ventilateur moteur
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
--> ttersu : j'ai levé la voiture pour la purge, les durites aciers du dessous sont nickels .. les deux grosses durites pour la vidange comme neuves. Le ldr de la purge est sans impureté .. J'ai suivi le post de Maxime avec la purge du radiateur pendant quelques minutes, puis alternativement le radiateur et le chauffage, une fois la voiture démarrée. Mon ldr de la purge du radiateur était froid ? normal ? faut-il qu'il ait commencé à chauffer pour que la purge soit efficace ? Faut-il laisser le vase d'expansion ouvert sans bouchon (j'ai laissé le bouchon) ... incidence ?
Re: ventilateur moteur
que ton LDR soit froid est normal tant que le moteur n'est pas à température d'ouverture du calorstat. Il peut devenir tiède par rayonnement.
Les tubes aciers il serait bénéfique de les remplacer par des inox car ils se bouffent de l’intérieur.
il y a un troisième point de purge...
Les tubes aciers il serait bénéfique de les remplacer par des inox car ils se bouffent de l’intérieur.
il y a un troisième point de purge...
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Merci pour le retour .. ok pour le calorstat mais je pensais qu'il s'ouvrzit plus tôt ! Concernant le point de purge moteur plusieurs personnes du forum (dont Maxime) considèrent inutile de l ouvrir pour juste une purge mais
bien pour une vidange.
bien pour une vidange.
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: ventilateur moteur
re-
pour le calorstat, il faut qu'il soit ouvert pour faire correctement la purge...
En général on attend que les ventilos démarrent, ce qui garanti que le moteur est à bonne température, dans ton cas, il faut surveiller le thermomètre, ou lire la température par la prise obd, pas d'autre solution.
pour le calorstat, il faut qu'il soit ouvert pour faire correctement la purge...
En général on attend que les ventilos démarrent, ce qui garanti que le moteur est à bonne température, dans ton cas, il faut surveiller le thermomètre, ou lire la température par la prise obd, pas d'autre solution.
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
L'ODB .. pas réussi à me connecter problème de protocole je vais réessayer. ça va peut-être solutionner pas mal de problèmes si on a le code vin d'une zr à moteur avant .. concernant la température si la tôle avant est chaude ça devrait le faire qu'en penses-tu ? Je suis un peu paranoïaque mais j'hésite à laisser monter le moteur en température à ce jour .. pas envie de faire un joint de culasse
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
EOBD ou ODB2 pour nos voitures de 2004 ?
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: ventilateur moteur
OBD2 ou EOBD2.
Sinon, comme je le disais dans un autre post récent, pour débloquer un mauvais protocole, tu peux essayer de faire un reset de la Tf (sans le dongle OBD2) puis refaire un essai. Tu peux faire plusieurs resets successivement.
Pour moi, ça a fonctionné.
Sinon, comme je le disais dans un autre post récent, pour débloquer un mauvais protocole, tu peux essayer de faire un reset de la Tf (sans le dongle OBD2) puis refaire un essai. Tu peux faire plusieurs resets successivement.
Pour moi, ça a fonctionné.
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Ok merci. Vu que je débranche la batterie à chaque immobilisation l'écu doit normalement se reseter. J'ai téléchargé une autre application sur playstore on va voir si celle là fonctionne !
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: ventilateur moteur
Absolument pas, les données restent dans l'ECU (Amha). C'est sans doute pour ça qu'il n'est pas bon de laisser une voiture sans aucune batterie même presque morte. Après quelques mois, il y a un risque de perte de données.lesomonien a écrit :Vu que je débranche la batterie à chaque immobilisation l'écu doit normalement se reseter. J'ai téléchargé une autre application sur playstore
Changer d'APK ne débloquera rien. Torque, (version gratuite ou payante) explore tous les protocoles sauf pour quelques voitures spécifiques mentionnées.
Faire 1 reset prend 43,5 secondes. (J'ai quand même dû le faire 2 ou 3 fois pour que ça fonctionne)
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
ok je ferai le reset avec la méthode d'appuyer sur l'accélérateur 5 fois ..
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Quelques nouvelles : après avoir refait une purge , j'ai laissé chauffé à l'arrêt et le ventilateur s'est déclenché à basse vitesse ..déjà un excellent point de résolu ..
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
chauffer .. pas chauffé ! j'aimerais vérifier le déclenchement de la vitesse rapide (et donc le ldr plus chaud --> 107°) mais il faut l'OBD2 pour contrôler la température et le mien toujours le souci pour la connection.
Par ailleurs, la clim n'étant pas opérationnelle (et donc son ventilo non plus ..), monter le température du ldr aussi haut avec un seul ventilateur est-il déconseillé ?
Par ailleurs, la clim n'étant pas opérationnelle (et donc son ventilo non plus ..), monter le température du ldr aussi haut avec un seul ventilateur est-il déconseillé ?
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
question en passant ? quelqu'un du forum a t-il déjà rempli sa clim lui-même ? ca n'a pas l'air si compliqué. Quelles fournitures à privilégier ?
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Bonjour à tous
Ma voiture semble en état .. depuis tout ce temps .. une petite balade "sans trop appuyer" et les niveaux sont ok à l'arrivée. Simple problème de purge ! vu que la voiture est restée 3 mois sans tourner l'hiver passé,un peu d'air qui s 'est mis dans le circuit après le premier redémarrage de cet été ? Merci à Maxime pour son memo sur une purge réussie .. je commence à penser que le premier joint de culasse était tout simplement lié à une purge insuffisante du garagiste .. je cherche maintenant un garage autre que feu rouge ou Sudtoto pour recharger la clim , comme ca j'aurai les deux ventilateurs qui tourneront et pas qu'un seul !
Concernant la purge, faite vous des "micro" purges régulières ou normalement, ca ne bouge plus (sauf fuite ou durite poreuse bien entendu !)
Ma voiture semble en état .. depuis tout ce temps .. une petite balade "sans trop appuyer" et les niveaux sont ok à l'arrivée. Simple problème de purge ! vu que la voiture est restée 3 mois sans tourner l'hiver passé,un peu d'air qui s 'est mis dans le circuit après le premier redémarrage de cet été ? Merci à Maxime pour son memo sur une purge réussie .. je commence à penser que le premier joint de culasse était tout simplement lié à une purge insuffisante du garagiste .. je cherche maintenant un garage autre que feu rouge ou Sudtoto pour recharger la clim , comme ca j'aurai les deux ventilateurs qui tourneront et pas qu'un seul !
Concernant la purge, faite vous des "micro" purges régulières ou normalement, ca ne bouge plus (sauf fuite ou durite poreuse bien entendu !)
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Bonjour à tous
J'ai fais tourner un peu la mécanique aujourd'hui. Avec le confinement, elle reste encore plus au garage ! Pouvez-vous me dire si cela pose problème
que j'aie un léger pshitt à l'ouverture du bouchon de vase d'expansion à froid, avant le démarrage ?
J'ai fais tourner un peu la mécanique aujourd'hui. Avec le confinement, elle reste encore plus au garage ! Pouvez-vous me dire si cela pose problème
que j'aie un léger pshitt à l'ouverture du bouchon de vase d'expansion à froid, avant le démarrage ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: ventilateur moteur
de rien en retard
et les réponses en retard :
Oui, je fais une mini purge de temps en temps, juste à titre préventif. Si du gaz sort, je prend mon coton-tige et je nettoie l'autopurge sous l'admission.
La clim : c'est simple mais ça demande beaucoup de matériel, on branche une pompe, on fait circuler le fluide à basse pression -ça prend des heures- et on remplace au fur et à mesure l'ancien fluide par du nouveau.
Le pchitt au vase d'expansion, c'est plutôt un bon signe : c'est bien étanche.
La valve dans le bouchon s'ouvre à 1 ou 2 bars, je crois.
Pour l'immobilisation de longue durée, je la pousse à la main une fois de temps en temps pour que les pneus ne soient pas marqués. Je la démarre aussi un peu, et regonfle les pneus. Et enfin, comme ça ne suffit pas à entrenir la batterie, je la sorts pour la recharger toutes les 3 semaines.
et les réponses en retard :
Oui, je fais une mini purge de temps en temps, juste à titre préventif. Si du gaz sort, je prend mon coton-tige et je nettoie l'autopurge sous l'admission.
La clim : c'est simple mais ça demande beaucoup de matériel, on branche une pompe, on fait circuler le fluide à basse pression -ça prend des heures- et on remplace au fur et à mesure l'ancien fluide par du nouveau.
Le pchitt au vase d'expansion, c'est plutôt un bon signe : c'est bien étanche.
La valve dans le bouchon s'ouvre à 1 ou 2 bars, je crois.
Pour l'immobilisation de longue durée, je la pousse à la main une fois de temps en temps pour que les pneus ne soient pas marqués. Je la démarre aussi un peu, et regonfle les pneus. Et enfin, comme ça ne suffit pas à entrenir la batterie, je la sorts pour la recharger toutes les 3 semaines.
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
Ok merci pour ton retour
Moi la batterie je débranche carrément une cosse .. il me semble que cela réinitialise l'ecu en plus.
Moi la batterie je débranche carrément une cosse .. il me semble que cela réinitialise l'ecu en plus.
-
- Messages : 834
- Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage Racing n°25
Re: ventilateur moteur
je ne pense pas que ma batterie tiendrait 3 semaines par ailleurs.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités