pas de tours au démarrage F VVC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

pas de tours au démarrage F VVC

Message par vendée85 »

Bonjour à tous,
A la mise en route ( froid ou chaud ) mon MGF VVC ne tourne pas rond , elle tourne comme une patate prête à caler obligé d'attendre 2/3 minutes avant quelle ne prenne des tours pour pouvoir partir.
C'est quoi le problème ?? si quelqu'un pouvez me dépanner.
Merci à tous.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Bonjour,
plusieurs causes possibles par ordre de probabilité: bougie(s) défectueuses, injecteurs encrassés, capteur MPH défectueux, filtre ou pompe à essence bouchés, échappement bouché, prise d'air à l'alimentation ou filtre à air encrassé.
Commencer par tester et réparer le plus simple et le moins cher avant d'aller plus loin, c'est le mieux.

Bon courage!
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par vendée85 »

Merci Smileys, je cherche !!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MaximeR »

... et nettoyer la vanne IAC, faire un reset ECU à chaud.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Et donc Maxime, tu n'as pas d'élastiques pour tenir le toit de ta f? Tiens, tiens... :calimero:
Je peux te proposer le porte-jarretelle de ma grand-mère, si je le retrouve. :party:
Sinon, c'est où la vanne IAT?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MaximeR »

C'est le régulateur de ralenti/stepper motor : IAC = Idle Air Control
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Merci. Un genre de vanne EGR. Très accessible en tout cas.
ImageAlbum MG
(Source: https://www.the-t-bar.com/forum/21-davi ... pper-motor).
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MGecho »

Euh, rien à voir avec une vanne EGR.... juste une vanne automatique de ralenti (laisse rentrer l'air nécessaire dans l'admission au ralenti).

Voici une IACV de F avant 2000 :

Image

Et une IACV de F après 2000 et TF :

Image

La différence est c'est surtout la connectique.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Merci pour le renseignement. Mais au fait, y a-t-il un dispositif de recirculation des gaz sur cette voiture?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MGecho »

Non.

Entre les vannes EGR HS des mazout, des admissions de circuits d'injection directe essence obturés par la merde et autres recharges de produits pour polluer moins, je serais curieux de connaître le bilan écologique écologique final de toutes ces "avancées" écolo/commerciales. :party:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Moi aussi! Mais il est impossible de le savoir.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Toutis »

Ntb699 a écrit :Moi aussi! Mais il est impossible de le savoir.
Quoique
Il y a 20 ans les mazoutes consommaient 4 / 5 L/100 (du vécu avec une puissante fabia 75 ch :b: )
Aujourd'hui c'est 6 / 7 l c'est forcément plus écolo :con:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

En 1984, une Ford Orion 1.6d (75 cv, 1.1 tonne) consommait: officielement 3.9L. Testée avec un "œuf sous le pied"à 90 compteur stabilisée, 4.2L et dans la pratique (sans faire attention) sur route et non chargée, 4.7L. Elle fumait lors de fortes "accélérations" ;-)

En 2008 une 105cv (Lancia Delta 1.6 td, 1,4 tonne) dans les mêmes conditions: officiellement, 3.7l. Testée 3.6l Dans la pratique 5.1. Ne fumait pas ou rarement.

En 2016 une 115cv (Bmw S2 1.4 td 3cyl, 1,4 tonne): officiellement 3.6, testée 3.4 . En pratique 5.1. Ne fume que rarement mais par rapport à la Lancia, elle n'a aucun couple.

Pour des gabarits similaires, en co2, on a rien gagné, en terme de pollutions, agrément de conduite, confort et sécurité, les progrès sont là mais 35 ans sont passés tout de même.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MaximeR »

Re-

c'est vrai que du point de vue pollution et gaz à effet de serre (car ce sont deux notions différentes) Tout ce qu'on met dans une voiture en ressort un jour ou l'autre.

Les hydrocarbures (purs) une fois brûlés (complètement ou partiellement) produisent du CO, du CO2, d'autres hydrocarbures (comme des particules -gouttelettes d'huiles, agregats HC/Carbone, etc.), de l'eau. De plus, la chaleur de la combustion créé des NOx à partir de l'azote et de l'oxygène contenus dans l'air, bref, une grande joyeuseté !
Nota : il ne faut pas se leurrer non plus avec les produits "biodégradables" : s'ils sont bio-dégradés, c'est qu'ils nourrissent des micro-organismes, et donc modifient, d'une façon ou d'une autre, l'équilibre de l'environnement.

En enfin
Ntb699 a écrit :Merci pour le renseignement. Mais au fait, y a-t-il un dispositif de recirculation des gaz sur cette voiture?
oui et non. Rien au niveau de l'échappement. par contre, les vapeurs d'essence du réservoir sont aspirées, recondensées par la 'boite à charbon' (dont on voit une illustration sur le site de Dieter : https://www.mgfcar.de/epc/5842.htm ) et réinjectées dans le plenum.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Toutis »

Pour poursuivre
H.S.: Cool ton retour d'expérience :read:

[quote]
Elle fumait lors de fortes "accélérations"
[/quote]
JDC c'est sûr :dingue:
Désolé déformation d'un possesseur d'une TF :con:


Pour avoir travailler sur la mise en place de moteur euros 6 sur des PL, la fumée ne fait pas la pollution :suspect: c'est juste quelle est TELLEMENT fine qu'on ne la voit plus :wrong:
Avant on crachait des molard de goudron qui collaient aux poiles du nez.
Aujourd'hui on le pulvérise pour tapisser nos cellules :pb:

Par contre pour la sécurité il n'y a pas à tortiller même en étant irresponsable sur la route on a dû mal à faire des morts :riding:

[quote]
en terme de pollutions
[/quote]
Si c'est pas mieux c'est que c'est pire car aujourd'hui le pétrole est plus compliqué à extraire donc il pollue plus :oui:

Maintenant : tous à vélo :bretagne:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Ntb699 »

Merci pour les précisions Maxime. Qui amène d'autres questions: est-ce pour cela qu'il y a une dépression à l'ouverture du bouchon? Y a-t’il un entretien à y faire? Sinon, je trouve que c'est une bonne chose pour ma Tf qui reste sans rouler durant 4-5 mois, l'essence restante ne s'évente pas trop.
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par samourai27 »

Ntb699 a écrit :Merci pour les précisions Maxime. Qui amène d'autres questions: est-ce pour cela qu'il y a une dépression à l'ouverture du bouchon? Y a-t’il un entretien à y faire? Sinon, je trouve que c'est une bonne chose pour ma Tf qui reste sans rouler durant 4-5 mois, l'essence restante ne s'évente pas trop.
C'est vrai ça je me suis toujours posé la question a propos de cette boite à charbon, c'est quoi l'entretient s'il y en a un ? Et comment procéder mis à part un changement ?
Modifié en dernier par samourai27 le 28 mai 2019, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MaximeR »

Ntb699 a écrit :Qui amène d'autres questions: est-ce pour cela qu'il y a une dépression à l'ouverture du bouchon? Y a-t’il un entretien à y faire?
La vanne (pompe ?) est grosse comme le pouce, sa capacité ne doit pas dépasser 1/2 cm3 et lorsqu'elle s'affole elle doit faire 2/3 mouvements par secondes, je pense que la dépression vient de la pompe à essence. Je n'ai aucune idée de quand ou selon quels critères cette vanne s'active. A priori, j'aurais plutôt dit "quand la pompe à essence n'assure pas la dépression", mais je ne l'ai jamais entendu lorsque le moteur est à l'arrêt, et je l'ai déjà entendu moteur tournant chaud ou froid, donc mystère.
samourai27 a écrit :C'est vrai ça je me suis toujours posé la question a propos de cette à charbon, c'est quoi l'entretient s'il y en a un ? Et comment procéder mis à part un changement ?
Encore un mystère, le charbon sert de catalyseur, donc en principe, il ne devrait pas s'user, sauf à ce que quelque chose dans les vapeurs ne vienne le contaminer. Il n'y a rien là-dessus dans la doc, mais on voit des tutos sur youtube pour le nettoyage de la dite boîte.
Philippe MARIE
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2019, 15:28
Région : France - Centre
Type : F
année : 2001

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Philippe MARIE »

Bonjour, je suis nouveau sur le site et je voulais savoir si le code P1521 sur le boitier OBD correspond a la vanne IACV de ma VVC. Merçi pour vos réponses.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par MaximeR »

Hello et bienvenue
le code P1521 correspond à un problème au niveau d'un des deux solénoïdes de commande du vvc. (le n°1, mais comme je ne sais pas le quel des deux c'est...)
la première chose est de vérifier les connecteurs.
à noter : c'est une erreur qui met le moteur en mode dégradé, donc difficultés au démarrage et pas de montée dans les tours
Philippe MARIE
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2019, 15:28
Région : France - Centre
Type : F
année : 2001

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Philippe MARIE »

Bonjour, merçi pour ta réponse effectivement le moteur est en mode dégradé et même dans les tours il y a des ratés, j'ai déjà nettoyé les connections que j'ai trouvé sur et autour de l'admission mais il ne sait rien passé. Je pense faire un reset de l'ecu et aprés je vais bien voir.
Philippe MARIE
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2019, 15:28
Région : France - Centre
Type : F
année : 2001

Re: pas de tours au démarrage F VVC

Message par Philippe MARIE »

Bonjour, hier j'ai fait un reset de l'ECU car je me suis souvenu que cela a commencé aprés le changement de la ligne complète d' échappement par une ligne inox. La voiture semble tournée correctement mais un petit essai sur la route sera nécessaire pour confirmé ça.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités