à jmarc pour les photos. Mais il est neuf ce moteur ?
Non 18 ans et 204000 km
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

j'aimerais avoir un moteur propre comme cela !
Bon alors j'ai démonté le carter de la distribution .. RAS, pas de ldr à l'intérieur, les courroies bien en place, .. c'est très bizarre cette cassure dans le bord de la pompe à eau ? je me demande si ce trou ne remonte pas à l'incident que j'ai eu lorsqu'une courroie s'est décalée il y a 3 ans avec deux ou trois soupapes tordues à la clef. J'avais fait faire la distribution un an plus tôt donc le garagiste avait tout pris en charge en garantie ? A t-il changé la pae à ce moment là ? bizarre ..

En démontant, je constate que c'est un peu sale la dedans. Comment faire pour nettoyer tout cela sans ne prendre aucun risque vis à vis des courroies ? sopalin ? aspiration ?

Vu que les courroies sont bien en place, est-ce que je peux redémarrer SANS LDR pendant quelques secondes pour essayer de localiser la fuite ? Vu que le moteur est froid, normalement ca ne doit pas poser de problème ? Merci pour vos avis éclairés
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

pour la pae avec le bord cassé, pensez-vous qu'il y ait un risque de casse de la courroie (rongeur, gravier ..). La distribution a 3 ans 2 mois mais les courroies sont bonnes, pensez-vous que ce soit l'occasion de refaire la distribution ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: recensement vintage racing

Message par MGecho »

lesomonien a écrit :SANS LDR .... pour essayer de localiser la fuite ?
Diagnostiquer une fuite sans fluide c'est pas très facile. Sinon la réponse dans l'absolu c'est que je ne le ferais pas.

Après ... c'est vous qui voyez... :party:

Le plus simple est, avec du LDR evidemment , la mise sous pression avec un eezybleed ou un truc dans le genre. Ça vaut rien et avec un peu plus de 1 bar qui pousse au bouchon du vase tu seras rapidement fixé... :jap:

PS : pour la courroie c'est toi qui voit mais, si tu as un doute sur l'âge de la pompe à eau, à combien estimes tu ta tranquillité d'esprit ? 100 euros ? 150 euros ? :nut:
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Merci pour la réponse rapide ! pour la pae je vais demander au garagiste .. je pense qu'il ne l'a pas changé (elle avait un an à l'époque) et elle a donc 4 ans et 2 mois .. je ne vois pas comment une partie en métal relativement épaisse peut casser comme ca ? un outil tombé dessus au montage ?

C'est une bonne idée de tester le circuit de refroidissement sans moteur avec une pompe à air .. comme ca je serai fixé. En plus, sur nos voitures, ca peut toujours servir en préventif .. :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: recensement vintage racing

Message par JMarc »

Refait le plein de liquide et fais tourner, ce n’est pas logique ces traces de liquide venant du haut du moteur
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Bon nouvel indice .. le bip de télécommande qui déconne .. j'ai changé la pile et toujours pas de réaction .. juste un coup bref de klaxon quand j appuie sur la fermeture. Je me demande si je n'ai pas un problème de fusible qui, par exemple, aurait neutralisé le ventilo et donc créé une légère surchauffe du ldr. Qu en pensez vous ? Quel est le fusible concerné ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

je confirme que la pae n'a pas du être changée lors de la dernière distribution faite en garantie .. :) :mad: une des poulies est marquée, probablement l'objet non identifié (petit caillou ?) qui a du se prendre dans la courroie et est venu frapper vers la pae, ce qui expliquerait le trou dans la paroi ..
mauvais point pour le garagiste qui aurait du changer à la fois la poulie et la pae !!!
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

Désolé de vous importuner ! vous auriez une idée pour le problème du bip concomitant avec le problème de la perte de ldr ? un court circuit sur un capteur ? lequel ?
si les pros du forum peuvent me donner des pistes ! merci d'avance

idem pour nettoyer vers les courroies. Aspiration ?
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: recensement vintage racing

Message par Raïz »

Perso ça ne me dit rien mais tu pourrais peut-être avoir plus de retour en créant un topic d'aide sur ton problème, car là ce sujet est sans doute transparent pour beaucoup.
Moi perso aujourd’hui j'ai jeté un œil à ce sujet juste pour voir s'il y avait de nouvelles photos des belles TF "du club Vintage", il est rare quand j'ouvre ce sujet.
Ce serai dommage de passer à côté de réponse à cause d'un manque de visibilité de ton problème...
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: recensement vintage racing

Message par lesomonien »

c'est un bonne idée. Est-ce qu'un modérateur pourrait basculer les messages sur un topic lié au sioucu de perte de ldr ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Problème de pompe à eau

Message par JMarc »

Je continue à penser que tu as un problème de fuite sur une Durit
Rien à voir avec la télécommande !
Fais tourner ton moteur et regarde d’où ca vient !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Problème de pompe à eau

Message par lesomonien »

Salut JMarc non c'est résolu pour la télécommande. J'avais débranché la batterie en position portes fermées et ensuite j'avais ouvert les portes par la lunette arrière pour bosser. La télécommande devait bugger. Je pense que ca vient de là.

Pour mon souci, j'ai mis en pression à 1 bar avec un easybleed (tout neuf !) pendant 30 minutes et pas de ldr sous la voiture .. pas de manomètre sur le testeur donc on ne peut pas vérifier la baisse de pression.

Je me demande si le ldr en ébullition n'est pas sorti par la purge du vase ? ce qui expliquerait que ca vienne du haut comme constaté. A noter que j'avais roulé cool comme d'habitude sur 40 km, ensuite entrée sur Lyon en mode semi-embouteillage avant de rentrer chez moi et que c'est arrivé pendant la marche arrière dans le garage .. donc juste à la fin du parcours

Si tel est le cas, plusieurs hypothèses
- problème de bouchon. comment le contrôler ?
- problème de liquide trop vieux qui a dépassé son point d'ébullition (le liquide est propre et à 3 ans)
- problème de pompe à eau, comment la contrôler ?
- problème de joint de culasse. je ne pense pas car il a été changé il y a 3 ans, et c'est un renforcé en place. Par ailleurs des grosses bulles dans le vase.
- problème de surchauffe car ventilateurs défaillants. Je ne les entends jamais tourner .. c'est peut-être là qu'il y a un souci. comment les vérifier ? le ventilo ? la sonde ?
si tu as des idées et des conseils ou d'autres pistes ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de pompe à eau

Message par MaximeR »

re-

oui, ça se précise, comme on le présentait, plutôt au niveau du vase, car les éclaboussures sont vraiment très haut sur la carter.

tester le bouchon : ça vaut ce que ça vaut, mais... le bouchon contient un clapet qui est visible par en-dessous (on voit la membrane et un rivet au milieu). Tu peux vérifier si le ressort n'est pas complètement avachi ou cassé en poussant sur le rivet avec la pointe d'une clé. ça ne permet pas de vérifier son étanchéité, mais si ça ne résiste pas, pas la peine d'aller plus loin, le bouchon est à changer.
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Problème de pompe à eau

Message par Emgé »

Pourquoi tant de chichis ?
Un bouchon coûte 2 X rien (https://rimmerbros.com/Item--i-PCD100160 ).
Je le change tout les 4 à 5 ans. Quand je commande autre chose, car les frais d'envoi pourraient dépasser celui de la pièce. :)
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Problème de pompe à eau

Message par lesomonien »

salut Emgé oui c'est clair il sera changé. Mon souci est que ce sont des points que j'ai toujours évoqué avec mon garagiste, il m'a toujours dit "oui oui" mais je ne sais pas si les changements ont été fait en bonne et due forme. Quand je vois que la pompe à eau n'a pas été changée avec un morceau de métal cassé, je suis dubitatif sur le respect du carnet d'entrtretien et c'est pour cela que je passe tout en revue pour la suivre moi-même. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ..
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Problème de pompe à eau

Message par Emgé »

lesomonien a écrit : On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ..
Oui, bien sûr. J'envie beaucoup les copains qui s'y connaissent super bien et font tout eux-même.
Car avoir un garagiste compétent et en qui on peut avoir entièrement confiance, cela vaut de l'or. Mais c'est aussi difficile à trouver.
J'espère que tu résoudras vite le problème. :(o):
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Problème de pompe à eau

Message par lesomonien »

Pour l'entretien courant, c'est accessible à tout le monde. En plus on a la chance d'avoir un forum avec des gens réactifs, super sympas et pro. Nos voitures sont fragiles, car elles sont anglaises .., mal conçues faute de temps et d'argent et n'ont pas été produites pour durer mais pour relancer une marque à l'agonie. Comble du sort, une voiture fabriquée pour durer quelques années est 30 ans plus tard adulée pour sa bouille sympathique de sportive et son prix imbattable ..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités