Ventilo baie Alternateur Régulateur

Echappement, carburant, ...
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Ntb699
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Ventilo baie Alternateur Régulateur

Message par Ntb699 »

Bonjour, je n'arrive pas à ré-activer le ventilo du compartiment moteur.

Je suis rentré hier en plein cagnard et j'ai constaté que ce ventilo ne fonctionnait plus, sans qu'il y ait augmentation de t° des liquides. D'habitude il est en fonction au retour de chaque sortie même par temps plus frais car j'habite en haut d'une côte.
Immédiatement, donc toujours à chaud, j'ai débranché la (sonde sous la plage arrière) sans résultat.
Ce matin, j'ai exploré d'autres causes: fusible n°6 (sous le volant) OK, changement de relais sans résultat.
Le ventilateur tourne si je le branche directement. Donc moteur OK.
Je ne suis pas en mesure de connecter mon ELM327 (OBD2), il semble HS.

Je suis dans l'expectative: y a t-il un autre fusible à vérifier? L'ECU peut-il l'avoir mis hors service?
Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Modifié en dernier par Ntb699 le 07 août 2019, 10:31, modifié 4 fois.
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samourai27
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par samourai27 »

Ntb699 a écrit : Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Oui avec simplement le contact moteur froid, tu déconnectes la sonde et en principe le ventilo se déclenche.
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MaximeR
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par MaximeR »

Hello,
Fusible 6, pas mieux ... Il alimente à la fois le ventilo et la bobine du relais.
l'ECU déclenche en mettant l'autre borne de la bobine à la masse.

Si tu débranche le ventilo et la sonde, tu as du 12V qui arrive ?
Sinon, le point de masse est celui à gauche dans le haut du compartiment moteur, à peu près sous l'antenne.
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Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Ntb699 »

0 volts aux bornes de la fiche débranchée au moteur (sans la sonde) 0 volts entre chaque borne et la masse, 0 ohms entre chaque borne et la masse (sans la sonde) mais 5 volts entre une des deux bornes de la fiche débranchée de la sonde et la masse.
A vue, les masses sont intactes, aucun fil coupé, pas de rouille, la visse est fortement serrée. Mais la piste est intéressante car aucune masse n'arrive à la fiche du ventilo (0 ohms), une véritable énigme Agatha Christie!

En attendant de trouver, je vais tirer un câble depuis la fiche du hard-top. Du moins s'il là, il y a du jus.
Merci pour les idées.
ManBZH56
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par ManBZH56 »

Ntb699 a écrit :Bonjour, je n'arrive pas à ré-activer le ventilo du compartiment moteur.

Je suis rentré hier en plein cagnard et j'ai constaté que ce ventilo ne fonctionnait plus, sans qu'il y ait augmentation de t° des liquides. D'habitude il est en fonction au retour de chaque sortie même par temps plus frais car j'habite en haut d'une côte.
Immédiatement, donc toujours à chaud, j'ai débranché la (sonde sous la plage arrière) sans résultat.
Ce matin, j'ai exploré d'autres causes: fusible n°6 (sous le volant) OK, changement de relais sans résultat.
Le ventilateur tourne si je le branche directement. Donc moteur OK.
Je ne suis pas en mesure de connecter mon ELM327 (OBD2), il semble HS.

Je suis dans l'expectative: y a t-il un autre fusible à vérifier? L'ECU peut-il l'avoir mis hors service?
Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?

Merci d'avance pour vos suggestions.
ca pourrait venir de la sonde du ventilo qui est HS c’est cette dernière qui déclenche


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samourai27
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par samourai27 »

ManBZH56 a écrit :ca pourrait venir de la sonde du ventilo qui est HS c’est cette dernière qui déclenche


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui mais en shuntant la sonde en la débranchant son ventillo ne se déclenche pas, donc le problème vient d'ailleurs. Peut-être que la sonde est morte mais il y a quand même ce problème de non mise en route sans la sonde.
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MaximeR
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par MaximeR »

Ntb699 a écrit :0 volts aux bornes de la fiche débranchée au moteur (sans la sonde)
C'est pas normal, mais c'est ce qu'on a constaté :
Direct 12 v, le ventillo tourne. Branché aux fiches, il ne tourne pas, donc, il n'y a pas les 12 v à la fiche.
Ntb699 a écrit : 0 volts entre chaque borne et la masse
ok, pas de jus, mais ça ne dit pas si le + du ventillo est à la masse ou en l'air.
Ntb699 a écrit : 0 ohms entre chaque borne et la masse (sans la sonde)
Plus curieux, là, il y a une piste. Autant masse-fil noir du ventillo doit être à 0 ohm, autant le fil marron/liseré jaune devrait être soit en l'air, si la sonde est branchée, soit à 12 v si elle est débranchée.
Ntb699 a écrit :5 volts entre une des deux bornes de la fiche débranchée de la sonde et la masse.
C'est normal, la sonde est alimentée en 5 v par l'ECU.
Ntb699 a écrit :A vue, les masses sont intactes, aucun fil coupé, pas de rouille, la visse est fortement serrée.
Les anglaises sont perfides !
Ntb699 a écrit :Mais la piste est intéressante car aucune masse n'arrive à la fiche du ventilo (0 ohms), une véritable énigme Agatha Christie!
0 ohms entre le fil noir du ventilo et la caisse, c'est bon, ça veut dire que la masse est bonne.
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Ntb699 »

Merci à tous et désolé pour le retard du suivi, la notification était désactivée et j'ai loupé vos réponses.
Maxime, je garde ton expertise sous le coude car je dois solutionner un autre problème plus urgent survenu par après: mon alternateur ou son régulateur a eu un coup de chaud et il n'est pas impossible que les deux dysfonctionnements soient liés.

Alors voici l'évolution: suite à l'arrêt du fonctionnement du ventilo (baie), après quelques jours (et comme d'habitude, batterie branchée sur un entreteneur de charge) j'ai repris la route hier, (ventilo tjs hs) et surprise, dès que la t° a monté, (sonde branchée ou non), il a refonctionné. Petite supposition à vérifier par d'autres ou plus tard: quand l'ECU détecte que la t° est basse, branché à la sonde ou pas, il ne déclenche(rait) pas. L'essai négatif que j'avais fait en constatant son non-fonctionnement (à chaud en rentrant) est peut-être dû à la trop faible puissance de la batterie à ce moment précis.

Mais après 200 km, le moteur tf s'est éteint pour cause de panne d'alternateur.

Il ne débite plus que 8 volts. Aujourd'hui, je vais le démonter pour voir s'il y a moyen de le réparer.
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Toutis
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Toutis »

Hello,
Je n'ai pas grand chose à dire de plus pour ton problème de ventillo

Par contre :
Il ne débite plus que 8 volts. Aujourd'hui, je vais le démonter pour voir s'il y a moyen de le réparer.

Il y a 2 ans j'ai eu un problème d'alternateur il couiné :suspect:
Je l'ai changé et aujourd'hui j'ai l'impression que le nouveau me lâche de nouveau

Je vais tenter de démonter l'ancien et voir ce qui couine.

Par contre la fonction de régulation d'un alternateur se trouve facilement :
https://www.autodoc.co.uk/car-parts/oem/yle102431
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Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Ntb699 »

L'alternateur tourne et débite 8 à 10 volts (courroie tendue) et ne charge pas assez la batterie.
J'ai démonté l'alternateur qui me semble bon état, pas de jeu, les balais en charbon peu usés et bien poussés par les ressorts. L'écart de tension électrique provient-il de l'alternateur ou du régulateur? Est-il possible de tester le débit du seul alternateur et si oui, où mettre le multimère? Je ne voudrais pas faire une double dépense inutile. Merci d'avance.
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par JMarc »

Il,est possible de ne changer que le module de régulation de l’alternateur, je l’ai fait sur ma tf
Et en plus c’est simple à faire -
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Toutis
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Toutis »

Ntb699 a écrit :L'alternateur tourne et débite 8 à 10 volts (courroie tendue) et ne charge pas assez la batterie.
J'ai démonté l'alternateur qui me semble bon état, pas de jeu, les balais en charbon peu usés et bien poussés par les ressorts. L'écart de tension électrique provient-il de l'alternateur ou du régulateur? Est-il possible de tester le débit du seul alternateur et si oui, où mettre le multimère? Je ne voudrais pas faire une double dépense inutile. Merci d'avance.
Hello,

Il est possible de tester les "pôles" d'un moteur pour voir s'il est HS ou pas.
En gros il faut tester la l'absence de continué et la résistance électrique des pôles.
Il existe des tutos sur youtube :)
L'alternateur n'est pas très loin du moteur niveau fonctionnement il est probablement possible de tester des choses avec la même méthodes.
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu

Message par Ntb699 »

JMarc a écrit :Il,est possible de ne changer que le module de régulation de l’alternateur, je l’ai fait sur ma tf Et en plus c’est simple à faire -
Merci pour ta réponse. J'ai sans doute mal formulé ma question. Je disais plus haut que j'ai déjà démonté le régulateur. Celui-ci et l'alternateur ont l'air en bon état, (charbons et collecteurs pas usés).

Je souhaitais savoir s'il est possible de déterminer lequel des deux est défectueux (un alternateur peut-il l'être si il débite encore 8 à 9 volts au ralenti et 13 volts à la batterie moteur à 2000 tpm) ou est-ce le régulateur? C'est juste pour n'acheter que ce qui est cassé.
Toutis a écrit :Il est possible de tester les "pôles" d'un moteur pour voir s'il est HS ou pas.
En gros il faut tester la l'absence de continué et la résistance électrique des pôles.
Il existe des tutos sur youtube :)
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les vidéos: je ne vois pas les diodes. J'ai mesuré tous plots cerclés entre-eux, il y a 0 ohms donc passage de courant (et aucun passage avec la masse). A vue, le régulateur ressemble plus à un porte-balais qu'une carte électronique contenant des diodes. Puis-je en déduire que seul le régulateur est uniquement à changer?
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Au modérateur: désolé, j'aurais dû faire un autre sujet mais je ne vois pas comment scinder tout ça maintenant.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par Ntb699 »

Quelqu'un pour m'aider?
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par LabelRouge »

Bonjour Ntb699

Je ne sais pas si cela vas t'aider , mais je te donne mon avis : a ta place je mettrais un régulateur neuf de toute façon , ce n'est pas très cher et cela règlera peut-être ton problème . Si ce n'est pas le cas et que c'est l'alternateur qui est hs (peu probable vu qu'il débite) ne le change pas . Il y a partout des spécialistes de l'électricité automobile qui te le répareront pour une fraction du prix neuf.Mais il y a de grandes chances que tes ennuis proviennent du régul .

Joel
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par MaximeR »

Hello,

le redresseur est encore sur l'alternateur. C'est cette pièce :
ImageAlbum MG

On voit bien les trois cosses de contact vers les spires de l'alternateur et deux sorties vers le régulateur (et le moins au chassis).

Au vu de ta photo, il manque tout simplement une vis de fixation/contact du redresseur.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par Ntb699 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai dû enlever une visse de trop en démontant.
Bon, j'espère que ça ira en changeant le régulateur.

Je vous tiens au courant.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par MaximeR »

Ntb699 a écrit :Je vous tiens au courant.
:mdrx:
enfin, tu peux démontrer et tester le redresseur...
Les 3 cosses => (+) : 0 ohms
(-) => 3 cosses : 0 ohms
dans l'autre sens : isolé
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo

Message par Ntb699 »

:roll: La MG est la seule voiture à moteur alternatif: hier elle voulait, aujourd'hui pas, demain peut-être. M'enfin tout le monde sait ça!
Une vraie gonzesse!
A part ça, si les diodes ne sont pas dans le régulateur, elles sont soudées solidement au stator, je ne pourrai pas remonter ça proprement et ça doit résister à environ 400°.
Bon, je vais commencer par le régulateur, c'est le moins cher, en espérant que ça suffira.
Merki!
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Re: Alternateur/régulateur/ventilo de baie

Message par Ntb699 »

J'ai reçu le régulateur et... ça fonctionne, 14.5V. quelque soit la vitesse du moteur ou la charge de consommateurs. Juste à vérifier dans la durée et l'échauffement.
Donc, une chute de tension (à 8V.) de l'alternateur "peut" provenir du régulateur, comme le disait JMarc.

Merci à Maxime pour les précisions à propos du redresseur. Par chance, je n'ai pas dû aller jusque là.

Pour info, l'alternateur est un Bosch et le nouveau régulateur est un Mobiletron à 18€ + 10€ de fr.env. (https://www.piecesauto24.be/search?keyword=Vintage Racing-B255).

Il me reste à trouver pourquoi le ventilo de baie ne fonctionne qu'alternativement!
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