ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
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JMarc
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Ahhhh !
Bon du coup, et ta pompe?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

tu parles de la pompe à vélo pour tester le condenseur ? en fait j'ai la flemme puis c'est difficile de vérifier l'étanchéité avec une pression maxi de 1 ou 2 bars d'une pompe à vélo. Vu son état tordu je le balance. Un neuf ne coûte pas cher (+-100 roros) et ma Vintage Racing le vaut bien :)
J'ai choisi le nissens. Ils sont spécialistes de la clim. Par contre les pattes de support sont un peu embouties .. je vais m'amuser à remettre cela d'applomd sans les casser !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

Ayant récupéré et remonté mon parechoc tout beau tout neuf, j'ai sorti la voiture hier. Pas de souci particulier si ce n'est un niveau du bocal dont je trouve le niveau un peu trop haut .. mais toujours pas de ventilateur ! j'attends d'avoir rechargé la clim pour voir si incidence et déclenchement par l'ECU

Pour l'ECU, j'ai regardé hier. Il s'agit d'un ECU NNN000160/ROVER d'occasion changé au début car l'autre était défaillant, jusque là, pas de souci mais je suis surpris par le code VIN originel : SARRFLNME2D ..
Cela ne correspond pas à une MG ni à une ROVER. Avez-vous des idées ? Ceci a t-il un impact par exemple sur le déclenchement des ventilateurs ou les boitiers sont-ils tous les mêmes et sont reprogrammés ? si vous pouvez m'éclairer ..
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MaximeR
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

hello, tu as été voir à quel vehicule ça correspond sur http://www.mg-rover.info ?
tu auras la liste de toutes les options.
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci Maxime je ne connaissais pas ce site ..
Voici les infos /

RFLNME2D653975
vin_sequence 653975
off_assembly_date Friday, 22nd March 2002 @ 05:53:02
model ZR
variant 160
num_doors 3
paint_code FAR
sales_model_derivative_desc MG ZR 160 3 Door 1.8vvc 160ps
sequence_number 1
home_export EXPORT
cicode N4840
country GERMANY
exterior_paint Trophy Yellow
interior_trim Ash / Blue / Yellow - Yellow Insert
engine KSER 1800vvc 160 Bhp
trimlevel M2
bodytype 3DR
manual_auto M
hand_of_drive RHD
model_year INTRO
sold_date Unknown
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

on a la réponse, c'est une ZR 160 couleur canari :)
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

la question est : est-ce qu'avec un ECU de ZR (trim level M2) je peux avoir un problème de déclenchement de mes ventilateurs ? à priori l'ECU a forcément été reprogrammé avec le code de la TF 160 car je vois mal la voiture fonctionner avec un code de ZR .. ? a t-il été mal reprogrammé ? Il me semble que toutes les 160 ont la clim ? mystère
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Il faut que je vérifie, mais il me semble bien que la ZR d'origine n'avait pas la clim. En tout cas l'ECU n'a pas été reprogrammée, sinon le vin aurait été remis. Ça expliquerait effectivement le problème de déclenchement des ventilateurs, surtout que la Vintage Racing est une année/modèle 2005, alors que la ZR donneuse est une A/M 2002...
Pour le reste, le gestion moteur d'une ZR ou d'une TF 160 est la même.
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ttersu
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Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

Pardonnez ma question de néophyte, mais...c'est le calculateur moteur qui gère la clim?
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MaximeR
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

question tout à fait légitime, mon cher ttersu.
Oui, la gestion reste relativement simple. on/off via l'embrayage du compresseur et ventilateurs en fonction de la température ldr, température d'huile, température baie moteur et de la position du commutateur trinaire. pas de pilotage de la température de l'habitacle, c'est tout manuel : la clim souffle de l'air froid sur la matrice de chauffage, on ajuste avec le bouton de chauffage !
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Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

Ok, merci :b:
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci Maxime quand je parle de vin il s'agit du numéro qui était sur une étiquette sur l'ECU directement. Mon garagiste n'a pas du se soucier de ce détail je pense. Je pensais que la reprogrammation était indispensable car couplé avec l'alarme et l anti démarrage ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

il s'agit du numéro qui était sur une étiquette sur l'ECU
Ahhhh, ok, je croyais que tu avais lu le n° avec la prise obd. Dans ce cas, oui, il peut avoir tout reprogrammé.
Ce qu'il faut savoir : les NN000160 de remplacement étaient livrés vierges au concessions, c'était à la concession de charger les paramètres spécifique à une voiture. Dans ce cas, il s'agissait alors d'une programmation totale, avec les spécificités de la voiture, VIN compris.
Pour les ECU d'occasion, ça dépend uniquement du professionnalisme du type qui était derrière le clavier : appairage avec l'alarme, ou programmation totale.

La réf marquée sur ton ECU est M3X02Z1T0, ce qui, à mon avis, signifie Mems 3, "X" (?), A/M 2002, Z(1)R, T0 doit être les options (quelque comme "3 portes", "avec/sans clim").
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Ok et comment savoir si reprogrammation totale alors ? Prise odb ? Est ce dans ce cas mon numéro VIN apparaîtra ? Peux t-on enlever l'ECU juste en le dévissant où il y a t il des précautions à prendre v/s alarme ? Dans ce cas je le démonte et check dans un garage "encore" équipé ...
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Via la prise odb, tu peux lire le VIN présent dans l'ECU, donc, à mon avis, c'est la première étape. Si le VIN est bon, il y a de fortes chances que l'ECU ait été correctement programmée.

Pas de précaution particulière pour l'alarme. Le principal problème que tu peux rencontrer, c'est de créer des faux contacts lors des opérations de démontage/remontage.
Par contre, je ne sais pas si un garage peux tester l'ECU hors d'une voiture. C'est une question à leur poser.
Ensuite, s'ils doivent la reprogrammer, je ne sais pas s'ils peuvent reprendre le code transmis par l'alarme, ou s'il faut reprogrammer l'ensemble ECU/Alarme/telecommandes. (Normalement, le pektron n'est programmable que lorsqu'il est déverrouillé, il leur faudrait donc alors une télécommande qui fonctionne pour déverrouiller)
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci pour toutes ces précisions. c'est peut-être pour cela aussi que je n'ai jamais réussi à faire reprogrammer un deuxième bip pektron que j'avais commandé sur eBay ... Maintenant la tâche ardue est de trouver un garage qui accepte de faire cela ...
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Maxime j'ai lu sur des forums comme quoi la mise en route de la clim démarrait automatiquement le ventilo moteur ..? et que les anti brouillards étaient couplés sur le même fusible (relais ?) que les ventilateurs .. ça me semble bizarre .. mais ce serait peut être une autre piste vu que j'avais démonté le pare-choc et donc débranché les anti brouillards .. que penser ?
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Pour les ventilos, oui, la doc précise :
"Cooling and condenser fans
The ECM operates the two fans together at one of two speeds. Low speed is achieved by connecting the fans in series and high speed is achieved by connecting the fans in parallel. The fans operate at low speed when either the compressor clutch is engaged or the engine coolant temperature is between 92 and 99 °C (198 and 210 F). The fans operate at high speed when either the engine temperature is in excess of 107 °C (225 F) or the medium pressure switch in the trinary switch detects a system pressure in excess of 18 bar (261 lbf.in²). When refrigerant system pressure exceeds 18 bar (261 lbf.in²), the medium pressure switch closes and connects the U wire, between the ECM (C0159) and the trinary switch (C0279), to earth on the B wire between the trinary switch (C0279) and the earth point (C0564 on LHD) or earth header (C0017 on RHD)."

Pour les AB : ils sont (pour les pré A/M 2005) sur le fusible 25 pour la puissance, et fusible 8 pour la commande du relais.
Les différents éléments de la clim (relais, recirculation, ventilateurs 1 et 2, embrayage, etc...) sont alimentés par les fusibles 5, 6 et 15.

A noter : la clim ne s'enclenche que quand le ventillateur de chauffage tourne (une des 3 vitesses)
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

La clim déclenche bien les deux ventilos avant mais la température d'eau aussi .. ou la pression du circuit de clim .. "either" .. par contre le ventilo moteur est il commandé par la somme des données temp eau + info clim vu qu il n'y a pas de capteur de température d'air sur les 2005 ? Ça nous ramènerait à notre diagnostic d'avril/mai ??
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

pour faire clair :
Clim en marche ("on", avec ventilateur chauffage allumé) => ventilos avant en marche vitesse lente.
LDR chaud (> 92°C) => ventilos avant en marche vitesse lente.
Clim en marche avec pression > 18 bars => ventilos avant en marche vitesse rapide.
LDR très chaud (> 107°C) => ventilos avant en marche vitesse rapide.

Pour le ventilateur de la baie, le calcul pour le déclenchement reste un mystère, mais ça a à voir avec la température du moteur donc temp. LDR, temp. d'huile, peut-être la pression absolue dans le plenum...
Je ne vois pas en quoi l'état de la clim devrait avoir quelque chose à faire avec le refroidissement de la baie moteur (sauf à considérer que le compresseur chauffe la baie, et là, les ingénieurs MR-Rover nous ont parfois réservé des surprises).

Je ne sais plus où nous en étions en avril/mai.
Je t'ai fait une petite compil des docs sur la clim => ImageAlbum MG <=
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ok merci Maxime super que tu aies trouvé ce pdf. J'a
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Prochaines étapes

- lecture de l'ECU pour numéro VIN ...
- recharge de la clim

on verra ce qui se passe
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

mine d'or sur le fonctionnement des ECU

https://www.mgfcar.de/library/ENGINE_MA ... MEMS_3.htm
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Engine Bay Cooling Fan
The engine bay cooling fan relay is energised by the ECM on receipt of an appropriate engine bay temperature signal from the ambient air temperature sensor.
When the engine is running, the ECM will energise the relay to operate the fan when an engine bay temperature of 75°C (167°F) is reached. The ECM has a timer which energises the relay for a
predetermined period. If the temperature decreases to less than 60°C (140°F) before the timer has expired, the ECM will de-energise the relay.
If the engine bay temperature exceeds 130°C (266°F), the ECM will illuminate the engine bay overheat warning lamp in the instrument pack. The warning lamp informs the driver that the engine bay temperature is abnormally high or that a system fault has occurred. When the engine bay temperature falls below 110°C( 230°F) the ECM will extinguish the warning lamp. When the engine is off, the fan remains active for a
predetermined period after the engine is switched off.

Ambient Air Temperature (AAT) Sensor (Engine Bay)
The AAT sensor is located in the engine bay on the header panel directly above the inlet manifold. The AAT sensor receives a supply from ECM pin 21 and is connected to ECM pin 34 which is a common
earth. The AAT sensor operates the engine bay cooling fan as described in Cooling Fans. If the AAT sensor fails, the engine bay cooling fan will operate at all times when the ignition is on and the engine bay overheat warning lamp in the instrument pack will be illuminated.

Engine Bay Cooling Fan Relay
The engine bay cooling fan relay is located adjacent to the passenger compartment fusebox and is the central relay in a block of three. The relay coil and contacts receive a permanent battery feed from fusible link 3 in the under bonnet fusebox and fuse 6 in the passenger compartment fusebox. The relay coil is connected to ECM pin 74 which provides an earth path when cooling fan operation is required. If the cooling fan relay fails, the cooling fan will not operate and engine bay overheat may occur. The ECM will store fault codes which can be retrieved using TestBook.
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