ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
Je continue l'investigation sur mon problème de débordement du vase d'expansion. J'ai lu sur le forum qu'il y a un relai de ce ventilateur scellé dans un support au dessus de la trappe du coffre. Me concernant, j'ai ce support arrondi mais rien dedans .. est-ce normal ? (j'ai mis une photo trouvée sur le forum de ce dont je parle)
Ma voiture à la clim mais elle est désactivée depuis bien longtemps (car inutile)
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je parle du relai du ventilateur moteur ..

ImageAlbum MG
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: ventilateur moteur

Message par piano »

peut-être que la suppression du relais, si le moteur du ventilateur est out, a pour effet de garder les vitres électriques fonctionnelles ; elles sont ( sur les F mk2 et TF mk1 en tous cas ) protégée par le même fusible, le n°6, sous le TDB
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: ventilateur moteur

Message par matpatou »

Bonjour,

c'est bizarre ou je comprend mal:

Pour moi la photo, c'est la sonde de température de la baie moteur.
Le débranchement de la sonde devrait déclencher immédiatement le ventilateur (de la baie moteur). l'ECU ne "voyant" plus la sonde passe en mode, "au cas où".
Si ce n'est pas le cas :
relais HS (au niveau de la boite à fusible sous le volant) , fusible HS (n°6)ventilateur HS , ou faisceau coupé.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

matpatou a écrit :Bonjour,

c'est bizarre ou je comprend mal:

Pour moi la photo, c'est la sonde de température de la baie moteur.
Le débranchement de la sonde devrait déclencher immédiatement le ventilateur (de la baie moteur). l'ECU ne "voyant" plus la sonde passe en mode, "au cas où".
Si ce n'est pas le cas :
relais HS (au niveau de la boite à fusible sous le volant) , fusible HS (n°6)ventilateur HS , ou faisceau coupé.
presque... juste qu'il s'agit d'une Vintage Racing, donc A/M 2005. Il n'y a pas de capteur de température de la baie moteur, tout est calculé. Et comme d'hab. pour les a/m 2005, on n'a pas de doc, ça reste empirique.

Attention avec la clim :
Sur les modèles précédents (pré-année/modèle 2005), Les 2 ventilateurs avant peuvent être éteints, en série (vitesse lente), ou en parallèle (vitesse rapide) en fonction de la température moteur ET de la température du condenseur de clim.
Suivant comment tu as désactivé la clim, il se pourrait que tu aies désactivé les ventilateurs avant ! Il faut que je potasse un peu la doc électrique (pré A/M 2005) pour voir dans le détail comment c'est câblé. Il y a de fortes chances que ce soit câblé de façon similaire avec les A/M 2005.


edit : je confirme que sur les pré-2005, si tu retires le fusible 5 (Clim) tu n'as plus de vitesse rapide, les ventilateurs s'arrêtent quand tu en as le plus besoin ...
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bien vu MaximeR !
Faut que je vérifie ce fusible 5. Je croise les doigts que ce soit la cause de la panne et que cela va enfin solutionner mes soucis de refroidissement. J'espère aussi que la surchauffe n'a pas cramé mon joint de culasse pour la deuxième fois .. pour le moment pas de mayo .. heureusement que le débordement est arrivé moteur au ralenti et que j'ai coupé de suite dès que ça a fumé blanc .. par ailleurs, un joint renforcé devrait tenir le choc normalement, ..!?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

pour répondre à ta question, je n'ai rien désactivé .. j'ai juste récupéré une voiture sans clim et lorsque j'ai fais faire la recharge de gaz, le garagiste m'a dit que le compresseur était HS et on a donc décidé d'enlever le liquide et de ne pas l'utiliser .. étais-ce uniquement un problème de fusible ? à suivre .. peut-on tester le compresseur et le condenseur également ?
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: ventilateur moteur

Message par matpatou »

MaximeR a écrit : presque... juste qu'il s'agit d'une Vintage Racing, donc A/M 2005l
Ok . elle sont bien ces Vintage Racing... j'ai failli faire tourner la crème anglaise...
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur moteur

Message par william1707 »

Hello

sur ta TF Vintage Racing pour tester tes ventilateurs, suis la procédure de cette video :
tu n'as pas le fusible dans le coffre , c'est normal.

https://www.youtube.com/watch?v=Mgv3ISnBqFQ


Ensuite, une surchauffe a l'arret, cela peut aussi venir de ton PRT qui reste fermé.

si vase déborde : le bouchon est peut etre un option, pas cher a changer.
et si bulle c'est que baisse de pression, donc peut etre une fuite à traquer qq part... une valve, un vieux bouchon et une pompe a velo ... tu l'as trouveras vite..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

Il manque la photo, qui est sur un autre post, mais... sur la photo, on voit bien des traces de liquide sur le haut du carter de la courroie de distribution... donc si ça jaillit, c'est plutôt le bouchon du vase, ou la durite de retour qui passe au-dessus de la centrale hydraulique du VVC.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour MaximeR
Le liquide est sorti par la durite de retour, ca semble évident maintenant.

Prochains tests et actions

- ventilateur moteur (en enlevant le capteur) ca c'est facile ..
- nouveau bouchon de vase, ca c'est facile aussi ..

Concernant les ventilateurs avant, la clim n'est pas fonctionnelle, donc le condenseur de clim est inopérant et ne chauffe pas. Vu le post ci dessus, cela peut-il bloquer l'action des ventilateurs ? quand tu dis "désactivé", s'agit-il uniquement d'une question de fusible à contrôler ?

- pompe à eau l'idéal serait de la changer (carter cassé) et ce n'est jamais top car une entrée est laissée aux impuretés, rongeur, cailloux, .. peut-on changer une pae sans changer la distribution (qui a 3 ans ?). Pour moi, ca reste une réparation compliquée. Est-ce vraiment envisageable pour un ex-néophyte dans un garage sombre et pas équipé ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

re-

Si le LDR vient de la durite de retour, il faut vérifier qu'elle n'est pas abimée -en principe c'est une zone basse pression, donc peu de chance qu'elle ait éclaté- mais sait-on jamais... voir le schéma ici : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018845
Malheureusement cette durite (PCH002500) n'est plus dispo, s'il faut la changer il faudra trouver un équivalent.
Vérifie tout de même au niveau des colliers et du T en plastique.

pour le ventilateur moteur : vu que c'est une année/modèle 2005, je ne sais pas comment le tester, normalement tu n'as pas de capteur de température ambiante de la baie moteur. Il faut voir, si débrancher le capteur de LDR est suffisant - éventuellement regarder au multimètre si tu as du 12V sur le moteur, et vérifier le relai (encore une fois, A/M 2005, mais si c'est comme les générations précédentes, c'est sous le volant, ce sont des micro-relais et je ne sais pas lequel pilote le ventilateur de la baie).

pour la clim, oui, il faut vérifier le fusible -ou le changer pour un neuf.. au prix du fusible ça devrait aller. On pourra également investiguer du côté du module de relais qui pilote les ventilos avant (situé sous le capot, au pied du pare-brise côté conducteur, juste à côté de l'émetteur d'embrayage), mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'idée sur comment faire, faut que je me plonge dans les docs (et ce ne sont pas les bonnes).

pour la pompe à eau, non pas moyen de la changer sans faire une distri (partielle- si tu gardes le courroie, pas besoin de soulever le moteur puisqu'il n'y a pas a sortir la courroie, mais il faut toujours faire attention au calage, et le plus pénible -réglage du tensionneur- reste à faire. Donc, à mon avis, tu mets un bout de scotch armé sur le trou pour éviter de récupérer des cochonneries, et tu la changera à la prochaine distrib.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci pour tes précieux conseils !

Nouveaux indices :

- quand je débranche la relais sur le moteur, .. le ventilateur moteur ne fonctionne pas mais les deux ventilateurs du radiateur se mettent en route. Moteur éteint, ils démarrent juste, moteur en marche, ils tournent en continu .. tension à la sortie du relai, autour de 4 volt

- j'ai testé tous les fusibles sous le capot : tous sont ok (dont celui du condenseur)

- pas de courant à la sortie du relais du ventilateur moteur. Est-ce géré par l'ecu si les deux avant se mettent en marche ? bizarre

- j'ai testé le relais en dessous du vase d'expansion. Tension de 8 volt a peu près. De quel relais s'agit-il ?

