ventilateur moteur
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Re: ventilateur moteur
Ok vu R9 et R10 .. encore une belle séance de contorsion à prévoir !
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
au moins, avec ton problème, on apprend beaucoup sur les TF 2005 !
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Re: ventilateur moteur
c'est clair ! mais je ne te prendrai jamais le titre de Docteur ès mg ! je pense qu'on s'approche du but avec ce problème de clim inactive .. il me faudrait la confirmation que le ventilo moteur se met en route sur les 160 de 2005 équipée de clim quand on débranche la sonde de température. Ensuite enlever un fusible lié au ventilateur moteur pour voir si ca coupe ... Ca prouverait un dysfonctionnement très vraisemblablement d'origine électronique. Le souci est que je n'ose pas mettre en chauffe pour tester la mise en route du ventilateur à la bonne température car risque de surchauffe .. . Dans le passé j'ai débuté le joint de culasse au contrôle technique quand ils ont fait le test de CO en montant dans les tours --> débordement du vase
prochaine étape
- test des R9 et R10
- faire tester le bouchon du vase par un garage (même si je le change, c'est bien de savoir s'il est incriminé ou pas mais normalement changé par le garagiste ... )
- vérifier le pressostat + remplir la clim
prochaine étape
- test des R9 et R10
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Re: ventilateur moteur
R9 et R10 sont des micro relais ? si oui tu échanges avec le relai windows lift et tu testes les fenêtres
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Re: ventilateur moteur
Bonjour MaximeR
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
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Re: ventilateur moteur
Petite idée en passant .. que pensez-vous de tester la sonde de température avec un décapeur thermique pour voir si ca déclenche les ventilateurs ? c'est bien une sonde de température d'air ?
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Re: ventilateur moteur
ou tester la variation de la valeur de la résistance en faisant un peu chauffer le moteur ?
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Re: ventilateur moteur
non c'est une sonde de température d'eau .. donc voltmètre et faire chauffer le moteur. A priori c'est ca
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Re: ventilateur moteur
mais vu que la jauge de température d'eau fonctionne sur le tableau de bord .. pas vraiment utile ..
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
pas de conclusion hâtive... il y a deux sondes, une pour le tableau de bord, une pour la gestion du moteur !lesomonien a écrit :mais vu que la jauge de température d'eau fonctionne sur le tableau de bord .. pas vraiment utile ..
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Re: ventilateur moteur
Rebonjour
Je reprends le mail de Cyril78 et de Jmarc concernant le test du pressostat. N'étant pas électricien, pouvez-vouq vulgariser le post afin que je comprenne
"Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage"
dois-je noter les valeurs de résistances entre les différents fils ? le voltage ? je suis perdu
Je reprends le mail de Cyril78 et de Jmarc concernant le test du pressostat. N'étant pas électricien, pouvez-vouq vulgariser le post afin que je comprenne
"Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage"
dois-je noter les valeurs de résistances entre les différents fils ? le voltage ? je suis perdu
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
Relais, pas fusibles.. sur le schéma il est marqué qu'ils sont sur une ferrure, DERRIERE les tableau de fusible (2 écrous à défaire pour écarter le tableau)lesomonien a écrit :Bonjour MaximeR
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
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Re: ventilateur moteur
Bonjour
Trouvé sur un forum
3 fils ==> Beaucoup de chances que ça ne soit pas un pressostat stricto sensu mais un capteur de pression avec
- un fil d'alim (5V en général parfois 12V)
- un fil de masse
- un fil qui donne une tension entre 0 et 5V (parfois 12V) proportionnelle à la pression (souvent 5V = 20 ou 30 bars environ )
==> ce n'est pas l'ohmètre qu'il faut sortir mais le voltmètre
attention c'est un circuit actif ==> une inversion de polarité = mort du capteur ( le jus délivré par un ohmètre peut-il détraquer le capteur ? c'est possible mais pas certain)
si la tension sur le fil signal est trop faible ==> pas assez de pression ==> le calculateur refuse la mise en marche de la clim
si tu as repéré le fil signal, une tension de 1,5V (délivrée par une pile ou un pont diviseur) entre le fil signal et la masse fera croire au calculateur qu'il reste du fluide ... donc le compressur devrait s'activer (essayer juste un très court instant ... ne pas insister)
Puis-je exploiter ?
Trouvé sur un forum
3 fils ==> Beaucoup de chances que ça ne soit pas un pressostat stricto sensu mais un capteur de pression avec
- un fil d'alim (5V en général parfois 12V)
- un fil de masse
- un fil qui donne une tension entre 0 et 5V (parfois 12V) proportionnelle à la pression (souvent 5V = 20 ou 30 bars environ )
==> ce n'est pas l'ohmètre qu'il faut sortir mais le voltmètre
attention c'est un circuit actif ==> une inversion de polarité = mort du capteur ( le jus délivré par un ohmètre peut-il détraquer le capteur ? c'est possible mais pas certain)
si la tension sur le fil signal est trop faible ==> pas assez de pression ==> le calculateur refuse la mise en marche de la clim
si tu as repéré le fil signal, une tension de 1,5V (délivrée par une pile ou un pont diviseur) entre le fil signal et la masse fera croire au calculateur qu'il reste du fluide ... donc le compressur devrait s'activer (essayer juste un très court instant ... ne pas insister)
Puis-je exploiter ?
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Re: ventilateur moteur
Bonjour MaximeR
oui, je parlais de relais désolé .. tu veux dire qu'ils seraient "en dessous" et qu'il faut défaire le tableau ? je vais vérifier .. je vais essayer d'éviter le lumbago !!
oui, je parlais de relais désolé .. tu veux dire qu'ils seraient "en dessous" et qu'il faut défaire le tableau ? je vais vérifier .. je vais essayer d'éviter le lumbago !!
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
j'ai pas de photo, mais c'est ce qui est marqué sur le schéma : "Both R9 & R10 are micro relays, mounted behind the fuse box on a bracket."
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Re: ventilateur moteur
ok ! sur le schéma que tu avais joint (avec un lien) c'était visuellement "au dessus". Je vais détacher le tableau et vérifier. C'est tellement "anglais" de positionner des relais à cet endroit .. merci pour ton aide MaximeR l'encyclopédie MG !
- JMarc
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Re: ventilateur moteur
Désolé, je ne suis pas pour le moment a proximité de ma Vintage Racing ... retour jeudi...
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Re: ventilateur moteur
Bonjour Jmarc moi je pars pour une semaine de vacances jeudi ... je vais me faire violence pour regarder cette histoire de relais ce soir et vous tiens au courant
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Re: ventilateur moteur
bonjour à tous ! retour de vacances !
Jmarc j'ai vu sur le topic des Vintage Racing que tu fais la distribution de ta voiture. Si tu tombes le baie moteur, peux-tu tester la réaction du ventilateur moteur en débranchant la cosse de la sonde de température d'eau stp ? moteur éteint et allumé.
Jmarc j'ai vu sur le topic des Vintage Racing que tu fais la distribution de ta voiture. Si tu tombes le baie moteur, peux-tu tester la réaction du ventilateur moteur en débranchant la cosse de la sonde de température d'eau stp ? moteur éteint et allumé.
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Re: ventilateur moteur
--> MaximeR
Pas de relai derrière la boite à fusibles
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Re: ventilateur moteur
j'ai démonté le pressostat et il ne restait effectivement que quelques molécules résiduelles de gaz dans la bouteille, pas de quoi réchauffer la planète
Vu que cette pièce est assez rare et plutôt TRES chère et fragile (150 roros sur ebay en neuf ?), pouvez-vous me dire comment la contrôler sans la mettre HS ?
je joins une photos des 4 cosses de la bête
Album MG
Vu que cette pièce est assez rare et plutôt TRES chère et fragile (150 roros sur ebay en neuf ?), pouvez-vous me dire comment la contrôler sans la mettre HS ?
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Re: ventilateur moteur
le pressostat de clim est particulièrement difficile à tester.
je vais regarder dans les docs, mais pas sur de trouver.
deja, pour te donner une idée du fonctionnement classique :
en dessous de 2 bars : le compresseur est coupé
audessus de 2 bars le compresseur est activé
à environ 17 bars, les ventilateur s'enclenche
au dessus de 30 bars le compresseur est coupé
je vais regarder dans les docs, mais pas sur de trouver.
deja, pour te donner une idée du fonctionnement classique :
en dessous de 2 bars : le compresseur est coupé
audessus de 2 bars le compresseur est activé
à environ 17 bars, les ventilateur s'enclenche
au dessus de 30 bars le compresseur est coupé
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Re: ventilateur moteur
Merci MaximeR
Je pense que je vais changer le condenseur qui a une sale tête ! Un peu déformé dans le bas, il a pris un choc. Je ne serais pas étonné qu'il fuit et que ce soit la raison du dysfonctionnement de la clim. Ca à l'air simple à changer. Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Je pense que je vais changer le condenseur qui a une sale tête ! Un peu déformé dans le bas, il a pris un choc. Je ne serais pas étonné qu'il fuit et que ce soit la raison du dysfonctionnement de la clim. Ca à l'air simple à changer. Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: ventilateur moteur
Que conseillez-vous en marque de condenseur ?
NISSENS, AKS OASIS, AVA, GERI, NRF, VALEO, VAN WEZEL .. difficile de s'y retrouver et des prix qui varient entre 58 euros et .. 151 !
NISSENS, AKS OASIS, AVA, GERI, NRF, VALEO, VAN WEZEL .. difficile de s'y retrouver et des prix qui varient entre 58 euros et .. 151 !
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Re: ventilateur moteur
j'oubliais PRASCO et QUINTON HAZELL ...
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