ventilateur moteur

Echappement, carburant, ...
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JMarc
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

Pour la clim, je n’ai pas suivi. . As tu un problème de fuite?
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MaximeR
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

de ce que j'ai compris, un "garagiste" lui a dit qu'elle était HS et a vidé le circuit et "désactivé" la clim.
lesomonien
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

oui c'est cela. Quand on a rechargé, ca ne fonctionnait pas mais pas de fuite. Le garagiste m'a alors dit que le système était HS et on a vidé le gaz pour préserver les durites et autres. Par contre pas de désactivation volontaire. J'ai vérifié tous les fusibles dans la baie moteur et sous le tableau de bord et ils sont ok. La solution est peut-être comme le pense MaximeR dans un simple relais qui gère la clim (il y en a plusieurs ..) ou le ventilateur arrière vu que je n'ai pas de courant qui arrive sur la cosse qui est reliée au ventilateur moteur. Et comme toute cette usine à gaz est gérée par l'ECU et que visiblement le déclenchement de ce ventilateur peut être lié à la température du condenseur ...
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Si c'est cela, ce post sera précieux pour tous les futurs problèmes de chauffe inexpliqués sur le derniers modèles de TF avec clim
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

contrôle de ce matin : tous sont ok : 100 ohm et clic avec une pile de 9V donc ce n'est pas un problème de relais .. la question est de savoir comment est géré le démarrage de ce ventilateur arrière ? sur la video anglaise de youtube, le fait de débrancher la sonde de température met en route le ventilateur moteur sans même démarrer. Puis le démarrage met en route les ventilos à l'avant. Dans mon cas, ce n'est pas le cas. Que les 2 ventilateurs à l'avant.
Est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing (Jmarc ?) peut faire le test sans démarrer puis en démarrant le véhicule en nous dire ce qui se passe. Ca permettra de savoir si ma voiture fonctionne comme les autres Vintage Racing.
Merci d'avance
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

cela oblige à enlever la baie moteur .. j'avais oublié ... ! lol donc si quelqu'un du forum est actuellement entrain de bricoler le moteur et qu'il s'agit d'une sonde sur le moteur, ce serait sympa de regarder
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

en parcourant le forum, je suis tombé sur des problèmes de ventilateurs (mais là ils se mettent en route trop souvent !) lié aux solénoïdes présents sur les vvc. est-ce que ca peut être une piste ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

autre piste ! j'ai changé l'ecu il y a longtemps (en conservant celui d'origine) par un ecu d'occasion de TF160. Si cette MG n'avait pas la clim (?), ceci peut-il avoir une incidence sur le pilotage de la clim en sachant que bien évidemment cet ecu a été reprogrammé
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

en lisant le manuel d'atelier, page 273, ils parlent de "module ECM" qui surveille la température moteur et pilote le ventilateur via un relais.
Est-ce que ce module est rattaché à l'ECU ? peut-on le vérifier ?
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

encore moi .. je met le turbo pour essayer de remettre la voiture en ordre pour Vichy ! Emgé appréciera ! j'ai testé le ventilateur arrière avec une pile 9 V et il tourne.

Donc résumons :

- fusibles et relais ok
- 2 ventilateurs avant fonctionnent, moteur allumé, quand je débranche la cosse sur la sonde de température (sur le moteur, pas au dessus du vase d'expansion comme dans les autres versions),
- ventilateur moteur fonctionne avec une pile 9V mais pas de courant sur la cosse d'entrée du ventilateur quand je teste en débranchant la même cosse de la sonde de température.

question : est-ce normal sur la Vintage Racing ? le module ECM attend-t'il une information de température du condenseur pour lancer le ventilateur. Donc un relais ne s'ouvre pas pour laisser passer le courant dans ce cas. Quid si condenseur HS ?
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Re: ventilateur moteur

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Une clim qui ne marche pas, c'est soit le pressostat, la bouteille desydratante bouchée, la sonde evaporateur ou compresseur hs.
Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage.
Si ton ventilo est couplé avec la clim je penche plus pour le pressostat, mais si la clim est vide il coupe le système par sécurité.
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Re: ventilateur moteur

Message par JMarc »

cyril 78 a écrit :Bonjour,
Une clim qui ne marche pas, c'est soit le pressostat, la bouteille desydratante bouchée, la sonde evaporateur ou compresseur hs.
Le pressostat est sur la bouteille, sonde à 3 fils, test si tu as bien la masse et l'arrivée en+ sur le connecteur et une résistance avec celle du signal.
Pour le compresseur une impulsion avec un + direct, en le debranchant de son alimentation dessus pour faire coller l'embrayage.
Si ton ventilo est couplé avec la clim je penche plus pour le pressostat, mais si la clim est vide il coupe le système par sécurité.
Oui oui oui !
Fais recharger ta clim et vérifie le capteur hp bp
C’est incroyable que ton garagiste ait vidé le circuit sans aucune recherche de panne
Et change ton bouchon du vase !
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Re: ventilateur moteur

Message par william1707 »

Et entre autre remet ton écu d’origine si tu n’es pas sûr que celui de ta donneuse 160 gère la clim.
lesomonien
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

merci pour vos pistes. Pour l'ECU je ne pense pas qu'il y ait des modèles avec et sans clim. Juste des modèles pour les 120/135 et les 160 de mémoire. C'est une question de programmation et vu l'usine à gaz du machin (couplage avec l'antidémarrage et l'alarme), ce sera la tentative ultime. Par ailleurs, si on l'a changé, c'est parce qu'il déconnait. Je le garde quand-même précieusement car c'est de l'électronique qui se répare (spécialistes en UK) et quand ca deviendra une pièce introuvable dans quelques années, je serai bien content d'avoir une solution de secours
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

sans ecu, la voiture est bonne pour la casse malheureusement
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Re: ventilateur moteur

Message par william1707 »

ok oui je comprends..
garde juste bien en tete que les implications ECU sont parfois tordues.

de mon expérience :

En passant en ECU reprog, j'ai reçu un ECU d'une F sans ABS envoyé par Z&F, monté sur ma TF (qui elle etait équipée de l'ABS) cela s'est traduit par : plus de direction assistée.

et ma TF était une année modèle 2005 , comme la tienne donc PEKTRON etc etc

ECU changé par Z&F en un temps record et direction assistée revenue.

courage à toi, pense à ton bouchon de vase d'expansion !
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Si par un heureux hasard, un possesseur de TF 160 + clim qui travaille actuellement sur son moteur pouvait faire le test en déconnectant la cosse sur la sonde de température (à gauche du moteur sur le dessus, à côté d'une grosse durite) moteur arrêté et me dire si le ventilateur moteur se met en route, ce serait cool !
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :Si par un heureux hasard, un possesseur de TF 160 + clim qui travaille actuellement sur son moteur pouvait faire le test en déconnectant la cosse sur la sonde de température (à gauche du moteur sur le dessus, à côté d'une grosse durite) moteur arrêté et me dire si le ventilateur moteur se met en route, ce serait cool !
précisions : sur une TF 160 avec clim qui n'a pas de capteur de température ambiante de la baie moteur ( les toutes dernières TF) !

il s'agit de débrancher la sonde de température de LDR pour voir si le ventilateur de la baie moteur se déclenche
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

MaximeR

dans un post du 11 janvier 2017, tu indiques

Les ventilateurs : sur la F/TF avec clim, il y a un boîtier de relais un peu spécial sous le capot, au pied du pare-brise, derrière la boîte à fusible. Il arrive qu'un relais à l'intérieur soit HS, ce qui donne un comportement bizarre (jamais compris pourquoi ils avaient fait une commande de ventilateurs aussi complexe sur les modèles à clim).
ref YWB100800

ImageAlbum MG

Je ne trouve pas ce relais sur ma voiture .. est-ce qu'un quelqu'un pourrait m'envoyer une photo

Par ailleurs, j'ai trouvé ce plan sur un forum anglais, est-ce que ca concerne les 160 avec clim ?

ImageAlbum MG
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

pas pour les année/modèle 2005
à priori, ce que j'ai vu sur le schéma https://www.the-t-bar.com/forum/attachment/21379 , les relais des ventilateurs avants sont sous le volant.
et le schéma ci-dessous concerne les F mk1 sans clim Image
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Ok vu R9 et R10 .. encore une belle séance de contorsion à prévoir !
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

au moins, avec ton problème, on apprend beaucoup sur les TF 2005 ! ;)
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

c'est clair ! mais je ne te prendrai jamais le titre de Docteur ès mg ! je pense qu'on s'approche du but avec ce problème de clim inactive .. il me faudrait la confirmation que le ventilo moteur se met en route sur les 160 de 2005 équipée de clim quand on débranche la sonde de température. Ensuite enlever un fusible lié au ventilateur moteur pour voir si ca coupe ... Ca prouverait un dysfonctionnement très vraisemblablement d'origine électronique. Le souci est que je n'ose pas mettre en chauffe pour tester la mise en route du ventilateur à la bonne température car risque de surchauffe .. . Dans le passé j'ai débuté le joint de culasse au contrôle technique quand ils ont fait le test de CO en montant dans les tours --> débordement du vase

prochaine étape
- test des R9 et R10
- faire tester le bouchon du vase par un garage (même si je le change, c'est bien de savoir s'il est incriminé ou pas mais normalement changé par le garagiste ... )
- vérifier le pressostat + remplir la clim
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Re: ventilateur moteur

Message par MaximeR »

R9 et R10 sont des micro relais ? si oui tu échanges avec le relai windows lift et tu testes les fenêtres
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Re: ventilateur moteur

Message par lesomonien »

Bonjour MaximeR
J'ai remis mes habits de garagiste ce matin .. pas de fusible R9 et R10 sur ma voiture à l'endroit indiqué .. est-ce qu'un possesseur de Vintage Racing peut vérifier (cad dans la boite à fusibles sous le volant, normalement au dessus des 2 séries de 4 petits relais noirs (cf le lien sur le message de Maxime plus haut). Idem me prendre une photo dans la baie moteur de la boite à fusibles. Merci d'avance. Ces voitures ont tellement de versions différentes que comparer deux Vintage Racing devrait peut-être nous aider ... !
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