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code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 13 avr. 2019, 22:32
par coquereau
Bonsoir,
j'ai fait remplacer la distribution de ma MG TF il y a quelques jours : depuis , le son à l'échappement est horrible, irrégulier et assez difficile à décrire , au point mort : "POUM/POUM/POUM..." Assorti de vibrations sonores et tressautements à l'intérieur de la voiture .Une odeur de souffre semble se dégager des sorties de silencieux. En roulant , tout rentre dans l' ordre mais les performances ,notion assez objective au volant j ' en conviens , semblent très en retrait depuis les travaux . La sonorité du moteur (hors échappement) semble pourtant satisfaisante et proche de ce qu' elle était avant les travaux , même au point mort .
j 'ai ramené le véhicule au garage qui l' a passé à la valise : code defaut P 1539 " capteur de température système de recyclage des vapeurs de carburant (EVAP)" . Mon véhicule n' a pas de clim . Sondes lambda sans défaut .Echappement (dont silencieux inox) très récent
Quelqu'un aurait-il une solution, un conseil ou autre , le garagiste semble dans l' incapacité de diagnostiquer la cause : mauvais calage de distribution ? Problème du système EVAP ?
J' ai roulé qq centaines de km depuis ces travaux , aucune amélioration et cette voiture plaisir est devenue voiture cauchemar . Sans solution , elle est vouée à ne plus sortir du garage ...
Merci pour tous renseignements pouvant aider à solutionner cette horreur

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 07:58
par jordan83
Ton code d'erreur a apparemment un rapport avec la clim ( après recherche sur le forum ). Donc c'est bizarre.

Le bruit peut très bien venir d'un simple boulon mal serré qui vibre. Prends toi une heure et resserre les tous, en particulier ceux de l'échappement.

Tant que tu y es, retire ta roue arrière droite et le carter supérieur droit du moteur pour vérifier le calage de la distribution. Tu seras vite fixé.
Tu as peut-être une dent de décalage.

Edit: Pour t'aider, tu as les photos de tous les repères sur mon tuto de distri.
viewtopic.php?f=63&t=31810

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 08:43
par MaximeR
HALTE ! STOP !


1- quand la voiture a LE MOINDRE comportement bizarre après une distrib : ON COUPE TOUT ET ON REGARDE, ET ON NE REDEMARRE PAS TANT QU'ON A PAS TROUVE ! En cas de problème, le ticket de réparation monte très très vite.

2- le code EVAP n'a rien à voir avec la clim, mais avec le système de récup des vapeurs d'essences : la bouteille noire fixée à la cloison pare-feu arrière du compartiment moteur. C'est un système à charbon qui condense les vapeurs d'essences du réservoir et réinjecte l'essence résultante dans le collecteur d'admission.

Rotation irrégulière avec des POUM POUM POUM : comme base de départ, on va vérifier le calage d'une part, et l'allumage d'autre part (une bougie mal serrée, une inversion de fil, etc...)


pour le calage d'une 135, voici les repères à vérifier (c'est un schéma de F MK1 avec tensionneur manuel, mais les repères sur les AAC et sur la poulie de vilebrequin sont les mêmes) :
ImageAlbum MG

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 12:53
par coquereau
Sincères remerciements pour ces renseignements et conseils
Le bruit d'échappement , le manque de puissance et les odeurs soufrées pourraient-ils provenir du système de récupération des vapeurs d' essence défaillant ? A ce sujet , dès que j ouvre la trappe de remplissage de carburant , une dépression assez importante se fait , notablement audible . Existe-t-il un risque d' explosion en découlant ?
J ai omis de préciser qu' après retour au garage le lendemain de l' intervention pour signaler mon étonnement du bruit des sorties d' échappement et du manque de puissance ,le mécanicien qui a changé la courroie m 'a assuré avoir réalisé les tours nécessaires du vilebrequin pour vérifier que tout était bien monté et que même si le réglage avait très légèrement bougé , une demi-dent tout au plus , je ne risquais rien à rouler en l' état ( avant qu'il ne regarde le problème par la suite - j 'ai rendez-vous cette semaine).
Qu' en pensez-vous pour l' avenir de ce véhicule ?
merci par avance pour tous les conseils

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 15:54
par grosthony
coquereau a écrit : A ce sujet , dès que j ouvre la trappe de remplissage de carburant , une dépression assez importante se fait , notablement audible . Existe-t-il un risque d' explosion en découlant ?

idem pour moi un pchitttt caractéristique ce fait bien entendre au moment de débloquer le bouchon d'essence.

j'ai le même code défaut que toi mais comme je n'ai ni perte de puissance ni bruit suspect et pas de voyant au tableau de bord ... je ne m'y suis pas intéressais.

pour le risque d'explosion, je ne pense pas, il en faut beaucoup pour faire péter de l'essence, je travail sur des carburateurs qui sont rempli d'essence depuis plusieurs années, et je n'ai jamais eu de souci.

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 17:32
par jordan83
Pour le psssit c'est tout à fait normal.

Par contre décalage d'une demie dent? C'est à dire?

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 17:39
par MaximeR
coquereau a écrit :Sincères remerciements pour ces renseignements et conseils
Le bruit d'échappement , le manque de puissance et les odeurs soufrées pourraient-ils provenir du système de récupération des vapeurs d' essence défaillant ? A ce sujet , dès que j ouvre la trappe de remplissage de carburant , une dépression assez importante se fait , notablement audible . Existe-t-il un risque d' explosion en découlant ?
J ai omis de préciser qu' après retour au garage le lendemain de l' intervention pour signaler mon étonnement du bruit des sorties d' échappement et du manque de puissance ,le mécanicien qui a changé la courroie m 'a assuré avoir réalisé les tours nécessaires du vilebrequin pour vérifier que tout était bien monté et que même si le réglage avait très légèrement bougé , une demi-dent tout au plus , je ne risquais rien à rouler en l' état ( avant qu'il ne regarde le problème par la suite - j 'ai rendez-vous cette semaine).
Qu' en pensez-vous pour l' avenir de ce véhicule ?
merci par avance pour tous les conseils
re-
En ce qui concerne le mécanicien (?) qui a fait des tours au vilebrequin pour vérifier que la distribution était bien calé, je mets un :cartonrouge: !
C'est la meilleure méthode pour plier des soupapes : Il faut savoir qu'en fin de course de piston, la démultiplication est telle que s'il y a un contact avec les soupapes, on ne sentira RIEN, même en tournant à la main.
Le pschitt à l'ouverture du réservoir, oui, ça peut être un signe d'une vanne d'évap défectueuse.
Le connecteur et le faisceau sont particulièrement exposés, et il est fort probable qu'il ait été abimé ou non rebranché au remontage.
Une dépression trop importante dans le réservoir peut effectivement avoir pour effet une mauvaise mise en pression du circuit d'alimentation, mais il faut y aller fort !
Un test simple, MAIS A NE PAS FAIRE TOUT DE SUITE (il faut d'abord vérifier l'alignement des poulies) : voir -si c'est suffisamment sensible- si il y a une différence entre moteur tournant avec bouchon de réservoir ouvert et bouchon de réservoir fermé.

donc ...
1- ne jamais se fier aux explications d'un garagiste, surtout si une voiture sort en plus mauvais état qu'elle n'est entrée. (déjà en temps normal, je ne suis pas rassuré...)
2- vérifier (soi-même) l'alignement des poulies
3- si l'alignement est ok, en profiter pour faire soit-même une vidange/purge du LDR (si le soit-disant garagiste y a touché).
4- vérifier le connecteur et le faisceau de la vanne d'epav.
5- faire une essai avec le réservoir ouvert, histoire de vérifier que la dépression dans le réservoir n'est pas à l'origine de la perte de puissance.

et puis un deuxième :cartonrouge: au garagiste pour la "demi-dent" : il te prend pour une truffe !
Je veux bien ses explications sur le décalage d'une demi-dent d'une courroie crantée, moi...

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 20:05
par coquereau
merci pour les réponses
j' ai écrit comme il m' a été annoncé 1/2 dent mais bien évidemment ceci ne m a pas berné ... une dent je veux bien mais 1/2 ... les lois de la physique restent inaliénables ....
je la rapporterai dans la semaine chez le garagiste , j imagine , peut-être à tort et naïvement , qu il résoudra tout ou partie du problème ...

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 14 avr. 2019, 20:38
par Ntb699
Evidement 100% d'accord avec Maxime. Juste un truc: comme ça ne peut provenir que de la distribution, si l'alignement est bon, (peu probable), il se pourrait que le galet soit mal monté ou mal positionné.

Re: code defaut 1539 EVAP/ problème de distribution ?

Posté : 15 avr. 2019, 05:25
par jordan83
Prends quand même le temps de vérifier tes calages avant de l'amener.
Parce que ton mécano n'a pas l'air hyper compétent...