ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

pour faire clair :
Clim en marche ("on", avec ventilateur chauffage allumé) => ventilos avant en marche vitesse lente.
LDR chaud (> 92°C) => ventilos avant en marche vitesse lente.
Clim en marche avec pression > 18 bars => ventilos avant en marche vitesse rapide.
LDR très chaud (> 107°C) => ventilos avant en marche vitesse rapide.

Pour le ventilateur de la baie, le calcul pour le déclenchement reste un mystère, mais ça a à voir avec la température du moteur donc temp. LDR, temp. d'huile, peut-être la pression absolue dans le plenum...
Je ne vois pas en quoi l'état de la clim devrait avoir quelque chose à faire avec le refroidissement de la baie moteur (sauf à considérer que le compresseur chauffe la baie, et là, les ingénieurs MR-Rover nous ont parfois réservé des surprises).

Je ne sais plus où nous en étions en avril/mai.
Je t'ai fait une petite compil des docs sur la clim => ImageAlbum MG <=
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ok merci Maxime super que tu aies trouvé ce pdf. J'a
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Prochaines étapes

- lecture de l'ECU pour numéro VIN ...
- recharge de la clim

on verra ce qui se passe
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

mine d'or sur le fonctionnement des ECU

https://www.mgfcar.de/library/ENGINE_MA ... MEMS_3.htm
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Engine Bay Cooling Fan
The engine bay cooling fan relay is energised by the ECM on receipt of an appropriate engine bay temperature signal from the ambient air temperature sensor.
When the engine is running, the ECM will energise the relay to operate the fan when an engine bay temperature of 75°C (167°F) is reached. The ECM has a timer which energises the relay for a
predetermined period. If the temperature decreases to less than 60°C (140°F) before the timer has expired, the ECM will de-energise the relay.
If the engine bay temperature exceeds 130°C (266°F), the ECM will illuminate the engine bay overheat warning lamp in the instrument pack. The warning lamp informs the driver that the engine bay temperature is abnormally high or that a system fault has occurred. When the engine bay temperature falls below 110°C( 230°F) the ECM will extinguish the warning lamp. When the engine is off, the fan remains active for a
predetermined period after the engine is switched off.

Ambient Air Temperature (AAT) Sensor (Engine Bay)
The AAT sensor is located in the engine bay on the header panel directly above the inlet manifold. The AAT sensor receives a supply from ECM pin 21 and is connected to ECM pin 34 which is a common
earth. The AAT sensor operates the engine bay cooling fan as described in Cooling Fans. If the AAT sensor fails, the engine bay cooling fan will operate at all times when the ignition is on and the engine bay overheat warning lamp in the instrument pack will be illuminated.

Engine Bay Cooling Fan Relay
The engine bay cooling fan relay is located adjacent to the passenger compartment fusebox and is the central relay in a block of three. The relay coil and contacts receive a permanent battery feed from fusible link 3 in the under bonnet fusebox and fuse 6 in the passenger compartment fusebox. The relay coil is connected to ECM pin 74 which provides an earth path when cooling fan operation is required. If the cooling fan relay fails, the cooling fan will not operate and engine bay overheat may occur. The ECM will store fault codes which can be retrieved using TestBook.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

A priori le ventilateur moteur se déclenche grâce un capteur connecté sur le collecteur d'admission par rapport à la température de l'air ambiant. S'il déconne, le ventilateur se met en mode permanent et une lumière s'allume que le tableau de bord .. c'est ce que j'ai compris ..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :A priori le ventilateur moteur se déclenche grâce un capteur connecté sur le collecteur d'admission par rapport à la température de l'air ambiant. S'il déconne, le ventilateur se met en mode permanent et une lumière s'allume que le tableau de bord .. c'est ce que j'ai compris ..
Ça, c'était avant.
Avec l'année/modèle 2005, le capteur AAT a été supprimé et on ne sait plus trop comment est prise la décision de déclencher le ventilateur de la baie moteur.
Pour estimer la température dans la baie moteur, il reste peu d'infos : températures ldr et huile, peut être la vitesse de la voiture, peut-être la pression absolue dans l'admission, peut-être le régime moteur...
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

bon .. retour à la case départ .. je viens de faire un tour ce soir, 20 kilomètres, vitesse entre 90 et 110, température clémente et de nouveau le vase plein à raz bord, près à déborder et limite des bouillons !! pas normal tout cela. L'indicateur de temp d'eau toujours sur le milieu et l'huile vers 110 .. donc tout à fait normal .. je vais refaire une purge .. durite poreuse et prise d'air ?
J'aimerais savoir si Aurélien a solutionné son souci de chauffe car les symptômes sont assez proches

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Tu devrais investir dans un adaptateur ODB II. Un modèle bluetooth est parfait pour aller avec un smartphone.
Tu pourais enfin lire le VIN, et suivre les températures de liquides avec une grande précision, parce que, pour le LDR, l'aiguille de l'indicateur ne bouge quasiment pas entre 92 et 103°C

Pour Aurélien, je crois avoir entendu qu'après la deuxième purge son retour s'était passé sans encombres. Son problème était, semble-t-il la LDR qui se mettait à bouillir uniquement au ralenti, une fois le moteur chaud, le radiateur devenait froid. Comme si la pompe à eau se désamorçait ou le PRT ne s'ouvrait qu'à la pression et pas à la température.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

J'en avais acheté un pour qques euros sur ahmedrapid mais jamais utilisé .. quand je l'ai branché dans la fiche diag, j'ai eu des gros messages d'alerte ..j'ai donc renoncé de peur d'exploser l'électronique .. je vais essayer de le retrouver pour voir s'il s'agit du bon modèle .. as tu une référence solide à me conseiller ? Sur nos voitures c'edt précieux de diagnostiquer soi même !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Moi, j'ai un bluetooth d'UNOTEC, http://www.unotec.es/fr/gadgets/903-dia ... 71294.html
pas de pb particulier d'initialisation des coms ou autres. Il faut juste penser à le débrancher, car il vide la batterie en une semaine (et la grille en moins d'un mois).

pour le soft, je reste sur les valeurs sûres : torque (je ne sais plus s'il sait lire le VIN)
Sinon, il doit y en avoir d'autres
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

lesomonien a écrit :bon .. retour à la case départ .. je viens de faire un tour ce soir, 20 kilomètres, vitesse entre 90 et 110, température clémente et de nouveau le vase plein à raz bord, près à déborder et limite des bouillons !! pas normal tout cela. L'indicateur de temp d'eau toujours sur le milieu et l'huile vers 110 .. donc tout à fait normal .. je vais refaire une purge .. durite poreuse et prise d'air ?
J'aimerais savoir si Aurélien a solutionné son souci de chauffe car les symptômes sont assez proches

ImageAlbum MG
Cela ne serait pas du au calostat bloqué fermé ?
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Salut Jean Marc le radiateur était chaud donc je ne pense pas que ce soit un souci de calorstat. Je vais refaire un point sur les purges pour voir en purgeant cette fois également la purge moteur. Par ailleurs si l obd fonctionne, je controlerai la chaleur du ldr pour vérifier si les radiateurs déclenchent ou pas
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

ta pompe à eau date de quand?
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

bonjour ttersu
Elle a 3 1/2 ans.
J'ai eu un souci avec la courroie il y a 2 1/2 ans. Un caillou (boulon ?) s'est coincé dans la poulie de la PAE, cela a cassé la courroie de distribution, plié quelques soupapes et même cassé un bout du carter de la pompe ..
.. Vu que la distribution avait été changée moins d'un an plus tôt, le garagiste à pris en charge la lourde réparation (distri, soupape, jdc, ..) ... Mais l'énergumène n'a pas pris soin de changer la PAE et quand j'ai démonté le carter de distribution, je me suis aperçu que la poulie est marquée à un endroit, au milieu ..

Je devrais peut-être faire la distribution + changement du ldr pour y voir plus clair
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

wé..et regarde l'état de ta PAE à l'interieur...
Mais avant, les tuyaux de LDR sous le châssis sont dans quel état? c'est des aciers ou des inox?
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

la voiture est dans un état irréprochable au niveau des durites .. si tu n'as pas suivi la discussion, je dois vérifier le numéro VIN programmé dans l'ECU car le calculateur avait été changé dans le passé par un de seconde main mais qui provient d'une MG ZR 160 .. sans clim

je vais refaire la purge complétement avant toute chose.
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

Si, j'ai lu ça, mais je sais également que ces deux tubes rigides ont tendance à se bouffer si c'est des aciers et à se boucher par les dépôts dans tous les cas.
ça induit une mauvaise circulation du LDR vers le radiateur avec les conséquences qu'on connait.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Faudrait que je fasse un nettoyage du circuit pour y voir plus clair ! Les garagiste se contentent de vidanger plus ou moins bien je ne pense pas qu'il prennent le temps de nettoyer le circuit ça prend trop de temps et il ne peuvent pas facturer !
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

--> ttersu : j'ai levé la voiture pour la purge, les durites aciers du dessous sont nickels .. les deux grosses durites pour la vidange comme neuves. Le ldr de la purge est sans impureté .. J'ai suivi le post de Maxime avec la purge du radiateur pendant quelques minutes, puis alternativement le radiateur et le chauffage, une fois la voiture démarrée. Mon ldr de la purge du radiateur était froid ? normal ? faut-il qu'il ait commencé à chauffer pour que la purge soit efficace ? Faut-il laisser le vase d'expansion ouvert sans bouchon (j'ai laissé le bouchon) ... incidence ?
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: ventilateur moteur

Message par ttersu »

que ton LDR soit froid est normal tant que le moteur n'est pas à température d'ouverture du calorstat. Il peut devenir tiède par rayonnement.

Les tubes aciers il serait bénéfique de les remplacer par des inox car ils se bouffent de l’intérieur.

il y a un troisième point de purge...
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci pour le retour .. ok pour le calorstat mais je pensais qu'il s'ouvrzit plus tôt ! Concernant le point de purge moteur plusieurs personnes du forum (dont Maxime) considèrent inutile de l ouvrir pour juste une purge mais
bien pour une vidange.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

re-
pour le calorstat, il faut qu'il soit ouvert pour faire correctement la purge...
En général on attend que les ventilos démarrent, ce qui garanti que le moteur est à bonne température, dans ton cas, il faut surveiller le thermomètre, ou lire la température par la prise obd, pas d'autre solution.
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

L'ODB .. pas réussi à me connecter problème de protocole je vais réessayer. ça va peut-être solutionner pas mal de problèmes si on a le code vin d'une zr à moteur avant .. concernant la température si la tôle avant est chaude ça devrait le faire qu'en penses-tu ? Je suis un peu paranoïaque mais j'hésite à laisser monter le moteur en température à ce jour .. pas envie de faire un joint de culasse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités