ventilateur moteur

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lesomonien
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

j'ai démonté le pressostat et il ne restait effectivement que quelques molécules résiduelles de gaz dans la bouteille, pas de quoi réchauffer la planète :)
Vu que cette pièce est assez rare et plutôt TRES chère et fragile (150 roros sur ebay en neuf ?), pouvez-vous me dire comment la contrôler sans la mettre HS ?

je joins une photos des 4 cosses de la bête

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MaximeR
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

le pressostat de clim est particulièrement difficile à tester.
je vais regarder dans les docs, mais pas sur de trouver.
deja, pour te donner une idée du fonctionnement classique :
en dessous de 2 bars : le compresseur est coupé
audessus de 2 bars le compresseur est activé
à environ 17 bars, les ventilateur s'enclenche
au dessus de 30 bars le compresseur est coupé
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci MaximeR
Je pense que je vais changer le condenseur qui a une sale tête ! Un peu déformé dans le bas, il a pris un choc. Je ne serais pas étonné qu'il fuit et que ce soit la raison du dysfonctionnement de la clim. Ca à l'air simple à changer. Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Que conseillez-vous en marque de condenseur ?
NISSENS, AKS OASIS, AVA, GERI, NRF, VALEO, VAN WEZEL .. difficile de s'y retrouver et des prix qui varient entre 58 euros et .. 151 !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

j'oubliais PRASCO et QUINTON HAZELL ...
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JMarc
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Comme dit ailleurs, le Valeo est bien.
Fais attention à bien te protéger les yeux quand tu feras la manip
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je pense mais disponible nulle part .. certains disent que c'est du bas de gamme avec une étiquette VALEO .. bref je vais probablement partir sur du NISSENS (danois) ou de l'AVA (allemand). Par contre, ils n'ont pas tous les dimensions standards .. plus ou moins larges, épaisseur de 16 à 20 mm .. donc je vais prendre le meilleur compromis avec le VALEO.

Pourquoi me protéger les yeux ? à priori plus de gaz dedans depuis longtemps ?
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JMarc
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Bon.
Je confirme que lorsque je débranche la prise, le ventilo se mets à tourner et ne s’arrête pas si je la rebranche
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ah c'est plutôt une très bonne nouvelle ! donc un dysfonctionnement du ventilo moteur qui est à priori couplé avec la clim et que l'ecu déclenche en fonction de la température du condenseur. Mon condenseur étant probablement percé, le gaz s'est échappé et ma clim était hs faute de gaz ! donc il me faut changer le condenseur, recharger la clim et tester le démarrage du ventilo moteur !

Info cruciale pour les dernières 160 avec clim !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci pour le service jmarc ! super cool
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Avec plaisir !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Voici la photo de mon condenseur. J'ai rogné un peu la photo pour ne pas dépasser 5 mega ... La partie bosselée du dessus est en fait le dessous. Pensez-vous qu'il soit mort ? j'envisage de le changer

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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

question sur le radiateur .. à partir de quel moment le calorstat laisse-t'il passer le ldr dans circuit du radiateur ? Comment peut-on le savoir (déclenchement des ventilateurs ? témoin de temp du tdb ?) ? vu que c'est démonté, je voudrais vérifier l'étanchéité car c'était un peu humide sur le joint en dessous. J'ai tout absorbé avec du sopalin. Je pense que c'est lors de la purge que ca a coulé le long
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Pour le condenseur, difficile à dire... si tu n’as pas de traces de gras sur la,matrice , il peut être bon... le mieux serait de le mettre sous pression et de le mettre dans l’eau pour voir si il fuit
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci Jmarc pour info je serai parmi vous à Vichy ! mais probablement pas avec la MG tant que je n'ai pas définitivement réglé mon souci ! pas envie de faire un jdc sur l'A89 ou sur les routes de l'Allier + dépannage .. bonjour le we galère
As-tu une idée pour la mise sous en pression ? peut-être amener le condenseur chez un garagiste ? ils doivent équipés ?
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Re: ventilateur moteur

Message par william1707 »

c'est bizarre cette partie bosselée ... il a bien taper c'est sur. je suis pas fan.
à ta place, maintenant que tout est démonté je changerai,..


pour ma mise sous pression, une pompe à velo peut suffire si tu trouves un manière de raccorder d'un coté et boucher de l'autre .. un grand bac, un bon bain et les bulles ou pas ...
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Oui il a tapé à l'avant. Je prendre qu'il a du prendre une bordure genre rond-point. Faut pas forcément taper fort, c'est fragile ces pièces en alu. Même si je le change, c'est bon de savoir si la panne vient d'une fuite ici !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

condenseur changé ... espérons que j'aurai la clim cet été et mon moteur son ventilateur ..
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je voulais commandé ..
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je voulais dire .. commandé !! oups ! need some vacations !
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JMarc
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Ahhhh !
Bon du coup, et ta pompe?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

tu parles de la pompe à vélo pour tester le condenseur ? en fait j'ai la flemme puis c'est difficile de vérifier l'étanchéité avec une pression maxi de 1 ou 2 bars d'une pompe à vélo. Vu son état tordu je le balance. Un neuf ne coûte pas cher (+-100 roros) et ma Vintage Racing le vaut bien :)
J'ai choisi le nissens. Ils sont spécialistes de la clim. Par contre les pattes de support sont un peu embouties .. je vais m'amuser à remettre cela d'applomd sans les casser !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

Ayant récupéré et remonté mon parechoc tout beau tout neuf, j'ai sorti la voiture hier. Pas de souci particulier si ce n'est un niveau du bocal dont je trouve le niveau un peu trop haut .. mais toujours pas de ventilateur ! j'attends d'avoir rechargé la clim pour voir si incidence et déclenchement par l'ECU

Pour l'ECU, j'ai regardé hier. Il s'agit d'un ECU NNN000160/ROVER d'occasion changé au début car l'autre était défaillant, jusque là, pas de souci mais je suis surpris par le code VIN originel : SARRFLNME2D ..
Cela ne correspond pas à une MG ni à une ROVER. Avez-vous des idées ? Ceci a t-il un impact par exemple sur le déclenchement des ventilateurs ou les boitiers sont-ils tous les mêmes et sont reprogrammés ? si vous pouvez m'éclairer ..
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

hello, tu as été voir à quel vehicule ça correspond sur http://www.mg-rover.info ?
tu auras la liste de toutes les options.
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci Maxime je ne connaissais pas ce site ..
Voici les infos /

RFLNME2D653975
vin_sequence 653975
off_assembly_date Friday, 22nd March 2002 @ 05:53:02
model ZR
variant 160
num_doors 3
paint_code FAR
sales_model_derivative_desc MG ZR 160 3 Door 1.8vvc 160ps
sequence_number 1
home_export EXPORT
cicode N4840
country GERMANY
exterior_paint Trophy Yellow
interior_trim Ash / Blue / Yellow - Yellow Insert
engine KSER 1800vvc 160 Bhp
trimlevel M2
bodytype 3DR
manual_auto M
hand_of_drive RHD
model_year INTRO
sold_date Unknown
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