Ventilo baie Alternateur Régulateur
- Ntb699
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Ventilo baie Alternateur Régulateur
Bonjour, je n'arrive pas à ré-activer le ventilo du compartiment moteur.
Je suis rentré hier en plein cagnard et j'ai constaté que ce ventilo ne fonctionnait plus, sans qu'il y ait augmentation de t° des liquides. D'habitude il est en fonction au retour de chaque sortie même par temps plus frais car j'habite en haut d'une côte.
Immédiatement, donc toujours à chaud, j'ai débranché la (sonde sous la plage arrière) sans résultat.
Ce matin, j'ai exploré d'autres causes: fusible n°6 (sous le volant) OK, changement de relais sans résultat.
Le ventilateur tourne si je le branche directement. Donc moteur OK.
Je ne suis pas en mesure de connecter mon ELM327 (OBD2), il semble HS.
Je suis dans l'expectative: y a t-il un autre fusible à vérifier? L'ECU peut-il l'avoir mis hors service?
Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Je suis rentré hier en plein cagnard et j'ai constaté que ce ventilo ne fonctionnait plus, sans qu'il y ait augmentation de t° des liquides. D'habitude il est en fonction au retour de chaque sortie même par temps plus frais car j'habite en haut d'une côte.
Immédiatement, donc toujours à chaud, j'ai débranché la (sonde sous la plage arrière) sans résultat.
Ce matin, j'ai exploré d'autres causes: fusible n°6 (sous le volant) OK, changement de relais sans résultat.
Le ventilateur tourne si je le branche directement. Donc moteur OK.
Je ne suis pas en mesure de connecter mon ELM327 (OBD2), il semble HS.
Je suis dans l'expectative: y a t-il un autre fusible à vérifier? L'ECU peut-il l'avoir mis hors service?
Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Modifié en dernier par Ntb699 le 07 août 2019, 10:31, modifié 4 fois.
- samourai27
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Oui avec simplement le contact moteur froid, tu déconnectes la sonde et en principe le ventilo se déclenche.Ntb699 a écrit : Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?
Merci d'avance pour vos suggestions.
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Hello,
Fusible 6, pas mieux ... Il alimente à la fois le ventilo et la bobine du relais.
l'ECU déclenche en mettant l'autre borne de la bobine à la masse.
Si tu débranche le ventilo et la sonde, tu as du 12V qui arrive ?
Sinon, le point de masse est celui à gauche dans le haut du compartiment moteur, à peu près sous l'antenne.
Fusible 6, pas mieux ... Il alimente à la fois le ventilo et la bobine du relais.
l'ECU déclenche en mettant l'autre borne de la bobine à la masse.
Si tu débranche le ventilo et la sonde, tu as du 12V qui arrive ?
Sinon, le point de masse est celui à gauche dans le haut du compartiment moteur, à peu près sous l'antenne.
- Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
0 volts aux bornes de la fiche débranchée au moteur (sans la sonde) 0 volts entre chaque borne et la masse, 0 ohms entre chaque borne et la masse (sans la sonde) mais 5 volts entre une des deux bornes de la fiche débranchée de la sonde et la masse.
A vue, les masses sont intactes, aucun fil coupé, pas de rouille, la visse est fortement serrée. Mais la piste est intéressante car aucune masse n'arrive à la fiche du ventilo (0 ohms), une véritable énigme Agatha Christie!
En attendant de trouver, je vais tirer un câble depuis la fiche du hard-top. Du moins s'il là, il y a du jus.
Merci pour les idées.
A vue, les masses sont intactes, aucun fil coupé, pas de rouille, la visse est fortement serrée. Mais la piste est intéressante car aucune masse n'arrive à la fiche du ventilo (0 ohms), une véritable énigme Agatha Christie!
En attendant de trouver, je vais tirer un câble depuis la fiche du hard-top. Du moins s'il là, il y a du jus.
Merci pour les idées.
Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
ca pourrait venir de la sonde du ventilo qui est HS c’est cette dernière qui déclencheNtb699 a écrit :Bonjour, je n'arrive pas à ré-activer le ventilo du compartiment moteur.
Je suis rentré hier en plein cagnard et j'ai constaté que ce ventilo ne fonctionnait plus, sans qu'il y ait augmentation de t° des liquides. D'habitude il est en fonction au retour de chaque sortie même par temps plus frais car j'habite en haut d'une côte.
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Le ventilateur tourne si je le branche directement. Donc moteur OK.
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Maintenant que le moteur est froid, ce ventilo peut-il encore tourner en débranchant la sonde?
Merci d'avance pour vos suggestions.
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Oui mais en shuntant la sonde en la débranchant son ventillo ne se déclenche pas, donc le problème vient d'ailleurs. Peut-être que la sonde est morte mais il y a quand même ce problème de non mise en route sans la sonde.ManBZH56 a écrit :ca pourrait venir de la sonde du ventilo qui est HS c’est cette dernière qui déclenche
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
C'est pas normal, mais c'est ce qu'on a constaté :Ntb699 a écrit :0 volts aux bornes de la fiche débranchée au moteur (sans la sonde)
Direct 12 v, le ventillo tourne. Branché aux fiches, il ne tourne pas, donc, il n'y a pas les 12 v à la fiche.
ok, pas de jus, mais ça ne dit pas si le + du ventillo est à la masse ou en l'air.Ntb699 a écrit : 0 volts entre chaque borne et la masse
Plus curieux, là, il y a une piste. Autant masse-fil noir du ventillo doit être à 0 ohm, autant le fil marron/liseré jaune devrait être soit en l'air, si la sonde est branchée, soit à 12 v si elle est débranchée.Ntb699 a écrit : 0 ohms entre chaque borne et la masse (sans la sonde)
C'est normal, la sonde est alimentée en 5 v par l'ECU.Ntb699 a écrit :5 volts entre une des deux bornes de la fiche débranchée de la sonde et la masse.
Les anglaises sont perfides !Ntb699 a écrit :A vue, les masses sont intactes, aucun fil coupé, pas de rouille, la visse est fortement serrée.
0 ohms entre le fil noir du ventilo et la caisse, c'est bon, ça veut dire que la masse est bonne.Ntb699 a écrit :Mais la piste est intéressante car aucune masse n'arrive à la fiche du ventilo (0 ohms), une véritable énigme Agatha Christie!
- Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Merci à tous et désolé pour le retard du suivi, la notification était désactivée et j'ai loupé vos réponses.
Maxime, je garde ton expertise sous le coude car je dois solutionner un autre problème plus urgent survenu par après: mon alternateur ou son régulateur a eu un coup de chaud et il n'est pas impossible que les deux dysfonctionnements soient liés.
Alors voici l'évolution: suite à l'arrêt du fonctionnement du ventilo (baie), après quelques jours (et comme d'habitude, batterie branchée sur un entreteneur de charge) j'ai repris la route hier, (ventilo tjs hs) et surprise, dès que la t° a monté, (sonde branchée ou non), il a refonctionné. Petite supposition à vérifier par d'autres ou plus tard: quand l'ECU détecte que la t° est basse, branché à la sonde ou pas, il ne déclenche(rait) pas. L'essai négatif que j'avais fait en constatant son non-fonctionnement (à chaud en rentrant) est peut-être dû à la trop faible puissance de la batterie à ce moment précis.
Mais après 200 km, le moteur tf s'est éteint pour cause de panne d'alternateur.
Il ne débite plus que 8 volts. Aujourd'hui, je vais le démonter pour voir s'il y a moyen de le réparer.
Maxime, je garde ton expertise sous le coude car je dois solutionner un autre problème plus urgent survenu par après: mon alternateur ou son régulateur a eu un coup de chaud et il n'est pas impossible que les deux dysfonctionnements soient liés.
Alors voici l'évolution: suite à l'arrêt du fonctionnement du ventilo (baie), après quelques jours (et comme d'habitude, batterie branchée sur un entreteneur de charge) j'ai repris la route hier, (ventilo tjs hs) et surprise, dès que la t° a monté, (sonde branchée ou non), il a refonctionné. Petite supposition à vérifier par d'autres ou plus tard: quand l'ECU détecte que la t° est basse, branché à la sonde ou pas, il ne déclenche(rait) pas. L'essai négatif que j'avais fait en constatant son non-fonctionnement (à chaud en rentrant) est peut-être dû à la trop faible puissance de la batterie à ce moment précis.
Mais après 200 km, le moteur tf s'est éteint pour cause de panne d'alternateur.
Il ne débite plus que 8 volts. Aujourd'hui, je vais le démonter pour voir s'il y a moyen de le réparer.
- Toutis
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Hello,
Je n'ai pas grand chose à dire de plus pour ton problème de ventillo
Par contre :
Il y a 2 ans j'ai eu un problème d'alternateur il couiné
Je l'ai changé et aujourd'hui j'ai l'impression que le nouveau me lâche de nouveau
Je vais tenter de démonter l'ancien et voir ce qui couine.
Par contre la fonction de régulation d'un alternateur se trouve facilement :
https://www.autodoc.co.uk/car-parts/oem/yle102431
Je n'ai pas grand chose à dire de plus pour ton problème de ventillo
Par contre :
Il ne débite plus que 8 volts. Aujourd'hui, je vais le démonter pour voir s'il y a moyen de le réparer.
Il y a 2 ans j'ai eu un problème d'alternateur il couiné
Je l'ai changé et aujourd'hui j'ai l'impression que le nouveau me lâche de nouveau
Je vais tenter de démonter l'ancien et voir ce qui couine.
Par contre la fonction de régulation d'un alternateur se trouve facilement :
https://www.autodoc.co.uk/car-parts/oem/yle102431
- Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
L'alternateur tourne et débite 8 à 10 volts (courroie tendue) et ne charge pas assez la batterie.
J'ai démonté l'alternateur qui me semble bon état, pas de jeu, les balais en charbon peu usés et bien poussés par les ressorts. L'écart de tension électrique provient-il de l'alternateur ou du régulateur? Est-il possible de tester le débit du seul alternateur et si oui, où mettre le multimère? Je ne voudrais pas faire une double dépense inutile. Merci d'avance.
J'ai démonté l'alternateur qui me semble bon état, pas de jeu, les balais en charbon peu usés et bien poussés par les ressorts. L'écart de tension électrique provient-il de l'alternateur ou du régulateur? Est-il possible de tester le débit du seul alternateur et si oui, où mettre le multimère? Je ne voudrais pas faire une double dépense inutile. Merci d'avance.
- JMarc
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Il,est possible de ne changer que le module de régulation de l’alternateur, je l’ai fait sur ma tf
Et en plus c’est simple à faire -
Et en plus c’est simple à faire -
- Toutis
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Hello,Ntb699 a écrit :L'alternateur tourne et débite 8 à 10 volts (courroie tendue) et ne charge pas assez la batterie.
J'ai démonté l'alternateur qui me semble bon état, pas de jeu, les balais en charbon peu usés et bien poussés par les ressorts. L'écart de tension électrique provient-il de l'alternateur ou du régulateur? Est-il possible de tester le débit du seul alternateur et si oui, où mettre le multimère? Je ne voudrais pas faire une double dépense inutile. Merci d'avance.
Il est possible de tester les "pôles" d'un moteur pour voir s'il est HS ou pas.
En gros il faut tester la l'absence de continué et la résistance électrique des pôles.
Il existe des tutos sur youtube
L'alternateur n'est pas très loin du moteur niveau fonctionnement il est probablement possible de tester des choses avec la même méthodes.
- Ntb699
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Re: Arrêt de fonctionnement du ventilo du compartiment moteu
Merci pour ta réponse. J'ai sans doute mal formulé ma question. Je disais plus haut que j'ai déjà démonté le régulateur. Celui-ci et l'alternateur ont l'air en bon état, (charbons et collecteurs pas usés).JMarc a écrit :Il,est possible de ne changer que le module de régulation de l’alternateur, je l’ai fait sur ma tf Et en plus c’est simple à faire -
Je souhaitais savoir s'il est possible de déterminer lequel des deux est défectueux (un alternateur peut-il l'être si il débite encore 8 à 9 volts au ralenti et 13 volts à la batterie moteur à 2000 tpm) ou est-ce le régulateur? C'est juste pour n'acheter que ce qui est cassé.
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les vidéos: je ne vois pas les diodes. J'ai mesuré tous plots cerclés entre-eux, il y a 0 ohms donc passage de courant (et aucun passage avec la masse). A vue, le régulateur ressemble plus à un porte-balais qu'une carte électronique contenant des diodes. Puis-je en déduire que seul le régulateur est uniquement à changer?Toutis a écrit :Il est possible de tester les "pôles" d'un moteur pour voir s'il est HS ou pas.
En gros il faut tester la l'absence de continué et la résistance électrique des pôles.
Il existe des tutos sur youtube
Album MG
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Au modérateur: désolé, j'aurais dû faire un autre sujet mais je ne vois pas comment scinder tout ça maintenant.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
Quelqu'un pour m'aider?
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
Bonjour Ntb699
Je ne sais pas si cela vas t'aider , mais je te donne mon avis : a ta place je mettrais un régulateur neuf de toute façon , ce n'est pas très cher et cela règlera peut-être ton problème . Si ce n'est pas le cas et que c'est l'alternateur qui est hs (peu probable vu qu'il débite) ne le change pas . Il y a partout des spécialistes de l'électricité automobile qui te le répareront pour une fraction du prix neuf.Mais il y a de grandes chances que tes ennuis proviennent du régul .
Joel
Je ne sais pas si cela vas t'aider , mais je te donne mon avis : a ta place je mettrais un régulateur neuf de toute façon , ce n'est pas très cher et cela règlera peut-être ton problème . Si ce n'est pas le cas et que c'est l'alternateur qui est hs (peu probable vu qu'il débite) ne le change pas . Il y a partout des spécialistes de l'électricité automobile qui te le répareront pour une fraction du prix neuf.Mais il y a de grandes chances que tes ennuis proviennent du régul .
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
Hello,
le redresseur est encore sur l'alternateur. C'est cette pièce :
Album MG
On voit bien les trois cosses de contact vers les spires de l'alternateur et deux sorties vers le régulateur (et le moins au chassis).
Au vu de ta photo, il manque tout simplement une vis de fixation/contact du redresseur.
le redresseur est encore sur l'alternateur. C'est cette pièce :
Album MG
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Au vu de ta photo, il manque tout simplement une vis de fixation/contact du redresseur.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai dû enlever une visse de trop en démontant.
Bon, j'espère que ça ira en changeant le régulateur.
Je vous tiens au courant.
Effectivement, j'ai dû enlever une visse de trop en démontant.
Bon, j'espère que ça ira en changeant le régulateur.
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
Ntb699 a écrit :Je vous tiens au courant.
enfin, tu peux démontrer et tester le redresseur...
Les 3 cosses => (+) : 0 ohms
(-) => 3 cosses : 0 ohms
dans l'autre sens : isolé
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Re: Alternateur qui ne charge que partiellemente et ventilo
La MG est la seule voiture à moteur alternatif: hier elle voulait, aujourd'hui pas, demain peut-être. M'enfin tout le monde sait ça!
Une vraie gonzesse!
A part ça, si les diodes ne sont pas dans le régulateur, elles sont soudées solidement au stator, je ne pourrai pas remonter ça proprement et ça doit résister à environ 400°.
Bon, je vais commencer par le régulateur, c'est le moins cher, en espérant que ça suffira.
Merki!
Une vraie gonzesse!
A part ça, si les diodes ne sont pas dans le régulateur, elles sont soudées solidement au stator, je ne pourrai pas remonter ça proprement et ça doit résister à environ 400°.
Bon, je vais commencer par le régulateur, c'est le moins cher, en espérant que ça suffira.
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Re: Alternateur/régulateur/ventilo de baie
J'ai reçu le régulateur et... ça fonctionne, 14.5V. quelque soit la vitesse du moteur ou la charge de consommateurs. Juste à vérifier dans la durée et l'échauffement.
Donc, une chute de tension (à 8V.) de l'alternateur "peut" provenir du régulateur, comme le disait JMarc.
Merci à Maxime pour les précisions à propos du redresseur. Par chance, je n'ai pas dû aller jusque là.
Pour info, l'alternateur est un Bosch et le nouveau régulateur est un Mobiletron à 18€ + 10€ de fr.env. (https://www.piecesauto24.be/search?keyword=Vintage Racing-B255).
Il me reste à trouver pourquoi le ventilo de baie ne fonctionne qu'alternativement!
Donc, une chute de tension (à 8V.) de l'alternateur "peut" provenir du régulateur, comme le disait JMarc.
Merci à Maxime pour les précisions à propos du redresseur. Par chance, je n'ai pas dû aller jusque là.
Pour info, l'alternateur est un Bosch et le nouveau régulateur est un Mobiletron à 18€ + 10€ de fr.env. (https://www.piecesauto24.be/search?keyword=Vintage Racing-B255).
Il me reste à trouver pourquoi le ventilo de baie ne fonctionne qu'alternativement!
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