Boitier Bio éthanol

Echappement, carburant, ...
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

Qqu’un a déjà pensé ?

Je m’explique :

- J’ai envie de rouler avec ma TF par tous les temps sauf la conso coûte chère alors l’idée me vient à penser ce boîtier. Depuis que je l’ai, j’adore rouler avec.

Qu’en pensez vous la communauté ?

Cdt.

A vous lire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Boitier Bio éthanol

Message par jmb33 »

Bonsoir,
sur d'autres véhicules, le boitier sert surtout pour les démarrages à froid, comme Mme sur son RAV4, elle ne voulait pas démarrer en 2 fois le matin !
Sur mon CLK, pas de boitier, démarrage un peu difficile le matin (ou en 2 fois) mais ça marche à 100% d'E85.

Mon fils en est a 50/50 sur une BM E46.

Pour en revenir à nos MG, l'info. m'intéresse car je vais chercher la mienne demain !!

A suivre!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Boitier Bio éthanol

Message par sherlock »

Danv8 est demandé sur ce fil de discussion :)
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Boitier Bio éthanol

Message par grosthony »

hello ^-^

viewtopic.php?f=29&t=35329

J'ai créer ce fil pour échanger justement sur ce carburant pour nos mg
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Boitier Bio éthanol

Message par Terry63 »

Le sujet a été abordé début juillet et depuis je suis passé avec un mix 50/50 essence éthanol au lieu de 60/40. L'auto (F vvc) fonctionne toujours aussi bien.
C'est bien sûr un peu plus long pour ravitailler.
Je me débrouille pour faire un apport de 40 l soit 20 d'E85 et 20 l de SP95-E10, ce qui donne bien 50/50.
Les températures (eau/huile) sont très stables et pourtant je ne me prive pas de prendre des tours, toujours pas de à-coups et démarrage sans problème avec un 10° extérieur.
Et bien sûr, 1 €/l :)
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

Terry63 a écrit :Le sujet a été abordé début juillet et depuis je suis passé avec un mix 50/50 essence éthanol au lieu de 60/40. L'auto (F vvc) fonctionne toujours aussi bien.
C'est bien sûr un peu plus long pour ravitailler.
Je me débrouille pour faire un apport de 40 l soit 20 d'E85 et 20 l de SP95-E10, ce qui donne bien 50/50.
Les températures (eau/huile) sont très stables et pourtant je ne me prive pas de prendre des tours, toujours pas de à-coups et démarrage sans problème avec un 10° extérieur.
Et bien sûr, 1 €/l :)
salut Terry,
Quelle marque utilisés tu ? T’as posé toi même sinon quel est le coût ?
Si j’ai bien compris tu fais toi même ton mélange




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Boitier Bio éthanol

Message par jmb33 »

Je ne pense pas que Terry aie mis un boitier ...!
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Boitier Bio éthanol

Message par Terry63 »

Exact, je n'ai pas besoin de boitier.
J'en ai un sur une Lancia parce qu'elle tourne seulement à l'E85 et avant la pose elle avait des difficultés de démarrage par température basse.
Sur la F pas de problème, le démarrage est toujours impeccable.
Oui, je fais mon mélange, soit à la station ou en prenant 2 bidons de 20 l et je fais l'opération chez moi.
A ce sujet, c'est mieux de faire ce genre de manipulation en extérieur pour des raisons évidentes.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Boitier Bio éthanol

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Danv8 est demandé sur ce fil de discussion :)
J'ai déjà exprimé mon expérience sur la chose...
Au delà de 70% ( je n'ai pas essayé plus) ma BMW e36 ne broute pas mais les démarrages sont plus difficiles autour de 10°C,( le moteur s'ébroue presque immédiatement mais il tourne quelques secondes sur 2 ou 3 cylindres le temps que les sondes commandent un enrichissement plus important, puis retour à la normale) j'imagine qu'avec des températures qui flirts autour de 0°C les démarrages seront fastidieux sans une modif.Il faut aussi tenir compte que c'est du carburant "été". Si pas de changement avec le carburant "Hiver" j'envisage de tromper la sonde de température dans un premier temps.
Pour faire une modif sérieuse , il faudrait faire une reprogrammation...
Question départ par temps froids:
Pour l'autre BMW 2800CS (carbu)100% E85, aucun problème, la Monza( injection) 100% E85 de même, la Honda Civic (carbu) 100% E85 ratatouille un peu par temps froid 3 minutes au démarrage puis retour à la normale.

Pour la E36 dès le premier plein lors de l'acquisition j'ai mis 50/50, je n'ai observé aucun changement si ce n'est le coût du carburant...
Je ne pense pas que le fait d'ajouter par 10% soit absolument nécessaire hormis lorsque le moteur n'accepte pas 100% et que l'on veut voir le maximum de % admissible.
Question conso en conduite "appuyée" (pour voir :) ) je ne dépasse pas 10 litres et demi avec la E36.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boitier Bio éthanol

Message par MaximeR »

Hello,
pour les questions de conso/performance, je vais laisser parler les experts.
La question que je me pose sur cette conversion est la possibilité d'obtenir une ecovignette plus favorable, car Âne Hidalgo nous avait promis-juré-craché-par-terre qu'on interdirait que de façon exceptionnelle les crit'air 3, mais en fait c'est absolument systématique.
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

Terry63 a écrit :Exact, je n'ai pas besoin de boitier.
J'en ai un sur une Lancia parce qu'elle tourne seulement à l'E85 et avant la pose elle avait des difficultés de démarrage par température basse.
Sur la F pas de problème, le démarrage est toujours impeccable.
Oui, je fais mon mélange, soit à la station ou en prenant 2 bidons de 20 l et je fais l'opération chez moi.
A ce sujet, c'est mieux de faire ce genre de manipulation en extérieur pour des raisons évidentes.
Pour ma TF 135 de 2004, penses tu que je peux faire comme toi ? Faut-il changer des bougies, ou mettre le boîtier ? J’ai suivi le lien il faut compter 400€.

A savoir, je ne suis pas mécano, je sais juste entretenir mes voitures mais pas la mécanique poussée. J’ai déjà installé des boîtiers additionnels sur des diesels car j’ai bossé 10 ans dans un centre auto.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

jmb33 a écrit :Bonsoir,
sur d'autres véhicules, le boitier sert surtout pour les démarrages à froid, comme Mme sur son RAV4, elle ne voulait pas démarrer en 2 fois le matin !
Sur mon CLK, pas de boitier, démarrage un peu difficile le matin (ou en 2 fois) mais ça marche à 100% d'E85.

Mon fils en est a 50/50 sur une BM E46.

Pour en revenir à nos MG, l'info. m'intéresse car je vais chercher la mienne demain !!

A suivre!
tu vas avoir quel modèle ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Boitier Bio éthanol

Message par Terry63 »

ManBZH56 a écrit :Pour ma TF 135 de 2004, penses tu que je peux faire comme toi ? Faut-il changer des bougies, ou mettre le boîtier ? J’ai suivi le lien il faut compter 400€.
De bonnes bougies, mais quel que soit le carburant c'est la base.
Un boitier pour un mix 50/50 c'est inutile, c'est juste bon pour enrichir un accessoiriste.
J'ai une TF 135 qui va aussi passer à ce mix, mais pour le moment elle a surtout besoin d'une bonne révision moteur.
Il est probable qu'un mix 60/40 voire 70/30 fonctionne en toutes saisons, mais pour le moment je n'ai pas d'expérience, et pour ma part je resterais en de ça du seuil qui impose le boitier, on se fait suffisamment arnaquer sans être volontaire !
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Boitier Bio éthanol

Message par mgf66420 »

Terry63 a écrit :
ManBZH56 a écrit :Pour ma TF 135 de 2004, penses tu que je peux faire comme toi ? Faut-il changer des bougies, ou mettre le boîtier ? J’ai suivi le lien il faut compter 400€.
De bonnes bougies, mais quel que soit le carburant c'est la base.
Un boitier pour un mix 50/50 c'est inutile, c'est juste bon pour enrichir un accessoiriste.
J'ai une TF 135 qui va aussi passer à ce mix, mais pour le moment elle a surtout besoin d'une bonne révision moteur.
Il est probable qu'un mix 60/40 voire 70/30 fonctionne en toutes saisons, mais pour le moment je n'ai pas d'expérience, et pour ma part je resterais en de ça du seuil qui impose le boitier, on se fait suffisamment arnaquer sans être volontaire !
Le seul boitier valable maiq malheureusement non homologué, c'est le boitier eflexfuel. En allant sur leur site internet, il est indiqué la comptabilité avec nos moteurs
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Boitier Bio éthanol

Message par mgf66420 »

MaximeR a écrit :Hello,
pour les questions de conso/performance, je vais laisser parler les experts.
La question que je me pose sur cette conversion est la possibilité d'obtenir une ecovignette plus favorable, car Âne Hidalgo nous avait promis-juré-craché-par-terre qu'on interdirait que de façon exceptionnelle les crit'air 3, mais en fait c'est absolument systématique.
Impossible sauf installation d'un boitier homologué, qui sobt très chère et surtout pas forcement top
Kaprice
Messages : 641
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:34
Région : France - Bretagne
Type : TF
année : 2004

Re: Boitier Bio éthanol

Message par Kaprice »

mgf66420 a écrit :
MaximeR a écrit :Hello,
pour les questions de conso/performance, je vais laisser parler les experts.
La question que je me pose sur cette conversion est la possibilité d'obtenir une ecovignette plus favorable, car Âne Hidalgo nous avait promis-juré-craché-par-terre qu'on interdirait que de façon exceptionnelle les crit'air 3, mais en fait c'est absolument systématique.
Impossible sauf installation d'un boitier homologué, qui sobt très chère et surtout pas forcement top

un boîtier homologué est certes plus cher (env 800 balles) mais

1 il est homologué donc légal
2 la carte grise portera la mention bicarburation essence/ethanol (donc gratuite dans certaines régions)
3 l'auto aura la vignette CRIT 1 et pourra rouler partout et tout le temps
4 plus value à la revente
5 le moteur est garanti pendant 5 ans s'il survient une panne due à l'éthanol

cela ne mérite-t-il pas de payer un peu plus cher?

l'un des installateurs homologués près de Rennes roule en TF 135 avec boîtier
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

Kaprice a écrit :
mgf66420 a écrit :
MaximeR a écrit :Hello,
pour les questions de conso/performance, je vais laisser parler les experts.
La question que je me pose sur cette conversion est la possibilité d'obtenir une ecovignette plus favorable, car Âne Hidalgo nous avait promis-juré-craché-par-terre qu'on interdirait que de façon exceptionnelle les crit'air 3, mais en fait c'est absolument systématique.
Impossible sauf installation d'un boitier homologué, qui sobt très chère et surtout pas forcement top

un boîtier homologué est certes plus cher (env 800 balles) mais

1 il est homologué donc légal
2 la carte grise portera la mention bicarburation essence/ethanol (donc gratuite dans certaines régions)
3 l'auto aura la vignette CRIT 1 et pourra rouler partout et tout le temps
4 plus value à la revente
5 le moteur est garanti pendant 5 ans s'il survient une panne due à l'éthanol

cela ne mérite-t-il pas de payer un peu plus cher?

l'un des installateurs homologués près de Rennes roule en TF 135 avec boîtier
salut

T’as les coordonnées du mec? Ou le nom de la boîte ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Boitier Bio éthanol

Message par MGecho »

L’intérêt d'un tel investissement dépend surtout de l'usage qu'on a de sa voiture et de la durée de détention. En résumé, il faut quand même rouler un peu pour amortir le bouzin légal (ou pas d'ailleurs).... :party:

Si les 3 premiers points sont incontestables les 4 et 5 sont plus que sujets à caution. Une garantie sur un moteur qui a déjà vécu 150.000Km avant de passer à l'éthanol peut toujours se promettre. L'exécution risque d'être plus que ardue avec bagarres inter-minables d'experts à la clé. :jap:

Idem pour la revente qui dépendra bien plus de l'état de conservation général de ces voitures sur le point de rentrer dans la catégorie collection que de savoir si elles coutent 12 euros ou 7 euros les 100 bornes sachant que la majorité des acheteurs se contenteront de faire 3 balades par an.

Par contre, pour un usage journalier, régulier et conséquent l’intérêt de ce type de boitier est évident. ;jap2:
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Boitier Bio éthanol

Message par jmb33 »

Bonsoir à Tous,
j'ai acheté ma MG F 1.8 120 CV en début de mois.
Progressivement je suis passé à 60% d'E85, tout marche bien, mais au CT mon lambda est trop fort, donc je roule trop pauvre !
lier à mon mix ou à ma sonde lambda HS ??
Dans le doute je change bientôt la sonde lambda, mais au cas où je voudrais prendre un boitier, quel type de connecteur d'injecteur a t'on sur nos MG F ??

Merci
A bientôt.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Boitier Bio éthanol

Message par MGecho »

Injecteurs Bosch donc.... :party:
ManBZH56
Messages : 107
Enregistré le : 24 avr. 2019, 10:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par ManBZH56 »

jmb33 a écrit :Bonsoir à Tous,
j'ai acheté ma MG F 1.8 120 CV en début de mois.
Progressivement je suis passé à 60% d'E85, tout marche bien, mais au CT mon lambda est trop fort, donc je roule trop pauvre !
lier à mon mix ou à ma sonde lambda HS ??
Dans le doute je change bientôt la sonde lambda, mais au cas où je voudrais prendre un boitier, quel type de connecteur d'injecteur a t'on sur nos MG F ??

Merci
A bientôt.
salut

Tu fais ton propre mélange pour le moment ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Boitier Bio éthanol

Message par danv8 »

Bonjour,

Comme je roule sans boitier...je pense aussi être confronté à ce problème! Sauf si c'est la sonde qui est HS.
Pour éviter d'être recalé, peut être rouler au SP98 quelques jours avant le contrôle?
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Boitier Bio éthanol

Message par Didier MGFVVC »

Un boitier homologué avec nouvelle immatriculation donne une vignette crit air 2 et pas 1 !
Sinon j'ai roulé avec dans ma MGF VVC pendant plusieurs années quand (c'était pas la mode) d'en mettre ,car j'avais a l'époque une des rares pompes éthanol au bout de la rue, avec un mélange de 40% a 50% sans problèmes.
Par contre en hiver surtout si pas utilisée tous les jours, risque refus de démarrage et préférable d'avoir une batterie en pleine forme !!!
Sinon un peut moins de puissance si on lui tirait franchement dessus, mais avec les 146ch et le boitier papillon modifié, largement suffisant en utilisation normale.
j'ai arrêté car roulant peut avec, je remet de l'essence préférant bichonner le moteur vu son age.
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Boitier Bio éthanol

Message par jmb33 »

Bonjour,
oui je fais un mélange à chaque plein, je suis revenu à 50%, car trop pauvre au CT.
j'ai trouvé une fuite à l'entrée du cata. résolu (mal serré) ça doit jouer aussi sur le lambda !?
Injecteurs Bosch, donc 1 seul modèle de connecteur ?
Je n'ai pas encore trouvé l'accès aux injecteurs, une piste SVP !
Merci.
A suivre !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Boitier Bio éthanol

Message par MGecho »

Hum, l'accès aux injecteur n'est pas des plus aisés mais bon ils sont là sous l'admission sur leur rampe. Cette rampe tiens par 2 boulons à dévisser sur le corps d'admission. Si tu as des paluches de demi de mêlée tu vas t'amuser.... :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités