[MGF] Moteur qui sature a 4000 tr ( mise en securité )

Echappement, carburant, ...
jma,

Message par jma, »

si si, les rupteurs (et non la zone rouge désolé) sont au dela de la zone rouge (8500 tm) je n'invente rien.
En revanche, celui qui voudrait refaire l'expérience sur ma voiture va couler rouge au niveau du nez.
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

jma, a écrit :si si, les rupteurs (et non la zone rouge désolé) sont au dela de la zone rouge (8500 tm) je n'invente rien.
En revanche, celui qui voudrait refaire l'expérience sur ma voiture va couler rouge au niveau du nez.


Nan, deja il n'y a qu'un rupteur, qui peut, dasn de rare cas avoir un seuil de declenchement differents selon le rapport engagé...
Mais, sur la VVC, le rupteur est a 7200 tpm, ca c'est un fait.
En theorie, tu ne peux aps faire de surregime au dela du rupteur, si tu y arrive, c'est soit en faisant un 5-2 a 130 sur l'autoroute, soit chez les bisounours :D
Et le 5-2 a 130, ca provoque d'autres choses qu'un saignement de nez...
soit au mieux, une bouillie de soupapes aux pistons fondus :D

Ca tiendrait du paranormal, si ton moteur avait reellement depassé 8500 tours sans souffrir :D

C'est pas un vtec, quoi :o
jma,

Message par jma, »

tsi-tsou a écrit :
jma, a écrit :si si, les rupteurs (et non la zone rouge désolé) sont au dela de la zone rouge (8500 tm) je n'invente rien.
En revanche, celui qui voudrait refaire l'expérience sur ma voiture va couler rouge au niveau du nez.


Nan, deja il n'y a qu'un rupteur, qui peut, dasn de rare cas avoir un seuil de declenchement differents selon le rapport engagé...
Mais, sur la VVC, le rupteur est a 7200 tpm, ca c'est un fait.
En theorie, tu ne peux aps faire de surregime au dela du rupteur, si tu y arrive, c'est soit en faisant un 5-2 a 130 sur l'autoroute, soit chez les bisounours :D
Et le 5-2 a 130, ca provoque d'autres choses qu'un saignement de nez...
soit au mieux, une bouillie de soupapes aux pistons fondus :D

Ca tiendrait du paranormal, si ton moteur avait reellement depassé 8500 tours sans souffrir :D

C'est pas un vtec, quoi :o
Je ne vais pas passer la soirée la dessus.
Je maintient que l'aiguille du compte tour est restée au dela de la zone rouge sur deux raports (et cet ane n'a pas changé de vitesse tout de suite) ça veux dire soit que le rupteur est mal étaloné soit que c'est le compte tours, maintenant tu fais une bises à tes nounours si tu veux, mais évite d'ètre trop cassant quand quelqu'un te dis quelque chose, sans quoi ce qui va suivre risque de donner du boulot aux modos...

A+
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

jma, a écrit :
tsi-tsou a écrit :
jma, a écrit :si si, les rupteurs (et non la zone rouge désolé) sont au dela de la zone rouge (8500 tm) je n'invente rien.
En revanche, celui qui voudrait refaire l'expérience sur ma voiture va couler rouge au niveau du nez.


Nan, deja il n'y a qu'un rupteur, qui peut, dasn de rare cas avoir un seuil de declenchement differents selon le rapport engagé...
Mais, sur la VVC, le rupteur est a 7200 tpm, ca c'est un fait.
En theorie, tu ne peux aps faire de surregime au dela du rupteur, si tu y arrive, c'est soit en faisant un 5-2 a 130 sur l'autoroute, soit chez les bisounours :D
Et le 5-2 a 130, ca provoque d'autres choses qu'un saignement de nez...
soit au mieux, une bouillie de soupapes aux pistons fondus :D

Ca tiendrait du paranormal, si ton moteur avait reellement depassé 8500 tours sans souffrir :D

C'est pas un vtec, quoi :o
Je ne vais pas passer la soirée la dessus.
Je maintient que l'aiguille du compte tour est restée au dela de la zone rouge sur deux raports (et cet ane n'a pas changé de vitesse tout de suite) ça veux dire soit que le rupteur est mal étaloné soit que c'est le compte tours, maintenant tu fais une bises à tes nounours si tu veux, mais évite d'ètre trop cassant quand quelqu'un te dis quelque chose, sans quoi ce qui va suivre risque de donner du boulot aux modos...

A+
J'adore les menaces, c'est dommage :D

Surtout quand c'est ridicule a ce point :D
Et je suis cassant, tout simplement parceque tu raconte n'importe quoi :D

Image

Tu vois, y'a meme aucune graduation au dela de 8000, donc pour "voir" 8500, faut etre tres fort :D
Tu remarquera au passage que l'aiguille ne peut physiquement meme pas aller jusque la :D
Donc meme dasn l'evantualité ou ton rupteur est deplacé, ou le compte tour faux, tu n'as meme pas pu voir l'aiguille au dela de la zone rouge.

LA seule question que je me pose n'est pas comment es't ce possible, mais plutot "pourquoi raconter n'importe quoi sur un forum..." ca je pige aps, désolé :D
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Ca chauffe sec sur le forum, allez pas vous facher pour si peu.
A mon avis la coupure a 4000 trs/mn ça doit venir d'un modèle prototype pour éviter les JDC. :fume:
:jesors:
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

MODO : Ca chauffe meme un poil trop... Merci a tous de respecter les arguments de tout le monde et de parler sans agression

maxime
jma,

Message par jma, »

no comment: ça me gonfle grave. Donc, je vais me retenir pour la suite.
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Re: [MGF] Moteur qui sature a 4000 tr ( mise en securité )

Message par Nteam »

olivier.r a écrit :bonjour je crée un nouveau topic pour reglé se probléme a part de l'autre topic qui n'est pas trés descriptif.

donc voila comme les technicients sont trop occupé je compte sur votre aide.

le probléme est assez simple au pts mort a priori je peut lancé le moteur a la vitesse que je veux. en 1° j'amais testé trop haut, en seconde a 4500 tr ( trés pressisement) le moteur n'accelere plus il est stable , ensuite toutes les autres font la méme chose a 4000tr.

a priori ce ne serait pas mecanique car c'est trop pressi il y a quelque chose qui dit au moteur de s'arreter a cette vitesse.

la reinitialisation ecu n'a rien donné

des avis idée ? merci.
Si on considère que :
ton cata est bon,
ton papillon accelère à fond,
que le conduit admission (filtre à air) est ok
que les 4 cylindres fonctionnent,
que la distri n'est pas décalée ,
que les compressions sont bonnes
que tes freins ne sont pas grippés,

et que le régime de coupure est precis :

on pourrait mettre dans les causes possibles que ton calculo est en limp home, c'est à dire en mode dégradé suite à un défaut vu par les fonctions de diagnostics.
Que le regime moteur est faux, problème de capteur régime moteur.

Pour cela , il faut la petite valise de diag pour voir ce que ton calculo a vu .

Bon Courage
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Bon, j'ai dormi depuis, je vais essayer d'être plus clair
J'adore les menaces, c'est dommage :D
Ce n'est pas une menace, juste une constatation, vu le ton que tu fais prendre à la conversation
Et je suis cassant, tout simplement parceque tu raconte n'importe quoi :D
Tu as parfaitement le droit de mettre en doute ce que je dis, beaucoup moins en ce qui concerne le fait de faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas .
Image

Tu vois, y'a meme aucune graduation au dela de 8000, donc pour "voir" 8500, faut etre tres fort :D
Tu remarquera au passage que l'aiguille ne peut physiquement meme pas aller jusque la :D
Donc meme dasn l'evantualité ou ton rupteur est deplacé, ou le compte tour faux, tu n'as meme pas pu voir l'aiguille au dela de la zone rouge.
Et si tu regarde plus précisément, tu constateras qu'il n'y a pas de butée venant freiner l'aiguille au delà de 8000 , donc, je t'accorde peut être 8200 car ce n'est plus gradué, mais l'aiguille étant d'un diamètre très inférieur au cadran, tu peux tout a fait le faire. J'ajoute que je ne recommencerais pas l'expérience pour faire une photo. Donc quand je dis au delà de la zone rouge je réitère. Je n'ai pas d'explication, mais je sais que c'est possible car quelqu'un me l'a fait subir au début ou je l'avais, en montée de rapport (et a froid!!). depuis elle a 20000 bornes de plus et se poerte bien, merci.
LA seule question que je me pose n'est pas comment es't ce possible, mais plutot "pourquoi raconter n'importe quoi sur un forum..." ca je pige aps, désolé :D
Et pourquoi ne pas écouter ce que je dis sans se prendre pour Brice de Nice? personne n'est obligé de faire passer l'autre pour un abruti surtout pas sur ce forum.
Maintenant, en espérant que les propos soient plus modérés, je referme le hors sujet pour rendre la place au problème de bridage initial.

A+
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

jma, je veux bien te croire, mais si c'est exacte alors tu as un probleme sur ta F. Le rupteur n'est pas placé au bon endroit. Sur une VVC et pour des question de securité le rupteur est au niveau de la zone rouge soit 7200 tr. Sur une MPI le rupteur est a 7000 tr (alors que la zone rouge est a 6800 tr).
deux explication possible :
- un defaut d'ECU et tu es bien monté a 8200 tr. Peu probable car sinon tu serais a nous demandé pourquoi tes soupapes sont mortes. Une ZR avait fait un 8500 en faisant un 5-2 et le resultat etait pas beau a voir. Ca pourrait aussi etre un precedent proprio qui a fait sauter le rupteur ou repousser plus loin (c'est pas tres dur a faire avec une valise).
- un defaut du compte-tour qui affiche moins que normallement. Plus probable ce qui voudrait dire que la protection electronique est bien au bon endroit.

je te conseil tout de meme de faire verifier ca assez rapidement.

maxime
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Merci pour ta réponse Maxime.
C'est arrivé il y a 20000 bornes et je conduit très rarement au dessus de 5000 tmn, ce qui signifie qu'il n'y a pas (en principe) eu de dégats. Je pense en effet que le compte tour n'est pas tout a fait en phase.
A coté de ça ça reste impressionnant. Je poserais quand même la question au concessionnaire la prochaine fois.
A+

EDIT: si la ZR a fait un 5/2, il est probable que dans ce cas, le compte tour ne se soit bloqué QUE à 8500 tmn et qu'il soit monté a beaucoup plus haut en tours, avec des contraintes mécaniques énormes transmises par les roues.
Dans le cas de ma F, il s'agissait d'une montée en tours "virile" en 1° et en 2°. Sans être recommandé, le dépassement de régime n'est dans ce cas pas aussi destructeur pour les soupapes qu'un 5/2.Il l'est en tout cas moins que de le faire moteur a vide (comme sur les motos par ex).
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

jma, a écrit :si si, les rupteurs (et non la zone rouge désolé) sont au dela de la zone rouge (8500 tm) je n'invente rien.
En revanche, celui qui voudrait refaire l'expérience sur ma voiture va couler rouge au niveau du nez.
Salut à toi jma!

Je suis avec intérêt cette histoire et j'ai une question : mettons que tu accélère à fond en seconde, jusqu'où va tu aller en tours/minute sur ton compte tour?

Moi, avec ma TF 160 VVC, si je fais ça, à 7.200 tours le moteurs rupte et je ne peux continuer d'accélération au delà... Et toi?

Merci pour ta réponse.
jma,

Message par jma, »

Salut Mister Propre!

Comme je l'ai expliqué, je n'étais pas au volant, mais a coté, j'ai donc eu le loisir d'observer le compte tour. D'après Maxime, il se pourrait que le compte tour soit défectueux, mais la voiture est allé jusqu'aux rupteurs un peu au dela de la zone rouge soit un peu plus de 8000tm. (au fait, c'est une VVC 145cv)

Maintenant, je suis désolé de dire que je n'ai pas du tout l'habitude de pousser la voiture à ces limites destructrices et que je ne renouvellerais pas l'expérience!

Autre hypothèse: le fait d'être passager décale l'axe de vue et donc le parralélisme entre l'aiguille et le marquage du compte tour. C'est vrai pour la température qui diffère selon qu'on soit passager ou conducteur. D'ou une possible inexactitude.

PS: si tu testes souvent le rupteur, tu dois avoir une conduite de sauvage!!!!
A+
olivier.r

Message par olivier.r »

si mon probléme vous interesse encore ^^ lol ce n'est pas une erreur dans le compte tour car le moteur fait bien un bruit de 4000tr et surtout la puissance d'un 4000tr ou sinon ou sont les 120 cheveaux promis ? car je passe d'une C2 75cv j'espere que la MGF pousse un peu plus que ce qu'elle me donne pour le moment .. affaire a suivre rdv prit pour le 9 aout.
jma,

Message par jma, »

C'est sur qu'a 4000 tmn ça ne fait pas 120cv. C'est même un peu dangereux car tu n'as plus du tout d'allonge.
désolé d'avoir envahis ton post, mais tiens nous au courant car c'est assez curieux comme panne.


