ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

--> ttersu : j'ai levé la voiture pour la purge, les durites aciers du dessous sont nickels .. les deux grosses durites pour la vidange comme neuves. Le ldr de la purge est sans impureté .. J'ai suivi le post de Maxime avec la purge du radiateur pendant quelques minutes, puis alternativement le radiateur et le chauffage, une fois la voiture démarrée. Mon ldr de la purge du radiateur était froid ? normal ? faut-il qu'il ait commencé à chauffer pour que la purge soit efficace ? Faut-il laisser le vase d'expansion ouvert sans bouchon (j'ai laissé le bouchon) ... incidence ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

que ton LDR soit froid est normal tant que le moteur n'est pas à température d'ouverture du calorstat. Il peut devenir tiède par rayonnement.

Les tubes aciers il serait bénéfique de les remplacer par des inox car ils se bouffent de l’intérieur.

il y a un troisième point de purge...
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci pour le retour .. ok pour le calorstat mais je pensais qu'il s'ouvrzit plus tôt ! Concernant le point de purge moteur plusieurs personnes du forum (dont Maxime) considèrent inutile de l ouvrir pour juste une purge mais
bien pour une vidange.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

re-
pour le calorstat, il faut qu'il soit ouvert pour faire correctement la purge...
En général on attend que les ventilos démarrent, ce qui garanti que le moteur est à bonne température, dans ton cas, il faut surveiller le thermomètre, ou lire la température par la prise obd, pas d'autre solution.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

L'ODB .. pas réussi à me connecter problème de protocole je vais réessayer. ça va peut-être solutionner pas mal de problèmes si on a le code vin d'une zr à moteur avant .. concernant la température si la tôle avant est chaude ça devrait le faire qu'en penses-tu ? Je suis un peu paranoïaque mais j'hésite à laisser monter le moteur en température à ce jour .. pas envie de faire un joint de culasse
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

EOBD ou ODB2 pour nos voitures de 2004 ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur moteur

Message par Ntb699 »

OBD2 ou EOBD2.
Sinon, comme je le disais dans un autre post récent, pour débloquer un mauvais protocole, tu peux essayer de faire un reset de la Tf (sans le dongle OBD2) puis refaire un essai. Tu peux faire plusieurs resets successivement.
Pour moi, ça a fonctionné.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Ok merci. Vu que je débranche la batterie à chaque immobilisation l'écu doit normalement se reseter. J'ai téléchargé une autre application sur playstore on va voir si celle là fonctionne !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur moteur

Message par Ntb699 »

lesomonien a écrit :Vu que je débranche la batterie à chaque immobilisation l'écu doit normalement se reseter. J'ai téléchargé une autre application sur playstore
Absolument pas, les données restent dans l'ECU (Amha). C'est sans doute pour ça qu'il n'est pas bon de laisser une voiture sans aucune batterie même presque morte. Après quelques mois, il y a un risque de perte de données.
Changer d'APK ne débloquera rien. Torque, (version gratuite ou payante) explore tous les protocoles sauf pour quelques voitures spécifiques mentionnées.
Faire 1 reset prend 43,5 secondes. (J'ai quand même dû le faire 2 ou 3 fois pour que ça fonctionne)
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ok je ferai le reset avec la méthode d'appuyer sur l'accélérateur 5 fois ..
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Quelques nouvelles : après avoir refait une purge , j'ai laissé chauffé à l'arrêt et le ventilateur s'est déclenché à basse vitesse ..déjà un excellent point de résolu ..
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

chauffer .. pas chauffé ! j'aimerais vérifier le déclenchement de la vitesse rapide (et donc le ldr plus chaud --> 107°) mais il faut l'OBD2 pour contrôler la température et le mien toujours le souci pour la connection.

Par ailleurs, la clim n'étant pas opérationnelle (et donc son ventilo non plus ..), monter le température du ldr aussi haut avec un seul ventilateur est-il déconseillé ?
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

question en passant ? quelqu'un du forum a t-il déjà rempli sa clim lui-même ? ca n'a pas l'air si compliqué. Quelles fournitures à privilégier ?
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
Ma voiture semble en état .. depuis tout ce temps .. une petite balade "sans trop appuyer" et les niveaux sont ok à l'arrivée. Simple problème de purge ! vu que la voiture est restée 3 mois sans tourner l'hiver passé,un peu d'air qui s 'est mis dans le circuit après le premier redémarrage de cet été ? Merci à Maxime pour son memo sur une purge réussie .. je commence à penser que le premier joint de culasse était tout simplement lié à une purge insuffisante du garagiste .. je cherche maintenant un garage autre que feu rouge ou Sudtoto pour recharger la clim , comme ca j'aurai les deux ventilateurs qui tourneront et pas qu'un seul !

Concernant la purge, faite vous des "micro" purges régulières ou normalement, ca ne bouge plus (sauf fuite ou durite poreuse bien entendu !)
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
J'ai fais tourner un peu la mécanique aujourd'hui. Avec le confinement, elle reste encore plus au garage ! Pouvez-vous me dire si cela pose problème
que j'aie un léger pshitt à l'ouverture du bouchon de vase d'expansion à froid, avant le démarrage ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

de rien en retard ;)

et les réponses en retard :
Oui, je fais une mini purge de temps en temps, juste à titre préventif. Si du gaz sort, je prend mon coton-tige et je nettoie l'autopurge sous l'admission.

La clim : c'est simple mais ça demande beaucoup de matériel, on branche une pompe, on fait circuler le fluide à basse pression -ça prend des heures- et on remplace au fur et à mesure l'ancien fluide par du nouveau.

Le pchitt au vase d'expansion, c'est plutôt un bon signe : c'est bien étanche.
La valve dans le bouchon s'ouvre à 1 ou 2 bars, je crois.

Pour l'immobilisation de longue durée, je la pousse à la main une fois de temps en temps pour que les pneus ne soient pas marqués. Je la démarre aussi un peu, et regonfle les pneus. Et enfin, comme ça ne suffit pas à entrenir la batterie, je la sorts pour la recharger toutes les 3 semaines.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Ok merci pour ton retour
Moi la batterie je débranche carrément une cosse .. il me semble que cela réinitialise l'ecu en plus.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je ne pense pas que ma batterie tiendrait 3 semaines par ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités