Joint de culasse et eptite fuite d'eau
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Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Bonjour à tous,
Je me suis donc fait un petit JDC.
Je roulais tranquillement et puis tout d'un coup montée en température très rapide, pas de chauffage et le temps de trouver un endroit pour s'arrêter, vapeur et grosse odeur de LDR.
Grosse erreur, je n'avais pas vérifié le niveau du vase avant de partir après un arrêt prolongé.
Je proprio précédent m'avais dit l'avoir changé il y a 2000km.
J'achète le kit cher Rimmer et je me lance à l'aide du super tuto.
En démontant je constate qu'en alignant les repères des poulies, celui du vilebrequin est décalé d'un cran. Et les goujons d'AAC ne sont pas à 4 (ad.) et 8h(ech.) comme décrit dans le manuel mais 2 et 8h. Je ne suis pas trop inquiet à ce niveau, j'ai vu la même chose sur d'autres photos.
J'ai tout remonté à l'identique, bonne ou mauvaise idée?
La courroie est visiblement neuve mais pas d'origine, le JDC est un MLS donc il y a bien déjà eu un remplacement.
En démontant je me suis rendu compte que les visses n'étaient pas des renforcées et que le rail d'huile n'avait pas été changé, j'avais tout commandé, j'ai donc tout changé même la pompe à eau visiblement pas très vieille non plus.
J'ai fait replanifier la culasse.
Pour cela j'ai retiré les poussoirs et veillant à les garder à l'envers et en les huilant au moment du démontage pour ne pas les désamorcer. Mais en faisant cela, lors du remontage, je n'ai pu empêcher que deux / trois gouttes d'huile tombent sur le nouveau JDC alors qu'il est bien spécifié de le monter à sec. Je n'ai pas idée des conséquences ?
C'est ici que les problèmes commencent.
Je me trompe de sens au remontage du joint de collecteur d'échappement et du coup le joins au niveau du collecteur d'eau est mal mis et grosse fuite au remplissage du LDR.
Je remonte le joins d'échappement dans le bon sens mais toujours une petite fuite.
J'ai l'impression que cela vient de la culasse, possible?
Je la desserre et le resserre, le tout dans l'ordre et avec le bon couple bien entendu. Mais était ce vraiment une bonne idée?
La fuite est toujours là, le moteur n'a pas encore tourné.
Je retire le joins d'eau et mets de la loctite bleue.
Et la plus de fuite.
Je remplis, je purge les trois points.
Le moteur démarre au quart de tour.
Un peu de cliquetis des poussoirs mais avec le cache moteur on ne l'entend plus donc difficile de savoir si c'était déjà comme cela auparavant.
Je roule 30km, tranquille en m'arrêtant 10 fois pour aller vérifier le niveau.
Tout est ok.
Et puis le problème recommence, montée très rapide en température et perte d'eau, même à froid .
La loctite bleue ne tient peut-être pas la pression?
J'espère que ce n'est pas un nouveau JDC, pas de mayonnaise.
J'ai fait retomber la température aussi vite en mettant le chauffage.
Là j'attends un nouveau joins d'eau, le précédent doit être abimé.
J'ai commandé deux nouvelles sondes de T° même si je n'y crois pas.
J'en ai profité pour commander un nouveau vase avec détecteur de fuite, c'est trop stressant…(j'avais remplacé le bouchon sur l'actuel).
Mais je ne comprends pas cette montée soudaine en température, comme si la circulation d'eau s'arrêtait. J'avais également changé le thermostat.
Je n'ai pas encore rouvert mais si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.
Désolé pour la longueur du post.
Merci d'avance
Quelques photos :
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Je me suis donc fait un petit JDC.
Je roulais tranquillement et puis tout d'un coup montée en température très rapide, pas de chauffage et le temps de trouver un endroit pour s'arrêter, vapeur et grosse odeur de LDR.
Grosse erreur, je n'avais pas vérifié le niveau du vase avant de partir après un arrêt prolongé.
Je proprio précédent m'avais dit l'avoir changé il y a 2000km.
J'achète le kit cher Rimmer et je me lance à l'aide du super tuto.
En démontant je constate qu'en alignant les repères des poulies, celui du vilebrequin est décalé d'un cran. Et les goujons d'AAC ne sont pas à 4 (ad.) et 8h(ech.) comme décrit dans le manuel mais 2 et 8h. Je ne suis pas trop inquiet à ce niveau, j'ai vu la même chose sur d'autres photos.
J'ai tout remonté à l'identique, bonne ou mauvaise idée?
La courroie est visiblement neuve mais pas d'origine, le JDC est un MLS donc il y a bien déjà eu un remplacement.
En démontant je me suis rendu compte que les visses n'étaient pas des renforcées et que le rail d'huile n'avait pas été changé, j'avais tout commandé, j'ai donc tout changé même la pompe à eau visiblement pas très vieille non plus.
J'ai fait replanifier la culasse.
Pour cela j'ai retiré les poussoirs et veillant à les garder à l'envers et en les huilant au moment du démontage pour ne pas les désamorcer. Mais en faisant cela, lors du remontage, je n'ai pu empêcher que deux / trois gouttes d'huile tombent sur le nouveau JDC alors qu'il est bien spécifié de le monter à sec. Je n'ai pas idée des conséquences ?
C'est ici que les problèmes commencent.
Je me trompe de sens au remontage du joint de collecteur d'échappement et du coup le joins au niveau du collecteur d'eau est mal mis et grosse fuite au remplissage du LDR.
Je remonte le joins d'échappement dans le bon sens mais toujours une petite fuite.
J'ai l'impression que cela vient de la culasse, possible?
Je la desserre et le resserre, le tout dans l'ordre et avec le bon couple bien entendu. Mais était ce vraiment une bonne idée?
La fuite est toujours là, le moteur n'a pas encore tourné.
Je retire le joins d'eau et mets de la loctite bleue.
Et la plus de fuite.
Je remplis, je purge les trois points.
Le moteur démarre au quart de tour.
Un peu de cliquetis des poussoirs mais avec le cache moteur on ne l'entend plus donc difficile de savoir si c'était déjà comme cela auparavant.
Je roule 30km, tranquille en m'arrêtant 10 fois pour aller vérifier le niveau.
Tout est ok.
Et puis le problème recommence, montée très rapide en température et perte d'eau, même à froid .
La loctite bleue ne tient peut-être pas la pression?
J'espère que ce n'est pas un nouveau JDC, pas de mayonnaise.
J'ai fait retomber la température aussi vite en mettant le chauffage.
Là j'attends un nouveau joins d'eau, le précédent doit être abimé.
J'ai commandé deux nouvelles sondes de T° même si je n'y crois pas.
J'en ai profité pour commander un nouveau vase avec détecteur de fuite, c'est trop stressant…(j'avais remplacé le bouchon sur l'actuel).
Mais je ne comprends pas cette montée soudaine en température, comme si la circulation d'eau s'arrêtait. J'avais également changé le thermostat.
Je n'ai pas encore rouvert mais si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.
Désolé pour la longueur du post.
Merci d'avance
Quelques photos :
Album MG
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
bonjour,d'où es tu en Belgique???...Pour ton probleme,après avoir refait une purge 3 points, cela va peut etre paraitre un peu con con,mais je mettrais un nouveau bouchon sur le vase de ldr,cela coute rien donc pas de gros risque,j'ai eu il y a 5 ans une poussée de fièvre et cela venait de là,depuis plus rien bien que roulant 10000 kms /an
- Toutis
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Même remarque que Pipeline sur le bouchon du vase.
Avec en plus :
- L'état des durites d'eau ?
> Par expérience : surtout celle qui est proche de l'échappement (qui fait thermostat -> tuyau sous caisse)
Sur la dernière image on voit bien la fuite sur la sortie d'eau moteur
Pas de merdouille de vieux joint ou autre, surface propre ?
Questions cons :
- le radiateur monte correctement en température ?
- chauffage OK ?
- les ventilateurs se déclenchent bien ? (moteur et ventilateur)
Avec en plus :
- L'état des durites d'eau ?
> Par expérience : surtout celle qui est proche de l'échappement (qui fait thermostat -> tuyau sous caisse)
Sur la dernière image on voit bien la fuite sur la sortie d'eau moteur
Pas de merdouille de vieux joint ou autre, surface propre ?
Questions cons :
- le radiateur monte correctement en température ?
- chauffage OK ?
- les ventilateurs se déclenchent bien ? (moteur et ventilateur)
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Bonjour Pipeline,
Merci pour ta réponse.
Oui je suis de Belgique, près de Louvain la Neuve.
J’ai remplacé le bouchon mais comme je vais remplacer le vase complètement je remets un nouveau c’est pas pour le prix.
Bonne journée
Merci pour ta réponse.
Oui je suis de Belgique, près de Louvain la Neuve.
J’ai remplacé le bouchon mais comme je vais remplacer le vase complètement je remets un nouveau c’est pas pour le prix.
Bonne journée
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Bonjour Toutis,
Je te confirme que ça coulait bien avant même d’avoir démarré, tout est propre mais j’ai abîmé le joins et comme pas eu la patience d’attendre le nouveau j’ai mis de la pâte à joins. Là plus de fuite mais la loctite est-elle faite pour tenir la pression ?
Les ventilateurs fonctionnent bien, le chauffage aussi, mieux qu’avant même.
J’ai rincé le radiateur et ça ne semblait pas bouché.
Même chose pour les tuyaux sous le plancher, ils sont neufs en inox.
Par contre je n’ai pas vérifié les autres durites, très bonne idée mais quelle galère pour accéder...
Je vous tiens informé.
Merci, belle journée.
Je te confirme que ça coulait bien avant même d’avoir démarré, tout est propre mais j’ai abîmé le joins et comme pas eu la patience d’attendre le nouveau j’ai mis de la pâte à joins. Là plus de fuite mais la loctite est-elle faite pour tenir la pression ?
Les ventilateurs fonctionnent bien, le chauffage aussi, mieux qu’avant même.
J’ai rincé le radiateur et ça ne semblait pas bouché.
Même chose pour les tuyaux sous le plancher, ils sont neufs en inox.
Par contre je n’ai pas vérifié les autres durites, très bonne idée mais quelle galère pour accéder...
Je vous tiens informé.
Merci, belle journée.
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Toutis,
Petite question pour le calage de la distri, tu aurais laissé décalé le pignon d’un cran comme je l’ai fait ou tu aurais remonté « correctement « ?
Merci
Petite question pour le calage de la distri, tu aurais laissé décalé le pignon d’un cran comme je l’ai fait ou tu aurais remonté « correctement « ?
Merci
- Ntb699
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Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Titi8010 "J'ai fait retomber la température aussi vite en mettant le chauffage.
C'est une indication intéressante: si la t° est redescendue, c'est que la quantité de LDR est restée contenue et que la fuite est située assez haut.
La soudaineté laisse à penser effectivement au dépassement du point d’ébullition, normal sur la TF mais dans une certaine mesure que le couple thermostat/pompe à eau régule, le bouchon servant de soupape de sur-pression d'où la relative faible perte.
Le bouchon est peut-être en cause, le changer ne coûte que peu mais je pense que le problème est ailleurs: grosse bulle d'air due à une mauvaise purge ou jiggle valve bloquée, conduite bouchée faisant tourner la pompe dans son jus, vase ou durit(s) fendus (collier?), pompe à eau usée, thermostat défectueux ou mal monté. Fuite ou bouchage du radiateur (ou prise d'air).
C'est sûr que la pâte n'est pas top: c'est quand même proche du moteur.
C'est une indication intéressante: si la t° est redescendue, c'est que la quantité de LDR est restée contenue et que la fuite est située assez haut.
La soudaineté laisse à penser effectivement au dépassement du point d’ébullition, normal sur la TF mais dans une certaine mesure que le couple thermostat/pompe à eau régule, le bouchon servant de soupape de sur-pression d'où la relative faible perte.
Le bouchon est peut-être en cause, le changer ne coûte que peu mais je pense que le problème est ailleurs: grosse bulle d'air due à une mauvaise purge ou jiggle valve bloquée, conduite bouchée faisant tourner la pompe dans son jus, vase ou durit(s) fendus (collier?), pompe à eau usée, thermostat défectueux ou mal monté. Fuite ou bouchage du radiateur (ou prise d'air).
C'est sûr que la pâte n'est pas top: c'est quand même proche du moteur.
- Ntb699
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Désolé pour les doublons, j'ai répondu sans savoir que d'autres avaient déjà répondu.
Absolument pas! le calage doit être parfait sur deux tours (il le reste ensuite si le tendeur est bien bloqué et que ni la courroie ni les poulies crantés ne sont pollués par du LDR ou pire)Titi8010 a écrit :Toutis,
Petite question pour le calage de la distri, tu aurais laissé décalé le pignon d’un cran comme je l’ai fait ou tu aurais remonté « correctement « ?
Merci
- Toutis
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Pour la distribution :
Quand j'ai fait la mienne j'avais un moteur en pièce détaché donc je me suis pas posé de question de comment c'était avant.
J'ai remonté suivant le manuel TF.
Donc comme Ntb699 : pas d'innovation on fait comme dans la doc
Concernant la pâte à joint, j'ai envie de dire
Il y en tellement.
Pour l'huile, la chaleur, la pression
Autre chose : j'ai lu une fiche technique d'une pâte à joint qui donnait 7 jours de temps polymérisation.
Par contre ton problème me fait penser à des bulles d'air au niveau de la sonde de température.
Autre remarque : la zone ou tu as "bricolé" le joint et la zone où le LDR et le plus chaud et probablement avec la pression la plus haute
Quand j'ai fait la mienne j'avais un moteur en pièce détaché donc je me suis pas posé de question de comment c'était avant.
J'ai remonté suivant le manuel TF.
Donc comme Ntb699 : pas d'innovation on fait comme dans la doc
Concernant la pâte à joint, j'ai envie de dire
Il y en tellement.
Pour l'huile, la chaleur, la pression
Autre chose : j'ai lu une fiche technique d'une pâte à joint qui donnait 7 jours de temps polymérisation.
Par contre ton problème me fait penser à des bulles d'air au niveau de la sonde de température.
Autre remarque : la zone ou tu as "bricolé" le joint et la zone où le LDR et le plus chaud et probablement avec la pression la plus haute
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Merci à tous pour vos réponses .
J’attends donc les pièces,
Ensuite refaire la distri comme dans le manuel.
Vidanger le LDR et vérifier morceau par morceau que l’eau circule bien et qu’il n’y a pas de bouchon.
Changer le vase.
Changer le joint.
Vérifier les durites.
J’ai commandé 2 nouvelles sondes mais je ne crois pas que le problème soit là.
Je pense aussi que la pâte n’a pas tenu et qu’une bulle d’air s’est formée. Moteur refroidi tout mon vase à fini par se vider par là.
Et bien vu Toutis, je viens de vérifier le temps de polymérisation sur la fiche technique de la pâte à joins...7 jours
J’attends donc les pièces,
Ensuite refaire la distri comme dans le manuel.
Vidanger le LDR et vérifier morceau par morceau que l’eau circule bien et qu’il n’y a pas de bouchon.
Changer le vase.
Changer le joint.
Vérifier les durites.
J’ai commandé 2 nouvelles sondes mais je ne crois pas que le problème soit là.
Je pense aussi que la pâte n’a pas tenu et qu’une bulle d’air s’est formée. Moteur refroidi tout mon vase à fini par se vider par là.
Et bien vu Toutis, je viens de vérifier le temps de polymérisation sur la fiche technique de la pâte à joins...7 jours
- MaximeR
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Hello,
j'ai beau lire et relire l'intro, je ne vois toujours pas où est cette fuite.
Il n'y a pas de lumière dans la culasse côté échappement par laquelle pourrait fuir le LDR -sauf la sortie du circuit de refroidissement, là où est fixé le coude avec les deux sondes de température. C'est là ?
Pour la pâte à joint ... pas mieux que les autres : pas recommandé sur les moteurs ALU (le silicone oxyde les plans de joints), temps de polymérisation souvent ignoré, peu de tenue en pression, peu de tenue en température, (suivant le type de joint : peu de tenue à l'huile ou à l'essence) et risque de voir partir des bavures dans les circuits.
j'ai beau lire et relire l'intro, je ne vois toujours pas où est cette fuite.
Il n'y a pas de lumière dans la culasse côté échappement par laquelle pourrait fuir le LDR -sauf la sortie du circuit de refroidissement, là où est fixé le coude avec les deux sondes de température. C'est là ?
Pour la pâte à joint ... pas mieux que les autres : pas recommandé sur les moteurs ALU (le silicone oxyde les plans de joints), temps de polymérisation souvent ignoré, peu de tenue en pression, peu de tenue en température, (suivant le type de joint : peu de tenue à l'huile ou à l'essence) et risque de voir partir des bavures dans les circuits.
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Oui c’est exactement là, au niveau du joint
Album MG
Juste avant la monté en température, j’avais vérifié le vase. Jauge de Température d’eau juste sous moitié. Le liquide était remonté d’un cm dans le vase et bouillonnait très légèrement.
Lorsque mon joins bricolé a lâché, j’ai dû perdre un peu de LDR mais aussi la pression du circuit.
C’est un peu la même chose que le bouchon de vase défectueux, non?
Album MG
Juste avant la monté en température, j’avais vérifié le vase. Jauge de Température d’eau juste sous moitié. Le liquide était remonté d’un cm dans le vase et bouillonnait très légèrement.
Lorsque mon joins bricolé a lâché, j’ai dû perdre un peu de LDR mais aussi la pression du circuit.
C’est un peu la même chose que le bouchon de vase défectueux, non?
- Toutis
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Re: Joint de culasse et eptite fuite d'eau
Je pense et j'espère que ton JDC n'a pas besoin d'être de nouveau changé
Le liquide monte toujours un peu dans le vase il y a quand même 12 L.
Donc la dilatation thermique n'est pas négligeable
PS : ne pas dépasser le maxi dans le vase
PS² : je suis toujours entre le mini et le maxi
Il y a une belle procédure pour la purge.
Et il est recommandé de vérifier l'absence d'air dans le circuit après la première chauffe du circuit.
(Les micro bulles probables vont se rassembler en une grosse bubulles )
Après comme tous TF qui psychote je vérifie de temps en temps ma purge radiateur (accessible et vu que c'est l'organe de refroidissement pour moi c'est le plus critique)
Le liquide monte toujours un peu dans le vase il y a quand même 12 L.
Donc la dilatation thermique n'est pas négligeable
PS : ne pas dépasser le maxi dans le vase
PS² : je suis toujours entre le mini et le maxi
Il y a une belle procédure pour la purge.
Et il est recommandé de vérifier l'absence d'air dans le circuit après la première chauffe du circuit.
(Les micro bulles probables vont se rassembler en une grosse bubulles )
Après comme tous TF qui psychote je vérifie de temps en temps ma purge radiateur (accessible et vu que c'est l'organe de refroidissement pour moi c'est le plus critique)
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