PS: As tu regardé le cable au niveau du boitier papillon? si il n'est pas assez tendu (suite à un démontage? ) il peut peut être empècher ton moteur de prendre des tours?
A+
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

jma, a écrit :Salut Mister Propre!

Comme je l'ai expliqué, je n'étais pas au volant, mais a coté, j'ai donc eu le loisir d'observer le compte tour. D'après Maxime, il se pourrait que le compte tour soit défectueux, mais la voiture est allé jusqu'aux rupteurs un peu au dela de la zone rouge soit un peu plus de 8000tm. (au fait, c'est une VVC 145cv)

Maintenant, je suis désolé de dire que je n'ai pas du tout l'habitude de pousser la voiture à ces limites destructrices et que je ne renouvellerais pas l'expérience!

Autre hypothèse: le fait d'être passager décale l'axe de vue et donc le parralélisme entre l'aiguille et le marquage du compte tour. C'est vrai pour la température qui diffère selon qu'on soit passager ou conducteur. D'ou une possible inexactitude.

PS: si tu testes souvent le rupteur, tu dois avoir une conduite de sauvage!!!!
A+
Ne t'inquiète pas, Monsieur Propre est un grand maniac, je ne vais jamais au rupteur mais cela m'est arrivé 2/3 fois en plusieurs mois, accidentellement. Mais aller se "cogner" au rupteur n'est pas en soit hyper dangereux, sauf faire 300 bornes dessus, c'est une sécurité.

Donc pour lever toute doute sur l'exactitude de ta vision, tu pourrais essayer d'accélérer à fond et voir à quel niveau intervient le rupteur. Si c'est après 6.900trs, il y a un soucis, sinon, aucun.

Retente l'expérience tu ne risques rien et si tu arrive au délà de 7.000 arrêtre mais au moins tu sears fixé.

A+

A bientôt.
jma,

Message par jma, »

En fait, si ça casse, c'est que c'était pas bon. Pas trop envie d'essayer.
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

Message par olivier.r »

bon le bilan c'est une sonde moteur qui deconnait + 50? ..
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Ca va c'etais pas trop grave :)
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

Message par olivier.r »

ouep mais encore de l'attente , je pensais avoir mes 120 cheveaux ce soir je les aurais la semaine prochaines ... tempis .. méme a 4000 tr le largue tout les kéké boy en 106 ..
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Ben dis donc où j'étais passé ??? Je n'avais même pas vu ce sujet qui est pourtant ouvert depuis le 19 Juillet... :beuh:

Salut olivier, :)

Content que tu t'en sortes pas trop mal avec ton problème, bien qu'il te faille encore être un peu patient... :jap:

Content également que ce ne soit pas MGR Nîmes qui t'ait rencardé sur ce rupteur soi-disant "normal" à 4000tr/Min... :silly: Car il y a de quoi prendre peur ! :sylvie: :mur:

La Vintage Racing est allée faire la révision là bas mardi et il y avait une MGF rouge immatriculée 42, ce serait pas toi des fois ? Je me suis dis que tu n'avais peut être pas encore eu le temps de refaire tes plaques ? :)
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

Message par olivier.r »

mardi soir j'y était mais en MGF rouge imatriculé 38 ^^ mais j'ai pas vue ta Vintage Racing .. t ou sur nimes qu'un jour je vienne te voir j'ai envie de voir une Vintage Racing.
badboyprod
Messages : 84
Enregistré le : 07 août 2006, 15:37

Message par badboyprod »

Et moi aussi j'aimerais bien vous voir! Mais je suis encore en 306...J'ai droit? :D
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

Message par olivier.r »

tu es de Nîmes aussi ?
badboyprod
Messages : 84
Enregistré le : 07 août 2006, 15:37

Message par badboyprod »

olivier.r a écrit :tu es de Nîmes aussi ?
Vivi. Enfin jsuqu'à Mardi et je reviendrais à partir du 9 Septembre!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités