Rover k-series au carburant e85

Echappement, carburant, ...
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grosthony
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Rover k-series au carburant e85

Message par grosthony »

Salut à tous,

Je me permets de créer ce topic pour discuter du e85 sur le k-series, car je n'est rien trouver de concret à ce sujet.
Je sais que certains sont vraiment contre d’autres vraiment pour … le but n’est pas de créer la polémique ou autre, mais bien d’échanger autour de ce carburant à pas cher et de plus en plus médiatisé.

Pour ma part,
Cela fait plus de 3 ans que je fais des recherches dessus, pour des motos, des voitures et même des 50cc (mécaboite 2t).
Pour ma part j’ai 3 motos à carburateurs qui tourne à 100% éthanol avec réglage stœchiométrique et avance à l’allumage +4 degrés en statique. (zzr 600, kle 500 et bfg 1300).
J’ai aussi une voiture à carburateur, une Porsche 924, qui a été monté avec des weber dcoe 40 d’alfa Romeo, donc là pareil 100% éthanol et réglé au poil, grâce à une lambda large bande.


Sauf que sur nos mg à injection ce n’est pas tout à fait la même histoire … ecu bloqué donc on ne peut pas jouer …

Les kits à 100 euros sur le net made in china ce n’est pas trop mon truc non plus … car ils ne font que berner l'ecu pour ajouter 30% de carburant en plus.

Reste le kit eflex fuel qui lui a l’air assez poussé, analyse du carburant et tout …
C’est plutôt vers celui là que je me dirige, car il permet de rouler en plus par tout temps et surtout dans n'importe quelle proportion ( 100%, 0%, 20% d'e85), il adapte la richesse en analysant la conductivité du carburant (en gros il analyse le taux d'alcool dans le carburant).

Ce kit est très connu chez les motos et commercialisé par thorn bike

Je vous mets deux liens où le patron de thorn bike explique en gros le fonctionnement du kit, c’est à peu de choses près pareils pour les kits voitures, et le lien de l’entreprise qui fournit les kits.
https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA&t=901s
https://eflexfuel.com/fr

Au plaisir de discuter (pacifiquement) avec vous \^-^/
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Toutis
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par Toutis »

:p1:

Très bonne idée se topique :)
Par contre, il aurait peut-être plus sa place au pub (pour que tout le monde en profite)

Mon expérience du E85.
Ça va faire 1 an que je roule en mixte (75% E85) sur une 406 coupé V6.
Pour le moment rien à déclarer.
Parfois, des démarrages difficiles surtout avec le froid ou un gros changement climatique.
Le ralentis au démarrage est un peu haut pendant 1 petite minute (mais le temps d'ouvrir le portail mettre la musique dans la voiture ... et c'est OK)
Sur la route, RAS, pas d'à-coup ...

Les moins que j'ai entendu :
Tu vas niquer le JDC
Le réservoir ne va pas aimer (et le circuit de carburant en général)
Le moteur va mal vieillir : carburant trop sec ça va user les soupapes, la segmentation ...

Je vais regarder le kit d'on tu parles, si je peux rouler à 100 % E85 ça serait cool.
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TheLastMohican
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par TheLastMohican »

Et pour la consommation ? performance ? On pourrait penser que l'on consomme un peu plus et que l'accélération et la vitesse de pointe serait moins bonne ... vrai ou faux ?
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grosthony
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par grosthony »

Toutis a écrit ::p1:

Par contre, il aurait peut-être plus sa place au pub (pour que tout le monde en profite)
.
Ah oui effectivement j'aurais dû le mettre là bas, mais je crois que je ne peux plus le déplacer maintenant...

autrement sur ta 406 tu n'as rien changé ? bougie, boitier ou autre ?
j'ai entendu dire que les injections v6 du prv étaient très permissive au niveau du e85, pas de défaut, pas de perte de puissance, mon père a une xm v6 prv 12 soupapes (injection fenix) et il est full bio éthanol.

après pour les point négatifs on entant beaucoup de choses sur le e85 surtout sur les joints et le réservoir, mais pour les joint depuis 1995 ils sont normés pour résister au e100 et pour les réservoir quand on dit que le e85 décape ... bah à mon sens si il décape c'est que ton réservoir est sale ... au quel cas c'est plus un problème d'entretien que de carburant ^^( même si là je suis pas très objectif).
quand aux segments et au soupapes je dirais que c'est tout l'inverse, le e85 est froid et retarde le cliquetis ... voila pourquoi les mecs en mx5 montent des turbos sans décomprimer le bloc, ils tournent à l’éthanol ^-^

pour moi en perso comme j'ai dit j'ai des weber dcoe qui date d'avant ma naissance ^^ et 0 problème de joint, de pointeau ou autre depuis plus de 3 ans.
par contre ouai le e85 décape à mort et le réservoir de ma 924 étant de 1978 bah là il m'a tout détruit mais encore une fois c'est ma faute ... pas celle du carburant je n'avais qu'à nettoyer mon réservoir avant ^-^.


@TheLastMohican
d'après des test au banc, en moto, on ne gagne aucun cheval mais on en perd aucun non plus la conso oscille entre 0.5 et 1l en plus au 100 d’après les retours. pour la voiture n'aillant que des carburateurs ... je ne peux pas dire, même si ça tiens dans un mouchoir de poche ^^

accélération moins bonne ? personnellement toujours ma 924 sortait d'origine au sp 95 110ch moteur (elle est de 1978), passage en carburateur puis e85, je suis à 134 au moteur, mais je ne peut rouler qu'au e85.

le kit eflexfuel ne ferait ni gagner ni perdre de chevaux car il est autorisé par les assurances et ça c'est fort ^^


En tout cas c'est cool de pouvoir échanger la dessus :jap:
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MGecho
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par MGecho »

Une connaissance roule à l'E85 sur une TF 135 après avoir berné la sonde de température par une résistance.

Pour ma part je l'utilise sur toutes mes autres voitures sauf la Cooper S de madame mais j'ai hésité sur mes MG car le bloc K est un vieux bloc et je ne fais pas assez de bornes pour rendre intéressant le rapport économie/risque. J'ai essayé une fois un 30% d’éthanol et la bagnole roulait comme une patate donc j'ai arrêté illico presto.

Désolé de ne pas pouvoir vous tuyauter plus avant sur ce sujet. :jap:
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Toutis
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par Toutis »

Niveau consommation je suis à + 10 %.
En gros je suis passé de 10/11 L à 11/12 L.
autrement sur ta 406 tu n'as rien changé ? bougie, boitier ou autre ?
C'est le 24 V dans la coupé

Rien de rien, tout pareil que d'origine, juste 3 changements de filtre à essence (juste avant et 5000 km après) et la vidange suivante (environ 15 000 kms)
Je n'ai jamais eu de voyant moteur ni rien.
Je vais peut-être réfléchir lors du prochain changement de bougie :voyons: et si un jour je dois changer des injecteurs :saispas:
Niveau puissance je n'ai pas ressentis de grosse différence, il faut dire aussi avec un 3 l atmo même chargé je n'ai pas l'impression de perdre de puissance :drive:

Pour la TF je ne vais tenter, elle roule genre 5 000 kms par ans avec des périodes de sommeil d'un mois ou deux (à là là, la vie à 3 :roll: )
MGecho a écrit : J'ai essayé une fois un 30% d’éthanol et la bagnole roulait comme une patate donc j'ai arrêté illico presto.
Quand je suis passé à E85
J'ai commencé par
1 plein à E10
1 plein SP 98 + 20 / 25 E85
1 plein 2/3 1/3
1 plein 40 % E85
1 plein 50 % E85
Tranquillou comme ça jusqu'à 80% pour voir que c'était la limite :D
Maintenant je calcule entre 80 et 70 %
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Ntb699
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par Ntb699 »

Pour mes voitures qui roulent peu ou mes machines de jardin je privilégie la SP98 avec le moins de déchets (bio) possible. Les carburants à base d'huiles recyclées et végétales ne se conservent pas, elles surissent assez rapidement.
Elles encrassent aussi les différentes parties du moteur. Ça peut rouler un (bon) moment jusqu'au jour où... ça marche plus.
Ces carburants plus chers à fabriquer, anti-écologiques et sans éthique vont être abandonnés.
danv8
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par danv8 »

Je roule à 70% avec une BMW e36. 328 (et à 100% avec mes autres voitures, tondeuses etc...)
Question conso pas grand changement d'après l'OBD: 10l avec SP98 10l.2 avec E85.
Question performance je n'ai pas senti de différence, vu qu'on ne peut plus vraiment rouler...
Si je devais modifier , je ferais une reprog...mais comme je ne vais pas garder cette voiture suffisamment longtemps et que je compte la revendre, ça restera comme cela! :)
Au contrôle pollution (C.T) pas de problème mais c'est un peu limite...
Un conseil pour ceux qui roulent sans boitier, remettre du SP98 pour passer le C.T pour éviter de se faire recaler si les gaz d'échappement dépassent les valeurs limites d'émissions de monoxide de carbone ou de richesse (ce qui peut être notamment le cas avec l'utilisation d'E85 sans boîtier ou avec un boîtier de conversion mal réglé).
Modifié en dernier par danv8 le 14 juil. 2019, 16:57, modifié 1 fois.
Terry63
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par Terry63 »

C'est bizarre, les différentes expériences ne se ressemblent vraiment pas du tout.
Je roule depuis pas mal d'années avec une Lancia 1.8 ie munie d'un boitier basique qui "pirate" le calculateur d'origine, l'injection est juste asservie à une nouvelle sonde de température.
La conso est plus élevée (10 à 15%) selon les saisons et avec un mix de 70% d'E85 et de SP98, j'ai fait environ 40000km sans aucun problème, ce qui m'a incité à faire de même avec ma F vvc, avec un mix un peu plus faible (60/40).
Elle ne passait pas la pollution au ct, il fallait une certaine "complaisance", avec l'utilisation de ce mix, elle passe, limite certes, mais cette fois sans indulgence.
Les bougies sont d'une couleur brun/clair signe d'une bonne combustion, l'auto prend des tours sans à-coups, les températures sont normales.
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par mgf66420 »

Je me.permets de.donner mon expérience sur une periode.de.4 ans sur une opel calibra, moteur sfi de 150 cv. Moteur datant de 1993.
Je roule 100% ethanol depuis ces 4 ans. Les modifications apportées ont été de.changer les injecteurs (ancien 240cc , nouveau 304), ensuite augmentation pression d'essence de 0,5.
Démarrage en hiver sans souci, aucune perte de puissance. Excellente stabilité dans tpus es regimes. Surconsommation de l'ordre de 20% environ.
Pompe a essence.tjrs d'origine. Les vrais seuls soucis ont été et sont encore le.changement des durites d'essence qui se craquelent. Mais la dessus, je pense avoir pris de la mauvaise came.
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MGecho
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Re: Rover k-series au carburant e85

Message par MGecho »

Presque 120.000 bornes en clio 1.2 8V et bientôt 230.000 en Scenic 1.6 16V à l'éthanol (j'en suis au 2ème modèle). L'ECU le plus cool de la terre pour rouler flexfuel : il avale tout ! Rien changé et des milliers d'euros économisés. Juste un peu de 95 l'hiver pour ne pas trop tirer sur le démarreur et..... basta ! :party:
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