ventilateur moteur
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Re: ventilateur moteur
cela oblige à enlever la baie moteur .. j'avais oublié ... ! lol donc si quelqu'un du forum est actuellement entrain de bricoler le moteur et qu'il s'agit d'une sonde sur le moteur, ce serait sympa de regarder
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Re: ventilateur moteur
en parcourant le forum, je suis tombé sur des problèmes de ventilateurs (mais là ils se mettent en route trop souvent !) lié aux solénoïdes présents sur les vvc. est-ce que ca peut être une piste ?
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Re: ventilateur moteur
autre piste ! j'ai changé l'ecu il y a longtemps (en conservant celui d'origine) par un ecu d'occasion de TF160. Si cette MG n'avait pas la clim (?), ceci peut-il avoir une incidence sur le pilotage de la clim en sachant que bien évidemment cet ecu a été reprogrammé
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Re: ventilateur moteur
en lisant le manuel d'atelier, page 273, ils parlent de "module ECM" qui surveille la température moteur et pilote le ventilateur via un relais.
Est-ce que ce module est rattaché à l'ECU ? peut-on le vérifier ?
Est-ce que ce module est rattaché à l'ECU ? peut-on le vérifier ?
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Re: ventilateur moteur
encore moi .. je met le turbo pour essayer de remettre la voiture en ordre pour Vichy ! Emgé appréciera ! j'ai testé le ventilateur arrière avec une pile 9 V et il tourne.
Donc résumons :
- fusibles et relais ok
- 2 ventilateurs avant fonctionnent, moteur allumé, quand je débranche la cosse sur la sonde de température (sur le moteur, pas au dessus du vase d'expansion comme dans les autres versions),
- ventilateur moteur fonctionne avec une pile 9V mais pas de courant sur la cosse d'entrée du ventilateur quand je teste en débranchant la même cosse de la sonde de température.
question : est-ce normal sur la Vintage Racing ? le module ECM attend-t'il une information de température du condenseur pour lancer le ventilateur. Donc un relais ne s'ouvre pas pour laisser passer le courant dans ce cas. Quid si condenseur HS ?
Donc résumons :
- fusibles et relais ok
- 2 ventilateurs avant fonctionnent, moteur allumé, quand je débranche la cosse sur la sonde de température (sur le moteur, pas au dessus du vase d'expansion comme dans les autres versions),
- ventilateur moteur fonctionne avec une pile 9V mais pas de courant sur la cosse d'entrée du ventilateur quand je teste en débranchant la même cosse de la sonde de température.
question : est-ce normal sur la Vintage Racing ? le module ECM attend-t'il une information de température du condenseur pour lancer le ventilateur. Donc un relais ne s'ouvre pas pour laisser passer le courant dans ce cas. Quid si condenseur HS ?
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Re: ventilateur moteur
Bonjour,
Une clim qui ne marche pas, c'est soit le pressostat, la bouteille desydratante bouchée, la sonde evaporateur ou compresseur hs.
Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage.
Si ton ventilo est couplé avec la clim je penche plus pour le pressostat, mais si la clim est vide il coupe le système par sécurité.
Une clim qui ne marche pas, c'est soit le pressostat, la bouteille desydratante bouchée, la sonde evaporateur ou compresseur hs.
Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage.
Si ton ventilo est couplé avec la clim je penche plus pour le pressostat, mais si la clim est vide il coupe le système par sécurité.
- JMarc
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Re: ventilateur moteur
Oui oui oui !cyril 78 a écrit :Bonjour,
Une clim qui ne marche pas, c'est soit le pressostat, la bouteille desydratante bouchée, la sonde evaporateur ou compresseur hs.
Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage.
Si ton ventilo est couplé avec la clim je penche plus pour le pressostat, mais si la clim est vide il coupe le système par sécurité.
Fais recharger ta clim et vérifie le capteur hp bp
C’est incroyable que ton garagiste ait vidé le circuit sans aucune recherche de panne
Et change ton bouchon du vase !
- william1707
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Re: ventilateur moteur
Et entre autre remet ton écu d’origine si tu n’es pas sûr que celui de ta donneuse 160 gère la clim.
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Re: ventilateur moteur
merci pour vos pistes. Pour l'ECU je ne pense pas qu'il y ait des modèles avec et sans clim. Juste des modèles pour les 120/135 et les 160 de mémoire. C'est une question de programmation et vu l'usine à gaz du machin (couplage avec l'antidémarrage et l'alarme), ce sera la tentative ultime. Par ailleurs, si on l'a changé, c'est parce qu'il déconnait. Je le garde quand-même précieusement car c'est de l'électronique qui se répare (spécialistes en UK) et quand ca deviendra une pièce introuvable dans quelques années, je serai bien content d'avoir une solution de secours
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Re: ventilateur moteur
sans ecu, la voiture est bonne pour la casse malheureusement
- william1707
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Re: ventilateur moteur
ok oui je comprends..
garde juste bien en tete que les implications ECU sont parfois tordues.
de mon expérience :
En passant en ECU reprog, j'ai reçu un ECU d'une F sans ABS envoyé par Z&F, monté sur ma TF (qui elle etait équipée de l'ABS) cela s'est traduit par : plus de direction assistée.
et ma TF était une année modèle 2005 , comme la tienne donc PEKTRON etc etc
ECU changé par Z&F en un temps record et direction assistée revenue.
courage à toi, pense à ton bouchon de vase d'expansion !
garde juste bien en tete que les implications ECU sont parfois tordues.
de mon expérience :
En passant en ECU reprog, j'ai reçu un ECU d'une F sans ABS envoyé par Z&F, monté sur ma TF (qui elle etait équipée de l'ABS) cela s'est traduit par : plus de direction assistée.
et ma TF était une année modèle 2005 , comme la tienne donc PEKTRON etc etc
ECU changé par Z&F en un temps record et direction assistée revenue.
courage à toi, pense à ton bouchon de vase d'expansion !
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Re: ventilateur moteur
Si par un heureux hasard, un possesseur de TF 160 + clim qui travaille actuellement sur son moteur pouvait faire le test en déconnectant la cosse sur la sonde de température (à gauche du moteur sur le dessus, à côté d'une grosse durite) moteur arrêté et me dire si le ventilateur moteur se met en route, ce serait cool !
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
précisions : sur une TF 160 avec clim qui n'a pas de capteur de température ambiante de la baie moteur ( les toutes dernières TF) !lesomonien a écrit :Si par un heureux hasard, un possesseur de TF 160 + clim qui travaille actuellement sur son moteur pouvait faire le test en déconnectant la cosse sur la sonde de température (à gauche du moteur sur le dessus, à côté d'une grosse durite) moteur arrêté et me dire si le ventilateur moteur se met en route, ce serait cool !
il s'agit de débrancher la sonde de température de LDR pour voir si le ventilateur de la baie moteur se déclenche
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Re: ventilateur moteur
MaximeR
dans un post du 11 janvier 2017, tu indiques
Les ventilateurs : sur la F/TF avec clim, il y a un boîtier de relais un peu spécial sous le capot, au pied du pare-brise, derrière la boîte à fusible. Il arrive qu'un relais à l'intérieur soit HS, ce qui donne un comportement bizarre (jamais compris pourquoi ils avaient fait une commande de ventilateurs aussi complexe sur les modèles à clim).
ref YWB100800
Album MG
Je ne trouve pas ce relais sur ma voiture .. est-ce qu'un quelqu'un pourrait m'envoyer une photo
Par ailleurs, j'ai trouvé ce plan sur un forum anglais, est-ce que ca concerne les 160 avec clim ?
Album MG
dans un post du 11 janvier 2017, tu indiques
Les ventilateurs : sur la F/TF avec clim, il y a un boîtier de relais un peu spécial sous le capot, au pied du pare-brise, derrière la boîte à fusible. Il arrive qu'un relais à l'intérieur soit HS, ce qui donne un comportement bizarre (jamais compris pourquoi ils avaient fait une commande de ventilateurs aussi complexe sur les modèles à clim).
ref YWB100800
Album MG
Je ne trouve pas ce relais sur ma voiture .. est-ce qu'un quelqu'un pourrait m'envoyer une photo
Par ailleurs, j'ai trouvé ce plan sur un forum anglais, est-ce que ca concerne les 160 avec clim ?
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Re: ventilateur moteur
pas pour les année/modèle 2005
à priori, ce que j'ai vu sur le schéma https://www.the-t-bar.com/forum/attachment/21379 , les relais des ventilateurs avants sont sous le volant.
et le schéma ci-dessous concerne les F mk1 sans clim
à priori, ce que j'ai vu sur le schéma https://www.the-t-bar.com/forum/attachment/21379 , les relais des ventilateurs avants sont sous le volant.
et le schéma ci-dessous concerne les F mk1 sans clim
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Re: ventilateur moteur
Ok vu R9 et R10 .. encore une belle séance de contorsion à prévoir !
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
au moins, avec ton problème, on apprend beaucoup sur les TF 2005 !
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Re: ventilateur moteur
c'est clair ! mais je ne te prendrai jamais le titre de Docteur ès mg ! je pense qu'on s'approche du but avec ce problème de clim inactive .. il me faudrait la confirmation que le ventilo moteur se met en route sur les 160 de 2005 équipée de clim quand on débranche la sonde de température. Ensuite enlever un fusible lié au ventilateur moteur pour voir si ca coupe ... Ca prouverait un dysfonctionnement très vraisemblablement d'origine électronique. Le souci est que je n'ose pas mettre en chauffe pour tester la mise en route du ventilateur à la bonne température car risque de surchauffe .. . Dans le passé j'ai débuté le joint de culasse au contrôle technique quand ils ont fait le test de CO en montant dans les tours --> débordement du vase
prochaine étape
- test des R9 et R10
- faire tester le bouchon du vase par un garage (même si je le change, c'est bien de savoir s'il est incriminé ou pas mais normalement changé par le garagiste ... )
- vérifier le pressostat + remplir la clim
prochaine étape
- test des R9 et R10
- faire tester le bouchon du vase par un garage (même si je le change, c'est bien de savoir s'il est incriminé ou pas mais normalement changé par le garagiste ... )
- vérifier le pressostat + remplir la clim
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
R9 et R10 sont des micro relais ? si oui tu échanges avec le relai windows lift et tu testes les fenêtres
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Re: ventilateur moteur
Bonjour MaximeR
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
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Re: ventilateur moteur
Petite idée en passant .. que pensez-vous de tester la sonde de température avec un décapeur thermique pour voir si ca déclenche les ventilateurs ? c'est bien une sonde de température d'air ?
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Re: ventilateur moteur
ou tester la variation de la valeur de la résistance en faisant un peu chauffer le moteur ?
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Re: ventilateur moteur
non c'est une sonde de température d'eau .. donc voltmètre et faire chauffer le moteur. A priori c'est ca
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Re: ventilateur moteur
mais vu que la jauge de température d'eau fonctionne sur le tableau de bord .. pas vraiment utile ..
- MaximeR
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Re: ventilateur moteur
pas de conclusion hâtive... il y a deux sondes, une pour le tableau de bord, une pour la gestion du moteur !lesomonien a écrit :mais vu que la jauge de température d'eau fonctionne sur le tableau de bord .. pas vraiment utile ..
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