J'ai trouvé le relais en peu humide. Je me demande si je n'ai pas une micro fuite à cet endroit ? Pensez-vous que changer le vase d'expansion soit nécessaire ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

NB quand je parlais de la durite de retour, je pensais plus au "trop plein" moulé dans le vase d'expansion qu'il y a en dessous du vase. Pas de fuite au niveau des durites. J'ai testé en mettant en compression à 1 bar

savez-vous comment tester un compresseur de clim sans gaz dans le circuit ? Idem pour le condenseur. C'est peut-être l'occasion de remettre la clim en fonctionnement
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

et les fusibles sous le volant ? ce sont ceux là qu'il faut vérifier.
quel relai sur le moteur ?
quel relai sous le vase d'expansion ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

bonjour Maxime
J'ai vérifié les fusibles sous le volant tout à l'heure et tout est ok
le relai sur le moteur, c'est celui à coté d'une grosse durite qui, normalement, déclenche le ventilateur moteur quand tu l'enlève. Moi il déclencle les deux à l'avant mais pas celui à l'arrière .. c'est le relai de la video anglaise youtube dont le lien est sur le post
sous le vase d'expansion, j'ai un capteur qui arrive. il est dans le même faisceau que celui qui va se connecter sur le ventilateur moteur. le tout repart dans l'autre sens vers l'ecu.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

sur la video, moteur éteint, seul le ventilateur moteur fonctionne. Moteur allumé, tous les ventilateurs avant et arrière (mode sécurité). Moi ce ne sont que les deux ventilateurs avant donc problème avec le ventilateur arrière .. pas de courant qui arrive au ventilateur. est-ce l'ecu qui pilote cela où problème de faisceau ? réinitialiser l'ecu et re-tester ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

sur la video, moteur éteint, seul le ventilateur moteur fonctionne. Moteur allumé, tous les ventilateurs avant et arrière (mode sécurité). Moi ce ne sont que les deux ventilateurs avant donc problème avec le ventilateur arrière .. pas de courant qui arrive au ventilateur. est-ce l'ecu qui pilote cela où problème de faisceau ? réinitialiser l'ecu et re-tester ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

ok, le 'relai' ventilateur dont tu parles est donc le capteur de température de liquide de refroidissement que je mentionnais vendredi. le débrancher déclenche la vitesse lente des ventilos avant.
Pour le ventilo de la baie moteur, il faut vérifier les relais sous le volant. Ils ressemblent à ça : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... 20558.html
et ils sont tous repérés https://www.the-t-bar.com/forum/attachment/21379
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Ok désolé pour la mauvaise sémantique ! Je vérifie ces fameux relais demain. Peut être la solution a mon double problème de ventilo et de clim ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Pour la clim, je n’ai pas suivi. . As tu un problème de fuite?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

de ce que j'ai compris, un "garagiste" lui a dit qu'elle était HS et a vidé le circuit et "désactivé" la clim.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

oui c'est cela. Quand on a rechargé, ca ne fonctionnait pas mais pas de fuite. Le garagiste m'a alors dit que le système était HS et on a vidé le gaz pour préserver les durites et autres. Par contre pas de désactivation volontaire. J'ai vérifié tous les fusibles dans la baie moteur et sous le tableau de bord et ils sont ok. La solution est peut-être comme le pense MaximeR dans un simple relais qui gère la clim (il y en a plusieurs ..) ou le ventilateur arrière vu que je n'ai pas de courant qui arrive sur la cosse qui est reliée au ventilateur moteur. Et comme toute cette usine à gaz est gérée par l'ECU et que visiblement le déclenchement de ce ventilateur peut être lié à la température du condenseur ...
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Si c'est cela, ce post sera précieux pour tous les futurs problèmes de chauffe inexpliqués sur le derniers modèles de TF avec clim
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

contrôle de ce matin : tous sont ok : 100 ohm et clic avec une pile de 9V donc ce n'est pas un problème de relais .. la question est de savoir comment est géré le démarrage de ce ventilateur arrière ? sur la video anglaise de youtube, le fait de débrancher la sonde de température met en route le ventilateur moteur sans même démarrer. Puis le démarrage met en route les ventilos à l'avant. Dans mon cas, ce n'est pas le cas. Que les 2 ventilateurs à l'avant.
Est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing (Jmarc ?) peut faire le test sans démarrer puis en démarrant le véhicule en nous dire ce qui se passe. Ca permettra de savoir si ma voiture fonctionne comme les autres Vintage Racing.
Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités