ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
lesomonien
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Rebonjour
Je reprends le mail de Cyril78 et de Jmarc concernant le test du pressostat. N'étant pas électricien, pouvez-vouq vulgariser le post afin que je comprenne

"Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage"

dois-je noter les valeurs de résistances entre les différents fils ? le voltage ? je suis perdu
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MaximeR
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :Bonjour MaximeR
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
Relais, pas fusibles.. sur le schéma il est marqué qu'ils sont sur une ferrure, DERRIERE les tableau de fusible (2 écrous à défaire pour écarter le tableau)
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour
Trouvé sur un forum

3 fils ==> Beaucoup de chances que ça ne soit pas un pressostat stricto sensu mais un capteur de pression avec
- un fil d'alim (5V en général parfois 12V)
- un fil de masse
- un fil qui donne une tension entre 0 et 5V (parfois 12V) proportionnelle à la pression (souvent 5V = 20 ou 30 bars environ )

==> ce n'est pas l'ohmètre qu'il faut sortir mais le voltmètre

attention c'est un circuit actif ==> une inversion de polarité = mort du capteur ( le jus délivré par un ohmètre peut-il détraquer le capteur ? c'est possible mais pas certain)

si la tension sur le fil signal est trop faible ==> pas assez de pression ==> le calculateur refuse la mise en marche de la clim

si tu as repéré le fil signal, une tension de 1,5V (délivrée par une pile ou un pont diviseur) entre le fil signal et la masse fera croire au calculateur qu'il reste du fluide ... donc le compressur devrait s'activer (essayer juste un très court instant ... ne pas insister)

Puis-je exploiter ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

:) Bonjour MaximeR
oui, je parlais de relais désolé .. tu veux dire qu'ils seraient "en dessous" et qu'il faut défaire le tableau ? je vais vérifier .. je vais essayer d'éviter le lumbago !! :)
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

j'ai pas de photo, mais c'est ce qui est marqué sur le schéma : "Both R9 & R10 are micro relays, mounted behind the fuse box on a bracket."
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ok ! sur le schéma que tu avais joint (avec un lien) c'était visuellement "au dessus". Je vais détacher le tableau et vérifier. C'est tellement "anglais" de positionner des relais à cet endroit .. merci pour ton aide MaximeR l'encyclopédie MG !
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Désolé, je ne suis pas pour le moment a proximité de ma Vintage Racing ... retour jeudi...
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour Jmarc moi je pars pour une semaine de vacances jeudi ... je vais me faire violence pour regarder cette histoire de relais ce soir et vous tiens au courant
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

bonjour à tous ! retour de vacances !
Jmarc j'ai vu sur le topic des Vintage Racing que tu fais la distribution de ta voiture. Si tu tombes le baie moteur, peux-tu tester la réaction du ventilateur moteur en débranchant la cosse de la sonde de température d'eau stp ? moteur éteint et allumé.
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

--> MaximeR
Pas de relai derrière la boite à fusibles
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

j'ai démonté le pressostat et il ne restait effectivement que quelques molécules résiduelles de gaz dans la bouteille, pas de quoi réchauffer la planète :)
Vu que cette pièce est assez rare et plutôt TRES chère et fragile (150 roros sur ebay en neuf ?), pouvez-vous me dire comment la contrôler sans la mettre HS ?

je joins une photos des 4 cosses de la bête

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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

le pressostat de clim est particulièrement difficile à tester.
je vais regarder dans les docs, mais pas sur de trouver.
deja, pour te donner une idée du fonctionnement classique :
en dessous de 2 bars : le compresseur est coupé
audessus de 2 bars le compresseur est activé
à environ 17 bars, les ventilateur s'enclenche
au dessus de 30 bars le compresseur est coupé
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Merci MaximeR
Je pense que je vais changer le condenseur qui a une sale tête ! Un peu déformé dans le bas, il a pris un choc. Je ne serais pas étonné qu'il fuit et que ce soit la raison du dysfonctionnement de la clim. Ca à l'air simple à changer. Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Que conseillez-vous en marque de condenseur ?
NISSENS, AKS OASIS, AVA, GERI, NRF, VALEO, VAN WEZEL .. difficile de s'y retrouver et des prix qui varient entre 58 euros et .. 151 !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

j'oubliais PRASCO et QUINTON HAZELL ...
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Comme dit ailleurs, le Valeo est bien.
Fais attention à bien te protéger les yeux quand tu feras la manip
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

je pense mais disponible nulle part .. certains disent que c'est du bas de gamme avec une étiquette VALEO .. bref je vais probablement partir sur du NISSENS (danois) ou de l'AVA (allemand). Par contre, ils n'ont pas tous les dimensions standards .. plus ou moins larges, épaisseur de 16 à 20 mm .. donc je vais prendre le meilleur compromis avec le VALEO.

Pourquoi me protéger les yeux ? à priori plus de gaz dedans depuis longtemps ?
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Bon.
Je confirme que lorsque je débranche la prise, le ventilo se mets à tourner et ne s’arrête pas si je la rebranche
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

ah c'est plutôt une très bonne nouvelle ! donc un dysfonctionnement du ventilo moteur qui est à priori couplé avec la clim et que l'ecu déclenche en fonction de la température du condenseur. Mon condenseur étant probablement percé, le gaz s'est échappé et ma clim était hs faute de gaz ! donc il me faut changer le condenseur, recharger la clim et tester le démarrage du ventilo moteur !

Info cruciale pour les dernières 160 avec clim !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci pour le service jmarc ! super cool
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Avec plaisir !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Voici la photo de mon condenseur. J'ai rogné un peu la photo pour ne pas dépasser 5 mega ... La partie bosselée du dessus est en fait le dessous. Pensez-vous qu'il soit mort ? j'envisage de le changer

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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

question sur le radiateur .. à partir de quel moment le calorstat laisse-t'il passer le ldr dans circuit du radiateur ? Comment peut-on le savoir (déclenchement des ventilateurs ? témoin de temp du tdb ?) ? vu que c'est démonté, je voudrais vérifier l'étanchéité car c'était un peu humide sur le joint en dessous. J'ai tout absorbé avec du sopalin. Je pense que c'est lors de la purge que ca a coulé le long
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Pour le condenseur, difficile à dire... si tu n’as pas de traces de gras sur la,matrice , il peut être bon... le mieux serait de le mettre sous pression et de le mettre dans l’eau pour voir si il fuit
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci Jmarc pour info je serai parmi vous à Vichy ! mais probablement pas avec la MG tant que je n'ai pas définitivement réglé mon souci ! pas envie de faire un jdc sur l'A89 ou sur les routes de l'Allier + dépannage .. bonjour le we galère
As-tu une idée pour la mise sous en pression ? peut-être amener le condenseur chez un garagiste ? ils doivent équipés ?
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